Un train en hiver
Caroline Moorehead2014

17.3

La plus jeune a 17 ans, la plus âgée, 67. Un matin glacé de janvier 1943, 230 femmes enfermées dans des camps d'internement français, ces « châteaux de la mort lente », sont conduites par la Gestapo en gare de Compiègne. Leur destination : Auschwitz-Birkenau. C'est en chantant La Marseillaise qu'elles feront leur entrée dans le camp d'extermination. Seules 49 d'entre elles en reviendront vivantes. C'est l'histoire de ces femmes que Caroline Moorehead nous raconte ici. Des femmes « ordinaires », dont beaucoup de résistantes, qui ont tout sacrifié pour combattre le nazisme. Venues d'horizons divers, de classes sociales variées, elles vont puiser leurs forces dans l'amitié, la solidarité et l'entraide. Depuis leur arrestation, leur torture par la police française ou la Gestapo, leur voyage dans le train de la mort, leur vie dans le camp jusqu'à leur libération, ce livre restitue, avec une émotion rare, leur traversée des cercles de l'enfer.

Titre original : A Train in Winter (2011)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | 509 pages | Sortie : 7 janvier 2016 | ISBN : 2266258729

2014 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | Traduit par Cindy Colin Kapen | 448 pages | Format : ePub | Sortie : 6 novembre 2014 | ISBN : 9782749135304

2014 Editions Le Cherche midi (Documents)

Française Langue française | Traduit par Cindy Kapen | 442 pages | ISBN : 9782749135298

2011 Editions France Loisirs

• Aurora Borealis Le 23 Janvier 2016 à 16:25
    Plus un récit qu’un roman à proprement parler, histoire véridique d’hommes et de FEMMES surtout, qui ont su faire preuve d’un courage et d’une force de caractère incommensurable. Aimant là où il n’y avait que la haine, aidant là où ne subsistait que la délation, riant là où ne restaient que les pleurs, vivant là où n’habitait que la mort. A lire absolument.
  • oriane0102 Le 03 Juillet 2016 à 13:19
    Témoignage bouleversant de la résistance française FEMININE et de la déportation de ces 230 femmes, qui ont eu le courage de se battre contre l'occupation et de se battre pour survivre. C'est sûr, c'est un livre qui marque les esprits.
  • Leelo Le 03 Mars 2018 à 23:14
    Il faut avoir le coeur bien accroché pour se plonger dans ce récit car on ne s'habitue jamais à la description des camps. Mais c'est un texte important, sur le courage, l'amitié, l'unité et qui met à l'honneur ces femmes qui ont tout risqué, pour leur conviction et pour un idéal. Un texte pour qu'on n'oublie jamais.
  • Kanchana Le 26 Août 2019 à 14:42
    Quel courage il a fallu à ces femmes. Très bel hommage à toutes ces femmes déportées durant la seconde guerre mondiale. À lire absolument.
  • Le Boudoir des livres Le 06 Février 2021 à 16:27
    Un récit lourd de sens, un devoir de justice et de mémoire envers toutes les résistantes françaises et étrangères, peu importe leurs classes sociales, leurs religions, leur degré de résistance… Un document rare et exceptionnel de 31 000 résistantes déportées en lutte pour la liberté de leur pays.