Un tueur : Kaput
Frédéric Dard2016

14.5

Un tueur raconte à la première personne du singulier l'épopée sanglante d'un criminel sans envergure devenu tueur.Un tueur élégant comme on n'en fait plus, ne succombant à rien si ce n'est au charme vénéneux des femmes et qui, les yeux voilés de rouge et la mort dans la peau, finit par attendrir sa proie à commencer par nous, lecteurs.Kaput, c'est l'odyssée de ce tueur vers la pente fatale du crime.C'est aussi une pièce majeure sur le chemin de Frédéric Dard vers la reconnaissance littéraire et populaire qui est la sienne aujourd'hui.Qualifiés de « mémoires du désespoir » par son auteur à l'époque de leur publication dans les années 1950, les textes originaux des Kaput sont désormais réunis dans ce livre sous le titre Un tueur. Frédéric Dard (1921-2000) publie son premier livre en 1940. C'est neuf ans plus tard, au moment de l'épanouissement en France du roman noir, que paraît Réglez-lui son compte, premier d'une série de 175 titres mettant en scène le commissaire San-Antonio, personnage-pseudonyme qui entrera au Panthéon des héros populaires de la littérature française.En parallèle des San-Antonio, Dard publie, sous son nom ou sous pseudonymes, près de 300 livres qui font de lui l'un des écrivains les plus prolixes de la seconde moitié du XXe siècle, et de son ouvre - qui se complète de collaborations au théâtre, à la télévision et au cinéma - l'un des patrimoines de la littérature française.

2016 Editions Fleuve (Noir)

• kookai41 Le 24 Août 2017 à 11:18
    Beaucoup de mal avec l'argot...