Une chanson pour Ada
Barbara Mutch2013

17.0

Ada naît dans les années 1930 à Cradock House, demeure de la famille Harrington. Fille illégitime de la domestique noire, elle grandit aux côtés des deux enfants du couple. Elle ne va pas à l'école, mais Cathleen Harrington, la maîtresse de maison, lui apprend à lire. Remarquant son intérêt pour la musique, cette dernière entreprend de lui enseigner le piano, en dépit des réserves de son entourage. Ada a beau s'avérer une élève assidue et une pianiste très douée, ses perspectives d'avenir semblent cependant bien limitées dans un pays où la situation entre Blancs et Noirs se durcit de plus en plus. L'année de ses dix-huit ans, alors que la politique de l'apartheid est mise en place sur l'ensemble du territoire, Ada est violée par Mr Harrington. Enceinte, elle se réfugie chez sa tante, dans un township. Son talent pour la musique et l'amitié qu'elle partage avec Mrs Harrington vont se révéler ses meilleurs alliés dans un monde où, mère d'une enfant métisse, elle n'a nulle part sa place.

Titre original : The Housemaid's Daughter (2012)

2015 Editions Pocket

2015 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Françoise Du Sorbier | 539 pages

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 503 pages

2013 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Françoise du Sorbier | 416 pages | ISBN : 2258098637

2013 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 401 pages | ISBN : 9780755392124

2012 [E-book] Editions Review

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Ingrid59 Le 12 Mai 2013 à 16:42
    Une Chanson pour Ada est un roman surprenant, bouleversant, qui emporte le lecteur loin dans les paysages désertiques et spectaculaires de l'Afrique du Sud. Véritable métaphore de la vie plus que témoignage historique, c'est est un roman plein de compassion, qui montre qu'au cœur même de la laideur, de la misère et de la pauvreté, il y a toujours de l'espoir et de la beauté ! A lire d'urgence !
  • livr0ns-n0us Le 09 Octobre 2014 à 17:16
    Un roman touchant et bien écrit, qui ne m'a pas plus transportée que cela mais avec lequel j'ai passé un très agréable moment de lecture.
  • marjooo Le 24 Janvier 2016 à 20:38
    Un livre magnifique qui prend du relief de page en page... Pour moi son héroïne est "madame" plus qu' Ada... Un modèle de bonté et de bienveillance en plein apartheid.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 23 Août 2018 à 18:16
    Une superbe histoire, triste et difficile mais aussi porteuse d'espoirs. Entre la violence raciste de l'apartheid et la beauté immense et éternelle de la musique, Barbara Mutch signe un roman de toute beauté, qui emporte son lecteur ! Une très belle découverte, je recommande ce roman. Il est à mettre entre toutes les mains.
  • Entretien avec un Livre Le 19 Décembre 2018 à 23:48
    2018 et première lecture de cette année ! Une lecture des plus symbolique car il s’agissait d’un cadeau personnalisé offert par ma mère … et elle a visé juste. Entre une immersion dans un passé aussi touchant que celui exposé dans "la couleur des sentiments" et l'intérêt porté à la pratique du piano, ce livre déstabilisant a eu l'effet d'une petite pépite à mes yeux. Je vous le conseille vivement.
  • Anéru Le 15 Décembre 2019 à 00:16
    L'écriture est tellement fluide qu'on se retrouve à enchaîner les chapitres sans s'en rendre compte... La facilité de lecture, en plus d'une narration qui relève d'un certain génie à mon sens permet une immersion totale. J'ai suivi avec avidité la vie de notre courageuse Ada au fil des pages, j'ai été charmée par Cathleen et j'ai chéri Dawn puis Thebo... Magnifiquement déchirant et plein d'espoir
  • Marie-nel Le 17 Juillet 2021 à 12:28
    Un roman très bien écrit qui raconte la vie d'Ada, de son enfance à sa vie de femme adulte, en Afrique du Sud, au moment du début de l'Apartheid. J'ai beaucoup aimé le contexte historique, la façon de traiter le sujet par l'auteure, une grande subtilité et délicatesse de la part de l'auteure. Je me suis régalée et ai fait un très beau voyage.
  • Marie-nel Le 18 Juillet 2021 à 10:09