Une fenêtre au hasard
Pia Petersen2005

15.3

Une femme solitaire observe quotidiennement une fenêtre vide de l'immeuble d'en face.
Pour tromper son isolement, elle écrit, s'invente des histoires, caressant l'espoir que quelque chose se passe un jour de l'autre côté de la rue des Martyrs. Quand un homme emménage dans l'appartement, il devient l'objet de toutes les attentions de celle qui l'épie désormais tendrement, passionnément - et qui s'achète bientôt des jumelles... De sa plume sobre et entêtante, Pia Petersen fait entendre la voix d'une femme qui a élu un homme et ne craint pas de s'abandonner au vertige le plus mystérieux.
Dérangeante réflexion sur la dépossession de soi, Une fenêtre au hasard célèbre l'effroyable séduction du chaos amoureux, dans ses pires dangers comme dans ses plus belles promesses.

2010 Editions Babel

2005 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782742756322

• Myriam Moondream Le 22 Février 2020 à 22:43
    Une belle plume. J'ai bien aimé l'histoire, mais la fin m'a tiré des larmes de frustration.
  • Art de Livre Le 05 Décembre 2020 à 22:37
    Ce roman peut laisser perplexe. La narratrice peut être détestable dans son obsession malsaine, le fameux voisin semble être presque une coquille vide, et cette fin, frustrante et absurde... Pia Petersen nous captive pourtant. Sa plume est crue, sincère, vraie. On ressent la détresse de la narratrice comme si on la vivait avec elle. Il faut s'accrocher dans la lecture, mais un livre intéressant !