Une histoire des temps à venir

Synopsis

Moyenne

-

0 vote

-

En Angleterre, ils ne restent plus à cette époque que quatre grandes villes, véritables mégalopoles, contenant chacune des millions d'habitants.
La population vit concentrée dans ces immenses villes-tours, laissant les campagnes désertées aux machines de la Société d’Alimentation, unique compagnie qui exploite toutes les terres et emploie les ouvriers citadins.
Dans ces cités du futur, le fossé s’est creusé entre le mode de vie des classes laborieuses – parquées dans les étages inférieurs sans accès à la lumière du jour – et les classes aisées, préfigurant la rupture ultime entre Eloïs et Morlock que Wells imagina dans La Machine à explorer le Temps (1895)

C’est dans ce sinistre univers que vit Elizabeth Mwres, une jeune fille de bonne famille. En décalage avec son époque, elle est passionnée des choses d'antan et amoureuse de Denton, simple employé d’une plateforme aéronautique.
Son père veut pourtant à tout prix la marier à un très bon ami à lui - Bindon, travaillant à la commission d'éclairage.
Pour forcer le consentement de sa fille, il fait même appel à un hypnotiseur pour lui faire oublier celui qu’elle aime, mais son stratagème échoue.
Refusant ce "beau parti" imposé par son père, Elisabeth réussit à s’enfuir avec Denton. Les deux amoureux trouvent refuge dans un petit cottage en ruine dans la campagne, où plus personne ne vit. Et loin des avantages d'un monde ultrasophistiqué l'aventure commence...

Ce couple romantique, épris d’idées passéistes, est bien mal armé pour survivre à cet exil volontaire. Leurs maigres réserves financières s’épuisent vite. Ils sont contraints de s’adresser à la Société du Travail qui va les employer en échange de nourriture et d’un minuscule logement au plus bas étage d’une tour… et de l’échelle sociale, où l’éclat du jour n’entre jamais.

Devenant des esclaves "volontaires" marqués des uniformes bleus des serfs de la société du Travail, sans aucune perspective d’avenir, ils font durement connaissance avec le monde inférieur.
Arriveront-ils à ressortir du gouffre dans lequel ils ont sombré ?

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

1897 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 203 pages | Format : AZW | ISBN : B01N6MP00F

2017 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 424 pages | ISBN : 9781473221659

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !