Une justice à la dérive
Claire Bergeron2015

À vingt ans, amoureux et sans le sou, Florent, l'aîné des garçons dans une fratrie de onze, commet un méfait qui tourne mal. Quand il est reconnu coupable de meurtre prémédité et condamné à la peine capitale, c'est la vie de toute sa famille qui fait naufrage. Les Lamonde découvrent, désespérés, l'incompétence de leur avocat, tandis que la pauvreté les rend sans voix en haut lieu. Le journaliste Bernard Saint-Onge et le juge à la retraite Alban Chavigny ? ardent militant pour l'abolition de la peine de mort ? chercheront l'argument indéniable qui leur permettra de stopper l'irréparable. Mais leurs voix risquent de se perdre : en 1945, la guerre tire à sa fin, et avec toutes ces mères qui pleurent des héros tombés au champ d'honneur, les larmes de celle d'un présumé assassin, si jeune soit-il, parviendront-elles à attendrir les juges de la Cour d'appel ?Inspiré d'un fait vécu, ce roman poignant nous permet de revivre une troublante page d'histoire. C'est le récit des répercussions tragiques d'un procès bâclé sur la vie d'une famille douloureusement éprouvée, mais qui demeure digne et unie dans l'épreuve.

2015 Editions Druide (Reliefs)

Française Langue française | 392 pages | ISBN : 9782897111830