Une semaine et un jour

de Marijosé Alie (2020)

14.3

Soraya marche dans les rues de Paris ; elle erre comme peuvent errer les gens qui ont tout perdu ou qui se sont perdus eux-mêmes. Elle n’a qu’un sac sur le dos et un vieux cahier qu’elle ne quitte pas. Elle a certainement eu une autre vie avant ; ses manières sont trop belles, son porte-monnaie trop plein. Alors quoi ? Qu’est-ce qui la pousse à vivre dehors, à écumer les chambres d’hôtel minables, à suivre cet homme étrange qui parle aux morts ?

Seul un très vieux cahier, qu’elle ouvre dès qu’elle le peut, semble réussir à l’apaiser. Elle lit les mots de Célestine, sa mystérieuse aïeule qui a traversé les océans alors qu’elle n’avait que quinze ans pour arriver à Paris durant l’hiver 1788. Le froid est plus violent que jamais et la révolution gronde…

2020 Editions HC

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782357205130

• Carolivre Le 19 Février 2020 à 08:42
    Un très beau roman qui m'a beaucoup émue.
  • spouky13600 Le 10 Mars 2020 à 16:11
    J'avais apprécier la lecture car l'auteure a une belle écriture mais malheureusement je n'ai pas accroché, l'histoire avance tout doucement ce qui m'a bloquer et c'est dommage car l'histoire en elle-même est intéressante surtout que c'est la période de la révolution. Nous découvrons une jeune fille qui ne veux pas vivre enfermer dans une bulle qui rêve de liberté, découvrir la vrai vie et l'amour.
  • Bianca lit Le 19 Mars 2020 à 08:11
    Je ressors mitigée de cette lecture : emballée par la partie historique très intéressante et ennuyée par la partie contemporaine.