Une somme humaine
Makenzy Orcel2022

13.7

La voix de l’héroïne nous parvient depuis l’outre-tombe. À la fois anonyme et incarnée, c’est la voix d’une seule femme et de toutes les femmes. Elle nous raconte dans des carnets dérobés au temps et à la mort une enfance volée, une adolescence déchirée, une vie et un destin brisés.
Ayant grandi dans un village de province où règnent la rumeur et la médisance, négligée par ses parents, surtout par sa mère qui lui préfère les roses de son jardin, c’est à peine si elle trouve quelque réconfort auprès de sa grand-mère plus aimante. Elle s’échappe à Paris dans l’espoir de mener une vie à l’abri des fantômes du passé. Elle y poursuit des études de lettres à la Sorbonne, rencontre l’amour avec un homme ayant fui la guerre au Mali, fait l’expérience du monde du travail, avant de subir finalement l’épreuve de l’abandon et de sombrer dans l’irréversible errance.

2022 Editions Rivages

Française Langue française | 624 pages | Sortie : 17 août 2022 | ISBN : 9782743657147

• Cannetille Le 22 Octobre 2022 à 10:17
    Malgré ses qualités, le texte a très vite revêtu, dans mon esprit, l’allure d’une logorrhée digressive au-delà du supportable, qui a bien failli avoir raison de ma détermination à ne jamais abandonner un livre commencé. Ce livre s’inscrit parmi ces ouvrages qui ont l’étoffe et l’ambition d’une œuvre littéraire en tout point remarquable, quitte pour cela à risquer de ne point point plaire.
  • Gigi la Patate Le 29 Avril 2023 à 09:55
    J'ai eu du mal à venir à bout de ce livre interminable monologue, certes très bien écrit, d'une vie de malheur et de désillusions. La construction est originale (un chapitre par personnage) mais les longues phrases peuvent rebuter.
  • Gigi la Patate Le 29 Avril 2023 à 09:56