Les immortelles

16.6

Les Immortelles, ce sont les prostituées de Port-au-Prince. L’une d’elles prend à parti l’inconnu monté la voir au bordel. Apprenant qu’il est écrivain, elle lui propose un marché : contre son corps, écrire l’histoire des putains défuntes, emportées par le séisme sous les décombres de béton. D’une surtout : la petite, la fugueuse Shakira venue sous son aile un jour dans la haine de sa bigote de mère. De la belle et orgueilleuse Shakira toute pénétrée d’une passion dévorante pour Jacques Stephen Alexis, l’immense écrivain qui fait battre le cœur d’Haïti. Shakira la révoltée devenue la plus convoitée des putains de la Grand-Rue. Avec ce roman de feu, qui marie le Ciel et l’Enfer, la transgression par le sexe et la mort atteint à la plus authentique humanité, la plus bouleversante, celle qu’aucune morale ne contrefait. Avec une liberté absolue de ton, Makenzy Orcel prête voix à tout un monde.

2012 Editions Zulma

• Sweet Maya Le 27 Août 2012 à 08:36
    Après le séisme de Port-au-Prince, une prostituée rescapée décide, par l’écriture, de rendre hommage à la mémoire de toutes ses collègues disparues. Ses paroles pleurent le drame dans une somptueuse mélodie. Il y a de la poésie et de la beauté pour décrire cette catastrophe. Un texte lumineux et bouleversant!
  • pilyen Le 27 Septembre 2012 à 22:57
    Poétique certes, mais un peu daté par son imagerie d'Epinal des prostituées au grand coeur
  • culturez-vous Le 11 Octobre 2012 à 10:54
    Magnifique et poétique !
  • JuGlou Le 28 Janvier 2013 à 19:33
    Un monologue très fort, sombre et décousu, mais d'une poésie très touchante.
  • gwenolet Le 06 Juin 2013 à 20:19
    Un texte d'une grande puissance qui recèle bien des niveaux de lectures.
  • M-a_n_o-n Le 10 Septembre 2016 à 21:19
    Elles sont des prostituées à qui l'auteur rend hommage à travers ce roman, en donnant la parole à l'une d'elles. Le contexte est l'après tremblement de terre qui a eu lieu en 2010. Le langage est cru et rend avec justesse la vie de ces femmes. Sur chaque page, il n'y a qu'un paragraphe qui retranscrit une idée, un moment, ce qui rend le récit assez haché et confus mais très réaliste.