Une vie comme les autres

de Hanya Yanagihara (2017)

17.2

Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit sur quelques dizaines d’années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

Titre original : A Little life (2015)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ertel | 1128 pages | Sortie : 30 Octobre 2019 | ISBN : 9782253100560

2018 Editions Buchet/Chastel

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 4 Janvier 2018

2018 [E-book] Editions Buchet/Chastel

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ertel | 816 pages | Format : ePub | Sortie : Janvier 2018

2018 [E-book] Editions Buchet/Chastel

2016 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 816 pages | Sortie : 26 Janvier 2016 | ISBN : 9780804172707

2015 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 832 pages | Sortie : 10 Mars 2015

2015 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 720 pages | ISBN : 1447294831

• horizondesmotsleblog Le 03 Janvier 2018 à 01:19
    Très déçue... toute la beauté de ce livre s'annule dans d'interminables et répétitives longueurs.
  • Chess Le 15 Janvier 2018 à 13:17
    Une claque !
  • In Books We Trust Le 16 Janvier 2018 à 14:28
    Un roman émouvant, bouleversant, magnifique sur la douleur, l'amitié et l'empathie. Le lecteur fait partie du cercle d'amis. Il les suit sur presque quatre décennies, il les connaît parfaitement. Et comment ne pas être ému par le personnage de Jude, un être brisé, qui souffre constamment, mais qui tente par le biais de l'amitié notamment, de vivre "une vie comme les autres" ? Une ode à l'amitié !
  • Alizaryn Le 23 Avril 2018 à 11:33
    Un roman douloureux et magnifique!
  • Elann Le 12 Octobre 2018 à 08:41
    Une lecture qui est devenue de plus en plus difficile au fil des pages parce que j'avais peur de ré-ouvrir ce livre et de découvrir ce qui pourrait encore mal se passer... Jude n'est pas simplement un personnage qui m'a profondément touché, Jude a débarqué et s'est tranquillement installé dans ma vie. C'était magnifique d'une certaine façon mais à lire seulement les temps de bon moral !
  • granny Le 31 Octobre 2018 à 04:38
    non .. franchement non !!!
  • dealeusedelivres Le 20 Octobre 2019 à 11:43
    Une lecture longue et éprouvante, mais nécessaire à l'immersion. Lorsqu'on en apprend enfin plus sur la vie de Jude, on pense que c'est horrible, mais on ne s'imagine pas que ça va être encore pire après. J'ai eu un gros coup de coeur pour Willem et Harold qui sont profondément bienveillants, et ce livre se hisse sans problème parmi mes préférés tant il m'a marquée et impliquée dans sa lecture.
  • Eowinn Le 28 Décembre 2019 à 10:14
    Ce fut une lecture laborieuse autant à cause de la longueur du récit que des thèmes abordés. J'en ressors très mitigée mais reste tout de même heureuse d'avoir découvert et suivi la vie de ces quatres protagonistes (avec un attachement particulier pour Willem je l'avoue).
  • Leelo Le 18 Janvier 2020 à 10:57
    Quelle lecture éprouvante, j'ai eu l'impression d'étouffer pendant une bonne partie du récit, tout en étant immergée au point de ne pas voir les pages défiler (parce que c'est un pavé, quand même). Bon, j'ai fini en larmes donc j'imagine que le roman m'a totalement embarquée mais j'en ressors avec un goût étrange. Un livre qui marque, c'est certain. Pour le meilleur ou pour le pire.
  • Lena is Wayhaught Le 30 Janvier 2020 à 10:11
    je n'ai pas réussi à le finir, trop de longueur, je me perdais dans les personnages, je suis très déçue, j'en avais tellement entendu parler
  • Marinosaure Le 19 Avril 2020 à 15:24
    J'écris en tournant la dernière page et je suis dévastée, ce livre m'a dévasté encore plus que je ne l'imaginais. Il est beau et horrible à la fois, je n'ai jamais ressenti ça à lecture d'un livre. Je suis heureuse et triste d'avoir ouvert ce livre.
  • elzelina Le 21 Avril 2020 à 09:38
    J'ai pris 24h avant de poser mon avis sur ce livre, besoin de le digérer; de digérer sa dureté mais en même temps toute l'humanité qu'il comporte ... que d'émotions, que de pleurs !!! Les personnages me manquent déjà infiniment ... lisez-le ! Alors oui il y a des longueurs mais elles valent le coup d'être depassées, n'abandonnez surtout pas ce bouquin, il vaut tellement la peine d'être lu !
  • GregCass Le 19 Mai 2020 à 23:27
    Un livre pas comme les autres... D'une part en raison de sa longueur, mais surtout par le poids émotionnel qui se dégage de cette histoire. Certains y trouveront trop de détails ou de digressions. Mais c'est précisément tout cela qui nous permet de comprendre une vie, celle de Jude en l’occurrence, dont on finit par devenir l'ami à l'instar de Willem, Malcolm ou JB. Un roman exceptionnel !
  • oce_litte Le 16 Juin 2020 à 16:27
    Un livre qui ne laisse pas indifférent... des passages remplis d’espoir mêlés à une ambiance pesante, qui enfle au fur et à mesure que l’on comprend le mal-être de Jude. Malgré tout une très belle histoire racontant l’amour sous toutes ses formes. Warning pour les personnes qui veulent se lancer dans cette lecture et pour lesquelles la condition des enfants est un sujet sensible.
  • Nadineb Le 30 Juin 2020 à 21:28
    Un livre magnifique, des sentiments tellement simple bien decrits, on vit avec les personnages, on ressent leurs émotions, on est complètement embarqués dans ce roman qui marquera la littérature, un chef d’œuvre pour moi ! A lire absolument
  • Melanie-G Le 03 Juillet 2020 à 17:09
    C'est un livre très long, ça ne m'a pas vraiment dérangé, car j'étais plutôt attachée à Jude et à la complexité des personnages et je voulais connaitre leur évolution. Cependant, une relation dans le livre évolue et ne m'a pas du tout convaincue, j'ai trouvé ça bizarre et peu vraisemblable... Une très bonne lecture, assez inoubliable mais je ne sais pas si je la recommanderais (très long).
  • Floflyy Le 28 Juillet 2020 à 21:35
    C'est à ce jour mon expérience de lecture la plus éprouvante mais aussi la plus belle. Je ne m'attendais à rien en ouvrant ce livre puis j'y ai tout trouvé: l'Amitié, l'amour, la douleur, l'empathie, la maladie, le deuil, les traumatismes etc. La palette d'émotions est si large et si bien décrites. Les personnages merveilleusement bien construits. Sortez les mouchoirs et accrochez vos ceintures.
  • ciaopoppy Le 05 Août 2020 à 14:25
    Un des meilleurs livre que j'ai jamais lu! Tristement beau
  • claQ Le 01 Septembre 2020 à 15:48
    Un livre long et un peu fastidieux à certains moments mais lorsqu'on le referme définitivement alors tous les personnages nous manquent. Un beau travail d'écriture qui nous permet de réellement nous attacher aux personnages.
  • Creezzy Le 06 Septembre 2020 à 16:11
    C'est un livre que je n’oublierai pas de sitôt : pour sa densité, pour la façon dont l’autrice sublime des scènes du quotidien les rendant intimement bouleversantes, la pertinence de ses propos sur des sujets qui ont pu me toucher bien au-delà de ce que je pensais, pour le personnage de Jude finement décrit, parfaitement analysé et pour ce roman qui va bien au-delà des clichés.
  • elyrelle89 Le 07 Septembre 2020 à 20:39
    Pour moi ce roman est d'une profondeur extrême. Il parle du mal être avec des termes justes sans jamais tourner dans le pathos. Alors oui il y a des longueurs mais qui vont avec le récit. C'est dur mais criant de vérité. Ça m'a tiré des larmes et remuer les tripes. Il vaut le coup d'être découvert.
  • Julia Le 22 Septembre 2020 à 11:34
    Excellente lecture ! Toutefois, certains passages sont éprouvants donc je ne mettrai pas ce livre entre toutes les mains.
  • thecatisnotreading Le 18 Octobre 2020 à 01:56
    Une lecture magistrale.
  • deboh5 Le 24 Octobre 2020 à 00:05
    1200 pages ! Waouh... et j'ai honnêtement failli abandonner après les 200 premières...Heureusement, la curiosité est un défaut qui peut ne pas en être un. Bouleversant... l'histoire tourne essentiellement autour d'un personnage qui nous confie au fil des pages son histoire déchirante, une déchéance qui ne cesse de choquer et d'émouvoir. On n'en sort pas indemne!