Une vie comme les autres
Hanya Yanagihara2017

17.3

Épopée romanesque d’une incroyable intensité, chronique poignante de l’amitié masculine contemporaine, Une vie comme les autres interroge de manière saisissante nos dispositions à l’empathie et l’endurance de chacun à la souffrance, la sienne propre comme celle d’autrui. On y suit sur quelques dizaines d’années quatre amis de fac venus conquérir New York. Willem, l’acteur à la beauté ravageuse et ami indéfectible, JB, l’artiste peintre aussi ambitieux et talentueux qu’il peut être cruel, Malcolm, l’architecte qui attend son heure dans un prestigieux cabinet new-yorkais, et surtout Jude, le plus mystérieux d’entre eux. Au fil des années, il s’affirme comme le soleil noir de leur quatuor, celui autour duquel les relations s’approfondissent et se compliquent, cependant que leurs vies professionnelles et sociales prennent de l’ampleur.

Titre original : A Little life (2015)

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ertel | 1122 pages | Sortie : 30 octobre 2019 | ISBN : 9782253100560

2018 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 816 pages | Sortie : 4 janvier 2018

2018 [E-book] Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Ertel | 816 pages | Format : ePub | Sortie : 1er janvier 2018

2018 [E-book] Editions Buchet / Chastel

2016 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 816 pages | Sortie : 26 janvier 2016 | ISBN : 9780804172707

2015 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 832 pages | Sortie : 10 mars 2015

2015 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 720 pages | ISBN : 1447294831

• horizondesmotsleblog Le 03 Janvier 2018 à 01:19
    Très déçue... toute la beauté de ce livre s'annule dans d'interminables et répétitives longueurs.
  • Chess Le 15 Janvier 2018 à 13:17
    Une claque !
  • In Books We Trust Le 16 Janvier 2018 à 14:28
    Un roman émouvant, bouleversant, magnifique sur la douleur, l'amitié et l'empathie. Le lecteur fait partie du cercle d'amis. Il les suit sur presque quatre décennies, il les connaît parfaitement. Et comment ne pas être ému par le personnage de Jude, un être brisé, qui souffre constamment, mais qui tente par le biais de l'amitié notamment, de vivre "une vie comme les autres" ? Une ode à l'amitié !
  • Julia_Mybooks Le 23 Avril 2018 à 11:33
    Un roman douloureux et magnifique!
  • Elann Le 12 Octobre 2018 à 08:41
    Une lecture qui est devenue de plus en plus difficile au fil des pages parce que j'avais peur de ré-ouvrir ce livre et de découvrir ce qui pourrait encore mal se passer... Jude n'est pas simplement un personnage qui m'a profondément touché, Jude a débarqué et s'est tranquillement installé dans ma vie. C'était magnifique d'une certaine façon mais à lire seulement les temps de bon moral !
  • granny Le 31 Octobre 2018 à 04:38
    non .. franchement non !!!
  • Eowinn Le 28 Décembre 2019 à 10:14
    Ce fut une lecture laborieuse autant à cause de la longueur du récit que des thèmes abordés. J'en ressors très mitigée mais reste tout de même heureuse d'avoir découvert et suivi la vie de ces quatres protagonistes (avec un attachement particulier pour Willem je l'avoue).
  • Leelo Le 18 Janvier 2020 à 10:57
    Quelle lecture éprouvante, j'ai eu l'impression d'étouffer pendant une bonne partie du récit, tout en étant immergée au point de ne pas voir les pages défiler (parce que c'est un pavé, quand même). Bon, j'ai fini en larmes donc j'imagine que le roman m'a totalement embarquée mais j'en ressors avec un goût étrange. Un livre qui marque, c'est certain. Pour le meilleur ou pour le pire.
  • Lena is Wayhaught Le 30 Janvier 2020 à 10:11
    je n'ai pas réussi à le finir, trop de longueur, je me perdais dans les personnages, je suis très déçue, j'en avais tellement entendu parler
  • Marinosaure Le 19 Avril 2020 à 15:24
    J'écris en tournant la dernière page et je suis dévastée, ce livre m'a dévasté encore plus que je ne l'imaginais. Il est beau et horrible à la fois, je n'ai jamais ressenti ça à lecture d'un livre. Je suis heureuse et triste d'avoir ouvert ce livre.
  • elzelina Le 21 Avril 2020 à 09:38
    J'ai pris 24h avant de poser mon avis sur ce livre, besoin de le digérer; de digérer sa dureté mais en même temps toute l'humanité qu'il comporte ... que d'émotions, que de pleurs !!! Les personnages me manquent déjà infiniment ... lisez-le ! Alors oui il y a des longueurs mais elles valent le coup d'être depassées, n'abandonnez surtout pas ce bouquin, il vaut tellement la peine d'être lu !
  • posidonie Le 16 Juin 2020 à 16:27
    Un livre qui ne laisse pas indifférent... des passages remplis d’espoir mêlés à une ambiance pesante, qui enfle au fur et à mesure que l’on comprend le mal-être de Jude. Malgré tout une très belle histoire racontant l’amour sous toutes ses formes. Warning pour les personnes qui veulent se lancer dans cette lecture et pour lesquelles la condition des enfants est un sujet sensible.
  • Nadineb Le 30 Juin 2020 à 21:28
    Un livre magnifique, des sentiments tellement simple bien decrits, on vit avec les personnages, on ressent leurs émotions, on est complètement embarqués dans ce roman qui marquera la littérature, un chef d’œuvre pour moi ! A lire absolument
  • Melanie-G Le 03 Juillet 2020 à 17:09
    C'est un livre très long, ça ne m'a pas vraiment dérangé, car j'étais plutôt attachée à Jude et à la complexité des personnages et je voulais connaitre leur évolution. Cependant, une relation dans le livre évolue et ne m'a pas du tout convaincue, j'ai trouvé ça bizarre et peu vraisemblable... Une très bonne lecture, assez inoubliable mais je ne sais pas si je la recommanderais (très long).
  • Floflyy Le 28 Juillet 2020 à 21:35
    C'est à ce jour mon expérience de lecture la plus éprouvante mais aussi la plus belle. Je ne m'attendais à rien en ouvrant ce livre puis j'y ai tout trouvé: l'Amitié, l'amour, la douleur, l'empathie, la maladie, le deuil, les traumatismes etc. La palette d'émotions est si large et si bien décrites. Les personnages merveilleusement bien construits. Sortez les mouchoirs et accrochez vos ceintures.
  • ciaopoppy Le 05 Août 2020 à 14:25
    Un des meilleurs livre que j'ai jamais lu! Tristement beau
  • bookshelf_de_cla Le 01 Septembre 2020 à 15:48
    Un livre long et un peu fastidieux à certains moments mais lorsqu'on le referme définitivement alors tous les personnages nous manquent. Un beau travail d'écriture qui nous permet de réellement nous attacher aux personnages.
  • Creezzy Le 06 Septembre 2020 à 16:11
    C'est un livre que je n’oublierai pas de sitôt : pour sa densité, pour la façon dont l’autrice sublime des scènes du quotidien les rendant intimement bouleversantes, la pertinence de ses propos sur des sujets qui ont pu me toucher bien au-delà de ce que je pensais, pour le personnage de Jude finement décrit, parfaitement analysé et pour ce roman qui va bien au-delà des clichés.
  • elyrelle89 Le 07 Septembre 2020 à 20:39
    Pour moi ce roman est d'une profondeur extrême. Il parle du mal être avec des termes justes sans jamais tourner dans le pathos. Alors oui il y a des longueurs mais qui vont avec le récit. C'est dur mais criant de vérité. Ça m'a tiré des larmes et remuer les tripes. Il vaut le coup d'être découvert.
  • Julia Le 22 Septembre 2020 à 11:34
    Excellente lecture ! Toutefois, certains passages sont éprouvants donc je ne mettrai pas ce livre entre toutes les mains.
  • Amelivres Le 18 Octobre 2020 à 01:56
    Une lecture magistrale.
  • deboh5 Le 24 Octobre 2020 à 00:05
    1200 pages ! Waouh... et j'ai honnêtement failli abandonner après les 200 premières...Heureusement, la curiosité est un défaut qui peut ne pas en être un. Bouleversant... l'histoire tourne essentiellement autour d'un personnage qui nous confie au fil des pages son histoire déchirante, une déchéance qui ne cesse de choquer et d'émouvoir. On n'en sort pas indemne!
  • Autumnalys Le 08 Janvier 2021 à 10:03
    Je me sens dévastée par cette lecture ! Ce roman est le récit d'une vie, une vie extraordinaire, malgré le titre, une vie pas comme les autres ! Une vie terrible et magnifique en même temps. Il est long, presque épuisant à lire, mais il secoue plus qu'un tremblement de terre, on s'en sort sans mot et le souffle coupé... Inoubliable.
  • Bookandfreckles Le 14 Janvier 2021 à 09:10
    La fin est très longue, peut-être attendue. Mais bon sang, quelle claque ! Ce livre est dévastant, et pourtant c’est l’un des meilleurs.
  • MisterY Le 19 Février 2021 à 00:44
    Un pur coup de coeur ! Quand je pense que j'ai failli l'abandonner au bout de 200 pages, ça vaut le coup de s'accrocher. Suivre ce personnage torturé qu'est Jude est une aventure exceptionnellement dérangeante et passionnante. Tant de sentiments m'ont parcouru durant ce livre, tant de tristesse, de combativité, d'humilité face à la vie, de courage. L'un de mes livres préférés !
  • Passion.illusoire Le 12 Juillet 2021 à 19:45
    Je pense que ce livre n’est pas fait pour tout le monde. Il faut une certaine sensibilité pour comprendre et aimer cette lecture. Personnellement, je l’ai trouve magnifique. A la fin on en ressort détruit certes, mais elle reste magnifique. On découvre l’amitié, l’amour et une vie pas comme les autres mais qui se veut être comme les autres. Jude restera à jamais dans mon coeur, c’est une certitude
  • Roxymoka Le 31 Juillet 2021 à 11:11
    Roman magnifique qui restera gravé dans ma mémoire, seul bémol quelques longueurs mais une très belle découverte !
  • AmeLit Le 02 Août 2021 à 16:44
    Une histoire très forte et riche en émotions mais j’ai trouvé qu’il y avait des longueurs.
  • Monstrueux Mots Le 10 Août 2021 à 17:49
    A la fois bouleversant et attendrissant, on s'attache corps et âme à ces personnages, on les aime, on les haïs, on excuse parfois leurs maladresses, on réfléchit à leurs actes mais surtout on ne peut que les garder en mémoire. Un livre à ne cependant pas mettre entre toutes les mains (vérifiez les trigger warning si vous êtes sensibles à certains sujets).
  • Morrigan Le 23 Août 2021 à 09:05
    Une histoire forte en émotions et un des rares livres à m'avoir fait pleurer.
  • Lina.b Le 15 Mars 2022 à 20:09
    Non… Des choses très bien. Trop de choses qui ne vont pas et qui font que pour moi ce livre ne fonctionne pas et ne vaut pas l’épreuve des 800 pages écrites en tout petit. Si il ne vous tentait que légèrement à la base, gagnez du temps et passez votre chemin. 10
  • Karmaplysme Le 09 Septembre 2022 à 21:38
    Une lecture éprouvante et en même temps très belle, une leçon bouleversante sur les effets terribles des traumatismes sur une personne, sur la douleur, mais aussi l'importance de l'amitié et de l'entraide. Comme beaucoup je ressors très ébranlé de cette lecture.
  • ilonaisreading Le 19 Mars 2023 à 15:53
    Je ne comprends pas la hype autour de ce livre. Je l'ai trouvé trop long et prévisible. Au bout de 300 pages, j'avais déjà deviné à 80% la suite du livre qui fait 1100 pages! C'est un tire-larmes digne d'un film m6. Dommage.
  • lau_lit_reads Le 04 Avril 2023 à 08:52
    Quelle lecture ! C'est un gros gros coup de coeur. Je lis pour ressentir des choses et là j'ai été servie. Je me suis attachée à ces 4 garçons. J'ai eu envie de prendre Jude dans mes bras tout le long du roman. J'ai adoré le style de l'autrice et j'ai noté de nombreuses citations que je relis avec plaisir. J'attends avec impatience juillet pour voir la pièce de théatre à Londres !
  • MyNameIsWolfgang Le 18 Avril 2023 à 11:20
    Ayez le coeur bien solide avant d'entamer cette lecture au multiple TW. Mais une fois paré, c'est une très belle lecture.
  • martroumarceau Le 09 Juin 2023 à 14:05
    Une histoire marquante dans ma vie lectrice et qui me poursuit encore. Difficile de reposer ce livre et de ne pas y penser dans la journée.
  • Bookieboo Le 09 Août 2023 à 13:56
    Un roman qui expose tellement de facettes de la vie qu'il est facile de s'y reconnaître à un moment ou à un autre. Des histoires marquantes imprégnées de beauté et d'horreur à la fois... J'en ai pleuré de joie comme de tristesse et j'en resterai marqué pour un moment encore.
  • Prissy Le 02 Septembre 2023 à 17:47
    AAAAhhhhhhhhhhh.. c'est tout!
  • soulie Le 20 Septembre 2023 à 17:08
    très honnêtement, si je pouvais remonter dans le temps je ne l’aurais jamais lu tant la dureté du récit m’a déchiré le cœur. mais malgré tout, jude et lispenard street font à jamais partie de moi, autant que cette leçon de vie : "and i try to be kind to everything i see. and in everything i see, i see him." </3
  • pamcake Le 28 Septembre 2023 à 12:19
    Incroyable lecture, réelle balade au cœur d’une vie à travers laquelle on se laisse porter aux grès de nos émotions. Très marquant, de la meilleure façon qu’il soit.
  • juart Le 19 Novembre 2023 à 11:03
    Une lecture éprouvante
  • viiic Le 07 Janvier 2024 à 01:36
    Je ne sais pas quoi penser de ce livre, quelle note lui donner. Il est aussi beau qu’il est terrible mais vrai. Je suis tellement dévastée que j’arrive à peine à pleurer. Je ne sais pas si ça valait le coup de le lire. J’aurais tendance à dire que si, pour l’expérience au moins, mais c’était un calvaire. Et… pour quoi? Puis je me rappelle de Willem et de Jude, de Harold, et je ne sais juste plus.
  • Gwe369 Le 16 Janvier 2024 à 09:12
    J'ai aimé ce livre autant que je l'ai détesté. La beauté de l'écriture m'a profondément touché et découvrir les traumatismes de Jude qui l'ont transformés en l'homme qu'il est aujourd'hui m'a émus aux larmes. Je n'ai jamais eu autant de difficulté à lire et pourtant sans même pouvoir le lâcher. C'est un roman d'une rare beauté sur lequel j'aurais versé trop de larmes pour pouvoir les compter.
  • linsen Le 25 Janvier 2024 à 23:05
    Je trouverai jamais les mots justes.
  • owlhazel Le 19 Février 2024 à 11:39
    Je rêvais moi aussi d'adorer ce roman, de finir en larmes comme tant d'autres... mais malheureusement au bout de 250 pages je n'étais toujours pas attachée à l'histoire et au récit. Difficile d'y retourner, difficile de rester concentrée. Je suis passée à côté. Dommage...
  • NathaliaAja Le 14 Mars 2024 à 15:14
    C'est un livre poignant ou on suit 4 amis sur plusieurs décennies. (Relations complexes, amitié et luttes intérieures) mais je ne le conseillerais pas à tout le monde en raison de son rythme plutôt lent et de son sujet sensible. Malgré cela, c'est une belle histoire, bien que très triste. J’avoue avoir versé ma petite larme. La plume de l’auteure est complexe, intense et fortement émotionnelle.