Va et poste une sentinelle

de Harper Lee (2015)

14.7

Jean Louise Finch, dite « Scout », l’inoubliable héroïne de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, est de retour dans sa petite ville natale de l’Alabama, Maycomb, pour rendre visite à son père Atticus. Vingt ans ont passé. Nous sommes au milieu des années 1950, à l’aube de la déségrégation, et la nation se déchire autour des questions raciales. Confrontée à la société qui l’a façonnée mais dont elle s’est éloignée en partant s’établir à New York, Jean Louise va découvrir ses proches sous un jour inédit et voir vaciller toutes les fondations de son existence, politiques, sociales et familiales.
Va et poste une sentinelle est le deuxième roman de Harper Lee, mais fut écrit avant le mythique Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, qui reçut le Prix Pulitzer en 1961. Dernier volet de ce qui devait être au départ une trilogie romanesque dont l’Oiseau moqueur aurait été le premier tome, ce roman inédit marque le retour, après soixante-cinq ans de silence, de l’un des plus grands auteurs américains du siècle.

Titre original : Go set a watchman (2015)

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 28 Septembre 2016 | ISBN : 2253068780

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Cachou Kirsch | Durée : 510 min

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 7 Octobre 2015 | ISBN : 2246858682

2015 [E-book] Editions Grasset

2016 Editions Arrow Books (Arrow Classic)

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | ISBN : 9781784755287

2015 Editions William Heinemann

Anglaise Langue anglaise | 288 pages | ISBN : 9781785150289

• Falline Le 13 Octobre 2015 à 08:52
    J'ai n'ai pas retrouvé la Scout pleine de fraicheur et dont le regard innocent éclairait une réalité cruelle. Il FAUT lire "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" et oublier celui-ce.
  • le livre-vie Le 03 Janvier 2016 à 14:58
    Il faut prendre ce récit pour ce qu'il est pour pouvoir le savourer: les prémices de "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", au risque de ne voir que ces défauts.
  • tartine1 Le 13 Janvier 2016 à 19:04
    j'ai aimé l'écriture de harper lee, une description des personnages toute en finesse, une lecture comme de la dentelle
  • Koala Le 13 Février 2016 à 23:49
    Le récit est un peu ralenti par les nombreux flashbacks de l'enfance de Scout, mais quand il n'y avait pas l'oiseau moqueur, c'étaient des passages obligés comprendre les personnages. Fin beaucoup trop brutale qui décrédibilise tout ce contre quoi Scout s'indigne pendant tout le livre.
  • VictoriaB74 Le 05 Avril 2016 à 16:58
    Dommage qu'on ne retrouve le personnage de scout comme on l'avait laissé dans "ne tirez pas sur l'oiseau moqueur " mais un roman à lire pour l'écriture de Harper Lee .
  • Carolivre Le 25 Juillet 2016 à 14:18
    J'ai adoré! Ce roman prend une dimension très profonde et j'ai adoré retrouver Scout, fidèle à elle-même!
  • paraty62 Le 12 Août 2016 à 17:27
    Ce livre est parfait pour l'été. Comme si vous rendiez visite à de la famille éloignée et découvrez tous les derniers potins. Une sorte de retour en enfance. Mais aussi un livre sur la fin de l'innocence et le fait de grandir et de se forger son opinion personnelle. Le besoin de tuer le père.
  • Lubellile Le 26 Août 2016 à 10:32
    Un livre un peu en dessous du précédent pour moi, mais il se lit quand même très facilement, avec des messages intéressants et un portrait du Sud des USA très intéressant.
  • Samhain Le 09 Septembre 2016 à 15:59
    Dommage qu'Harper Lee ne prenne aucun recul sur les propos et attitudes de ses personnages, donnant ainsi (et malheureusement) l'impression de partager les plus dégoûtantes de leurs opinions. En dehors de cela, l'idée que tout le monde a ses contradictions et peut s'avérer des plus problématiques est aussi réaliste qu'intéressante pour le lecteur. A lire, mais avec un oeil critique.
  • Bara Bouh Le 26 Octobre 2016 à 12:02
    Il ne faut pas lire ce livre comme la suite de Ne Tirez Pas sur L'oiseau moqueur (d'ailleurs, il a été écrit avant). Plutôt comme un spin off. Ce livre montre la face sombre de l'Amérique: celle du racisme et du KKK. Témoignage fort par la superbe plus de Harper Lee qu'il convient de lire
  • Rochelle17 Le 06 Novembre 2016 à 19:00
    J'avoue avoir préféré le premier roman d'Harper Lee, mais dans ce second livre on retrouve tout ce pour quoi la petite Scout se bat depuis son enfance. L'Amérique et sa haine raciale, côté sombre mais tellement réel à l'époque et hélas peut-être encore de nos jours dans certaines campagnes américaines.
  • So Biblio Phil Le 06 Avril 2017 à 15:42
    Je me suis facilement identifiée à Jean Louise et j'ai adoré son histoire. Par contre je n'ai pas du tout reconnu Atticus (tout comme Jean Louise ne reconnait plus son père). Pourtant je suis contente qu'Harper Lee est décidée de le représenter ainsi, comme un père idéalisé dans L'oiseau moqueur, et comme un homme plus complexe et plus réaliste dans Va et poste une sentinelle. Très bon livre :D
  • Chichinette Le 09 Juin 2017 à 14:22
    Autant "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est réjouissant, autant "va et poste une sentinelle" est ennuyeux à mourir. certes écrit avant, il est plein de contradictions avec sa suite et les attitudes des personnages ne m'ont pas convaincue, au contraire, ils m'ont irrité. Bref, une grande déception....
  • FleursArtificielles Le 27 Juin 2017 à 08:44
    Dans l'ensemble, c'est une très bonne lecture mais qui n'égale pas l'autre ouvrage mythique d'Harper Lee. Pour résumer, je dirais que l'on sent bien que cette suite a été écrite avant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur et non après: le style de l'auteur est moins affirmé et l'écriture un peu plus hésitante bien que le scénario soit très bien ficelé. A lire et à conseiller tout de même!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 05 Juillet 2017 à 19:12
    C'est un plaisir de retrouver l'écriture d'Harper Lee et ses personnages 20 ans après, en revanche le roman à manqué d'une histoire de trame, à l'image du procès dans l'oiseau moqueur, pour donner un côté un peu plus entraînant. On a essentiellement affaire à un questionnement sur les mentalités et des souvenirs d'enfance, c'est bien, mais pas au niveau du précédent. 15/20
  • Cel Kila Le 28 Août 2017 à 11:36
    Trop peu développé à mon goût pour réellement prendre toute son ampleur. Toutefois, c'est un bon livre.
  • LauLau love Le 16 Novembre 2017 à 20:21
    Bon livre, je l'ai beaucoup apprécié. J'ai aimé découvrir en profondeur les opinions de la nouvelle Scout, et à certains moments, elle m'a même beaucoup émue. On revoit les personnages sous un tout autre jour et l'on doit apprendre à accepter leurs nouveaux points de vue.
  • Smelinou Le 29 Décembre 2017 à 00:55
    Extrêmement déçue. Scout rentre chez elle et trouve ses proches étrangement différents de ceux que l'on a connu. Et les voilà qui se lancent dans des discours grandiloquant sans jamais rien dire dire au final de concret. Et ce durant tout le livre, il y a à peine un fil conducteur de l'histoire. Très peu abouti. Je retrouve l'écriture d'Harper Lee, seule chose agréable dans ce livre.
  • ju-s-tine23 Le 21 Janvier 2018 à 17:32
    Tout comme Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. J'ai retrouvé la plume de l'auteur et les personnages auxquels on s'était attachés.
  • GabrielleBouquine Le 19 Avril 2018 à 08:22
    Un peu peur de lire ce livre à cause de toutes les mauvaises critiques que j’ai lu dessus ! Je suis contente d’en avoir fait abstraction car je l’ai beaucoup aimé ! J’ai été ravie de retrouver les personnages de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, ils ont certes vieillis/grandis, mais au fond ils ne sont pas si différents! Je le recommande !
  • Leelo Le 22 Avril 2018 à 18:11
    J'aime beaucoup la plume et les personnages de Harper Lee. Une lecture fluide aux sujets multiples et intéressants.
  • Sharlay Le 04 Juillet 2018 à 16:01
    Un plaisir de retrouver la famille Finch mais le roman n'est pas à l'hauteur de Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. L'histoire est assez baclée. Mais j'ai adoré les flashback de l'enfance de Scout et l'univers reste toujours bon et agréable à lire
  • La rêveuse ~ Le 15 Juillet 2019 à 13:31
    Une belle plume et de beaux personnages, mais le récit comporte trop de longueurs à mon goût. Il ne vaut pas le premier.
  • mimi3 Le 16 Septembre 2019 à 22:41
    Un livre au message très important dont je n'ai vraiment pris conscience qu'à la fin en même tant que Scout. Harper Lee prend le risque de choquer les lecteurs pour le délivrer. Une suite qui n'est absolument pas de trop.
  • MaToutePetiteCulture Le 10 Octobre 2019 à 22:16
    Un roman qui fait écho à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dans le traitement de l'enfance. Ici, c'est le passage à l'âge adulte qui est exploré, parfois de manière brumeuse, mais toujours intéressante. Dommage que la fin soit un peu trop brutale...