Vénus privée
Giorgio Scerbanenco2010

14.0

Recruté par le riche Mr Auseri pour surveiller son fils ivrogne et suicidaire, Duca Lamberti, ancien médecin devenu détective pour gagner sa vie et tenter de retrouver un statut à sa sortie de prison (il a été condamné pour euthanasie), comprend vite que la boisson est le symptôme d'un mal plus profond. Le jeune homme n'a pas supporté la mort mystérieuse de sa petite amie, une tragédie qui est en train de le détruire. Décidé à faire la lumière sur ce drame, Duca Lamberti met au jour une machination terrible, qui évoque le scandale jamais réellement élucidé de l'affaire Montesi.

Giorgio Scerbanenco, le "Simenon italien", est considéré comme le père du roman noir en Italie, et son héros Duca Lamberti comme l'un des personnages les plus atypiques de la littérature policière. Autant dur à cuire que moraliste, "tourmenté par la pitié", "absurdement loyal", cette âme noble erre à travers Milan en portant le double héritage de Sam Spade et Don Quichotte.

Les enquêtes de Duca Lamberti sont republiées dans de nouvelles traductions.

Titre original : Venere privata (1966)

2023 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Laura Brignon | 272 pages | Sortie : 2 mars 2023 | ISBN : 9782351788530

2010 Editions Rivages (Noir)

Française Langue française | Traduit par Laurent Lombard | 261 pages

1998 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Roger Hardy et Walter Orlando | 247 pages | Sortie : 1er janvier 1998

• Marv Le 16 Mars 2011 à 11:12
    Première enquête de Duca Lamberti. On fait connaissance avec le personnage et son univers. Du bon polar noir.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 04 Juillet 2023 à 22:42
    Point de vue polar, c'est de bonne facture mais l'auteur va facilement dans des propos insultants la communauté homosexuelle hors de contexte dans son histoire.