Vie et aventures de Santa Claus
Lyman Frank Baum1902

L.Frank Baum révèle la véritable histoire de Santa Claus et remonte aux origines de la féerie de Noël. Il signe ici la première biographie du Père Noël en trois parties : l'enfance, l'âge adulte et la vieillesse. Un récit qui réveillera la nostalgie de l'enfance et la magie de Noël qui sommeillent en chacun de nous.

L.Frank Baum révèle la véritable histoire de Santa Claus, cet enfant abandonné à la lisière d'une forêt et recueilli par les Nymphes. Le petit Claus grandit parmi les fées, les elfes et les ondines, avant de partir un jour à la découverte du monde des humains. Lors de ce voyage initiatique, il se rend compte de la misère et de la pauvreté du monde des " mortels " : la tristesse des enfants le frappe. À son retour, il décide que désormais il leur apportera de la joie. Ainsi, il commence à tailler ses premiers jouets de bois. Progressivement, la féerie de Noël prendra le dessus et tous les êtres de la forêt l'aideront à accomplir cette mission.

Titre original : The Life and Adventures of Santa Claus (1902)

2023 Editions RBA (Histoires Merveilleuses proposées)

Française Langue française | Traduit par Thierry Beauchamp | 183 pages | Sortie : 22 août 2023 | ISBN : 9788411493406

2021 Editions Le Castor Astral

Française Langue française | Traduit par Thierry Beauchamp | 143 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9791027802715

2017 Editions Hesperus Press

Anglaise Langue anglaise | 144 pages | ISBN : 9781843915904

• Marinette Le 25 Décembre 2022 à 18:44
    Je ne savais pas à quoi m'attendre et ce fut finalement un joli moment de lecture, qui a été idéal à l'approche de Noël.
  • Myss_tyk Le 20 Décembre 2023 à 00:24
    Une histoire étrange mais sympa. Étrange car l'auteur fait une proposition très personnelle des origines de Santa Claus. Je ne m'attendais pas à trouver des fées et autres représentants du petit peuple. L'histoire a 1 siècle et est donc parfois un peu daté mais j'admire la tentative de l'auteur de rendre le plus crédible possible la légende de Santa Claus. Intéressant et jolie édition (RBA)