Jack et la grande aventure du Cochon de Noël

de J. K. Rowling (2021)

17.1

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu !Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

Titre original : The Christmas Pig (2021)

2021 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 339 pages | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9782075163057

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 288 pages | Format : AZW | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 978-2075163057

2021 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 368 min | Sortie : 12 octobre 2021 | ISBN : 9782075163057

2021 [E-book] Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean-François Ménard | 288 pages | Format : ePub | Sortie : octobre 2021 | ISBN : 9782075163071

2021 Editions Hachette

Anglaise Langue anglaise | 311 pages | ISBN : 9781444964912

• witchy.ali.ce Le 17 Octobre 2021 à 18:53
    Une histoire mignonette comme tout pour un jeune public. On retrouve les thèmes chers à Rowling qui reste une conteuse hors paire. J'ai trouvé les thématiques plus joliment mises en avant et bien moins mièvres (plus digestes) que dans l'Ickabog bref un beau conte de Noël avec de très jolies illustrations.
  • JusteJulia Le 17 Octobre 2021 à 23:14
    Toujours une super auteure ! Une histoire jeunesse oui, mais également parfaitement adaptée aux adultes. C'est plein de magie, c'est intelligent. On plonge dans cet univers d'objets personnifiés, avec chacun leur histoire, leur morale. C'était mâlin, bien expliqué et attachant. L'écriture est fluide, les illustrations sont belles, l'histoire conviendra aux enfants et aux plus grands ! [16,5]
  • Pierrickola Le 19 Octobre 2021 à 21:57
    Après L'Ickabog qui m'avait déjà bien plus, ce conte de Noël a également su me toucher par ses belles thématiques. On peut y trouver son compte à tout âge je pense, et c'est une belle lecture de saison (ils savent ce qu'ils font ces petits malins de chez Gallimard !).
  • Lilyblup Le 24 Octobre 2021 à 21:38
    Un magnifique conte de Noël parfait pour les enfants ! Un vrai bonheur de retrouver la plume de JK Rowling toujours aussi envoûtante. L'histoire est merveilleusement originale, bref je me suis régalée durant cette lecture [18]
  • GabrielleBouquine Le 02 Novembre 2021 à 13:06
    Un très beau conte (coup de cœur pour moi). J’y ai retrouvé tout ce que j’aime chez J.K : des personnages attachants, de la magie et beaucoup de sujets profonds.
  • margaret-duxette-library Le 13 Novembre 2021 à 14:01
    Mon premier roman de JK Rowling en dehors de la fameuse saga HP et j'ai adoré ! L'univers et cette place à l'imagination est incroyable. J'ai eu l'impression d'y voir un Disney Pixar avec de très jolis messages imagés. Je recommande pour les grands comme pour les petits !
  • LoloLecture Le 22 Novembre 2021 à 14:58
    Je l'ai ecouté avec mes garçons et nous avons ADORÉ tous les bruitages et voix des différents personnages qui mettent en valeur l'histoire !
  • Mellie Le 26 Novembre 2021 à 19:43
    Un magnifique conte de Noël, qui plaira aux petits comme aux grands et qui rendrait extrêmement bien s'il était adapté à l'écran. A découvrir sans hésiter, surtout en cette période de l'année.
  • Mayella Le 27 Novembre 2021 à 04:56
    Définitivement un quasi coup de cœur. Même si on aurait pu se douter des événements, nous sommes emportés par le récit et on se laisse porter lors de la lecture. Un livre qui a une très belle morale et que j’ai hâte de faire découvrir à mes enfants quand ils commenceront les livres sans image.
  • elidu12 Le 28 Novembre 2021 à 13:41
    Un magnifique conte de Noël qui m’a replongé en enfance. Et ça fait du bien !
  • Caroligraphie Le 06 Décembre 2021 à 02:18
    Une jolie histoire de Noël qui plaira aux petits et aux grands. Ça fait ressurgir des souvenirs d'enfance et ça nous fait regarder les objets d'une autre façon. À écouter sur audible pour une meilleure expérience grâces aux lecteurs et à la musique.
  • Chicky Poo Le 06 Décembre 2021 à 11:07
    Une découverte agréable, l'idée est originale et plutôt bien emmenée. J'ai eu un peu de mal au début mais finalement je suis rentrée dans l'histoire et j'ai bien aimé ce roman.
  • Kanchana Le 06 Décembre 2021 à 18:28
    Je n’avais jamais lu de livres de J.K.Rowling. Je lisais ce bouquin pour voir si je pouvais l’offrir à mon petit fils de 8 ans. Tel un enfant je me suis laissée guider par cette aventure trépidante et incroyable. Avec ces petits chapitres je n'ai pas vu le temps passer . Je me suis prise d'affection pour Jack. Je ne suis pas déçue d’avoir lu ce conte.
  • buttercup28 Le 09 Décembre 2021 à 10:24
    Une très belle histoire de Noël, pleine de morales, un chouette moment de lecture !
  • Mlle Alice Le 09 Décembre 2021 à 10:38
    J'ai vraiment adoré le début, du coup, grosse frustration au moment où on bascule dans l'imaginaire. Mais je suis sûre que ça plaira beaucoup aux enfants
  • • Jessica • Le 09 Décembre 2021 à 14:16
    La version audio est tellement géniale avec ses bruitages ! À écouter absolument avec ses enfants ! Le dernier tier est tellement émouvant qu'il fait réveiller nos cœurs d'enfants... Un très joli conte que nous livre J.K Rowling et qui pourrait être une parfaite adaptation en film d'animation !
  • Elo_lit Le 11 Décembre 2021 à 11:21
    Après "L"Ickabog", quel plaisir de retrouver la plume de J.K Rowling nous livrant un joli conte de Noël, pour les enfants et les plus grands ! Nous sommes plongés dans un univers où les objets prennent vie, à la manière de "Toy story". Les adultes y liront une représentation de notre société sous la délicate écriture de l'autrice. Un chouette moment de lecture !
  • ReikoSaya Le 12 Décembre 2021 à 11:09
    Pourtant pas familière avec la plume de J.K Rowling (même si j'aime énormément les films HP) j'ai beaucoup aimé l'univers du pays des Choses perdues qui a titillé mon âme d'enfant ; à moi seule je dois constituer, au moins, la moitié du pays haha. J'ai eu un peu de mal au tout début, car très axé jeunesse, mais une fois plongée dans l'univers (un peu à la Toy Story) la machine était lancé!
  • Les_contes_dune_fraise Le 12 Décembre 2021 à 22:03
    L'histoire est vraiment toute mignonne. C'est frais, intelligent et neuf ! On est projeté dans un monde d'objets perdus, un poil sombre mais c'est très bien construit, original et attirant. Ça met du baume au coeur. L'univers est vraiment chouette. la fin est vraiment touchante ! Mais tout au long de l'histoire on est captivé. La fin est tellement prenante ! J'ai failli verser ma larme à la fin !
  • MSophieBC Le 13 Décembre 2021 à 15:49
    Jack et la grande aventure du Cochon de Noël est un vrai conte d’aventures de Noël. Pour les enfants d’abord, c’est le livre idéal à lire comme un feuilleton le soir avant de rejoindre Morphée, il est découpé en chapitres courts et incite à l’imagination… Pour les adultes ensuite. Pour tous ceux qui un jour ont eu un doudou. Pour les adultes ayant encore leur coeur d’enfant.
  • Dragonelle Le 13 Décembre 2021 à 22:37
    Un super livre pour grands et petits !
  • lespepitesdegwladys Le 15 Décembre 2021 à 12:12
    Une excellente lecture, qui m'a permis de replonger en enfance le temps de quelques heures. Cette histoire m'a fortement fait pensé à un mélange entre Toy Story et Vice Versa, le tout avec une pincée de magie de Noël. Mention spéciale pour le travail remarquable sur le livre audio !
  • Rosehill Cottage Le 17 Décembre 2021 à 19:20
    Très joli conte de noël mais qui reste tout de même très jeunesse. Encore une fois je ne peux qu’applaudir les talents de conteuse et d’imagination de JK Rowling. A relire tous les ans durant les vacances de noël.
  • rowenabookine Le 23 Décembre 2021 à 17:17
    Une de mes meilleures lectures de l’année, une plongée dans un univers magique merveilleux, une parenthèse enchantée qui vous fera vivre une aventure touchante, remplie de bienveillance et d’amour. À dévorer sans modération pour les petits comme pour les grands, un livre que je vous recommande à 200 %.
  • Renaud Le 23 Décembre 2021 à 20:58
    Pétard mouillé pour moi Ça reste bien écrit mais... juste au moment où on se dit que ça ressemble BEAUCOUP à Toy Story... voilà qu'on commence à croiser des émotions perdues qui brillent toutes d'une couleur différente. Bonheur est jaune... Pouvoir (qui est très colérique) est rouge... Un arrière goût de déjà vu/déjà lu qui me déçoit beaucoup de JK Rowling
  • Les histoires de Mel Le 23 Décembre 2021 à 21:47
    [Audio]Écoute faite avec les enfants! L’histoire est excellente et nous plonge en immersion dans l’ambiance de Noël. Les bruitages, les voix travaillées, les musiques et les effets lors de l’écoute donnent encore plus de dimension lors de cette extraordinaire escapade de Jack et son cochon de Noël!!! Mon petit m’a dit dès que ça sort au ciné on va le voir!!! Un jeunesse excellent!
  • Asmigard31 Le 24 Décembre 2021 à 13:07
    J'ai beaucoup aimé l'histoire. Une histoire de Noel magique et dure à la fois. Si on y regarde bien, on parle de thème assez dure comme l'abandon, le rejet et j'en passe. J'étais triste assez souvent dans le livre. Par contre, on dirait un mélange de Toys Story et Vice Versa, un déjà vu dirons nous.
  • Renntorak Le 25 Décembre 2021 à 11:12
    j'ai adoré ce voyage à travers les yeux des objets qui partagent notre vie y a ceux qu'on oublie , qu'on perd et ceux qu'on aime d'un amour infini, c'est une jolie fable qui ouvrent les yeux encore une fois sur la société de consommation. Merci CN et LC pour ce périple.
  • Bianca lit Le 26 Décembre 2021 à 10:13
    Un joli conte de ce Noël que cette quête du doudou au pays des jouets oubliés, les enfants ne verront plus leurs joujoux de la même manière. Mais c'est une aussi une dénonciation du consumérisme intéressante.
  • Sixtine S Le 26 Décembre 2021 à 12:37
    Un petit conte de Noël sympathique, inventif et intelligent ! Je ne crierai pas non plus au génie car l’ensemble est un peu répétitif et un lecteur adulte aura tendance à se lasser facilement. Une fois le livre refermé, on ne peut que rêver à une adaptation Disney Pixar… cela ferait un excellent film, aucun doute là dessus !
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Décembre 2021 à 22:52
    Une aventure réconfortante sur l'amour d'un enfant pour ce qu'il affectionne et jusqu'où il ira pour le trouver. Si vous avez encore votre âme d'enfant alors laissez-vous porter par ce conte de Noël. À lire et relire pour se plonger dans l'ambiance des fêtes. Un coup de coeur jeunesse !
  • Nameless_Reader Le 27 Décembre 2021 à 10:56
    Un très joli conte qui conviendra à la fois aux enfants et aux adultes, la lecture pouvant se faire à différents niveaux. Beaucoup de thèmes sont abordés. L'histoire nous fait réfléchir sur notre consommation, parfois excessive, et la valeur que nous donnons aux objets. Les différents lieux de l'univers des Choses perdues sont très bien trouvés ! Une belle petite parenthèse de Noël.
  • la ptite tortue Le 28 Décembre 2021 à 17:56
    J'ai eu un coup de cœur pour ce livre, mais avec le recul je me demande si ce n'est pas grâce à sa version audio, j'ai écouté environ une dizaine de chapitre, j'ai tellement aimé cet audio, que j'ai écouté la fin du conte tout en suivant sur le livre. Bref un super conte de Noël.
  • Aurelierg31 Le 29 Décembre 2021 à 13:04
    une merveilleuse histoire légère à lire en ces temps. Trop chou comme histoire.
  • CaroKnout Le 29 Décembre 2021 à 14:20
    J'ai adoré ! Mon âme d'enfant a été comblée, et mon imaginaire d'adulte aussi !
  • Elibooks Le 30 Décembre 2021 à 10:05
    La trop bonne surprise !!
  • Amaryslaser Le 30 Décembre 2021 à 12:08
    Excellent livre, j'ai adoré, c'était mignon a souhait je recommande
  • lulu231198 Le 01 Janvier 2022 à 17:58
    Une lecture toute mignonne mais qui nous emmène quand même dans une aventure exaltante. La morale de fin est très belle !
  • Angelic Sword Le 02 Janvier 2022 à 09:57
    Un beau conte de Noël avec des personnages attachants. Petit bémol, la quête est parfois un peu répétitive. Mais le monde créé est passionnant, je l’imagine vraiment en film d’animation. Beaucoup de thèmes sont abordés et la morale de fin est très jolie.
  • WinnieBookine Le 03 Janvier 2022 à 12:16
    Quel magnifique aventure qui laisse la petite larmes à la fin :) Malgré les quelques petites longueurs et répétions j'ai adoré ..
  • unpalaisdelivres Le 04 Janvier 2022 à 07:55
    Un conte pour les enfants mais aussi pour les grands. Les personnages sont attachants et les chapitres très courts. Les illustrations de Jim Field sont tout simplement sublime ! J'ai versé ma petite larmichette à la fin. J'ai hâte de découvrir le prochain livre de J.K Rowling.
  • Marie Livres Sur Table Le 04 Janvier 2022 à 14:59
    J ai adoré cette histoire qui plaira à tout à âges avec différents niveaux de lectures. C'est 1 gros coup de cœur pour moi& j'imagine parfaitement 1 adaptation par les studios Pixar !J'ai même été ému au point de retenir mes larmes.Un univers exploité à fond,J. K Rowling sait aller au bout des choses et donner vie à des choses incroyable !-1pts pour 1 idée très "vice&versa"selon moi mais j'adore!
  • Jessika Le 05 Janvier 2022 à 04:36
    Du début à la fin, j’ai adoré. Beaucoup d’émotions dans ce roman, tristesse, souvenirs, drôle et un tas d’autres. Un petit conte mignon pour les coeur jeunes, mais je pense qu’il pourrait plaire à tous. Une histoire magique et pleine de belle paroles. J.K pour moi c’est bien adapté même avec ce roman.
  • Troian Le 05 Janvier 2022 à 22:33
    Une magnifique histoire qui a su mixer l'univers de Toy Story ainsi que de Vice Versa ! Je suis totalement retombée en enfance, j'ai versé quelques larmes je dois l'avouer. JK Rowling nous fait rêver avec ce roman, on retourne en enfance ! Une aventure réconfortante pour petits et grands avec des mondes parfaitement exploités et des illustrations magnifiques ! A lire sans modération !
  • Axellus Le 08 Janvier 2022 à 18:28
    J’ai adoré ce livre. Après avoir lu tous les Harry Potter et l’ ickabog, c’est encore une fois qu’elle nous étonne. Et comme, on le dit : une fois n’est pas coutume. J.K Rowling sera toujours là pour nous trouver un endroit imaginaire et nous faire vivre sa magie.
  • Chlococo Le 09 Janvier 2022 à 21:27
    Un peu déçue par cette lecture. Certes les thèmes abordés sont intéressants (et actuels) mais j’ai trouvé l’histoire (et l’écriture) trop simpliste, sans grande surprise, pas très originale. L’impression de lire un scénario de dessin animé (le prochain Toys Story ?). Le récit ne m’a pas autant fait rêver ni touchée que les autres écrits de Rowling. Dommage. Je le lirai à mes filles.
  • sbooky_witch Le 12 Janvier 2022 à 08:53
    Mais une fois lancé dans l'aventure, il est difficile de lâcher le livre! Un monde bien construit, une histoire douce avec un brin de mélancolie et un soupçon de moral. Les chapitres sont assez courts et rythment l'œuvre. Les illustrations qui parsèment le récit sont super belles et mignonnes. C'est un histoire parfaite juste avant les fêtes pour petits et grands!
  • Vermeilbooks Le 14 Janvier 2022 à 08:52
    Très belle version audio, une belle histoire pour les enfants avec les thèmes chers à l'autrice.
  • leslecturesdemaddlie Le 15 Janvier 2022 à 09:29
    La grande aventure, le titre correspond tout à fait parce que j'ai la sensation de l'avoir vécu avec Jack ! D'avoir, comme lui, plongé dans ce magnifique univers de l'imaginaire créé par J.K Rowling ! En bonus l'objet livre est magnifique et les illustrations splendides !
  • aurelye++++++++ Le 15 Janvier 2022 à 16:03
    Magnifique conte de noël avec de belle illustration. Très bin moment de lecture qui plaira aux petits comme aux grand.
  • Les Pages de Laine Le 18 Janvier 2022 à 02:48
    Un livre qu'il m'a été bien difficile de lâcher! Une fois entré dans l'histoire, il nous tarde de découvrir ce qu'il adviendra de nos deux héros partis en mission dans un monde bien construit avec des personnages attachants et des rebondissements à profusion! Bien que le titre laisse entendre qu'il s'agit d'une lecture de Noël, je le recommande à tout moment! Pour petits et grands, un délice!
  • candylit Le 19 Janvier 2022 à 18:22
    Une jolie histoire de Noël pour grands et petits. Les illustrations sont superbes! Un monde imaginaire où tout se finit bien et où tout est possible, il suffit de persévérer et de ne pas abandonner.
  • orlanner Le 19 Janvier 2022 à 21:39
    C'était mignon mais il m'a été assez difficile de rentrer dans l'histoire et d'imaginer tant d'objet animé. C'est quand même une histoire touchante avec de jolies illustrations. [14]
  • s0kellys Le 20 Janvier 2022 à 14:01
    Conquise par l'univers de ce roman où les objets prennent vie. Riches en rebondissements, pas le temps de s'ennuyer, il nous fait vibrer et nous essouffle à travers de toutes ses aventures que l'on prend plaisir à vivre. Il réveillera l'enfant qui sommeille en vous en concluant par une jolie morale. Sans parler des illustrations présentes qui sont tout simplement magnifiques.
  • cycy41 Le 29 Janvier 2022 à 22:11
    Comme l'on si bien dis "jessica" et "les histoires de mel" l'histoire serait géniale adaptée en film d'animation ! Moi je me éclatée à lire ce livre, rempli de rêve et d'amour ! Mais aussi, qui montre bien l'effet d'une séparation et d'avoir une demi sœur... J'ai appréciée les dessins, quelques fois c'est marrant ! C'est un joli livre autant pour enfant que pour adulte.
  • MelBonnot Le 03 Février 2022 à 16:03
    Plus qu'un conte de Noël, c'est un merveilleux conte initiatique. J'ai été transportée par l'histoire aux descriptions criantes de réalisme. L'univers est fantastique et enchanteur. De belles valeurs sont prônées sans que le récit soit moralisateur. L'émotion est au rendez-vous, on rit comme on pleure. Je conseille ce livre aux petits comme aux grands. Vivement une adaptation cinématographique !
  • Anouklibrary Le 06 Février 2022 à 13:22
    Ce roman est une excellent aventure au pays des Choses perdues, un univers aussi riche que foisonnant, qui donne envie de partir aux côtés de Jack tambour battant. Ce récit est un véritable remède pour quiconque n’aurait pas le moral parce qu’il permet de retrouver son âme d’enfant dès les premières pages. J’ai été complètement transportée !
  • titou4675 Le 10 Février 2022 à 18:06
    Une jolie histoire de Noël pleine de magie. Une jolie morale qui aborde les problèmes du rejet, de l'abandon, des sentiments un peu trop envahissants parfois, et la surconsommation... C'est un conte très jeunesse qui peut également être lu par les adultes...
  • angie206 Le 16 Février 2022 à 09:30
    Une première je n'ai pas lu de JK Rowling depuis les HP. J'ai bien aimé cette histoire, j'ai frissonné avec Jack. *17/20*
  • Kirasran Le 20 Février 2022 à 15:01
    Une belle histoire de Noël toute mignonne pour petit et grand enfant. J'ai beaucoup aimé me plonger dans un nouvel univers créer par JK Rowling et comme d'habitude, elle ne m'a pas déçue quand à la richesse de description de son univers. Le roman est un peu simpliste dans son écriture et moins poussé que ses œuvres précédente mais je le conseille pour tout jeune lecteur.
  • Ness_bouquine Le 07 Mars 2022 à 11:38
    Une petite merveille! Le talent de conteur de J.K. Rowling est au rendez-vous!
  • Lareinedebad08 Le 16 Mars 2022 à 19:08
    une belle histoire de noël
  • Sarah drou Le 21 Avril 2022 à 10:58
    Une jolie petite histoire. Les chapitres sont courts et se lisent facilement. Je pense que je l’aurai encore plus apprécier si je l’avais lu vers mes 10 ans, mais cela ne m’a pas empêcher de me laisser embarquer dans cette folle aventure !
  • Cyoule6o Le 28 Avril 2022 à 17:46
    Une très belle histoire de Noël que j’ai beaucoup apprécié. J’ai trouvé cela très original et vraiment mignon.
  • Clara Rosager Le 12 Mai 2022 à 18:57
    Une histoire mignonne et bien écrit où on retrouve le talent de conteuse de J'K Rowling. Bien sûr comme dans chacun de ses livres il y a une morale. J'ai beaucoup aimé le personnage de Jack et du cochon de Noël.
  • syrena Le 22 Juin 2022 à 23:15
    Une histoire mignonne qui nous rappelle l’importance des objets. Il faut en prendre soin, les réparer et les recycler s’il y a lieu. Les illustrations sont magnifiques.