Villa Anima
Mathilde Maras2021

14.4

Lorsque les portes massives de la Villa Anima se referment derrière elle, Magdalène a le sentiment d'être engloutie par un monstre. Mais dans cet endroit mythique foulé par les plus grands elle ne peut se retourner si elle veut atteindre son objectif : remporter la première épreuve de l'Esprit, celle de l'écharpe verte. Un simple morceau de soie qui lui octroierait un statut dans la société, alors qu'elle est une femme, ainsi que le droit de mettre un terme à cette grossesse qu'elle ne désire pas du haut de ses seize ans. Quelle sera la nature du défi à relever ? Nécessite-t-il, comme on le dit, des aptitudes spirituelles hors du commun ? Magda se prépare comme elle peut entre ces murs où elle assiste à d'étranges phénomènes, allant jusqu'à se demander si son esprit lui joue des tours... ou si quelqu'un ne souhaiterait pas la détourner de son projet. Le méprisant maître de cérémonie peut-être, devant lequel elle peine à étouffer une ambition nouvelle. Car, si elle parvient à obtenir la première épreuve, pourquoi s'arrêterait-elle en chemin ?

2021 Editions Gulf Stream (Echos)

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782354889227

2021 [E-book] Editions Gulf Stream (Echos)

Française Langue française | 200 pages | Format : ePub | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 978-2-35488-962-3

• Lunali Le 31 Octobre 2021 à 10:07
    Je ressors finalement un peu déçu de ma lecture, j'ai trouvé l'histoire vraiment trop prévisible tout au long du parcours de notre protagoniste. En revanche, les messages qui sont passés, sa volonté de vouloir changer un monde dominer par les hommes était très agréable et bien écrit !
  • Olive-oued Le 11 Novembre 2021 à 22:29
    Assez déçue également : c'est prévisible tout du long et l'héroïne déjoue les embûches sans le moindre suspens. Des incohérences gâchent également le récit et une volonté de mettre dans le même livre des éléments de SF et de fantastique perd le lecteur.
  • Sphinxou Le 17 Novembre 2021 à 10:44
    En bref, une lecture moyenne, trop de vus et revus, trop prévisible et rapide, malgré quelques trucs intéressants notamment le fait qu’on ait une héroïne assez féministe et rebelle !
  • LecturesLunaires Le 25 Novembre 2021 à 08:45
    Lecture mitigée... Je m'attendais à une dystopie, c'en est une mais quelque fois, l'auteur nous conte des passages semi-hallucinés fantastiques que j'avais énormément de mal à m'imaginer, qui ne m'ont rien apporté et qui me sortaient même de ma lecture. Un roman SF young-adult très prévisible qui plaira sûrement aux non-habitués du genre.
  • orihime Le 22 Février 2022 à 10:57
    Bonne lecture avec de bons messages féministes. Magda est une héroïne intelligente et rebelle qu'on aime suivre dans ces épreuves. Par contre, les passages fantastiques sont déroutant et peuvent parfois perdre le lecteur.
  • Citron Nobel Le 03 Mars 2022 à 09:17
    Une lecture assez faible malgré un univers prometteur. Tout m'a semblé trop court ou trop facile tant dans le développement de l'action que des personnages.
  • AliFantasque Le 13 Mars 2022 à 23:19
    Pour ma part, j'ai bien aimé, ce roman est bien construit et agréable à lire en dépit de maladresses stylistiques qui se corrigeront avec la maturité de l'autrice et une syntaxe un peu pompeuse parfois. J'ai apprécié le personnage de Magda qui est très bien développé. Bref, une lecture très sympathique et abordable pour un public adolescent et jeune adulte.
  • _Gagou_ Le 01 Juin 2022 à 16:55
    Une bonne découverte dans l’ensemble . On suit Magda, inteligente et qui veut défier une société capitaliste . L’idée des épreuves pour accéder à la bourgeoisie est une très bonne idée , je suis juste un peu déçue que l’auteure n’ai pas passé plus de temps sur les épreuves qui ne durent seulement 3 pages ce qui donne l’impression que ce n’est pas très développé alors que c’est un très bon roman .
  • Pops33 Le 10 Novembre 2022 à 12:33
    Le résumé m'avait beaucoup attiré. Je ressors assez déçue de cette lecture. Elle ne fut pas vraiment palpitante. Un développement un peu expéditif et facile par moment. Une certaine froideur. On imagine aisément comment le roman va se terminer dès le début, sans surprise. Malgré tout je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture mais cela ne me laissera pas un souvenir impérissable. Dommage !