In Real Life, tome 1 : Déconnexion

de Maïwenn Alix (2018)

16.6

Dans un futur postapocalyptique, les humains vivent dans de petites implantations agricoles, travaillant à régénérer les écosystèmes endommagés. Chaque individu est connecté au Système. À travers ce vaste réseau numérique, les gens peuvent communiquer par la pensée et visiter pendant leur sommeil des "rêves éveillés", des rêves si réels qu'ils permettent aux membres du Système de vivre une existence virtuelle en parallèle de leur vie dans l'implantation. Chaque nuit, les adolescents s'affrontent dans des épreuves de construction de rêves. Le jour de la Répartition, les plus doués quitteront leur implantation pour consacrer leur vie à l'élaboration des rêves éveillés. Brutalement arrachée au Système alors qu'elle est sur le point de remporter le Tournoi des constructeurs, Lani découvre un monde "hors connexion", dans lequel son pouvoir d'élaborer des rêves lui offre un destin inattendu.

2018 Editions Milan

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 22 Août 2018 | ISBN : 9782745990921

• Idees-A-Lire Le 25 Août 2018 à 11:00
    Une bonne dystopie avec un côté original qui m'a beaucoup plu ! Il y a quelques défauts, entre autre la lenteur du récit et les répétitions, mais j'ai tout de même réussi à accrocher et j'ai hâte de lire la suite. [16]
  • Talasi Le 01 Septembre 2018 à 21:28
    Une très bonne lecture. L'univers dystopique est typique et efficace, et le principe des rêves éveillés y apporte une touche d'originalité. Quelques maladresses dans l'écriture (répétitions) et longueurs au début, ainsi qu'une romance un peu trop présente, mais la lecture devient vite addictive ! Le personnage de Lani et la seconde partie du roman, mieux rythmée et riche en action, m'ont conquise.
  • mediabede Le 21 Novembre 2018 à 15:28
    Un premier tome réussi malgré les petits défauts cités au dessus. J'avoue que cette dystopie française m'a surprise. Il m'a fallu passé les 80 premières pour me laisser vraiment entraîner dans l'histoire mais à partir de là je n'ai pas boudé mon plaisir. La romance est un peu trop évidente et n'apporte pas grand chose pour l'instant. Mais le tout donne un premier tome intéressant et prometteur.
  • Fairylou Le 21 Novembre 2018 à 23:54
    Une dystopie agréable à lire malgré quelques longueurs. J’ai particulièrement aimé les passages sur les rêves éveillés. La romance est évidente et la fin prévisible mais cela reste un bon moment de lecture. Je suis curieuse de connaître la suite.
  • Cidylee Le 07 Février 2019 à 20:52
    J'avais envie d'essayer autre chose que de la fantasy sans sortir complètement du SFFF. Je trouve que c'était un bon livre d'introduction, mais l'action avançait lentement. Bonne lecture, mais ça ne m'a pas marquée non plus. Dans l'ensemble, c'était bien écrit, malgré les maladresses présentes. Quelques "pépites littéraires", mais sans plus. J'aime quand le style est plus recherché. [14-15/20]