WandererSarah Léon2016

Synopsis

Au cœur de l'hiver
Hermin s'est isolé au Pommier Chenin pour composer un Hommage à Schubert. Sa studieuse quiétude prend fin un soir avec le retour inopiné de Lenny, son protégé, disparu sans la moindre explication dix ans plus tôt. Pianiste de génie, le jeune homme, amaigri et tourmenté, lui annonce qu'il a définitivement renoncé à la musique. Dès lors, deux récits se répondent, celui de ces retrouvailles, maladroites, où planent les secrets d'un départ auréolé de mystères, et en écho, celui de leur rencontre, de leur amitié et de leur osmose musicale, jusqu'à l'inévitable rupture. On devine le trouble de Lenny, incapable de trouver sa place et encore encombré du souvenir d'Iris, dont son professeur était alors épris. Hermin est quant à lui partagé entre la colère, suscitée par l'attitude de son ami, et un sentiment d'attachement au-delà de toute raison.

Porté par une mélodie schubertienne et de subtiles références poétiques et musicales, "Wanderer" (Le Promeneur) est un roman d'amour d'une délicatesse rare. On découvre deux hommes, dont les talents complémentaires, la composition et l'interprétation, se sont heurtés à une passion tue et occultée. La narration en flashback rythme cet adagio, limpide et crépusculaire. On se croirait à l'opéra à Pleyel un soir d'hiver.

Moyenne

16.9

7 votes

BON

1 édition pour ce livre

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

175 pages

3 mars 2016

ISBN : 2350873579

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

9 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Alahelo
    20 / 20 Le 25 Juin 2020 à 16:14 Alahelo

    (R) Toujours un de mes romans préférés. C'est si beau, si juste, si émouvant.

  • avatar unchocolatdansmonroman
    18 / 20 Le 11 Décembre 2016 à 13:48 unchocolatdansmonroman

    Un roman très abouti qui se savoure comme un conte d'hiver, émouvant, très juste.

  • avatar joyeux-drille
    Le 02 Mars 2016 à 16:02 joyeux-drille

    Un premier roman à découvrir. Un hommage merveilleux au romantisme allemand, à travers la musique de Schubert mais pas uniquement. Ce "Voyage d'hiver" dans les Monts du Bournonnais est un huis clos où resurgit le passé, la renaissance d'une amitié magnifique mais douloureuse entre un pianiste de génie et celui qui l'a initié. Un drame glacé, envoûtant, parfaite illustration du "Sturm und drang".