Wanderer
Sarah Léon2016

16.9

Au cœur de l'hiver
Hermin s'est isolé au Pommier Chenin pour composer un Hommage à Schubert. Sa studieuse quiétude prend fin un soir avec le retour inopiné de Lenny, son protégé, disparu sans la moindre explication dix ans plus tôt. Pianiste de génie, le jeune homme, amaigri et tourmenté, lui annonce qu'il a définitivement renoncé à la musique. Dès lors, deux récits se répondent, celui de ces retrouvailles, maladroites, où planent les secrets d'un départ auréolé de mystères, et en écho, celui de leur rencontre, de leur amitié et de leur osmose musicale, jusqu'à l'inévitable rupture. On devine le trouble de Lenny, incapable de trouver sa place et encore encombré du souvenir d'Iris, dont son professeur était alors épris. Hermin est quant à lui partagé entre la colère, suscitée par l'attitude de son ami, et un sentiment d'attachement au-delà de toute raison.

Porté par une mélodie schubertienne et de subtiles références poétiques et musicales, "Wanderer" (Le Promeneur) est un roman d'amour d'une délicatesse rare. On découvre deux hommes, dont les talents complémentaires, la composition et l'interprétation, se sont heurtés à une passion tue et occultée. La narration en flashback rythme cet adagio, limpide et crépusculaire. On se croirait à l'opéra à Pleyel un soir d'hiver.

2016 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 175 pages | Sortie : 3 mars 2016 | ISBN : 2350873579

• joyeux-drille Le 02 Mars 2016 à 16:02
    Un premier roman à découvrir. Un hommage merveilleux au romantisme allemand, à travers la musique de Schubert mais pas uniquement. Ce "Voyage d'hiver" dans les Monts du Bournonnais est un huis clos où resurgit le passé, la renaissance d'une amitié magnifique mais douloureuse entre un pianiste de génie et celui qui l'a initié. Un drame glacé, envoûtant, parfaite illustration du "Sturm und drang".
  • unchocolatdansmonroman Le 11 Décembre 2016 à 13:48
    Un roman très abouti qui se savoure comme un conte d'hiver, émouvant, très juste.
  • Alahelo Le 25 Juin 2020 à 16:14
    (R) Toujours un de mes romans préférés. C'est si beau, si juste, si émouvant.