Y'a pas que la vie
Estelle Billon-Spagnol2020

15.6

Un vendredi soir comme un autre au Dakota, la boîte de nuit à la mode du moment. Les jeunes, venus des quatre coins de la campagne environnante, se retrouvent, boivent, dansent, s'éclatent.
Parmi eux : Poussin, Griez et Sko, trois amis qui ont grandi dans le même village et habitent la même rue ; aussi différents que potes à la vie à la mort.
Quand, sur une départementale connue par coeur, l'accident arrive, il enlève avec lui, en un fracas de tôle, jeunesse et amour naissant.

Restent alors les vivants.

2020 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 327 pages | Sortie : 2 septembre 2020 | ISBN : 9782377314676

• Marinette Le 02 Septembre 2020 à 15:23
    L'autrice y parle de la vie et de la mort, des absents qu'on cherche encore. De l'avenir à (ré)inventer. J'ai aimé les personnages, la plume d'Estelle Billon-Spagnol m'a entraîné au fil des émotions de chacun et j'ai été remué et touché par les sujets abordés.
  • boosney Le 23 Septembre 2020 à 22:05
    sous un aspect d'abord brute et crue, la plume de l'auteure a su finalement me transporter. j'avoue avoir eu d'abord du mal, mais j'ai réussi à m'y faire. j'ai même failli verser ma larme à la fin. les personnages, ont peut tout leur pardonner : on suit le point de vue de chacun, alors c'est dur de les rendre coupable d'un fait. coup de coeur sur Cléo qui était très touchante !
  • Legnaflow Le 25 Janvier 2021 à 10:15
    Cet ouvrage m’a déçue. Certains évènements sont très mal traités et ma difficulté à apprécier le personnage principal, ainsi que la quasi-omniprésence de sexe, additionnées à une narration particulière m’ont gâché la lecture. Il ne suffit pas de placer des thèmes sérieux ou une poignée de personnages touchants (Cléo, Oscar, Virginia) pour que le message vital passe… Très dommage.
  • Je lis donc je suis Le 24 Février 2021 à 19:00
    Une histoire parfois crue, parfois touchante, qui se lit très bien. J'ai accroché aux personnages, tous très humains. Bref, une bonne lecture !
  • DreamBookeuse Le 19 Avril 2021 à 21:40
    Y a pas que la vie est un roman coup de cœur, de ceux qui te bouleversent parce qu’ils te touchent profondément, intensément. J’en ai adoré chaque lettre, chaque page, chaque phrase déployés avec talent par Estelle Billon-Spagnol. Il nous parle autant de la vie, que de la mort, des cœurs qui s’appellent et des rages enfouies, et j’ai eu franchement une belle surprise avec le personnage de Sko ?
  • Azura Le 21 Juin 2021 à 23:02
    Au début j’ai eu du mal avec les personnages entre leurs vrais noms et leur surnoms mais j’ai fini par m’y faire. Je voulais surtout savoir qui allait mourir même si j’avais mon idée (qui s’est avérée juste). Finalement j’ai bien aimé le roman, certains personnages (Cleo, Virginia, Oscar) d’autres beaucoup moins (Annabelle, Alexis). Bref une bonne lecture. Un point négatif : l’omnipresence de sexe
  • Chocolapin Le 23 Juin 2021 à 10:58
    Une écriture coup de poing qui aborde des thèmes durs et forts à la fois. Après, je n'ai pas été plus emballée que ça par les personnages.
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:56
    Bof. J'attendais beaucoup de ce roman, mais je n'ai pas été séduite par la plume et par l'histoire.