Yôko
Yoshikichi Furui1990

Yôko s'ouvre sur l'image d'une jeune femme, assise seule dans la pénombre d'une vallée ,qu'un alpiniste solitaire raccompagnera à la ville en " remorquant " son malaise jusqu'au coeur de sa propre vie. Dans La Tanière amoureuse, c'est un convalescent aux abords de la trentaine, errant en marge du foyer conjugal où une vieille femme inconnue, surgie d'un fourré, jette une interrogation absurde dont il poursuivra inlassablement le sens dans de multiples rencontres et dans le fouillis des événements quotidiens. Et plus tard, dans l'oeuvre de Furui, d'autres hommes plus âgés éprouveront dans leur vie de semblables bifurcations, sitôt qu'une femme, un signe, viendront répondre à leur attente.

Premier roman - d'ores et déjà considéré comme un "classique" au Japon - , Yôko fut couronné par le prix Akutagawa en 1971. Lors de la sélection, il était en compétition avec La Tanière amoureuse. Un grand écrivain contemporain faisait ses débuts aves ses deux récits "jumeaux".

1990 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782877300490