Zanzibar
Alfred Andersch1957

15.0

Comme le titre du roman l’indique, alors que l’action se déroule uniquement dans un petit port allemand de la mer Baltique, l’ailleurs est une dimension essentielle de ce récit. Même le personnage de la jeune juive obligée de quitter l’Allemagne pour échapper à la barbarie nazie ne se contente pas de fuir géographiquement : en venant à Rerik, Judith cherche à retrouver l’atmosphère romantique des jours heureux où ses parents avaient effectué un voyage en amoureux sur ces rives. De la même façon, Gregor, le cadre du parti communiste venu réorganiser la cellule locale, mais en pleine crise de conscience, préférera renoncer à monter sur le bateau qui pourrait le mettre à l’abri et lui donner accès à une vie nouvelle sans lien avec son passé. Rester lui permet au contraire une remise en question fondamentale de ses convictions. C’est ainsi qu’il pourra trouver véritablement sa voie plutôt que de se contenter d’un simple éloignement. La problématique soulevée par le jeune garçon fasciné par les romans d’aventure est assez voisine. Mais s’il refuse de partir, c’est parce que son premier contact avec l’ailleurs lui apprend à distinguer l’utopie du réel pour lequel il se décide finalement.
Tous réunis dans ce port, ouverture sur un ailleurs géographique réel, la plupart des personnages refuseront de partir. Ils font ainsi le choix de la confrontation avec la réalité plutôt que celui d’un ailleurs qui ne saurait finalement les satisfaire mais leur permet d’achever leur quête de soi.

Titre original : Zanzibar oder der Letzte Grund (1957)

1960 Editions Seuil (Cadre vert)

2006 Editions Diogenes

Allemande Langue allemande | 179 pages | ISBN : 9783257236019