Synopsis
Dans une ville nord-américaine d'un avenir pas si lointain se prépare un grand sommet économique que le journaliste-militant Nuovo Kahid est chargé de couvrir. Quand l'économie va, tout va, dit-on. Mais les pornoputes disparaissent, les autorités se durcissent, les clochards claquent des dents et la ville tombe en ruine. Par-dessus le marché, une comète fonce sur la terre. Avait-on vraiment besoin de ce caillou sidéral pour annoncer sans crainte de se tromper que la première heure de la fin du monde avait déjà sonné ? Polar noir d'une écriture sèche comme des rafales d'automatiques, ZIPPO est le roman de la nouvelle gauche québécoise, une gauche ouverte sur le monde, informée, informatisée et peu encline au romantique. Mais La désillusion parcourt les pages de ce livre comme un indicateur de civilisation alarmant. Car les protestataires prennent de l'âge et redoutent ce moment où, vaincus, ils devront rentrer dans le rang pour rejoindre leurs aînés, ces vautours qui se sont engraissés sur le cadavre du monde. « C'est en voyant la barbarie frapper aux portes des cités [] que nous avons fini par écrire la fiction des jours où nous finirons peut-être par abdiquer. Tous gestes, toutes paroles, toutes libres pensées doivent être portées et saluées. Toujours. En tout temps. »
Moyenne
8.0
4 votes
MAUVAIS
1 édition pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
5 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
Aucun membre ne veut lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
3 chroniques de blog
-
10 Septembre 2012cordelia112 / 20Lire la chronique
-
04 Juin 2012Alexielle4 / 20Lire la chronique
-
08 Avril 2012SkrittLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
12 / 20 Le 07 Mai 2012 à 17:20 Perrine
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et les chapitres courts dans cette atmosphère à la Sin city ! Dommage qu'on est voulu politiser ce roman, ce qui gâche je trouve.
-
12 / 20 Le 07 Mai 2012 à 17:19 Perrine
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture et les chapitres courts dans cette atmosphère à la Sin city ! Dommage qu'on est voulu politiser ce roman, ce qui gâche je trouve.
-
4 / 20 Le 08 Avril 2012 à 16:51 jwpack
Non, décidément, cette oeuvre n’était pas pour moi. Outre la volonté de protester qui est noble, je n’y ai pas trouvé mon compte.