Nouveau message

Veuillez écrire votre message et l'envoyer

Annuler

Résumé de la discussion (messages les plus récents en premier)

• #0 10 Juin 2025 04:13:46

@Grominou

il me dit quelque chose cet auteur, on dirait que j'ai déjà lu mais j'étais peut-être extrêmement jeune car je n'arrive pas à me remémorer entièrement. merci pour ces suggestions pour tous et tous :)

• #0 09 Juin 2025 16:57:59

terrystad a écrit

@Pandarose:
    Je ne connaissais pas du tout les romans que tu viens de proposer. De coutume, je lire très peu les romans de type policier mais là, je trouve que Le dernier festin des vaincus d'Estelle Tharreau mérite la peinde de faire exception; dans ma liste de souhait maintenant! Merci! :)

Ça me fait penser que j'ai lu il y a des lunes un roman policier mettant en scène des autochtones: Le Premier Aigle de Tony Hillerman.  Ça se déroule dans l'Ouest américain, donc pas du tout la même ambiance que Kukum!  J'avais beaucoup aimé, d'ailleurs je voulais en lire d'autres de cette série et ça ne s'est jamais concrétisé! :ohlecon:

• #0 09 Juin 2025 16:20:52

Bonjour,

je ne m'étais pas inscrit car, au final, je suis tombé par hasard sur un autre livre, à la bibliothèque, roman dont j'avais déjà entendu parler et que je viens de terminer aujourd'hui;

<image>

Jonny Appleseed
    Joshua Whitehead
    Mon avis:
    J'ai choisi de lire ce livre dans le cadre du Mois national de l'histoire autochtone, en juin.

Roman où le rôle de la Kokum (grand-mère) est central. Nous sommes au centre du Canada, à Péguis, à 200 km de la ville de Winnipeg. Le protagoniste principal est un jeune homme de cette Première nation dont ses proches le reconnaît comme un être bispirituel. À travers les chapitres, tantôt dans le présent, tantôt durant son enfance, nous le suivrons jusqu’à sa 1ere maturité. Un livre qui traite d’un sujet extrêmement rare dans la littérature . Des personnages des plus attachants. Je recommande fortement.

@Pandarose:
    Je ne connaissais pas du tout les romans que tu viens de proposer. De coutume, je lire très peu les romans de type policier mais là, je trouve que Le dernier festin des vaincus d'Estelle Tharreau mérite la peinde de faire exception; dans ma liste de souhait maintenant! Merci! :)

À plus!
  • #0 07 Juin 2025 21:55:29

Ismerie a écrit

Un roman lu il y a quelques années m'avait particulièrement ému : Taqawan d'Éric Plamondon. Il revient sur l'interdiction faite aux autochtones de pêcher le saumon dans les années 80.

Ah oui, je l'ai lu et j'avais bien aimé aussi :)

• #0 07 Juin 2025 09:16:15

Un roman lu il y a quelques années m'avait particulièrement ému : Taqawan d'Éric Plamondon. Il revient sur l'interdiction faite aux autochtones de pêcher le saumon dans les années 80.
  • #0 07 Juin 2025 02:53:07

Sur les pensionnats, il y a le livre cheval-indien

Dans les autres suggestions du bookclub; Manikanetish est aussi très bon.

Je plussoie Imaqa. Même si ça se passe au Groenland, il y a un côté colonisateur avec le Danemark et le fait de vouloir imposé son mode de vie à un peuple qui vivait "avec" son environnement.
  • #0 02 Juin 2025 03:11:08

Tout comme Julie, j'ai beaucoup aimé Manikanetish.  Toutefois il m'avait manqué le côté descriptif du mode de vie innu qu'on retrouve chez Michel Jean.  Clairement le but de Naomi Fontaine n'était pas de nous faire découvrir ce monde-là, alors que j'ai aimé cela chez Michel Jean.

En film j'ai adoré Ce qu'il faut pour vivre, l'histoire d'un Inuit emmené de force dans un sanatorium lors d'une épidémie de tuberculose.  Il y a des scènes touchantes mais aussi d'autres très drôles alors qu'il découvre le monde des Blancs.
  • #0 01 Juin 2025 22:43:21

Hello,

En lisant Kukum, j'ai pensé à ces deux livres :
    - Le dernier festin des vaincus d'Estelle Tharreau qui parle de ce qu'il se passait dans les orphelinats et les différents problèmes dans les réserves actuellement (violence, alcool, etc.). Ce n'est pas le sujet principal mais c'est abordé plusieurs fois.
    - Val-Jalbert de Marie-Bernadette Dupuy. Je n'ai lu que le T1; et comme c'est écrit par une française sûrement moins bien historiquement parlant mais (attention spoil sur la fin de ce tome)

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Hermine finit par épouser un autochtone. Je ne sais pas si comment ça se développe par la suite ne l'ayant pas lu.

Dans le style 'thriller au pays autochtones', il y a aussi Norferville de Franck Thilliez

Et niveau TV, j'aimais beaucoup regarder Rendez-vous en terre inconnue qui permet de partir à la rencontre de plusieurs peuples autochtones; c'est toujours très intéressant et enrichissant (et émouvant).

J'ai aussi repéré :
    - Le documentaire https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=325397.html
    - Le film Atanarjuat, la légende de l'homme rapide
  • #0 01 Juin 2025 21:50:15

De mon côté, je n'avais encore jamais lu Michel Jean, mais ça m'a donné envie de me renseigner sur ses autres livres.
    Je suis preneuse de recommandations si certains d'entre vous ont lu d'autres livres.

Et merci pour vos idées ! Je prends bonne note :)
    D'ailleurs, Ciel bleu : Une enfance dans le Haut Altaï était déjà sur ma WL (je pense que c'était justement suite à ton avis, Maylie).

Je plussoie la recommandation pour L'Arbre-monde :pink:

----
    Sur les peuples autochtones, je remets ici les propositions qui avaient été faites pour le book club :
    - Cinq petits Indiens, de Michelle Good - donc déjà évoqué juste au-dessus
    - Betty, de Tiffany McDaniel
    - Stöld, d'Ann-Helén Laestadius
    - Ramona, d'Helen Hunt Jackson
    - Ici n'est plus ici, de Tommy Orange
    - La Femme grenouille, de Niillas Holmberg
    - Manikanetish, de Naomi Fontaine
    - Les Filles de la famille Stranger, de Katherena Vermette
    - L'étrangère aux yeux bleus, de Youri Rytkhéou

Dans cette sélection, j'avais lu Manikanetish que j'ai beaucoup aimé !
  • #0 01 Juin 2025 18:14:27

Même si ce sont des romans jeunesse, et qu'il y a toujours une petite histoire d'amour dans le coup, mes romans favoris sur les peuples autochtones d'Amérique du Nord sont ceux d'Antje Babendererde : Le chant des orques (que je cherche ABSOLUMENT, par pitié, si vous le trouvez en vide grenier ou autre dans un état vraiment correct, je suis vraiment prête à vous l'acheter plus cher que vous l'avez trouvé !), Lune indienne, Talitha running horse et Retour à Moosonee. Ils m'ont appris beaucoup de choses, et ils me filent toujours beaucoup d'émotions donc je les conseille bien volontiers

• #0 01 Juin 2025 17:43:39

C'est le premier livre de Michel Jean que je lis et je suis très curieuse d'en lire d'autres.
    Je peux emprunter Qimmik et Tiohtiá:ke [Montréal] facilement donc je pense poursuivre par un de ces deux-là.

Le roman le plus proche que j'ai lu est Cinq petits indiens de Michelle Good qui était dans les propositions pour le BC et qu'on a lu en LC avec Elojs et Laureen.
    Il aborde la question des pensionnats et des répercussions pour ceux qui y ont subi des violences et cela ne parle pas des Innus mais du peuple cri. Il faut préparer quelques mouchoirs. :'S

Ce roman m'a aussi beaucoup fait penser à trois autres romans :
    - Imaqa de Flemming Jensen qui se passe au Groenland et où l'un des personnages, un enfant est justement perturbé, car il a du aller à l'école au Danemark et il ne trouve plus sa place au sein de sa famille. C'est un roman assez drôle avec en toile de fond une critique de ce que les danois ont fait subir au peuple du Groenland.
    - Ciel bleu : Une enfance dans le Haut Altaï, de Galsan Tschinag. L'auteur revient sur son enfance en Mongolie et là aussi les peuples nomades sont sédentarisés par le régime soviétique, mais le récit se concentre sur la vie des éleveurs nomades. On retrouve donc les espaces naturels immenses, les moments en famille et l'aspect rude des conditions de vie comme dans Kukum. C'était un vrai coup de coeur. :pink:
    - L'Arbre-monde, de Richard Powers parce qu'il aborde la question de la déforestation. J'ai adoré la construction du roman et la variété des personnages.
  • #0 31 Mai 2025 22:18:00

Bonsoir!

Si le traitement des peuples autochtones du Canada / Québec vous intéresse, il vous faut lire Payer la terre : à la rencontre des premières nations des territoires du nord ouest canadien de Joe Sacco. C'est un auteur de romans graphiques très engagé, dont les livres sont denses en informations mais terriblement intéressants.
  • #0 31 Mai 2025 09:20:41

Bonjour,

► Suite à votre lecture du livre Kukum, de Michel Jean, ce topic est là pour aller plus loin.

→ Parlons de l'auteur.
    Avez-vous lu d'autres livres de Michel Jean ?
    Quelles sont vos recommandations ? (ou les livres que vous avez moins aimés ?)
    Sinon, prévoyez-vous de lire d'autres de ses livres ?

→ De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture / films / séries, ...
    Avez-vous des recommandations (ou des livres que vous auriez pu repérer, par exemple) :
    - Se déroulant dans cette région ?
    - Mettant en avant les Innus ?
    - Avec des personnages similaires ?
    - Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures, pour d'autres points ?
    Vous pouvez aussi conseiller des films / séries si vous le souhaitez...

Vous pouvez également aborder d’autres thématiques en lien avec le livre ;)

Plus globalement, puisque c'était la thématique à l'honneur, c'est le moment aussi de partager vos recommandations sur les... Peuples autochtones
    Quels sont les meilleurs livres que vous avez pu découvrir et qui leur sont consacrés ?

N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)