Bonjour à tous !
Pour vous répondre avant toute chose :
@Telesia Si tu veux on pourrait se rajouter en ami sur la Switch pour se faire des petites visites d’iles sur
Animal Crossing :)
@Cendre Je reviens au fait que Jaworski s’est inspiré du
Comte de Monte Cristo, non pour les personnages bien entendu mais plutôt pour la forme de narration mais aussi le caractère épique de l’oeuvre.
Le Comte de Monte Cristo et Benvenuto de
Gagner la guerre ne se ressemblent pas, je disais juste que je les trouvais tous les deux très charismatique :)
Pour répondre à ta question
@Fried je pense me ré-adapter assez vite et j'espère ne pas avoir à adopter un autre style de vie qui ne me correspond pas :)
J'ai beaucoup réfléchi à la forme de mon suivi lecture, je n'ai pas vraiment le temps de faire des avis sur chaque lecture, dés fois ça vient tout seul, dés fois non et je n'ai pas envie d'écrire pour dire d'écrire. Alors j'ai décidé que ce suivi va prendre une forme un peu spéciale et il sera très épuré. En effet, je noterais à chaque lecture un titre accrocheur (ou pas...) ou du moins un ressenti général sur la chose. Celui-ci sera suivi de smileys parce que je suis une feignasse, ainsi que des images ou des citations ! (oui quand même..) Bon dés fois il y'aura des avis parce que j'ai dû en faire pour le boulot, parce que j'avais vraiment envie de vous en parler ou parce que c'est venu tout seul sans prise de tête. Ce suivi pourra donc s'appeler :
"Le suivi de la flemme" :trinquent::trinquent:
Légende : :heart: : C'était chouette, j'ai passé un bon moment.
:heart::heart: Je suis proche du coup de coeur mais il me manque un "je ne sais quoi"
:heart::heart::heart: : C’est un coup de coeur, je la conseille, j’ai été happée. Il faut que vous le lisiez VITE
Les autres smileys parlent d'eux-mêmes =)
Donc la fin du confinement approche et j'en suis ravie ! Au cours de cette
trop longue période de m**** j'ai lu :
13 BD : (je fais de la pub au passage mais si vous voulez des TOP5 (et que 5) vraiment chouette pour augmenter votre Wish-list c’est ici que ça se passe :
https://www.livraddict.com/forum/viewto … 1#p3150651 et comme ça vous pouvez voir en même temps mon TOP5 de mon genre préféré … c’est à dire … la BD) revenons à nos moutons :
La Trilogie Maritime de Riff Reb’s -
La puissance des vagues :heart:
<image>Asterios Polyp de David Mazzucchelli :
Un ovni rose et bleu :heart:
<image>Sur la Route de West de Tillie Walden :
Onirisme et poésie - accepter de se perdre :heart::heart::heart:
<image>Aldobrondo de Gipi et Luigi Critone :
Un récit d’initiation médiéval :heart::heart::heart:
<image>Woman World de Aminder Dhaliwal :
De la SF, de l’humour, du féminisme et pouf ça fait Woman World :heart::heart::heart:
<image>Un peu de tarte aux épinards de Philippe Pelaez et Javier Sánchez Casado :
Bon ok c’est drôle mais ça casse pas trois pattes à un canard :heart::lol:
<image>Des milliards de miroirs de Robin Cousin :
Réfléchir à demain :grat:
<image>L’été à Kingdom Fields de Jon McNaught :
La nonchalance (ici je fais un avis un peu plus touffu parce que j’ai dû le présenter à mes collègues) :heart::zzz
Avis : Contemplatif, très mélancolique et intimiste, il ne se passe pas grand chose dans l’oeuvre de Jon Mc Naught. Il raconte le temps qui passe, l’adolescence, l’ennui, la nature et ça fonctionne plutôt bien. C’est des moments qu’on a tous vécu, des ambiances qui nous rappelle tous quelque chose. L’esthétique est très intéressante. C’est des petites cases, tout est découpés par le cadre, c’est très cinématographique. Les couleurs sont très définies par du bleu et de l’orange. Il y’a peu de paroles mais beaucoup de bruits de la nature. Un bol d’air frais, des vacances par procuration… Malheureusement un sentiment de lassitude émerge à la fin.
<image>L’esprit de Lewis 2 de Bertrand Santini et Lionel Richerand :
Hystériques et … insupportables :tetemur:
<image>Tant pis pour l’amour où comment j’ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda :
La claque ! :heart::heart::heart:
Avis
ici <image>Heimat de Nora Krug :
Etre fière de son passé et allemande ... Puissant :heart::heart::heart:
Avis toujours
ici<image>Sales mômes sales vieux de Mathilde Domecq et James :
C’est pas drôle en fait :-1:
<image>Les Brumes de Sapa de Lolita Séchan :
Poésie, voyage, initiation :heart::heart:
<image> 3 Mangas :
Old Boy de Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki-
Du noir, de la violence mais aussi beaucoup d'empathie :heart:
Bride Stories 11 de Kaoru Mori :
Les tissus ! La finesse des tissus ! :heart::heart::heart:
Avis : J’ai l’impression qu’il suffit de parler de Bride Stories à quelqu’un qui l’a lu pour qu’un seul emôticone en sorte c’est celui là : <3
Kaoru Mori en plus de faire des dessins magnifiques qui fourmillent de détails et une finesse dans les tissus, tapisseries et coiffes, l’autrice se plonge dans l’Asie centrale du 19e siècle, l’histoire des clans et la route des soies. C’est absolument bien documenté. Et si ces deux arguments ne vous suffisent pas, les personnages sont attachants. Les histoires, je dis bien « les », car nous ne suivons pas un personnage mais bien une multitude de personnages à travers les différents tomes, sont toutes aussi prenantes les unes que les autres. Foncez !
<image> La cité de saturne d’Hisae Iwaoka :
La déception :zzz:-1:
Avis : Le résumé m’interpellait par son côté science-fiction et le système de classe qui se déroule autour de l’anneau. En effet plus on se situe aux étages supérieurs de l’anneau, plus les personnages sont d’une classe aisée et à contrario pour les étages inférieurs. Le problème de ce manga, c’est sa lenteur. Il ne se passe rien ! Nous apprenons rapidement que Mitsu cherche à comprendre la disparition de son père mais le récit est tourné rapidement vers le quotidien du laveur de vitre et de ses collègues. Ce qui est sensé être relégué au second plan passe au premier plan et la disparition du père est juste anecdotique. Tout comme
La Cantine de Minuit on se lasse … et on se lasse trop vite avec la Cité de Saturne. J’ai décidé de ne pas continuer ce manga.
3 romans : La Passe-Miroir - Tome 4 de Christelle Dabos : voir mon avis plus touffu
ici :heart::heart::heart:
Le Comte de Monte Cristo - Tome 1 & 2 d’Alexandre Dumas :heart::heart::heart:
Résumé : Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.
Avis : Se lancer dans le Comte de Monte-Cristo c’est se lancer dans une aventure de près de 2100 pages. C’est être dans la confidence d’une vengeance terriblement bien ficelée. Le découpage du livre permet une lecture fluide grâce à la multitude de chapitres. Le narrateur s'immisce dans l'histoire pour nous rappeler certains faits ce qui rend vraiment la lecture facile malgré la multitude de personnages. La description des paysages et de l’architecture est tout simplement splendide, on s’y croirait. Mais tout le génie d’Alexandre Dumas résulte dans le fait qu’il arrive à nous offrir une lecture passionnante sans ne rien divulguer ! En effet, le lecteur est complètement dans la confidence de bout en bout et c’est seulement au bout de 1500 pages qu’Alexandre Dumas qui est véritablement Le Comte de Monte Cristo et ce n’est absolument pas une surprise, pourtant, c’est jouissif d’entendre son nom. Je ne peux que conseiller ce livre, certes exigeant mais tellement prenant !
« Les yeux des deux jeunes gens se fixèrent sur la ligne indiquée par le marin et, sur la ligne d'un bleu foncé qui séparait à l'horizon le ciel de la Méditerranée, ils aperçurent une voile blanche, grande comme l'aile d'un goéland. »
2 beaux livres :
Histoires de fantômes du Japon de Lafcadio Hearn illustré par Benjamin Lacombe - :heart::heart::heart:
Avis toujours ici
Les contes macabres d’Edgar Allan Poe illustré par Benjamin Lacombe - Du gothisme à l'état pur, à la découverte d'Edgar Allan Poe :heart::heart:
Et en ce moment ?
Je viens tout juste de commencer un petit livre : Les annales du Disque-Monde - La Huitième couleur de Terry Pratchett. J’ai beaucoup entendu parler de son univers et j’ai les 4 premiers tomes à la maison. Je ne sais pas si je vais apprécier, le gouffre est énorme tant par le sujet que pour le style d’écriture par rapport à la lecture précédente. L'avez-vous lu ?