[Suivi lecture] Iamthelandscape

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#551 07 Avril 2020 16:52:01

Allllezzzzz je me suis lancée dans un pavé :
    Le Comte de Monte Cristo ! Ca se lit drôlement bien dis donc, je me ferais les deux tomes d'affilés d'ailleurs pour ne pas perdre le fil ! C'est à dire 703 pages pour le premier et le deuxième 1398 pages ... Souhaitez-moi bonne chance !

J'ai fini Les Contes Macabres d'Edgar Allan Poe illustré par Benjamin Lacombe. J'ai beaucoup aimé les premiers contes mais bien moins accroché aux derniers. Cependant, la vie de Poe est intéressante, déprimante mais intéressante ... Son écriture est très belle même si elle est poussée et dés fois peu accessible. Et les illustrations, est-ce que j'ai besoin d'en parler c'est un bijou tout simplement.

@Aealo, Histoires de fantômes du japon se lit assez vite fonce ! Je suis sûre que tu peux le finir en une aprem.

Du coup @Cendre, je réponds à ta question oui il a un côté assez décalé. Je ne dirais pas que c'est du Burton, les visages sont beaucoup plus ronds mais l'ambiance est un peu gothique en effet. J'avais écouté du Lovecraft en livre audio un jour où je courais, un matin, je m'en rappellerais toute ma vie, je me suis foutue la trouille toute seule :D . Sinon j'en écoute très très peu d'ailleurs c'était la seule et unique fois même si c'était assez plaisant au final mais je ne suis pas très attirée par le livre audio. Oui, lance toi dans la Passe-Miroir !

@Plumeviolette j'arrive au bout de mes BD c'est d'une tristesse ... J'aimerai beaucoup lire la ligne verte :) mais j'avais un peu freiné King après une expérience désastreuse et sa saga La Tour Sombre, ceci dit j'ai renoué avec lui avec Carrie :) .

Sinon, j'ai freiné considérablement les BD tout simplement car j'arrive au bout de ce que j'avais pu prendre dans ma médiathèque.
    Maintenant je m'attelle à collection riquiqui de BD que j'ai chopé souvent dans des boîtes à lire ou en cadeau. Je vais commencer  parAsterios Polyp de David Mazzucchelli :) .J'ai aussi rajouté pas mal de livres qui était dans ma bibliothèque que je n'avais pas mis dans livraddict et je me suis fait une liste à rajouter dans bibliomania quand j'aurai le courage :).
    J'ai aussi pris une super décision qui enchantera mon libraire et moi-même, le nombre de livres lus pendant le confinement sera le nombre de livres rachetés à la librairie une fois ouverte. Je parle des romans et des albums de Lacombe pas des BD parce que sinon je vais devoir demander une augmentation de salaire et j'ai l'impression que la tendance n'est pas vers ça en ce moment.

J'espère, en tout cas, que vous allez bien, que vous prenez soin de vous, que vos lectures sont belles et que vous vivez à peu près bien ce confinement ?
    Des bisous

Dernière modification par iamthelandscape (07 Avril 2020 16:52:34)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#552 07 Avril 2020 19:42:18

C'est moi qui ai fait pencher la balance pour le Comte de Monte Cristo ou quoi ? :D
    Bonne chance en tout cas c'est un sacré pavé ! J'ai bcp aimé le début et la fin, le milieu avait des petits coups de mou de temps en temps.

J'ai jms aimé Poe pour ma part mais si je devais un jour retenter je pense que la format de Benjamin Lacombe me conviendrait bien.

J'avais écouté du Lovecraft en livre audio un jour où je courais, un matin, je m'en rappellerais toute ma vie, je me suis foutue la trouille toute seule

Le coup à psychoter et avoir l'impression qu'il y a un taré qui te suit :lol:

• Cervus

Lecteur fou

#553 20 Avril 2020 20:53:37

Bien le bonjour!

Serais-tu partant pour un nouveau petit LDPA par hasard ? =)

J'espère que tu vas bien.
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#554 21 Avril 2020 21:38:21

Bonsoirrrrrrr,

Oui @Aealo je suis partante pour une LDPA  :) bien entendu.

@Cendre c'est toi, @Fried, @Aealo et une collègue qui me racontait que son année de bac, elle avait failli le louper parce qu'elle lisait Le Comte de Monte Cristo elle passait des nuits blanches et elle n'arrivait pas à lâcher le bouquin ;) .

Bref, voilà le premier tome du Comte de Monte Cristo d'Alexandre Dumas fini ! J'ai adoré ce livre pour plusieurs raisons. D'abord le découpage, que ce soit au niveau des chapitres qu'au niveau de la gestion du temps dans l'histoire c'est hyper fluide, il y'a plein de suspense, plein d'interrogations mais aussi de réponses. Bref on est plus que dedans. Le narrateur s'immisce dans l'histoire pour nous rappeler certains faits ce qui rend vraiment la lecture facile malgré la multitude de personnages, nous ne sommes absolument pas perdus. Le personnage du Comte de Monte-Cristo est parfaitement travaillé. Je pense même que c'est pour moi le personnage le plus charismatique que j'ai eu l'occasion de rencontrer... Au même titre que Benvenuto du livre Gagner La Guerre de Jaworski  (dont on savait, d'ailleurs, que ce dernier s'est beaucoup inspiré du livre de Dumas.). Si dans Gagner La Guerre, on déteste le personnage autant qu'on l'aime. Dans Le Comte de Monte-Cristo, c'est un peu différent  ... Le Comte me fait vraiment peur et en même temps il est attachant surtout que le lecteur est vraiment dans la confidence. J'ai hâte de continuer cette aventure, d'en savoir plus et de voir jusque où cette vengeance va se terminer. J'attaque le 2e tome tout de suite :)

Donc merci à tous ceux cités plus haut de m'avoir incité à le lire :).

Sinon, en cette situation exceptionnelle, petit point sur mon état du moment, j'ai passé mes premières semaines à être dans un semi-état : panique-tranquillité. Surabondance d'informations, discours qui changeaient tout le temps, nouveau mode de vie, et frustration. Frustration, d'abord pour le boulot, parce que je ne pouvais pas accomplir toutes mes tâches et que mine de rien, sans le public, sans le lieu, mon métier n'est pas grand chose. Et frustration vis à vis des autres, de voir à quel point les inégalités étaient encore plus marquées en cette période, et aussi à quel point ça m'affectait de voir des gens aller courir, alors que je restais sagement à la maison, de voir Machin dans son jardin ou en rando alors que j'ai qu'un balcon (et j'ai de la chance, je sais). J'ai un peu débranché les réseaux sociaux ça m'a fait un bien fou, essayer de prendre du recul un maximum. Malgré ces moments un peu délicats, j'arrivais à vraiment bien m'occuper même si certaines journées ressemblaient à des dimanches plus productifs que d'autres. Les formations en télé travail m'ont beaucoup aidé à retrouver un rythme, un cadre et à apprendre de nouvelles choses. Maintenant, j'ai trouvé le pli mais  je suis dans un état de colère-tranquillité. Même si tout va bien dans ma vie actuelle, je suis en colère, en colère sur la façon dont cette crise est gérée et de payer le prix par le manque de compétences de nos pseudos-gouvernements. Voilà c'était mon petit coup de gueule du jour.

Si je devais faire un petit bilan de confinement là tout de suite, ce serait :
    - Beaucoup de gâteaux (passion cake et muffins)
    - Beaucoup de listes de livres, de films, de jeux, de meubles ...
    - Des apprentissages peu concluants (bisous l'ukulélé)
    - D'autres oui (Merci les MOOC)
    - Beaucoup trop de temps sur Animal Crossing
    - Du sport, du sport (à la maison bien entendu)
    - Je crois que j'ai écouté tout France Inter
    - Le jour où j'ai appris que mon fromager livrait, était sans doute le plus beau jour de mon confinement.
    - Beaucoup, beaucoup de podcasts
    - Des parties endiablées de jeux de société
    - Beaucoup de lectures (ne me demandait pas combien, je n'ai pas encore compté)
    - Une passion pour The Crown. Une autre pour Unorthodox. Revoir Community. Revoir Le tombeau des lucioles (non, vraiment je ne sais pas pourquoi je me suis infligée ça) et un court-métrage Pixar dont j'ai oublié le nom : Catbull un truc du genre, qui durait 6 min et m'a fait chialé 1/2h. Ouais je crois que le confinement me tape sur les nerfs.
    -Et surtout, je n'ai jamais eu autant envie de toute ma vie entière de me poser sur une putain de terrasse avec une pinte de bière, une planche apéro et mes copains.

Voilà c'est tout, des bisous de loin, c'est so 2019 de faire des bisous. Prenez soin de vous. Vous lisez quoi en ce moment ? Vous allez bien ?

Dernière modification par iamthelandscape (21 Avril 2020 21:38:30)

• Telesia_

Lecteur glouton

#555 22 Avril 2020 07:53:20

Coucou par ici,

J'ai adoré ton avis sur Compte de Monte Cristo. Alexandre Dumas est un auteur que je me tarde de découvrir, il faudrait que je me décide à le passer en haut de la liste.

Ton petit bilan de confinement est adorable... Animal Crossing est un vrai bijou. Je suis à fond dessus moi aussi. Je te rejoins aussi sur la livraison du fromage ! C'est un délice de ce réconforter d'un booon formage bien fondant sous la langue, un éclat de saveurs presque oublié, le souvenir noyé dans la came du Carrefour Market au coin de la rue :aaah:

Prends soin de toi, bisous masqué :pink:

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#556 22 Avril 2020 09:24:02

Je ne savais pas que Jaworski s'était inspiré de Dumas pour Bnevenuto. Honnêmement j'ai du mal à voir le lien entre les 2 perosnnages. J'associerais plutot le Conte au Ducatorre pour ma part.
    J'ai aussi trouvé Le Comte flippant par certains moments. On comprend que c'est un homme détereminé et brisé pas son passé mais la fougue et la bonne humeur du jeune Edmond Dantes m'a plusieurs fois manqué. Ca m'a brisé le coeur de constater qu'un homme aussi "simple" puisse devenir aussi sombre.

J'ai jamais joué à Animal Crossing mais il m'a toujours tenté. Je ne sais pas si je craquerais un jour ^^
    Les jeux de société tu les a fait sur Board Game Arena ? Je me suis rabattue sur cette plateforme durant le confinament, à défaut de pouvoir inviter les gens chez moi.
  • Cervus

Lecteur fou

#557 22 Avril 2020 20:57:07

@iamthelandscape : Enchanté de te lire à nouveau! :D En avant pour une LDPA alors! Je vais allez voir ça! ;)

Si tu savais à quel point ça me fait plaisir que Le Comte de Monte-Cristo te plaise autant! :-)
    Oui le personnage du Comte est terrible et tellement imposant! ^^ Je te rejoins sur tous les points! Ce livre avait vraiment été une grosse surprise pour moi. Je ne m'attendais pas à l'aimer à ce point!
    Et si tu as aimé le tome 1, je ne m'inquiète pas pour le tome 2. ;) On en reparle très vite. ;)

Alors, je dois bien avouer que j'ai volontairement zappé les infos pour éviter les conneries que les médias sont capables de balancer dés qu'ils ont un os à ronger aussi petit, aussi artificiel, aussi bidon soit-il... Et ainsi éviter tout énervement supplémentaire car en effet, il n'y a que les gouvernements pour s'étonner de la situation... Ca leur fait tout bizarre quand ils doivent faire réellement leur boulot et qu'ils se rendent compte qu'ils n'ont rien fait jusqu'ici ou pris les mauvaises décisions... Quand des vies sont en jeu, c'est tard pour essayer de faire son boulot ou prendre connaissance des dossiers. Sans jamais vouloir se rendre compte de sa propre incompétence... mais comme en politique l'aveu d'échec n'existe pas... :euhnon:
    Donc la colère, je la comprends, en Belgique c'est pareil... On a les mêmes... D'ailleurs c'est bien simple, on n'en avait pas depuis des mois *BIM* coronavirus *BIM* un gouvernement... :vomi: Je te laisse imaginer comme le peu que je peux entendre gronde aussi ici.

Mais comme tu l'as si bien fait, en attendant il faut faire autre chose et se changer les idées. ;)
    J'aime beaucoup ton idée de bilan. Je me demande si je te piquerais pas l'idée à un moment ou un autre. :sifflote: Sauf si y a un copyright bien sur! :angel:

Je te réponds très vite pour le LDPA. ;)

Du coup à très vite!

Bisous et tant pis si c'est so 2019 de faire des bisous (tu m'as tué là! :ptdr:) de toute façon j'ai toujours été qu'un vieux con! :D
  • Fried

Guide touristique des librairies

#558 08 Mai 2020 01:58:34

Justement parlons bisous.

D'après vous au déconfinement on va tenir combien de temps avant de ressauter au coup de nos proches et de faire la bises à tout(e)s nos potes?
    On va surement avoir un moment ou on va se tenir mais vous pensez qu'on va revenir à la normale vite ou qu'on va adopter le mode de distanciation sociale asiatique pour toujours.
  • Telesia_

Lecteur glouton

#559 08 Mai 2020 09:18:09

Je pense que les habitudes finiront par revenir. Mais la situation risque de servir tous ceux qui déplorent ces marques d'affection. Par exemple, mon beau-père est bien heureux de ne plus avoir à faire la bise aux autres.
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#560 09 Mai 2020 17:47:35

Bonjour à tous !

Pour vous répondre avant toute chose :

@Telesia Si tu veux on pourrait se rajouter en ami sur la Switch pour se faire des petites visites d’iles sur Animal Crossing :)

@Cendre Je reviens au fait que Jaworski s’est inspiré du Comte de Monte Cristo, non pour les personnages bien entendu mais plutôt pour la forme de narration mais aussi le caractère épique de l’oeuvre. Le Comte de Monte Cristo et Benvenuto de Gagner la guerre ne se ressemblent pas, je disais juste que je les trouvais tous les deux très charismatique :)

Pour répondre à ta question @Fried je pense me ré-adapter assez vite et j'espère ne pas avoir à adopter un autre style de vie qui ne me correspond pas :)

J'ai beaucoup réfléchi à la forme de mon suivi lecture, je n'ai pas vraiment le temps de faire des avis sur chaque lecture, dés fois ça vient tout seul, dés fois non et je n'ai pas envie d'écrire pour dire d'écrire. Alors j'ai décidé que ce suivi va prendre une forme un peu spéciale et il sera très épuré. En effet, je noterais à chaque lecture un titre accrocheur (ou pas...) ou du moins un ressenti général sur la chose. Celui-ci sera suivi de smileys parce que je suis une feignasse, ainsi que des images ou des citations ! (oui quand même..)  Bon dés fois il y'aura des avis parce que j'ai dû en faire pour le boulot, parce que j'avais vraiment envie de vous en parler ou parce que c'est venu tout seul sans prise de tête. Ce suivi pourra donc s'appeler : "Le suivi de la flemme" :trinquent::trinquent:

Légende :
    :heart: : C'était chouette, j'ai passé un bon moment.
    :heart::heart: Je suis proche du coup de coeur mais il me manque un "je ne sais quoi"
    :heart::heart::heart: : C’est un coup de coeur, je la conseille, j’ai été happée. Il faut que vous le lisiez VITE
    Les autres smileys parlent d'eux-mêmes =)

Donc la fin du confinement approche et j'en suis ravie ! Au cours de cette trop longue période de m**** j'ai lu :

13 BD :  (je fais de la pub au passage mais si vous voulez des TOP5 (et que 5) vraiment chouette pour augmenter votre Wish-list c’est ici que ça se passe : https://www.livraddict.com/forum/viewto … 1#p3150651 et comme ça vous pouvez voir en même temps mon TOP5 de mon genre préféré … c’est à dire … la BD) revenons à nos moutons :

La Trilogie Maritime de Riff Reb’s - La puissance des vagues :heart:

<image>

Asterios Polyp de David Mazzucchelli : Un ovni rose et bleu :heart:

<image>

Sur la Route de West de Tillie Walden : Onirisme et poésie - accepter de se perdre :heart::heart::heart:

<image>

Aldobrondo de Gipi et Luigi Critone : Un récit d’initiation médiéval :heart::heart::heart:

<image>

Woman World de Aminder Dhaliwal : De la SF, de l’humour, du féminisme et pouf ça fait Woman World :heart::heart::heart:

<image>

Un peu de tarte aux épinards de Philippe Pelaez et Javier Sánchez Casado : Bon ok c’est drôle mais ça casse pas trois pattes à un canard :heart::lol:

<image>

Des milliards de miroirs de Robin Cousin : Réfléchir à demain :grat:

<image>

L’été à Kingdom Fields de Jon McNaught : La nonchalance (ici je fais un avis un peu plus touffu parce que j’ai dû le présenter à mes collègues) :heart::zzz

Avis : Contemplatif, très mélancolique et intimiste, il ne se passe pas grand chose dans l’oeuvre de Jon Mc Naught. Il raconte le temps qui passe, l’adolescence, l’ennui, la nature et ça fonctionne plutôt bien. C’est des moments qu’on a tous vécu, des ambiances qui nous rappelle tous quelque chose. L’esthétique est très intéressante. C’est des petites cases, tout est découpés par le cadre, c’est très cinématographique. Les couleurs sont très définies par du bleu et de l’orange. Il y’a peu de paroles mais beaucoup de bruits de la nature. Un bol d’air frais, des vacances par procuration… Malheureusement un sentiment de lassitude émerge à la fin.

<image>

L’esprit de Lewis 2 de Bertrand Santini et Lionel Richerand : Hystériques et … insupportables :tetemur:

<image>

Tant pis pour l’amour où comment j’ai survécu à un manipulateur de Sophie Lambda : La claque ! :heart::heart::heart:
    Avis ici

<image>

Heimat de Nora Krug : Etre fière de son passé et allemande ... Puissant :heart::heart::heart:
    Avis toujours ici

<image>

Sales mômes sales vieux de Mathilde Domecq et James : C’est pas drôle en fait :-1:

<image>

Les Brumes de Sapa de Lolita Séchan : Poésie, voyage, initiation :heart::heart:

<image>

3 Mangas :

Old Boy de Tsuchiya Garon et Minegishi Nobuaki- Du noir, de la violence mais aussi beaucoup d'empathie :heart:

Bride Stories 11 de Kaoru Mori : Les tissus ! La finesse des tissus ! :heart::heart::heart:

Avis : J’ai l’impression qu’il suffit de parler de Bride Stories à quelqu’un qui l’a lu pour qu’un seul emôticone en sorte c’est celui là : <3
    Kaoru Mori en plus de faire des dessins magnifiques qui fourmillent de détails et une finesse dans les tissus, tapisseries et coiffes, l’autrice se plonge dans l’Asie centrale du 19e siècle, l’histoire des clans et la route des soies. C’est absolument bien documenté. Et si ces deux arguments ne vous suffisent pas, les personnages sont attachants. Les histoires, je dis bien « les », car nous ne suivons pas un personnage mais bien une multitude de personnages à travers les différents tomes,  sont toutes aussi prenantes les unes que les autres. Foncez !

<image>

La cité de saturne d’Hisae Iwaoka : La déception :zzz:-1:

Avis : Le résumé m’interpellait par son côté science-fiction et le système de classe qui se déroule autour de l’anneau. En effet plus on se situe aux étages supérieurs de l’anneau, plus les personnages sont d’une classe aisée et à contrario pour les étages inférieurs. Le problème de ce manga, c’est sa lenteur. Il ne se passe rien ! Nous apprenons rapidement que Mitsu cherche à comprendre la disparition de son père mais le récit est tourné rapidement vers le quotidien du laveur de vitre et de ses collègues. Ce qui est sensé être relégué au second plan passe au premier plan et la disparition du père est juste anecdotique. Tout comme La Cantine de Minuit on se lasse … et on se lasse trop vite avec la Cité de Saturne. J’ai décidé de ne pas continuer ce manga.

3 romans :

La Passe-Miroir - Tome 4 de Christelle Dabos : voir mon avis plus touffu ici :heart::heart::heart:

Le Comte de Monte Cristo - Tome 1 & 2 d’Alexandre Dumas :heart::heart::heart:

Résumé : Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.

Avis : Se lancer dans le Comte de Monte-Cristo c’est se lancer dans une aventure de près de 2100 pages. C’est être dans la confidence d’une vengeance terriblement bien ficelée. Le découpage du livre permet une lecture fluide grâce à la multitude de chapitres. Le narrateur s'immisce dans l'histoire pour nous rappeler certains faits ce qui rend vraiment la lecture facile malgré la multitude de personnages. La description des paysages et de l’architecture est tout simplement splendide, on s’y croirait. Mais tout le génie d’Alexandre Dumas résulte dans le fait qu’il arrive à nous offrir une lecture passionnante sans ne rien divulguer ! En effet, le lecteur est complètement dans la confidence de bout en bout et c’est seulement au bout de 1500 pages qu’Alexandre Dumas qui est véritablement Le Comte de Monte Cristo et ce n’est absolument pas une surprise, pourtant, c’est jouissif d’entendre son nom. Je ne peux que conseiller ce livre, certes exigeant mais tellement prenant !

«  Les yeux des deux jeunes gens se fixèrent sur la ligne indiquée par le marin et, sur la ligne d'un bleu foncé qui séparait à l'horizon le ciel de la Méditerranée, ils aperçurent une voile blanche, grande comme l'aile d'un goéland. »

2 beaux livres :

Histoires de fantômes du Japon de Lafcadio Hearn illustré par Benjamin Lacombe - :heart::heart::heart:
    Avis toujours ici

Les contes macabres d’Edgar Allan Poe illustré par Benjamin Lacombe - Du gothisme à l'état pur, à la découverte d'Edgar Allan Poe :heart::heart:

Et en ce moment ?
    Je viens tout juste de commencer un petit livre : Les annales du Disque-Monde - La Huitième couleur de Terry Pratchett. J’ai beaucoup entendu parler de son univers et j’ai les 4 premiers tomes à la maison. Je ne sais pas si je vais apprécier, le gouffre est énorme tant par le sujet que pour le style d’écriture par rapport à la lecture précédente. L'avez-vous lu ?

Dernière modification par iamthelandscape (09 Mai 2020 17:52:05)