[Suivi lecture] camyou

• camyou

Casual lecteur

#201 14 Juin 2022 10:38:29

Coucou tout le monde !

C’est parti pour un nouvel avis !

J’ai lu : La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg

<image>

Fiche BBM

Résumé :

Point Clear, Alabama. Après avoir marié la dernière de ses filles, Sookie Poole aspire à un repos bien mérité. Elle aimerait se consacrer enfin à elle, à son couple, faire avec Earle, son mari, les voyages dont elle rêve. Mais elle doit encore compter avec sa mère, l'incroyable Lenore Simmons Krackenberry qui, à 88 ans, épuise les infirmières à domicile les unes après les autres. Si certains de ses coups d'éclat récents peuvent laisser penser qu'elle souffre de démence sénile, le diagnostic n'est pas aisé à établir car, toute sa vie, son comportement a été des plus excentriques.
    Le jour où un mystérieux interlocuteur révèle à Sookie un secret de famille parfaitement inattendu, son existence vole en éclats, à commencer par ses rapports avec sa mère. Afin de comprendre qui elle est vraiment, Sookie va alors se mettre sur la piste d'une femme exceptionnelle, Fritzi, qui, en 1940, tenait avec ses trois soeurs une station-service dans le Wisconsin. Le destin incroyable de Fritzi donnera-t-il à Sookie une nouvelle inspiration pour sa propre vie ?

Mon avis :

J’avais besoin d’un livre pour décompresser car j’étais en pleine saturation du roman que j’étais en train de lire. Et pour cause, le sujet était celui d’un ghetto du début à la fin de la seconde guerre mondiale (mais ça j’en parlerai dans un futur avis lecture).
    Bref, ce livre a été un peu comme ma bouée de sauvetage :yeah: ! Sookie, le personnage principal est une petite dame simple et ultra attachante, son mari est juste adorable avec elle pendant toute la durée de l’histoire : du moment où Sookie découvre qu’elle n’est pas du tout celle qu’elle croyait être à la fin de ce joli livre.
    En parallèle on suit la vie de 4 sœurs ayant la vingtaine au début de la seconde guerre mondiale (oui finalement, et sans le faire exprès je ne me suis pas complétement écartée de la guerre…:goutte:). Les filles sont belles, rafraichissantes et avec une personnalité bien marquée !
    J’ai trouvé que les moments de « la vie réelle » et ceux de « la vie passée » étaient très bien répartis dans le livre et les transitions plutôt bien faites. J’ai adoré les moments où une partie du passé (comme une photo) se retrouvée dans le présent et où l’on connaissait toute (ou presque) l’histoire derrière l’objet en question.

Conclusion :

J’ai trouvé en ce livre ce que je recherchais : une bonne dose de bonne humeur rafraichissante (et c’est en partie dû au caractère de Sookie, son mari et ses enfants) soupoudrée de quelques notions d’histoire !:vainqueur:
  • camyou

Casual lecteur

#202 20 Juin 2022 14:07:15

Hello !

Mise à jour livresque :

Je continue toujours avec autant d'entrain A la croisée des monde Tome 1 et je dois dire qu'une petite vague de froid en ces jours caniculaires ça ne fait pas de mal au contraire ! :goutte: Je suis actuellement à plus de la moitié de l'ouvrage et je pense le finir d'ici la fin de la semaine ou du moins d'ici la fin du mois :grat:

Samedi je suis allée à une des bibliothèque bordelaise pour rendre le tome 1 de Maudit Karma (il faut que j'écrive mon avis bientôt !) et surtout pour y emprunter un nouveau livre :pink: donc dès que le livre de Philip Pullman sera terminé je m'attaquerais au livre de Julie Otsuka : Certaines n'avaient jamais vu la mer. Un petit roman de moins de 150 pages. J'ai hâte :yeah:

Bon lundi à toutes et à tous :heart:
  • camyou

Casual lecteur

#203 23 Juin 2022 14:27:19

Bonjour !

Mise à jour livresque :

Je suis à 5% de la fin de A la croisée des mondes, Tome 1 ce qui équivaut à environ une trentaine de pages ou moins. Ce sera certainement fini ce soir.

Comme j'ai quasiment fini ce livre, j'ai décidé de commencer Certaines n'avaient jamais vu la mer  comme ça j'étais sûre d'avoir quelque chose à lire dans le tram ce matin et surtout ce soir en rentrant du travail !
    Je suis assez surprise de ce début de lecture. Comme d'habitude je n'ai pas relu le résumé du livre (je préfère faire confiance à mon moi du passé qui avait mis le livre dans ma wishlist  :angel:) et donc je ne m'attendais pas à rien si ce n'est que le style ressemble un peu à celui utilisé dans Baguettes chinoises. Finalement cela ressemble plus à un poème sans rimes, ce qui reste très joli.

A bientôt :pink:
  • camyou

Casual lecteur

#204 27 Juin 2022 19:27:19

Bonsoir =)

J’ai lu :

<image>

Fiche BBM

Résumé :

Créé en 1940, le ghetto de la ville de Lodz, le plus grand de Pologne, survécut jusqu'en 1944, alors que les nazis avaient prévu d'en exterminer la population en moins d'un an.
    Ce sursis est dû à la personnalité d'un seul homme, Mordechai Chaim Rumkowski, président du Conseil juif. Convaincu que si les juifs se rendaient indispensables à l'effort de guerre allemand, ils seraient épargnés, Rumkowski transforma le ghetto en une cité ouvrière hyperproductive. Pris au piège de sa logique, il sacrifia les inadaptés et les indésirables : malades, vieillards et enfants. Il se mua ainsi, consciemment ou non, en un très efficace rouage de la machine d'extermination nazie.
    Pour écrire ce roman, Sem-Sandberg s'est inspiré des archives du ghetto de Lodz. Y étaient collectés quantité de faits officiels, mais aussi des informations interdites cachées par les résistants : journaux intimes, tracts, bulletins de guerre des Alliés, cartes militaires. Privilégiant une écriture sobre ponctuée de purs moments de poésie, Sem-Sandberg fait le pari de la littérature. À notre époque où les derniers témoins disparaissent, il montre que le roman peut rendre compte de la Shoah sans la trahir.
    Il se pose en héritier d'une autre manière d'accomplir le devoir de mémoire : il n'est pas témoin, mais il est passeur. Sans témoin, l'Histoire perd son sens ; sans passeur, elle s'efface.

Mon avis :

J’ai déjà un peu parlé de ce livre dans mon suivi. Il s’agit d’une petite brique mais le style de l’auteur est plutôt fluide compte tenu du sujet du livre, à savoir la vie intramuros du plus grand ghetto de Pologne pendant la seconde guerre mondiale. J’ai lu plus de la moitié du livre d’une traite puis je me suis sentie comme étouffée par l’ambiance qui s’en dégagée, par la souffrance, la pauvreté et la mort aussi. Comme dans la vie des juifs du ghetto de Lodz, la mort et la maladie sont omniprésentes dans le livre. Ajoutez à cela la perversité humaine et notamment masculine…
    En lisant ce livre je me suis rendu compte que l’on nous avait souvent parlé de la seconde guerre mondiale au collège et au lycée mais, finalement, on ne nous a enseigné que les grandes lignes. La petite histoire de l’histoire est à mon sens tout aussi importante.
    Les habitants de Lodz avaient du mal à se repérer dans le temps, mélanger les évènements et leur avenir était flou. L’auteur, par la conception des parties du livre et l’entremêlement de chaque chapitre nous fait ressentir cette perturbation en donnant faisant des retours en arrières dans l’histoire du ghetto, puis de nouveau un bon en avant. J’avoue que malgré les dates je me suis sentie perdue quelque fois d’autant plus qu’un évènement raconté à un moment du livre avec un personnage se déroule en parallèle d’un autre, à un autre moment dans le livre, avec un autre personnage. O_o
    Enfin j’ai trouvé que le travail de recherche et de reconstitution historique est époustouflant et mérite d’être salué.

Conclusion:

Un livre au sujet grave et surtout une source de compréhension d’un autre pan de la guerre que celui des camps de concentration ou d’extermination. 
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :

J’ai bien terminé le premier tome d’ A la croisée des mondes et je suis en train de finir Certaines n'avaient jamais vu la mer.

Je suis vraiment contente de m’être remise à livre, je me rends compte que ça m’avait vraiment manqué !! :pink:

Allant vacances demain je ferais surement un détour à la bibliothèque ou chez mes parents pour faire le plein avant de partir :yeah:

Bonne soirée ;)

• camyou

Casual lecteur

#205 07 Juillet 2022 10:58:16

Bonjour !

Après une semaine de vacances sans lecture mais plutôt consacrée à la fin de l’écriture de mon mémoire, me revoilà :cowboy:

Aujourd’hui je vous donne mon avis sur le livre que j’ai lu après Les dépossédés :

<image>

Fiche BBM

Résumé :

Animatrice de talk-show, Kim Lange est au sommet de sa gloire quand elle est écrasée par une météorite. Dans l'au-delà, elle apprend qu'elle a accumulé beaucoup trop de mauvais karma au cours de son existence. Non seulement elle a négligé sa fille et trompé son mari, mais elle a rendu la vie impossible à son entourage. Pour sa punition, Kim se réincarne en fourmi. Et le pire reste à venir : de ses minuscules yeux d'insecte, elle voit une autre femme la remplacer auprès de sa famille. Elle doit au plus vite remonter l'échelle des réincarnations. Mais, de fourmi à bipède, le chemin est long. Kim devra surmonter bien des obstacles... et, au passage, revoir la plupart de ses conceptions sur l'existence ! Tour à tour incisif, léger et émouvant, Maudit Karma est un roman jubilatoire.

Mon avis :

Quand je suis allée à la bibliothèque, je n’ai pas partie pour emprunter ce livre là mais bien Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché du même auteur, à savoir David Safier. Mais finalement, le résumé de Maudit Karma m’a donné plus envie et il a fini dans mon sac. Quel plaisir de lire ce livre frais, rempli d’humour et de péripéties ! Un bouquin parfait pour les vacances et l’été !! Plus elle se réincarne, plus Kim devient attachante et plus elle découvre un part d’elle plus sensible, aimante, courageuse. 
    Plusieurs thématiques sont ici abordées dont celles du deuil, de la pauvreté, de la reconstruction, de l’amour.

Conclusion :

Pour moi c’est un vrai coup de cœur ! Le livre est arrivé au bon moment entre mes mains et m’a fait un bien fou. Il montre que chaque petite chose a son importance et que nos actions ont des répercussions sur notre futur et celui des autres.
    J’ai vu qu l’auteur avait écrit un second tome. Non pas la suite réelle du livre, mais une histoire avec de nouveau personnages, de nouvelles morts et réincarnations. Cependant j’émets un léger doute quant à l’aspect différent de ce livre. En lisant le résumé, j’ai la sensation qu’il ressemble peut-être un peu trop au tome 1.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Niveau lecture :

Chose promise, chose due, j’ai bien fais un détour par la librairie la semaine dernière.
    J’ai donc emprunté :
    -    Recherche grand-mère désespérément de Janine broissard
    -    L'Univers expliqué à mes petits-enfants de Hubert Reeves.

Cela fera donc 2 livres en moins de ma wishlist une fois que je les aurais lu ! Et ça tombe bien parce qu’en moins d’un mois 13 livres sont venus s’ajouter à ma liste :ko: :

Rupture, tarot et confiture  de Céline Holynski
    Un long, si long après-midi de Inga Vesper
    Une vraie mère... Ou presque de Didier van Cauwelaert
    Les impatientes de Djaïli Amadou Amal
    Les deux vies de Lydia Bird de Josie Silver
    Madame Dodin de de Marguerite Duras
    La mélancolie du kangourou de Laure Manel
    La mère parfaite est une connasse ! de de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard
    Kombini / La fille de la superette de Sayaka Murata
    L'habit ne fait pas le moineau de Zoé Brisby
    Comme une éclipse de Sophie Rouvier
    387 nuits de Noellie Pittet
    Ceci est mon corps écrit par 6 femmes différentes

Pour ce qui est de mon avancée en lecture, je suis quasiment à la moitié de L’Univers expliqué à mes petits-enfants. Pour le moment je trouve le livre très intéressant et, comme l’auteur l’a promis, absolument pas complexe à comprendre. C’est très agréable de reprendre les bas de l’astronomie et d’en découvrir plus à travers le dialogue qui a lieu entre l’auteur et sa petite-fille.

Voilà pour moi !

Bonnes vacances à celles et ceux qui en ont :pompom:

Dernière modification par camyou (07 Juillet 2022 10:59:13)

• camyou

Casual lecteur

#206 08 Juillet 2022 09:42:08

Bonjour !

Ma lecture de L'Univers expliqué à mes petits enfants est toujours aussi intéressant et je viens de dépasser la moitié du livre ! Les chapitres sont courts et psychologiquement j'ai l'impression d'avancer plus vite :lol:

Ce matin j'ai ajouté à ma Wishlist LX18 de Kamel Benaouda. J'en ai entendu parlé dans une vidéo youtube et puis Hederra l'a lu et son commentaire m'a donné envie de tenter l'aventure :cowboy:

Dernière modification par camyou (08 Juillet 2022 09:42:34)

• camyou

Casual lecteur

#207 12 Juillet 2022 12:05:28

Coucou tout le monde !

J’ai lu :

<image>
    Fiche BBM

Résumé :

Premier tome de la saga A la croisée des mondes, nous suivons une petite fille prénommée Lyra et son daemon Pantalaimon lors d’une folle aventure entre magie, froid, dangers et amitié à la poursuite de réponses, de son oncle et de la Poussière, une particule aux pouvoirs inconnus du grand public.

Mon avis :

Comme je l’ai dit il y a quelques semaines, j’avais commencé puis arrêter ce livre il y a environ 10 ans !!! Je ne regrette absolument pas de l’avoir repris. Alors oui certains rebondissements et certaines parties étaient prévisibles mais la sensation d’avoir deviné à l’avance ce qu’il va se passer est ici agréable. Lyra est une petite fille tellement fougueuse et déterminée que, parfois dans ses réflexions, j’avais l’impression qu’elle était plus âgée que 10 ou 12 ans.

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui ressortait du bouquin et le froid que j’imaginais, très sympa quand il fait plus de 30° dehors !!

Le seul couac : pour moi le « moment triste » principal/ crucial a été trop rapidement bouclé. Il se déroulait pendant une action déterminante pour la suite de la série et, de fait, le moment qui aurait du me faire pleurer ne l’a pas pu parce que mon cerveau était trop absorbé par l’action et la rapidité de succession des différents évènements. C’est peut-être un choix de l’auteur car je n’ai pas senti non plus le personnage principal extrêmement touché par cette perte. J’ai même trouvé qu’elle était vite passée à autre chose.

Conclusion :

Un bon roman d’aventure, riche en personnages et au style fluide. A tester si vous voulez passer un bon moment dans le froid du Nord =)

Niveau lecture :

Avec un peu de retard, j’ai terminé L’Univers expliqué à mes petits enfants d'Hubert Reeves hier soir. Je mets petit à petit à jour mon suivi. Plus que 2 livres et mon suivi sera en règle ! :pompom:

J’ai donc commencé aujourd’hui Recherche grand-mère désespérément de Janine Boissard qui m’a l’air d’être une histoire très touchante et porteuse d’un beau message. Hâte de savoir la suite ! :pink:

Bon appétit
  • camyou

Casual lecteur

#208 13 Juillet 2022 14:50:21

Coucou !

J'ai don commencé hier Recherche grand-mère désespérément est à peine commencé, j'ai plongé dans l'histoire. Conclusion, j'ai lu 100 pages hier quasiment d'une traite ! (je sais pas vous, mais pour moi c'est un exploit sachant que j'avais arrêté de lire pendant presque 1 an O_o )

Aujourd'hui le schéma semble se répéter et je vais devoir m'activer à réfléchir à mes futures lectures d'autant plus que les bibliothèques sont fermées une bonne partie du mois d'août !!

Je pense que je vais au moins emprunter Semi de Aki Shimazaki :pink:
  • Chertograd

Lecteur initié

#209 13 Juillet 2022 16:54:49

100 pages d'une traite ?! J'avoue que c'est une performance hors pair !
  • camyou

Casual lecteur

#210 16 Juillet 2022 12:27:29

Coucou tout le monde !

@Chertograd : Oui ! En même temps il faut dire que le livre est particulièrement bien écrit et le style de Janine Boissard est extrêmement fluide :pink:

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

J’ai lu :

<image>

Fiche BBM

Résumé :

Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
    C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
    À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d’internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.

Mon avis :

Quel joli livre. Poétique et mélancolique, il nous transporte et nous fais voyager du japon au fin fond des Etats-Unis d’Amérique à travers la vie de nombreuses protagonistes aux parcours à la fois si différents et si identiques. En ne nommant pas directement ces japonaises, Julie Ostuka les unis pour toujours et les fait nous raconter leurs histoires d’une seule et même voix. 

Conclusion :

Un style original qui fait son effet et qui permet au lecteur d’avoir un certain recul sur les évènements passés. Dans le même temps on se sent concerné, touché, attristé et choqué par ce qu’ont dû endurée ces femmes et ces jeunes filles qui avaient quitté leur pays en quête d’un avenir meilleur.
    --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau lecture :

J’ai terminé hier Recherche grand-mère désespérément, une belle découverte dont j’aurai plaisir à vous présenter prochainement. :yeah:

Ce matin, encore à la fraîche, je suis allée dans la bibliothèque la plus proche de chez moi. Même si elle n’a pas autant de livres que d’autres bibliothèques bordelaises j’ai pu emprunter :

-    Mille petits riens de Jodi Picoult
    -    Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier, pas très bien noté donc j'espère aimé quand même

Une fois n’est pas coutume, je fais confiance à ma moi du passé qui a mis ces livres dans ma wish. Je commencerai donc ces livres sans avoir lu les résumés.

L’avantage des bibliothèques publiques de Bordeaux c’est qu’on peut emprunter un livre dans l’une, le rapporter dans une autre et, surtout, faire venir des livres de l’ensemble des bibliothèques du réseau dans une seule d’entre elles. Ainsi, j’ai « commandé »

-    Semi d'Aki Shimazaki

J’ai vraiment hâte de le lire, quand j’ai découvert le résumé j’ai eu un vrai coup de cœur donc j’espère qu’il va se concrétiser. Je devrais pouvoir aller récupérer le livre vendredi prochain.

Enfin, je vais aller chercher chez mes parents 3 livres que j’avais acheté il y a quelques années :
    -    La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams
    -    Une femme insoumise de Janet MacLeod Trotter
    -    Harry Potter et la pierre philosophale de J. K. Rowling, en espagnol parce que c'est plus marrant

Je ne dis pas que je les lirai tout de suite mais au moins je les aurai sous la main si besoin !:cowboy:

Bon appétit et bonnes lectures

Dernière modification par camyou (16 Juillet 2022 12:39:06)