Coucou tout le monde !
@Chertograd : Oui ! En même temps il faut dire que le livre est particulièrement bien écrit et le style de Janine Boissard est extrêmement fluide :pink:
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
J’ai lu :
<image>Fiche BBMRésumé : Nous sommes en 1919. Un bateau quitte l'Empire du Levant avec à son bord plusieurs dizaines de jeunes femmes promises à des Japonais travaillant aux États-Unis, toutes mariées par procuration.
C'est après une éprouvante traversée de l'Océan pacifique qu'elles rencontrent pour la première fois à San Francisco leurs futurs maris. Celui pour lequel elles ont tout abandonné. Celui auquel elles ont tant rêvé. Celui qui va tant les décevoir.
À la façon d'un chœur antique, leurs voix se lèvent et racontent leurs misérables vies d'exilées... leurs nuits de noces, souvent brutales, leurs rudes journées de travail dans les champs, leurs combats pour apprivoiser une langue inconnue, la naissance de leurs enfants, l'humiliation des Blancs... Une véritable clameur jusqu'au silence de la guerre et la détention dans les camps d’internement – l'État considère tout Japonais vivant en Amérique comme traître. Bientôt, l'oubli emporte tout, comme si elles, leurs époux et leurs progénitures n'avaient jamais existé.
Mon avis : Quel joli livre. Poétique et mélancolique, il nous transporte et nous fais voyager du japon au fin fond des Etats-Unis d’Amérique à travers la vie de nombreuses protagonistes aux parcours à la fois si différents et si identiques. En ne nommant pas directement ces japonaises, Julie Ostuka les unis pour toujours et les fait nous raconter leurs histoires d’une seule et même voix.
Conclusion : Un style original qui fait son effet et qui permet au lecteur d’avoir un certain recul sur les évènements passés. Dans le même temps on se sent concerné, touché, attristé et choqué par ce qu’ont dû endurée ces femmes et ces jeunes filles qui avaient quitté leur pays en quête d’un avenir meilleur.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Niveau lecture : J’ai terminé hier
Recherche grand-mère désespérément, une belle découverte dont j’aurai plaisir à vous présenter prochainement. :yeah:
Ce matin, encore à la fraîche, je suis allée dans la bibliothèque la plus proche de chez moi. Même si elle n’a pas autant de livres que d’autres bibliothèques bordelaises j’ai pu emprunter :
-
Mille petits riens de Jodi Picoult
-
Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier, pas très bien noté donc j'espère aimé quand même
Une fois n’est pas coutume, je fais confiance à ma moi du passé qui a mis ces livres dans ma wish. Je commencerai donc ces livres sans avoir lu les résumés.
L’avantage des bibliothèques publiques de Bordeaux c’est qu’on peut emprunter un livre dans l’une, le rapporter dans une autre et, surtout, faire venir des livres de l’ensemble des bibliothèques du réseau dans une seule d’entre elles. Ainsi, j’ai « commandé »
-
Semi d'Aki Shimazaki
J’ai vraiment hâte de le lire, quand j’ai découvert le résumé j’ai eu un vrai coup de cœur donc j’espère qu’il va se concrétiser. Je devrais pouvoir aller récupérer le livre vendredi prochain.
Enfin, je vais aller chercher chez mes parents 3 livres que j’avais acheté il y a quelques années :
-
La vie secrète de Violet Grant de Beatriz Williams
-
Une femme insoumise de Janet MacLeod Trotter
-
Harry Potter et la pierre philosophale de J. K. Rowling, en espagnol parce que c'est plus marrant
Je ne dis pas que je les lirai tout de suite mais au moins je les aurai sous la main si besoin !:cowboy:
Bon appétit et bonnes lectures