Bonjour :)
<image>Titre : Ironie du sort (Cassylyna tome 1)Auteurice : S. A. William
Carte : The Move
Consigne : L'auteurice a écrit dans au moins quatre genres.
Justification consigne : Elle a écrit du fantastique, de la jeunesse, de la romance ou encore du Shojo.
Mon avis : Une petite histoire sympathique avec une protagoniste assez atypique. J'aime beaucoup que l'objectif de l'héroïne soit de se la couler douce et qu'on la laisse tranquille vivre son après-vie. Elle m'a semblée assez humaine dans ses réactions, que ce ne soit pas non plus une connasse intégrale et qu'elle ait un peu d'empathie et de patience pour ceux qu'elle apprécie. Après, pour une héroïne qui se veut grosse et body-positive, le roman a quelques angles morts : le fait que son problème d'adulte c'était que ses formes faisaient d'elle une bombe (première nouvelle, j'étais pas au courant...), qu'elle essaie de piéger les gens pour leur faire dire qu'ils la trouvent grosse (sérieux, quelle grosse fait ça premier degré pour "s'amuser", en général ce genre d'attitude est un symptôme de mal être d'après mon expérience) et elle fait un slutshaming évident avec une fille qu'elle rencontre qui a le malheur d'avoir des vêtements trop révélateurs. C'est au mieux maladroit, et on voit que l'autrice n'a jamais été concernée. C'est dommage car le reste est plutôt correct : un univers intriguant, des personnages secondaires drôles et attachants et une certaine légèreté qui ne gène pas pour autant les moments de tension.Je lirai peut-être la suite.
<image>Titre : La fugitive (L'automne des magiciens tome 1)Auteurice : Hélène P. Mérelle
Carte : The Illusion
Consigne : Il y a quelque chose qui n'existe pas sur la couverture.
Justification consigne : /
Mon avis : Un bilan extrêmement mitigé. D'un côté, j'ai apprécie le style, la variété des voyages de l'héroïne et la magie des runes qui me rendait curieuse (et qui finit par devenir complètement secondaire). Le mystère autour de la reine Prima lui donnait une aura d'antagoniste assez saisissante et Adalgis est globalement un personnage intéressant, et dont le côté animal est plutôt bien géré. Malheureusement, l'héroïne est une vraie girouette qui change d'avis et de caractère selon les besoins du récit, lequel décide de tuer ses enjeux en retournant la table sans prévenir et de façon décevante pour nous servir une intrigue politique sans aucun intérêt, sans doute parce qu'il n'y avait pas d'autre moyen de guider Iva là où l'intrigue en a besoin. Mais tout ça, ça passe encore. Ce qui m'a complètement gâché ma lecture, ce sont les rapports que Iva entretient avec tous les hommes du récit, qui sont toxiques et explicitement sexuels. Iva passe d'agressions sexuelles en tentatives de viol, avec en prime un passage plus cringe tu meurs avec son professeur de plus de vingt ans son aîné qui la reluque tout en se disant que c'est mal quand ils se retrouvent dans le même lit. C'est à tel point que quand Iva se fait prendre à parti par un chasseur vers la fin du livre, je me suis dit "ah, enfin un homme qui n'essaie pas de la toucher ou la violer, il se contente de la tabasser". La seule interaction à peu près saine est celle qu'elle entretient avec Adalgis, où il y a un réel propos et une importance mise sur la confiance et la communication. J'ai rarement vu un bouquin de fantasy écrit par une femme qui tombe autant dans cet écueil. J'ai été très déçue.
<image>Titre : Celle qui devint le soleil (The Radiant Emperor tome 1)Auteurice : Shelley Parker-Chan
Carte : The Return
Consigne : Dans deux éditions différentes, il y a le même nombre de pages.
Justification consigne : 416 pages aux éditions MacMillan et Tor Books
Mon avis : Une très bonne lecture. Le récit se présente sans concessions dès le début, avec cette prophétie funeste qui promet le néant à l'héroïne. D'ailleurs, elle n'est pas édulcorée. Shu sait ce qu'elle veut et elle n'hésite pas à se débarrasser de ceux qui la gène ou à marcher sur les autres sans états d'âme, à l'exception de Ma, qu'elle apprécie beaucoup. Même si elle doit en partie sa réussite à la chance, Shu est aussi intelligente et fine observatrice. La couverture de moine qu'elle se donne est vraiment une très bonne trouvaille et la façon dont elle s'exprime apporte quelque chose de très intéressant à l'histoire, surtout dans ses duels avec les autres personnages. Je lui ai tout de même préféré le duo formé par Ouyang et Esen, qui annonce très tôt la couleur et construit une tension grandissante entre ces deux personnages. Ils sont différents mais chacun entier à sa façon, et on a beau être averti de ce qui va se passer, leur dénouement m'a plus secouée que n'importe quoi d'autre dans le récit. Reste également un cadre politique intéressant avec le traitement des Mongols à la tête de la Chine, comme l'affrontement entre les traditionnalistes nomades qui veulent garder leur mode de vie et une autre génération qui a compris que ces traditions ne sont pas compatibles avec leurs ambitions. C'est passionnant de bout en bout.
Récapitulatif Spoiler (Cliquez pour afficher)
The Big 3/5
The Cloud 2/5
The Create 2/5
The Dark 3/5
The Earthy 3/5
The Erase 3/5
The Firey 3/5
The Float 1/5
The Flower 4/5
The Fly 3/5
The Freeze 2/5
The Glow 3/5