[Suivi lecture] Coccinelle8

 
    • Coccinelle8

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #1 29 Janvier 2024 20:15:36

      Allez moi aussi je lance mon suivi lecture ! Je viens de passer mon après-midi à en lire pas mal donc pourquoi pas moi ?

      Je commence l'année avec quelques objectifs de lecture :
      -Lire 40 livres dans l'année (l'année dernière j'en ai lu 35, on vise une progression)
      -Lire un peu en anglais et en italien (un peu juste hein ?)
      -Qu'au moins la moitié des livres que je vais lire cette année soient tirés de ma PAL (ça fait 20, c'est pas énorme, tu peux le faire !)
      -Avoir un rythme d'en moyenne 1 livre par semaine, soit 4 livres par mois (et là, ceux qui savent calculer remarqueront que ça fait plus que mon objectif global de 40 ; oui effectivement, c'est juste que j'anticipe les mois de septembre, octobre et novembre qui sont généralement assez compliqués niveau lecture)




      En ce début d'année j'ai déjà lu pas mal.

      J'ai commencé l'année avec le nouveau roman de Morgane Moncomble, Un hiver pour te résister, j'avais tellement aimé le premier (Un automne pour te pardonner) que je me demandais bien comment elle pourrait faire mieux. Au final, les deux sont complètement différents, et franchement c'est super sympa. Je l'ai apprécié autant que le premier.

      J'ai enchaîné avec Le soldat désaccordé de Gilles Marchand. J'ai vu que les critiques étaient assez mitigées : certains trouvaient que l'histoire d'amour était trop centrale, d'autres n'aimaient pas le style... Ben moi, au contraire, j'ai bien aimé le fait qu'on ne parlait pas que de l'histoire d'amour, j'ai aimé le style d'écriture et la façon de parler qu'on retrouve dans les histoires de la première guerre mondiale, et j'ai aimé la chronologie complètement décousue...

      J'ai lu Heartstopper 3 de Alice Oseman en une petite heure entre deux cours. Je les lis en anglais pour faire genre alors que c'est vraiment très compréhensible (mais je me prépare à lire un roman ENTIER alors il faut que je m'entraîne un peu :goutte:). Bon l'histoire en soi n'est pas exceptionnelle, qu'on se le dise, mais c'est quand même une lecture agréable, c'est drôle, mignon, pas prise de tête, puis c'est rapide à lire alors que demander de plus ? 

      Et là, je viens de finir 2 livres en trois jours : Just wanna be your brother et Ashes falling for the Sky de Nine Gorman et Mathieu Guibé.
      J'avais déjà lu Ashes falling for the Sky (les 2) lorsqu'ils sont sortis mais pas Just wanna be your brother. Je l'ai donc lu en ce début d'année et j'ai tout de suite apprécié me replonger dans cet univers, retrouvé les personnages dont le connaissait le futur... J'ai donc voulu relire le premier que j'ai du coup redécouvert d'un nouvel oeil.
      Je pense très bientôt relire le 2e aussi du coup, mais j'ai décidé de faire une pause avec Nine Gorman.

      Du coup j'ai commencé Absolu, Les mobilisés de Margot Dessenne, dont je n'ai entendu que du positif (et aussi parce que ça fait une éternité que le livre est sur mon étagère et que je repousse sa lecture sans savoir pourquoi). Je n'ai lu que les premiers chapitres, l'histoire n'a pas encore vraiment commencé mais pour l'instant je n'ai rien de négatif à dire. Mais moi qui ai généralement du mal à comprendre les univers un peu futuristes ou carrément fantastiques, là je n'ai pas eu trop de mal (encore).

      Voili voilou, je n'ai rien de plus à ajouter ce soir...

      A bientôt

      Dernière modification par Coccinelle8 (05 Avril 2024 14:01:02)

    • Anouchka

      Enfileur de mots

      Hors ligne

      #2 04 Février 2024 20:07:43

      Le soldat désaccordé de Gilles Marchand m'attend dans ma PAL, on verra quand je l'en sortirai si ça sera trop "romance" ou non pour moi.
      Bonnes lectures! Et je te souhaite d'atteindre tes objectifs de lecture de l'année.
    • Coccinelle8

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #3 09 Février 2024 18:36:17

      Merci @Anouchka, j'espère que Le soldat désaccordé te plaira.

      J'ai lu 2 nouveau livres:

      Absolu T1 : Les Mobilisés de Margot Dessenne : C'est une dystopie qui m'a beaucoup plu. Je n'en avais pas lu depuis un bon moment et j'avais un peu peur que ça ne me plaise plus tellement, mais celle-là a vraiment été un coup de coeur. La plume de Margot Dessenne est très fluide et se lit rapidement, ses idées originales et pertinentes... J'ai beaucoup aimé aussi le fait qu'il y ait différent narrateurs, certains plus importants que d'autres, tout au long du récit. J'ai lu des critiques dans lesquelles certains trouvaient que cela ne leur permettait pas de s'attacher vraiment aux personnages, j'ai trouvé au contraire que ça m'a permit de m'attacher à plus de personnages, de comprendre certains points de vues, certains traits de caractères aussi, certains phénomènes, d'assouvir ma curiosité sur certains points... Certains retournements de situation ont brisé mon petit coeur mais je pardonne l'autrice parce qu'ils ont permit de faire avancer l'histoire, grandir les personnages, découvrir de nouveaux éléments... La fin m'a donné envie de courir à la fnac acheter la suite sans attendre (manque de bol c'était au milieu de la nuit). J'ai plutôt pas mal aimé quoi.

      J'ai enchaîné avec Réparer les vivants de Maylis de Kerangal. J'avais vu le film en cours de littérature et j'avais acheté le livre par la suite mais il ne me tentait pas plus que ça. C'est une tiers personne qui me l'a donné à lire et quelle bonne surprise ! J'ai aimé le style d'écriture qui était parfois un peu brouillon, le fait que l'histoire aille au gré des personnages (le perso A rencontre B qui connait C, C va rencontrer D qui connait A...). Je me suis accompagnée du livre audio pour le lire, ce qui m'a permit de me plonger vraiment dans l'histoire. L'histoire aborde un sujet que je n'avais jamais croisé dans aucun des livres que j'ai lu : le don d'organes. Moi qui suis pas mal sensible au domaine médical, hospitalier et à tout ce qui se rapporte de près ou de loin au sang ou aux organes quelconques, j'ai quand même été comme hypnotisée par le style de l'autrice malgré les scènes assez détaillées (mais je n'y connais rien au vocabulaires médical, donc ça aide :D). L'autrice s'est visiblement bien renseignée et ça a franchement été une belle lecture. Ce ne sera sûrement pas mon coup de coeur de l'année mais je suis bien contente de l'avoir lu quand même.

      Dernière modification par Coccinelle8 (05 Avril 2024 14:01:45)

    • Emmani

      Magicien des lignes

      Hors ligne

      #4 18 Février 2024 10:25:58

      Hello !

      Coccinelle8 a écrit

      J'ai enchaîné avec Le soldat désaccordé de Gilles Marchand. J'ai vu que les critiques étaient assez mitigées : certains trouvaient que l'histoire d'amour était trop centrale, d'autres n'aimaient pas le style... Ben moi, au contraire, j'ai bien aimé le fait qu'on ne parlait pas que de l'histoire d'amour, j'ai aimé le style d'écriture et la façon de parler qu'on retrouve dans les histoires de la première guerre mondiale, et j'ai aimé la chronologie complètement décousue...


      Moi aussi, j'ai adoré Le soldat désaccordé. J'ai vu des critiques du genre aussi, mais je n'ai pas trouvé que l'histoire d'amour était centrale, et j'ai adoré le côté enquête, auquel je ne m'attendais pas. Et ce style :pink: !

      J'avais été un peu déçue du tout premier Morgane Moncomble, Viens on s'aime. Je n'avais pas accroché avec les personnages, et j'avais trouvé que ça manquait trop de réalisme. J'avais bien plus apprécié Nos âmes tourmentées et En équilibre était une bonne lecture aussi (même si je fais du tissu aérien et du coup, certains passages ne collaient pas trop pour le tissu et ça avait troublé ma lecture, et puis je crois que j'avais quelques petites choses encore à lui reprocher mais je ne me rappelle pas). Bref, je ne suis pas une des grandes fans de cette autrice, mais je passe souvent un bon moment avec :pouceleve:

      Heartstopper est trop mimi ! Il faut que je reprenne (et que je regarde la série).

      J'ai lu le premier tome d'Ashes falling for the sky mais il y a très longtemps et je lis de moins en moins de romance. Même si j'avais bien aimé à l'époque, je ne suis pas sûre que je lirai la suite un jour...

      Je n'ai lu que de bons avis sur Absolu T1 ! Si je ne me trompe pas, je crois qu'il fait partie des ebooks que j'ai acheté à la grosse promo qu'il y a toujours en mai-juin et qu'il est dans ma PAL, mais je ne sais plus :lol: En tout cas, ton avis s'ajoute à la pile de bons retours !

    • Coccinelle8

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #5 02 Mars 2024 20:51:09

      Emmani a écrit

      J'avais été un peu déçue du tout premier Morgane Moncomble, Viens on s'aime. Je n'avais pas accroché avec les personnages, et j'avais trouvé que ça manquait trop de réalisme. J'avais bien plus apprécié Nos âmes tourmentées et En équilibre était une bonne lecture aussi (même si je fais du tissu aérien et du coup, certains passages ne collaient pas trop pour le tissu et ça avait troublé ma lecture, et puis je crois que j'avais quelques petites choses encore à lui reprocher mais je ne me rappelle pas). Bref, je ne suis pas une des grandes fans de cette autrice, mais je passe souvent un bon moment avec :pouceleve:


      Honnêtement je connais très peu cette autrice, je n'ai lu que Un automne pour te pardonner et Un hiver pour te résister mais j'ai L'as de cœur et Nos âmes tourmentées dans ma PAL depuis une éternité donc il faudra que je me lance un de ces jours. :goutte:

    • Coccinelle8

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 02 Mars 2024 21:06:08

      Maintenant, place au bilan du mois.

      J'ai essayé de lire Another story of bad boys de Mathilde Aloha qui était dans ma PAL depuis un certain temps, mais je l'ai abandonné au bout d'un seul chapitre qui m'a semblé long comme un jour de pluie. Je n'ai pas accroché avec le style de l'autrice, je n'ai pas aimé les personnages et ça m'a semblé d'un gnan gnan :tetemur:... Je n'aime pas abandonner définitivement un livre alors si quelqu'un arrive à me convaincre qu'il vaut quand même le coup, je retenterai, mais j'ai besoin d'un moment pour m'en remettre. :goutte:

      Après ça, j'ai lu The Housemaid (La femme de ménage) de Freida McFadden. Je l'ai lu en anglais (oui en anglais, et en entier, s'il vous plaît :pompom:) dans le cadre de mes cours donc j'y allais un peu à reculons : j'ai pas toujours eu de bonnes expériences avec les lectures imposées par des profs, mais celui là est une très bonne surprise !
      Une intrigue dès le départ, des incompréhensions et un plot twist qui donne envie de se f*** en l'air, qui nécessite une petite pause et qui provoque un "attend, c'est toujours le même livre ?"
      Je ne connaissais pas du tout l'autrice et j'ai vu qu'il y avait une suite qui me donne aussi pas mal envie.
      Donc voilà, un très bon thriller que je conseille vivement aux enquêteurs du dimanche et à ceux qui veulent se faire retourner le cerveau.

      Ensuite, j'ai relu Le petit prince d'Antoine de Saint Exupéry. Je l'avais lu quand j'étais petite et une de mes profs nous en a fait traduire des extraits en anglais donc j'ai eu envie de le relire puisque je ne me souvenais plus de l'histoire. Pas grand chose à dire... J'ai trouvé intéressant de le relire avec quelques années en plus, j'ai compris certains éléments philosophiques qui m'ont forcément échappés quand j'étais petite.

      Et puis, j'ai lu Les gens heureux lisent et boivent du café, et sa suite : La vie est facile, de t'inquiète pas d'Agnès Martin-Lugand. Une très belle histoire qui parle de deuil, de reconstruction, d'acceptation de la vie qui continue sans certaines personnes sur fond de romance en Irlande... J'ai été assez surprise parce que j'avais un peu peur que ce soit un roman assez sombre qui ne parle que de deuil mais au final, pas seulement. J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice, les personnages qui sont très drôles et attachants. Je me suis retrouvée au bord des larmes plusieurs fois mais c'est aussi ce qui fait qu'un livre est un coup de coeur. J'ai préféré le deuxième tome au premier

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      j'avais trouvé la romance trop rapide et assez peu probable : les deux personnages se détestent au point de se battre et le lendemain ils sont épris l'un de l'autre... :grat:


      Mais belle découverte que je conseille quand même.

      J'espérai pouvoir lire un peu plus mais j'ai attaqué Babel de R. F. Kuang (j'ai naïvement cru que je pourrais lire cette brique pendant ma petite semaine de vacances :'S )

      Dernière modification par Coccinelle8 (05 Avril 2024 14:04:14)

    • Exuline

      Surfeur des couvertures

      Hors ligne

      #7 04 Avril 2024 14:06:45

      bonjour Coccinelle8

      Je découvre le début de ton suivi de lecture, très prometteur.

      Nous avons un certain gout en commun, alors je m'abonne à ton suivi.

      J'entends beaucoup parlé de la femme de ménage mais je n'ai pas encore sauté le pas... quant au petit prince, lu déjà deux fois par le passé, j'ai beaucoup de mal, mais comme j'ai une version originale du texte agrémenté de pop up, je vais sans doute me relancer un de ces jours dans sa lecture.

      Sinon, ça fait un très beau mois au final au delà de ton objectif ;)

      A très vite.
    • Coccinelle8

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #8 04 Avril 2024 17:57:24

      Exuline a écrit

      bonjour Coccinelle8

      Je découvre le début de ton suivi de lecture, très prometteur.

      Nous avons un certain gout en commun, alors je m'abonne à ton suivi.

      J'entends beaucoup parlé de la femme de ménage mais je n'ai pas encore sauté le pas... quant au petit prince, lu déjà deux fois par le passé, j'ai beaucoup de mal, mais comme j'ai une version originale du texte agrémenté de pop up, je vais sans doute me relancer un de ces jours dans sa lecture.

      Sinon, ça fait un très beau mois au final au delà de ton objectif ;)

      A très vite.


      Merci pour les compliments et aussi d'avoir fait remonter ce topic : ça me fait penser qu'il faut que je le mette à jour :goutte:

      Pour La Femme de Ménage, je n'en avait jamais entendu parlé et je ne l'aurais probablement jamais lu si une de mes professeurs ne nous avait pas demandé de le lire, mais c'était une super découverte, je le conseille vraiment et je compte lire la suite très bientôt.

      En ce qui concerne mars, petit mois de mon côté (donc petit bilan), j'ai été pas mal prise entre les cours, les devoirs et une traduction, donc seulement 3 lectures. :'S

      J'ai lu le dernier de Mogane Moncomble, le troisième tome de sa saga Seasons, Un printemps pour te succomber que j'ai beaucoup aimé. Je l'appréhendais un peu parce que j'avais énormément aimé les deux premiers et j'avais peur d'être déçue. Mais au final il est très différents des autres et j'ai apprécié les personnages, les sujets abordés, et le plot twist  O_O.
      J'attends le tome d'été avec impatience, mais mon préféré reste tout de même Un automne pour te pardonner qui avait été un vrai coup de coeur.

      Et puis j'ai lu les tomes 2 et 3 de Inheritance Games de Jennifer Lynn Barnes. J'avais lu le premier il y a quelque temps et donc j'ai eu besoin d'un petit moment pour me remettre dedans et me souvenir de tout. J'ai lu ces deux tomes d'une traite, j'ai passé un super moment.
      J'ai bien aimé cette saga car il y a peu de temps morts, il se passe toujours quelque chose et l'histoire avance très vite, on découvre de nouveaux éléments à presque chaque chapitre et on est bien tenus en haleine. J'ai été assez déçue par le dernier tome et la fin de la saga, ce que je veux dire par là c'est que j'ai quand même beaucoup aimé mais je m'attendait à une fin énormissime, donc je suis un peu restée sur ma faim. Mais c'est quand même, selon moi, une bonne saga si on aime les énigmes, les mystères et les secrets de famille.



      Edit : Je viens de mettre des liens cliquables pour tous les livres dont je parle, comme ça vous pouvez avoir directement le résumé...

      Dernière modification par Coccinelle8 (05 Avril 2024 14:07:14)