[Suivi lecture] lovematsujun

 
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #31 01 Avril 2020 12:29:53

    @diablounette : Je suis ravie que certaines de mes lectures te parlent ;) Je viens de voir que l'on avait quelques livres en commun, que ce soient des livres que j'ai pu lire, ou ceux qui traînent aussi dans la mienne. Pour Un goût de cannelle et d'espoir je l'ai lu dans l'édition hivernale collector, et cet objet livre est merveilleux. Pour En même temps, toute la terre et tout le ciel je me l'étais acheté en poche chez 10/18 à l'époque, j'étais curieuse de par le résumé, mais aussi sa couverture que je trouvais jolie. Je suis curieuse d'avoir tes avis, dans ce cas ;)
    Ah Romain .... Il fait partie des auteurs dont j'ai eu la grande chance de pouvoir les rencontrer, et j'ai pu avoir des dédicaces de dernière minute à mon premier Montreuil, juste avant son départ. Et quelle rencontre :oreol: .... En dehors d'être un amour, et un charmant bel homme (comment ça j'ai craqué sur lui à presque en baver sur place ? non, du tout ....), je lui reconnais son humour, qui fait du bien. Dans tout ceux que tu as évoqué je les ai tous lus, sauf Tout un été sans facebook, et je pense que je vais fondre devant son donut ... (Puisque son dessin d'armoire est chez ma mère, et que j'ai malheureusement loupé 2 de ces dédicaces sur Lyon ;; ). Du coup, je suis tout autant objective que toi le concernant ... :pompom:

    Dernière modification par lovematsujun (01 Avril 2020 12:36:26)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #32 01 Avril 2020 16:33:27

    C'est cool ça effectivement je vois que toi aussi tu as succombé à la tornade Puértolas :) bon, on va pas se mentir, c'est vrai qu'en plus il est agréable à regarder !! :)
    Dans ma PAL il me reste encore Un été sans Facebook et Re-vive l'empereur, j'ai hâte d'y arriver pour retrouver sa folie douce ! par contre, j'ai cru comprendre qu'il avait changé d'éditeur et je ne sais pas pourquoi... avant il postait régulièrement sur Facebook puis il a disparu d'un coup, j'espère que tout va bien pour lui.
    J'aimerais bien lire son dernier bouquin aussi mais une sortie en poche m'arrangerait pour des raisons évidentes de place dans la bibliothèque.

    J'ai la même édition que toi pour Un goût de cannelle et d'espoir et c'est vrai que rien que l'objet livre est magnifique :pink:

    Au plaisir de se recroiser ici et maintenant je verrai toutes tes lectures en direct ;)
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #33 01 Avril 2020 17:43:38

    Pas qu'un peu en effet ;) Je suis bien d'accord ! Alors en plus quand il sourit ... (Ok, on va éviter de continuer, on va mourir sinon xD). Je pense que l'on peut se faire une lecture commune cet été pour "Tout un été sans facebook" au vu de notre amour profond pour la plume de ce cher Romain ;) Ah ? Je n'ai pas fait pas attention ... mais il est vrai qu'il avait un site internet et son facebook qu'il mettait à jour ... bizarre :/ Je te comprends pour les poches ! Mais pour certains auteurs je les prends quand ils sortent ...
    Nous sommes bien d'accord !
    De même ! ;)
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #34 12 Avril 2020 17:57:12

    Coucou tout le monde ! Me voici pour un point lecture, avec du bon, et du moins bon ...

    Le 1er est "Mariage contre nature" de Motoya Yukiko. Court roman, il se lit vite, d'une traite, et fait son job pour divertir et se plonger dans un univers le temps d'une heure. Je n'ai pas réellement d'opinion dessus, mais je découvre ainsi un nouvel auteur japonais.

    Puis, le 2ème est "China Dream" de Ma Jian. Là encore je n'ai pas vraiment aimé, puisque je ne connais pas entièrement la culture chinoise, et très peu la politique actuelle. J'arrivais à distinguer quels étaient les personnages, mais sans vraiment m'attacher au héros principal. Malgré tout je retenterais d'en lire un de l'auteur, qui me fait de l’œil depuis quelques années.

    Ensuite, j'ai en effet lu "Into the wild" de Jon Krakauer. J'avais vu il y a maintes années de cela le film, et j'étais curieuse de lire le livre, pour voir s'il était pareil que le film. Il est totalement différent, et même complémentaire, puisqu'il n'est pas uniquement centré sur Christopher McCandless, mais on évoque aussi d'autres personnes, et même un pan de la vie de l'auteur. C'est un peu une biographie, mais aussi un témoignage, et de l'aventure, à suivre les pages de cet homme qui aimait la nature. D'autant plus que le livre est visuel, avec de nombreuses cartes pour illustrer le voyage de Chris. Une jolie découverte qui m'a fait relire du 10/18, édition que je n'avais pas lu depuis un moment.

    Enfin, j'ai lu "Nos amis les hétéros" de François Reynaert. Un livre qui se veut humoristique, mais qui franchement, ne m'a pas emballé plus que ça ... Je n'ai pas ris du tout, et pire, je me suis ennuyée ferme ... Du coup, grosse déception .... cela faisait un moment que je n'avais pas lu en croisé, mais là ... Non, vraiment, j'ai plus perdu du temps qu'autre chose. Heureusement, je l'avais trouvé en boite à lire. En tout cas, il ne restera pas chez moi ...


    Ma prochaine lecture sera Chanson Douce. J'espère que j'aurais enfin une lecture plaisante, car même si je vide ma pile à lire, je manque de bonnes lectures. En tout cas, j'ai bon espoir pour enfin retomber tranquillement en dessous des 200 livres. Bonne lectures à vous !
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #35 23 Avril 2020 17:33:39

    Aujourd'hui, petit update graphique, avec du manga, et du roman graphique. J'avais besoin de varier un peu mes lectures, je commençais un peu à saturer des romans. D'autant plus que ces lectures me permettent d'alimenter des challenges, alors autant en profiter !

    Je commence avec un roman graphique Japonais, que j'ai piqué quelques instants à mon compagnon. J'ai lu "Quartier lointain" l'intégrale, de Jiro Taniguchi. Ce beau bébé de plus de 400 pages est sympathique, et c'était la 1ère fois que je lisais une oeuvre de l'auteur, et ce sera avec plaisir que je le lirais de nouveau. En plus l'édition que mon compagnon possède est en artback, et est vraiment très belle. Je n'ai pas vraiment senti passer les quasi 500 pages, et j'ai vraiment apprécié une pause graphique, au vu de mon énorme PAL de romans.

    J'ai lu aussi le tome 3 de "Tant que nous serons ensembles" de Yuki Akaneda. Comme toujours j'ai bien aimé ce tome, qui avance tout doucement. Petit à petit on termine les moments du passé, pour arriver enfin au présent. On y retrouve toujours l'ami du héros principal qui est gay, et j'ai même l'impression qu'il y a un autre personnage gay qui se profile ... En tout cas vivement la suite.

    Puis j'ai lu le 1er tome de la série "Netsuzou Trap - NTR" de Naoko Kodama. C'est un nouveau Yuri, et je suis curieuse de lire la suite pour voir ou cela va mener. La mangaka joue l'ambivalence avec ses personnages, et l'on peut se demander si l'héroïne est bisexuelle (elle est en couple avec un garçon, et demande des conseils à sa meilleure amie, qui en profite ... du coup c'est assez étrange). Ce tome est assez introductif, d'où ma curiosité pour la suite afin de savoir comment la relation Yuri va se dérouler ...

    Ensuite, le tome 10 de "Hana Nochi Hare" de Yoko Kamio. Tellement hâte de lire la suite ... En tout cas j'ai adoré les allusions à nos héros de Hana Yori Dango, et d'en revoir certains (Sôjiro :pink: ). Il se passe plusieurs choses, et je me demande ce qu'il va arriver aux héros ... Je recommande vraiment, car même si pour Hana Yori Dango il faut s'adapter aux dessins des premiers tomes, la mangaka s'est clairement améliorée, et c'est un régal à lire. (Eh puis, HanaDan est mon 2ème drama japonais, ah, mes premiers amours :pink::pink::pink: ).

    Enfin, j'ai lu le 1er tome de l'autobiographie de Jhon Rachid "Comme on peut", qui est lui aussi un roman graphique. J'ai pu en apprendre beaucoup sur l'enfance du youtubeur, et même s'il a fallu que je m'adapte au dessin, j'ai vite été plongée dedans. Je suis curieuse de lire la suite, et voir l'évolution de son adolescence.


    Concernant les romans, j'ai avancé depuis Chanson douce, et j'ai commencé tout doucement Robur le conquérant de Jules Verne. Après celui-là, il me restera un ou deux romans avant de faire un nouveau point. Bonnes lectures à vous !
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #36 02 Mai 2020 20:53:14

    Coucou ! Me revoici pour un gros point lecture, avec 4 romans, et 2 graphiques. J'ai encore 2 romans d'avance pour le prochain point lecture, qui comportera 5 romans cette fois-ci. A l'ordre du jour des genres totalement différents, et 2 romans acquis cette année.

    J'ai d'abord lu "Chanson douce" de Leïla Slimani. J'ai bien aimé cette lecture, qui a su me transporter un petit moment. J'avais tenté de le lire une 1ère fois il y a quelques temps de cela, mais ce n'était pas le bon moment. Là j'avais le temps (merci le confinement), et j'ai pris le temps de le lire, afin d'avoir enfin la réponse du pourquoi. Je ne le relirais pas (de connaître la réponse spoile direct), mais je lirais de nouveau l'autrice, puisqu'il me reste Dans le jardin de l'ogre à lire.

    Puis j'ai terminé "Le crocus jaune" de Laila Ibrahim. J'ai pu recevoir le livre grâce aux éditions Charleston puisque j'avais gagné le livre lors d'un concours. Et ce fut une jolie découverte. Pas trop de romance, et plus de l'historique, avec les personnages que l'on suit le plus que j'ai apprécié de suivre. Je connais mal l'époque à laquelle cela se passe, et j'ai plongé dedans sans me poser de questions, et sans regrets ! Je suis même très curieuse de lire la suite, et de retrouver les personnages après la guerre ... Encore une lecture de cette maison d'édition qui me plait, et j'ai hâte de pouvoir en relire, certainement cet été.

    Ensuite, j'ai fini "Robur-le-conquérant" de Jules Verne. Une lecture que j'ai fais rapidement, car en dehors de la plume prenante de l'auteur, je n'ai pas été prise dans l'histoire, et donc encore moins attachée par les personnages .... Dommage. Mais je continuerais de découvrir d'autres œuvres de l'auteur, puisqu'il m'en reste quelques uns à lire, et même relire, avec Michel Strogoff, que j'avais adoré découvrir au collège.

    Enfin, du côté roman, j'ai lu "Made in Vietnam" de Carolin Phillips. Un petit livre jeunesse bien sympathique, et fort, mais que j'ai beaucoup apprécié. Je l'ai lu presque d'une traite, tellement j'ai été prise dans l'histoire, ainsi que son héroïne. Cela critique les sociétés qui utilisent le travail illégal des enfants. Je pense même en reprendre de cette collection, car elle est bien faite, mais aussi, si les autres plumes sont aussi prenantes, cela ne peut être que positif !

    Du côté graphique, j'ai lu "Après la pluie" le tome 1, de Jun Mayuzuki. J'ai profité des offres en ebook sur le net, pour le lire gratuitement, et découvrir cette série qui me tentait. Il s'agit d'un 1er tome sympathique, et je me retrouve un peu dans l'héroïne, qui aime un homme plus âgé (et mon homme est plus âgé, et était mon pion lors de ma 2ème année de BTS quand on s'est rencontré, donc oui, je m'y retrouve d'une certaine manière). Je suis curieuse de découvrir la suite, qui attendra le déconfinement, et qui devrait bien me plaire, d'autant plus que la série est courte, et terminée.

    Et j'ai aussi lu "Au-delà de l'apparence" le tome 1, de Fumie Akuta. Pareillement, je l'ai lu en ebook gratuitement sur le net, et j'ai adoré les dessins. L'histoire est plaisante et parle d'école d'art, ce que je trouve très intéressant. J'ai aimé l'idée du "masque" de l’héroïne, ce qui m'a même rappelé du vécu, et me donne envie de lire la suite. J'aime beaucoup les personnages que je trouve attachant, et je poursuivrais avec plaisir la série plus tard. De belles découvertes.


    Et voilà pour ce gros point lecture. Je lis actuellement un essai sur l'homophobie que je lis par instants, car il est très technique, et demande pas mal de concentration. Sinon, j'aurais aussi le 3ème tome d'une saga, que j'avance lentement mais sûrement. A bientôt !
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #37 13 Mai 2020 16:07:07

    Coucou ! Me revoici avec un nouveau point lecture, et ma PAL baisse pas mal en ce moment, même si quelques uns sont rentrés dans ma PAL (mais parce que ma grand-mère déménage et du coup j'en ai récupéré, sinon ils étaient foutus ...). Voici donc mes dernières lectures.

    J'ai d'abord lu "Sous le toit du monde" de Bernadette Pécassou. J'ai certes voyagé avec cette lecture, car elle se passe au Népal, mais je n'ai pas vraiment aimé (à part une grosse critique sur Monsanto, je n'ai pas trop aimé). Je n'ai pas vraiment été transportée, et il y avait trop de personnages pour que je puisse m'y attacher ... Je l'avais depuis quelques années dans ma PAL, et je suis bien contente qu'il en sorte. En tout cas elle descends lentement mais je baisse aussi les reliques de ma PAL, et c'est surtout cela qui me ravie.

    Puis, j'ai lu "Riquet à la houppe" de Amélie Nothomb. Par rapport au dernier de l'autrice que j'ai lu (Robert des noms propres), je n'ai pas été conquise. Des noms de personnages compliqués, trop de personnages, et des sujets qui m'intéressent peu .... Il m'en reste 3 de l'autrice, avant son prochain, qui j'espère sortira à la rentrée littéraire. Malgré tout, c'est ce que j'aime chez elle, être embarquée dans des univers diverses et variés, qui me font sortir de mes habitudes. Et j'ai bien aimé la petite référence à mon prénom (Angélique), avec Angélique Marquise des Anges, et ça m'a fait sourire. (D'où bien sûr l'origine de mon prénom). J'aurais "Acide Sulfurique" à lire dans ma PAL printanière, à voir ce que j'en penserais.

    Ensuite j'ai lu "Que sais-je ? L'homophobie" de Daniel Borillo et Caroline Mecary. Il s'agit d'un essai qui traite des origines de l'homophobie. C'est très intéressant, et rempli de références ... J'ai pris le temps de le lire, car il est costaud au niveau des termes ... En tout cas je l'ai bien beaucoup apprécié, et je le recommande vivement. On y parle d'un peu toutes les sexualités, du coup je dirais que c'est un essai queer.

    Aussi, j'ai lu "Les sang-d'argent" le tome 3 de la saga "Les vampires de Manhattan" de Melissa de la Cruz. Un régal lu en une traite, tant l'histoire devient prenante au fil des tomes. J'ai hâte de lire la suite cet été, car j'ai encore quelques tomes à lire dans ma PAL. On y trouve notamment un personnage très secondaire qui est gay, ce qui m'a surprise. En tout cas, je suis rentrée très vite dans ce tome.

    Enfin, j'ai lu "L'ours est un écrivain comme les autres" de William Kotzwinkle. Une lecture courte, sympathique, et quelque peu humoristique. Mais l'auteur a voulu mettre trop d'humour, et la satire perds toute sa saveur. Mais j'ai bien aimé voir comment un ours pouvait devenir un auteur a fort succès, grâce à la crédulité du monde de l'édition, ainsi que l'hypocrisie entre auteurs à toujours dire "j'ai lu votre livre, il est génial", alors que pas toujours. J'ai pu passer un moment de lecture sympathique, mais sans plus.

    Je parlerais un peu plus tard de 2 lectures graphiques, pour me laisser le temps d'avancer dans mes lectures avant de faire un nouveau point lecture. En ce moment j'ai deux romans en cours, un de Nina Bouraoui, et un autre de Aurélie Valognes. Deux autrices que j'ai déjà lues, et dont je suis curieuse d'en lire plus.
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #38 18 Mai 2020 21:27:49

    En attendant le prochain gros point lecture, voici deux lectures graphiques, plus précisément deux mangas, que j'avais pu lire pendant le confinement, puisque des éditeurs mettaient des livres en ebooks gratuitement sur le net, du coup j'ai pu aérer mes lectures.

    J'ai d'abord lu "Love, be loved, Leave, be left" le tome 1, de Io Sakisaka. Un premier tome sympathique, mignon, tout doux, où l'on découvre des héroïnes différentes, mais qui se lient tout de même d'amitié. Je suis curieuse de lire la suite, car j'ai bien accroché aux dessins, ainsi qu'aux personnages proposés. Une joli découverte, chez Kana que je suis depuis longtemps.

    Puis j'ai lu "My Home Hero" le premier tome, de Naoki Yamakawa, et de Asaki Masahi. Si le scénario est haletant, j'ai moins aimé les dessins, qui ne sont pas trop mon style. L'histoire est prenante en revanche, et pourrait me donner envie de découvrir la suite, puisque le genre "thriller" en manga n'est pas ce que je lis le plus. Pourquoi pas lire la suite plus tard, mais en bibliothèque.


    Concernant mes lectures actuelles, je suis en plein dans l'Asie, avec un témoignage qui se passe au Japon. Je vide petit à petit ma PAL, et ça fait plaisir.
  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #39 25 Mai 2020 14:17:46

    Coucou ! Me revoici avec des lectures très différentes, et de jolies surprises .... Je vous laisse découvrir tout ça !

    J'ai d'abord lu "L'intérêt de l'enfant" de Ian McEwan. J'avais auparavant vu le film, que j'avais bien aimé à l'époque. Une lecture bien sympathique, qui fait bien passer le temps. Le film est bien fidèle au texte, ce qui fait plaisir. Par contre je ne sais pas si je relirais cet auteur.

    Puis j'ai lu "La vie heureuse" de Nina Bouraoui. Une lecture rapide, très rapide, mais avec trop de personnages, et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, car trop d'actions, de choses qui se passent de chapitres en chapitres. J'en suis mitigée, et j'espère que le dernier roman que j'ai dans ma PAL d'elle, et passer enfin un bon moment de lecture. Dommage ....

    Puis j'ai lu "Minute, papillon !" d'Aurélie Valognes. Un roman qui se dévore, et que j'ai adoré lire d'une traite. Très addictif, je l'ai adoré, et j'ai été touché par les personnages plus qu'attachants. D'autant plus que je me suis sentie fichée au niveau de mes goûts, ou de mon entourage (un personnage qui s'appelle Laurent - mon homme s'appelle pareil, la famille pour laquelle travaille Rose qui s'appelle Lupin - qui fait partie de mon trio préféré dans Harry Potter, et le fils de Rose, Baptiste, qui est mon nom de famille.) cela fait beaucoup de détails. A la fin j'ai eu envie de pleurer, tant c'était touchant, et je ne peux cesser de remercier ma regrettée belle-mère, qui m'a permis de connaître cette autrice, et de passer de très beaux moments de lectures.

    Partons d'abord au Japon avec "Pourquoi Tokyo ?" de Agathe Parmentier.  Une lecture un peu longue, où l'autrice nous raconte un pan de son épopée japonaise. J'ai bien aimé, mais en dehors de la maison d'édition peu connue qui m'avait fait acheter le livre à Montreuil, il est sans plus, sauf pour ceux qui voudront se renseigner sur la vie là-bas, ou comment obtenir du travail.

    Enfin, partons au Pays de Galle, avec "Le chat qui m'aimait" de Kuong Kuen Shan. Que dire de cette lecture illustrée, douce, tendre, et belle à la fois ? Un énorme coup de cœur est ressorti à la fin de cette lecture, qui m'a même émue aux larmes, pour dire. (Chose qui ne m'est arrivée que 2 fois à présent, en comptant cette lecture.) Autobiographique, je n'ai pu que m'attacher à ces chats, avec leurs identités propres, et repenser à mes propres félins que j'avais eu dans le temps. Et justement, je ne peux que repenser à mon fidèle chat qui m'a suivie durant plus de 10 ans, me suivant de mon enfance à ma vie d'adulte, et c'est pour ça que quelques larmes de tristesses ce sont emparées de moi à la fin de ce récit ... En tout cas, je vous le recommande, et je lirais avec plaisir d'autres livres de l'autrice.


    Et voilà, des lectures très variées, et avec des avis très divers sur chacun. J'avance tranquillement dans ma Pile à lire de saison, puisque j'en ai lu la moitié à présent. A venir de la jeunesse, et d'autres romans pour compléter ma série saisonnière.

    Dernière modification par lovematsujun (25 Mai 2020 14:19:08)

  • lovematsujun

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #40 01 Juin 2020 17:13:47

    Coucou ! Me revoici avec un update contenant mes dernières lectures de mai, il y a un peu de tout, jeunesse, adulte, déception, ou bonne lecture Let's go !

    J'ai d'abord lu un petit roman jeunesse bien sympathique, "Le royaume de Kensuke" de Michael Morpugo. Je l'ai donc emprunté à mon compagnon, et je ne regrette pas cette petite pause jeunesse, car j'ai passé un très bon moment, avec un peu d'émotion à la fin. Les illustrations sont très belles, et l'histoire donne envie de voyager. A partager avec les enfants !

    Puis j'ai lu "En vieillissant, les hommes pleurent" de Jean-Luc Seigle. Petite déception, car même si j'avais eu le livre avec les opérations "2 livres achetés, 1 gratuit", sans cela je ne me serais tournée vers lui. J'ai lu à moitié en diagonale, tant j'étais perdue dans l'histoire, entre les divers personnages, et la lecture du fils que je n'arrivais guère à dissocier du récit ... Pas une grande réussite pour moi, même si la plume de l'auteur est plutôt agréable à lire ...

    Ensuite j'ai lu "Le dernier roi d'Angkor" de Jean-Luc Coatalem. Ce n'est pas la première fois que je lis cet auteur, et cette fois-ci je l'ai lu un peu en diagonale. Je n'ai pas été happée par l'histoire et ses personnages, bien que l'intrigue se passe quelque peu en Asie. L'écriture se lit bien, mais est peut-être trop journalistique, avec trop de descriptions. Je ne sais pas si je le relirais, car c'est mon 3ème roman de l'auteur, et je ne sais pas trop quoi en penser ...

    Énorme coup de cœur avec la lecture de "Amours" de Léonor de Récondo. Malgré des soucis avec mon édition (colle qui tient peu, et du coup pages qui se déchirent, alors que c'est une édition collector de Noël), j'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman écrit avec sensibilité, pudeur et beauté. J'aime beaucoup la plume de l'autrice, que j'avais adoré avec Point cardinal. J'ai savouré jusqu'au bout cette magnifique histoire, en suivant les personnages de bout en bout. Une belle pépite, que je conseille et recommande chaudement !

    Déception et flop avec "Le ventre de l'Atlantique" de Fatou Diome. Une lecture que je n'ai pas appréciée, où il y a trop de descriptions, de personnages, etc. J'ai pu certes découvrir la plume de l'autrice, mais sans plus.

    Enfin j'ai lu "Jésus m'aime" de David Safier. En effet, la sœur de l'héroïne principale est lesbienne (c'est très clairement dit), du coup la surprise était agréable. Très humoristique, j'ai adoré cette lecture, qui m'a fait sourire, et même rire, selon les moments. Même si c'est très loufoque, la lecture est vraiment sympa, surtout qu'il y a quelques illustrations, et du coup ça dynamise la lecture. Il me reste encore 2 livres de l'auteur, et j'ai hâte de pouvoir le lire de nouveau.


    Pour le moment je n'ai pas entamé le restant de ma pile à lire, mais je profite d'un petit relâchement pour profiter un peu de ma famille, de mon homme, pour faire d'autres choses, notamment jouer à des applis et à des jeux, pour me détendre et passer du bon temps, puisque le mois de juin annonce la perte de bien de souvenirs, avec la vente de la maison de ma grand-mère, qui représente la plupart de ma vie. D'autant plus que les élections municipales vont reprendre, du coup je ferais comme je pourrais.
    Bonnes lectures à vous !