Mariage contre nature

de Yukiko Motoya (2017)

13.6

Depuis qu'elle a quitté son boulot pour se marier, San s'ennuie un peu à la maison. Surtout que son mari, à peine rentré le soir, joue les plantes vertes devant la télévision. Parfois San se demande si elle ne partagerait pas la vie d'un nouveau spécimen d'être humain. D'ailleurs, en regardant bien, il y a quelque chose qui cloche. Les traits du visage de son mari sont en train de se brouiller. Un processus étrange et déroutant est en route...

Titre original : Irui konin tan (2016)

2020 Editions Philippe Picquier (Poche)

Française Langue française | 107 pages | Sortie : 2 Janvier 2020 | ISBN : 9782809714609

2017 Editions Philippe Picquier (Japon)

Française Langue française | Traduit par Myriam Dartois-Ako | 128 pages | Sortie : 7 Septembre 2017 | ISBN : 9782809712780

• bbtiz Le 06 Mars 2018 à 09:40
    Un roman contemplatif et doux, tout en poésie avec une histoire métaphorique. Par contre malgré cette beauté, l'histoire n'étais pas pour moi donc je n'ai pas réussi à être happée et à apprécier pleinement cette lecture...
  • missmolko1 Le 30 Septembre 2018 à 18:06
    Mariage contre nature est un court roman assez étrange qui nous amène à nous questionner sur les liens du mariage. San, marié depuis 4 ans et femme au foyer aimante, tri des photos et se rend compte que plus le temps passe et plus elle ressemble à son mari. Roman étrange car, je ne m’attendais pas à cette pointe de fantastique, a certains passages assez durs. Bilan vraiment mitigé pour ce roman.
  • Murasaki Le 14 Juin 2020 à 17:52
    Très sympa et bien écrit, bien traduit. On est à mi-chemin entre l'univers fantastique d'un roman de Yoko Ogawa et l'atmosphère des vidéos de lifestyle des femmes au foyer japonaises et coréennes qu'on peut suivre sur Youtube. Le même humour. J'ai bien aimé et je me suis laissée prendre par l'histoire au point de lire le roman d'une traite. Il faut dire qu'il n'est pas long.