[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• I_Meliodas

Mange-mots

#241 19 Février 2022 15:56:54

Bonjour,

Je viens faire de nouvelles offrandes

Titre : Prince captif, tome 3 : Le roi
    Auteur : C.S Pacat
    Panthéon visité : Grec
    Dieu honoré : Hermès
    Consigne : roman étranger ~Australienne
    Avis : Je suis toujours aussi fan de cette saga. Par contre, je suis triste que ce soit la fin ...

Titre :Je mourrai pas gibier
    Auteur :  Guillaume Guéraud
    Panthéon visité : Sumérien
    Dieu honoré :  Tiamat
    Consigne  : Conflit familial ~ Entre Martial et sa famille rien ne va ...
    Avis; c'est un roman court, mais qui n'en reste pas moins prenant et dérangeant
  • Hadelium

Amant des romans

#242 22 Février 2022 11:41:35

C'est parti pour une MAJ ! Et c'est la fin du panthéon celte ! :vainqueur:

Titre : De purs hommes, de Mohammed Mbougar Sarr
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ommes.html
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé : Tlazolteotl : Doit contenir un adultère

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Mr Coly trompe sa femme avec un homme

Avis : Une lecture mi-figue, mi-raisin. Si le sujet est percutant, et la réalité dépeinte terriblement dure, j'ai été totalement réfractaire au style (quasiment chaque expression est répétée par un, deux, trois synonymes), et par l'omniprésence du sexe. Même si cela peut coller au sujet, j'en ai pas ml levé les yeux au ciel.

Titre : Les sept morts d'Evelynn Hardcastle, de Stuart Turton
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … astle.html
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé : Bélénos : Un livre sorti au printemps

16 mai

Avis : Très friande des romans policiers "d'époque", j'étais ravie d'en découvrir un qui renouvelle le genre en ajoutant cet aspect fantastique de retour dans le temps. J'ai trouvé ça très bien ficelé, et malgré un départ un peu laborieux pour mettre en place le principe, on se prend au jeu, avec des mystères et des révélations qui poussent vers la suite.

Titre : Le club de l'ours polaire, tome 1 : Stella et les mondes gelés, d'Alex Bell
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … geles.html
    Panthéon concerné : Japonnais
    Dieu Validé : Inari : Héros accompagnée d'un animal familier

Stella est accompagnée de pingouins miniatures, et Shay est accompagné de Kao, son loup totem

Avis : J'ai adoré. Le groupe de héros est très bien équilibré, Stella est un personnage qu'on aime suivre. J'aime le lien qu'elle a avec son père, et celui qu'elle crée avec son groupe d'infortune. L'univers est d'une féérie folle, très visuelle et attachante.

Titre : Le train de 16h50, d'Agatha Christie
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … 16h50.html
    Panthéon concerné : Grec
    Dieu Validé : Hermès : Roman étranger

Anglais

Avis : Un roman "confort". Ca reste très classique, mais c'est ce qui marche. Contrairement à d'autres Miss Marple, je trouve qu'on la voit assez régulièrement et c'est appréciable.

Titre : Je ne suis pas Diam's, de Fawzia Zouari
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … iam-s.html
    Panthéon concerné : Grec
    Dieu Validé : Hypnos : Un livre que vous aviez abandonné
    Avis : J'ai eu énormément de mal avec cet essai. Je trouve que l'autrice tourne en rond autour d'une seule idée : elle est contre le port du voile. Et cela étant, elle en fait une critique qui vise personnellement Diam's. J'aurais préféré que cela reste un point de départ, mais finalement ça tourne en boucle et me fait l'effet d'une agression, avec finalement peu de diversité d'arguments.
  • Seonne

Correction Bibliomania

#243 22 Février 2022 12:57:08

Panthéon Celte
    Titre : Sorceleur, tome 4 : Le temps du mépris
    Auteur : Andrzej Sapkoswki
    Dieu Validé : Taranis – Un orage qui se transforme en tempête a lieu dans tout le chapitre 2
    Avis : Un tome plus dynamique que le précédent, et que j’ai bien aimé ! Dans la globalité on sent que les choses bougent et il y a du suspens et de l’action… J’ai bien aimé l’évolution des personnages. Par contre j’ai été un peu dérangée par le style de l’auteur, par moment – j’ai trouvé que les femmes étaient assez objectifiées dans les descriptions et je sais pas, ça m’a dérangée. À voir si ça passe dans les prochains tomes.

13/80

Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
    Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inar · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

• angebleu34

Modératrice

#244 23 Février 2022 08:57:46

Coucou,

Titre : Glacé
    Auteur : Bernard Minier
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=33072
    Panthéon : Egyptien
    Dieu : Seth : Pour plaire à ce dieu qui aime bien découper des gens en morceaux, lisez un livre avec un serial killer. : Oui, Hirtmann
    Avis : Bonne lecture. Gros points positifs pour Servaz, le personnage principal, ainsi que pour le récit, très agréable à lire. Pour l'enquête, l'histoire était très intrigante et je m'attendais à un truc de fou. Je suis un peu déçue de la résolution (événements, coupables, mobile...) C'est dommage, parce que le livre m'a pourtant bien embarquée. Je lirai les autres aventures de Servaz avec plaisir !
    Total : 75
  • angebleu34

Modératrice

#245 25 Février 2022 11:31:19

Coucou,

Titre : A quoi rêvent les étoiles
    Auteur : Manon Fargetton
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=344133
    Panthéon : Japonais
    Dieu : Jurôjin : Pour satisfaire le dieu de la Prospérité et de la Longévité, il faut lire une histoire de famille. : Oui, surtout celle d'Alix.
    Avis : Un roman plein de douceur, et d'espoir. L'écriture est magnifique. J'ai beaucoup aimé les liens entre les différents personnages, et en particulier Luce et Titouan, qui se sauvent mutuellement. J'ai vraiment adoré le personnage de Titouan, auquel je m'identifie beaucoup. Par contre, j'ai trouvé le personnage d'Alix insupportable, égoïste et tellement ingrate vis-à-vis de son père...
    Total : 76
  • Aryia

Correctrice

#246 26 Février 2022 12:27:13

PANTHÉON CELTE

Ces deux dernières semaines, 3 fidèles ont honoré un ou plusieurs dieux du Panthéon Celte :

- KorydwenRosmerta & Cernunnos & Esus & Taranis (#237)
    - HadeliumBélénos (#242)
    - SeonneTaranis (#243)

Félicitations à Hadelium qui a donc honoré toutes les divinités du Panthéon Celte !

<image>

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Clara Rosager (53/60)
    - angebleu34 (76/80)
    - domi_troizarsouilles (74/80)
    - ElBaathory (74/80)
    - hiekashi (72/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Ileen (77/80)
    - Miyuki-Panda (77/80)

• Seonne

Correction Bibliomania

#247 01 Mars 2022 18:01:16

Panthéon Égyptien
    Titre : Les Aventurières du Ciel
    Auteur : Katell Faria
    Dieu Validé : Sekhmet – Toutes les aventurières biographiées sont décrites comme des femmes avec un sacré caractère ; et il en fallait, durant l'entre-deux guerre, pour devenir aviatrice !
    Avis : Je ne suis pas une passionnée d’aviation (bien que j’ai beaucoup baigné dans ce milieu) mais Faria a réussi à me captiver avec ces six portraits hauts en couleur. Si femmes bien différentes les unes des autres et pourtant bien semblables par leur tempérament et leur passion. Car il faut bien du caractère, dans l’entre-deux-guerres, pour devenir pilote quand on est une femme – et encore plus quand on est Noire dans le sud des USA comme Bessie Coleman. Six histoires touchantes, sous forme de récits attachants avec un format personnel et historique. La forme m’a un peu déroutée mais je n’ai pas réussi à le lâcher !

Panthéon Celte
    Titre : Les Quatre
    Autrice : Agatha Christie
    Dieu Validé : Teutatès – Procès de Robert Grant au début du livre
    Avis : J’étais très pressée de me relancer dans les aventures de Hercule Poirot et je dois avouer que ce tome-ci m’a un peu déçue… Déjà, on sent qu’à l’origine le roman a été pensé comme des nouvelles indépendantes, ce qui fait qu’il manque de cohésion, je trouve. En plus de cela, beaucoup de voyage, de déplacement : on n’est pas dans une enquête classique avec plein de rebondissements et de vérités sur des personnages auxquels on s’attache, mais sur une course-poursuite à l’envergure internationale… Et j’ai trouvé que ça clochait un peu, que ça n’allait pas vraiment avec le personnage. Ça reste bien écrit, il y a du suspens… Mais j’ai moins accroché.

Panthéon Sumérien
    Titre : Patients Zéro : Histoires inversées de la médecine
    Auteur : Luc Perino
    Dieu Validé : Gula – Beaucoup de passages dans des hôpitaux, notamment l'histoire de Louise à la Salpêtrière
    Avis : Des récits très différents les uns des autres, passionnants autant pour l’aspect historique que l’aspect médical. Dans le ton, on sent un parti pris de l’auteur, assez critique sur le monde médical, avec lequel j’ai parfois été d’accord et qui m’a parfois un peu crispée… Mais globalement c’était une bonne lecture que j’ai bien appréciée !

16/80

Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
    Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inar · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

• Korydwen

Puits de lecture

#248 03 Mars 2022 11:04:51

Bonjour !

Voilà quelques lectures supplémentaires.

Titre : Là où réside l'hiver
    Auteur : Laetitia Arnould
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Idun : Pour satisfaire la Gardienne des Pommes d'Immortalité, il faudra lire un livre avec un personnage immortel.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Difficile de mettre des mots sur cette histoire. C'est un très grand coup de coeur. Une plume très douce et pourtant engagée à sa façon. Les thèmes abordés dans l'univers de Jack Frost font véritablement échos à nos problématiques contemporaines. C'est vraiment une ode à l'hiver, à la Nature.

Titre : La lady au parapluie noir
    Auteur : Mary Balogh
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Uzume : Pour contenter cette déesse de la joie et de la gaieté, il faut lire un roman feel good.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Une petite romance d'époque régence, ça casse pas trois pattes à un canard mais c'est vraiment doux.

Titre : La Fileuse d'argent
    Auteur : Naomi Novik
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Hypnos : Afin de plaire au dieu du sommeil, il vous faut lire un livre que vous aviez abandonné.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Que j'ai bien fait de reprendre ce livre ! Je l'ai lu d'une traite ou presque. C'est vraiment un univers très riche et original ! Je suis conquise.

Titre : Falalalala
    Auteur : Émilie Chazerand
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Dionysos : Pour satisfaire ce dieu gourmand, votre lecture doit parler de nourriture.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Une belle découverte, j'ai bien fait de persister. Une lecture laborieuse les premières pages, mais ensuite c'était très drôle !

Titre : La chronique des Bridgerton, double, tomes 5 et 6
    Auteur :  Julia Quinn
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Enlil : Pour valider le Roi des Dieux, Dieu des Rois, il faut lire un livre dans lequel on croise une tête couronnée.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Pas mes tomes préférés, mais c'est quand même amusant de râler et puis c'est une lecture détente dans une sacrée famille quand même !
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#249 03 Mars 2022 12:54:56

Titre : Crains le pire
    Auteur : Linwood Barclay
    Lien BBM : BBM
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé : Susanoo : Pour valider le dieu des Tempêtes et de l'Orage, il faut lire un livre dont la couverture est à dominante grise.

<image>

Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai apprécié voir ce père près à tout pour retrouver sa fille. Quelques scènes sont un peu invraisemblables.
    Dieux validés : 59/80

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Idun
    - Loki
    - Meili
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xiuhtecuhtli
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Isis
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Esus
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Daikokuten
    - Jurôjin
    - Susanoo
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Dionysos
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Enlil
    - Dumuzi
    - Enki
    - Isthar
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kama
    - Mitra
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• Pandarose

Correctrice

#250 03 Mars 2022 17:32:30

Hello!

Titre : Grisha, T2 de Leigh Bardugo
    Panthéon concerné :  PANTHÉON NORDIQUE
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : color=#1AE4D4]Njord[/color] Pour le dieu de la Navigation, votre lecture doit se dérouler, en partie, sur un bateau. --> Plusieurs scènes se passent sur un bateau
    Avis : Compliqué d’arriver au bout de ce livre. C’est du jeunesse donc ça se lit vite mais alors l’histoire ne m’a pas du tout emballée. Les deux premiers tiers/quart du livre sont assez plats, et tout s’enchaine (trop vite et sans explication) sur la fin, la plupart des personnages sont insupportables. J’en suis presque venue à espérer que le mechant gagne….

Titre : La dernière geste, T1 de Morgan of Glencoe
    Panthéon concerné :  PANTHÉON AZTÈQUE
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Macuilxochitl : Le dieu de la Danse, attribué à l'homosexualité, sera satisfait par la présence d'un personnage LGBT+. -->

On apprend au cours de l'histoire que le grand amour de Sir Edward est un homme

Avis : Coup de coeur ! Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre, à appréhender l’univers et ses personnages mais une fois les premiers chapitres passés, quel bonheur de lecture ! La plume de l’autrice est fluide et douce, l’univers est riche et bien construit avec une partie de tolérance (bienvenue dans un monde de fantasy généralement plutôt macho), des réflexions sur la societé qui s’applique finalement à la notre aussi. Un très beau premier roman !

Titre : La guilde des ombres, T1 de Anna Triss
    Panthéon concerné :  PANTHÉON AZTÈQUE
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Xolotl : Ce dieu des phénomènes doubles sera contenté par la présence de jumeaux dans votre lecture. --> Belladone et Belladine sont jumeaux
    Avis : Quel dommage ! On était sur un coup de coeur sur les deux premiers tiers du livre et vers la fin, beaucoup trop de scène ‘Oh mon Dieu, qu’il est beau et musclé’ qui m’ont plutôt gavées. Hormis cela, c’est un très bon livre, l’univers est fourni, les personnages haut en couleurs. On suit l’évolution de Tamara au sein de la guilde, on la voit grandir, évoluer, s’affirmer.

-->  PANTHÉON AZTÈQUE validé!