Bonjour, bonjour, je rajoute beaucoup de nouvelles lectures :
Panthéon Nordique
Titre :
Et recoudre le soleil Autrice : Gaëlle Josse
Dieu Validé : Bragi : Pour valider ce Dieu de la Poésie, il faudra... lire un recueil de poésie
Avis : Un beau recueil de poésie signé par Gaëlle Josse et sa plume toujours très juste. On se voit avec elle sur le quai d’un train, dans l’attente d’une chambre d’hôtel, entre deux ver(re)s. C’est très beau, c’est facile à lire et ça donne envie de se mettre à la lecture à voix haute
Panthéon Aztéque
Titre :
Une longue impatienceAutrice : Gaëlle Josse
Dieu Validé : Huixtocihuatl : Pour satisfaire la déesse de l’Eau Salée, il faudra lire une histoire qui se déroule à proximité de la mer ou de l'océan (se passe en Bretagne)
Avis : J'avoue ce n'est pas mon préféré de cette autrice, je l'ai trouvé trop sentimental, presque "niais", c'est un roman qui se lit pourtant vite et qui est assez intéressant mais je crois que ce genre de sujet n'est tout simplement pas pour moi.
Titre :
Le papillonAuteur : Andrus Kivirähk
Dieu Validé : Tezcatlipoca : Afin de plaire au dieu du Temps, il suffit de lire un livre qui se déroule dans le passé. (se passe en Estonie, début du XXe siècle.)
Avis : Ha la plume loufoque et conteuse d'Andrus Kivirähk, aux belles éditions Le Tripode. C'est toujours un bonheur, c'est fluide, joyeux et pourtant rempli d'allusions à la guerre, aux démons, à la mort tout en suivant cette folle troupe de théâtre. A lire :)
Panthéon Egyptien
Titre :
BambiAuteur : Félix Salten & Benjamin Lacombe
Dieu Validé : Anubis : Pour satisfaire le dieu Embaumeur, le personnage principal de votre lecture doit être souvent confrontée à la mort.
Avis : Je n'avais jamais lu Bambi et j'avais seulement l'image du Disney ... ce conte est vraiment très bien écrit, les descriptions sont hyper réalistes, l'histoire de Félix Salten et du conte de Bambis en préface est vraiment intéressante. Tout ça sublimé par les dessins de Benjamin Lacombe.
Panthéon Celte
Titre :
DuneAuteur : Franck Herbert
Dieu Validé : Bélisama : Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée
Avis : Va savoir pourquoi ce livre est resté sur ma PAL si longtemps... je ne l'explique pas, un livre riche, dense, avec des personnages intelligents et charismatiques. On sent le sable, on voit les vers, on manque d'eau et on a soif.
Titre :
Un hiver sans fin Autrice : Kiran Millwood Hargrave
Dieu Validé : Borvo : Pour valider le dieu des Sources, il faut trouver un livre dont une scène se déroule en montagne. (une grande partie du roman se déroule en montagne)
Avis : Le début m'a enchanté mais plus je m'enfoncais dans le roman plus je perdais le fil. Je trouvais la syntaxe trop enfantine, les personnages moins profonds et j'ai eu une impression de bâclage à la fin dommage.
Titre :
Ne t'arrête pas de courir Auteur : Mathieu Palain
Dieu Validé : Teutatès : Pour ce dieu de la Mort et du Jugement, il faut valider une lecture qui comporte un procès. (le procés de Toumany Coulibaly)
Avis : Un coup de coeur ! Ce livre est bien écrit, jamais dans le voyeurisme au contraire. Mathieu Palain se livre et livre aussi le récit de Toumany Coulibaly. C'est hyper intéressant, entre le témoignage, le journalisme, la fiction. Ca se lit d'une traite. Bravo.
Panthéon Grec
Titre : La Tour de Garde - Tome 1 - Le Sang de la cité
Auteur : Guillaume Chamanadjian
Dieu Validé : Dionysos : Pour satisfaire ce dieu gourmand, votre lecture doit parler de nourriture. (Nox travaille pour un épicier, le vin et la bouffe il connaît )
Avis : Une ville foisonnante, mi-médiéval, mi-fantastique, des ruelles, un personnage, Nox qui escalade tout ça et qui passe par des chemins cachés. Et l'amour du vin, des mets, des rencontres. Puis, des grands ducs, de la politique, de la stratégie, des secrets. Une cité sombre et une cité vivante, un chant et un olivier. Voilà comment je vais juste résumer ce livre. C'est un coup de coeur, c'est un premier roman et c'est extrêmement prenant. Un roman introductif qui pose très bien les bases et j'ai hâte de voir la suite..
Je pensais l'avoir mis mais il a dû passer à la trappe :
Titre : Watership Down
Auteur : Richard Adams
Dieu Validé : Hermès : Ce dieu des Voyageurs souhaite que vous lisiez un roman étranger.
Avis : Une aventure épique avec des lapins digne d'un seigneur des anneaux, où vous ne regarderez plus un lapin et une garenne de la même manière, c'est possible ? Oui c'est possible et c'est un énorme coup de coeur
Titre : Blizzard
Auteur : Marie Vingtras
Dieu Validé : Thanatos : Pour satisfaire le dieu de la mort, votre lecture doit mal se terminer. (ce serait dommage de vous raconter la fin mais bon voilà ça se termine mal)
Avis : Un beau roman qui m'a dés fois fait penser à De Pierre et d'Os . C'est un roman choral, qui se lit vite, assez dur par moment et où il fait froid. Un véritable huit-clos sauvage avec des personnages au passé bien rempli. L'écriture est incisive, coupé au scalpel, efficace.
Panthéon Sumérien
Titre : Widjigo
Auteur : Estelle Faye
Dieu Validé : Enki : Pour valider le dieu de la magie et des exorcismes, il devra être question de fantômes ou de démons dans votre lecture.
Avis : Estelle Faye signe cette fois-ci un roman d'horreur un peu "à l'ancienne" qui puise ses inspirations d'un Lovecraft ou d'un Poe. C'est froid, humide et assez oppressant. Malgré une fin qui dépote, j'avoue que je suis toujours lassée dés que j'entrevois la fin et le monstre donc. Les trente dernières pages ont donc été difficiles mais qu'importe ! L'écriture d'Estelle Faye est très visuelle, le récit est rythmé, passant de différentes époques avec des personnages pêchus. C'est prenant et je regrette presque de ne pas l'avoir lu d'une traite, peut être que l'effet aurait été plus surprenant.
Titre : Viendra le temps du feu
Auteur : Wendy Delorme
Dieu Validé : Ninlil : La Patronne des femmes enceintes vous demande de lire un livre dans lequel on croise un bébé ou un enfant en bas âge. (l'une des femmes a un enfant, il grandit au fil du roman)
Avis : A travers différents personnages, Wendy Delorme nous entraîne dans une dystopie assez dérangeante. Porté par des thématiques fortes comme l'écologie, la sororité, l'émancipation et l'amour, l'écriture est sublime, les mots justes et posés. Certains chapitres très habiles se confondent avec notre actualité mais malgré cela on s'y perds, Viendra le temps du feu est un roman choral exigeant assez inégal. Long à démarrer, brutal par la suite, pour retomber lourdement vers la fin. Pëut être que j'ai lu trop de dystopies ? ...
Panthéon Hindoux
Titre : L'année de Grâce
Auteur : Kim Liggett
Dieu Validé : Kama : Afin de satisfaire la déesse de l'Amour, lisez une romance !
Avis : L'année de Grâce puise son inspiration de La Servante écarlate de Margaret Atwood, de Sa majesté des mouches de Golding et de Max de Sarah Cohen Scali. L'écriture est brute, les phrases courtes et percutantes. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages, c'est une écriture fluide avec des personnages poignants. Dans une société hyper patriarcale, les filles à l'âge de 16 ans partent un an en exil dans la forêt. Un an d'épreuve où l'on n'est pas certaine de revenir. Les personnages progressent dans ce récit dystopique assez cruel et oppressant. Kim Liggett parle des croyances, de l'exil, de psychologie, de sororité. C'est un très bon roman ados.