[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#281 21 Avril 2022 10:44:18

Titre : Le sixième sommeil
    Auteur : Bernard Werber
    Lien BBM Le sixième sommeil
    Panthéon concerné : japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Amaterasu (la mère de Jacques est omniprésente dans le récit, il pense souvent à elle, reprend ses recherches pour la sauver...)
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) :

Roman très intéressant, j'ai dévoré la 1ere et la 2eme partie j'ai eu un peu plus de mal avec la troisième partie surtout les 20 dernières pages un peu trop de détail scientifique. Néanmoins c'est très instructif.
  • Aryia

Correctrice

#282 23 Avril 2022 16:01:08

PANTHÉON CELTE

Rien à signaler pour le Panthéon Celte cette semaine !

<image>
    Félicitations à angebleu34 qui devient la 7ème Résidente Permanente à boucler le challenge et à Ileen qui est donc la 8ème !

Je souhaite encourager les fidèles qui sont à deux doigts de finir le challenge (ou bien leur objectif) :
    - Book explorer (19/20) !!!
    - Sweetcloud14 (19/20) !!!
    - Bouledechat (36/40)
    - Clara Rosager (53/60)
    - Adopt a librarian (70/80)
    - domi_troizarsouilles (74/80)
    - ElBaathory (75/80)
    - hiekashi (72/80)
    - I_Meliodas (73/80)
    - Kira2000 (70/80)
    - Miyuki-Panda (78/80) !!

• Seonne

Correction Bibliomania

#283 26 Avril 2022 11:55:40

Panthéon Nordique
    Titre : Lore
    Autrice : Alexandra Bracken
    Dieu Validé : Widar – Lore participe à l'Agon pour venger la mort de sa famille
    Avis : De la fantasy YA mythologique, à la sauce Percy Jackson en un peu plus stressant tout du long. J’ai beaucoup aimé toutes les références bien pensées et bien documentées, tout l’univers imaginé par Bracken parce qu’elle fait évoluer le monde mythologique, à travers l’Agon, pour le ramener jusqu’à nos jours. Les personnages sont équilibrés et intéressants, ils apportent vraiment au récit. Le rythme est bien dosé, un vrai coup de cœur !

Panthéon Hindou
    Titre : La Joie de Vivre
    Auteur : Émile Zola
    Dieu Validé : Rudra – Lazare, personnage principal (voir ici)
    Avis : Un des Rougon-Macquart les plus déprimants parmi ceux que j’ai pu lire. Les deux personnages principaux sont en totale opposition, Pauline est aussi adorable que Lazare est détestable. On vit échec sur échec avec eux sans que rien n’évolue jamais. J’ai eu du mal à accrocher et j’étais soulagée quand je l’ai terminé. Clairement pas mon préféré de la saga.

32/80

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
    Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inar · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#284 27 Avril 2022 20:07:44

Je valide un nouveau dieu
    Titre : Denebola tome 1 terre noire
    Auteur : Alexander Asisi
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … noire.html
    Panthéon concerné : aztèques
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Mixcoatl (le livre parle d'un voyage dans l'espace)
    Un peu long au démarrage. Mais la fin tient en haleine et donne envie de connaître la suite.

4/80
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#285 28 Avril 2022 09:22:37

Voici une nouvelle validation :

Titre : Twilight, tome 1 : Fascination
    Auteur : Stephenie Meyer
    Lien BBM : BBM
    [b]Panthéon concerné : Hindoux

Dieu Validé : Kâli : La déesse qui buvait le sang de ses victimes sera satisfaite par un livre qui comporte des vampires.
    Avis : Je suis très déçue par ce livre. Je n'ai pas du tout aimé la romance entre Bella et Edward. Le personnage de Bella est très plat et crédule. Il n'y a que la partie "vampire" que j'ai trouvée sympa n'ayant pas d'autre référence sur le sujet. Heureusement, le livre se lit facilement.
    Dieux validés : 63/80

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Idun
    - Loki
    - Meili
    - Njord
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xiuhtecuhtli
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Isis
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Esus
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Daikokuten
    - Jurôjin
    - Susanoo
    - Tsukuyomi
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Dionysos
    - Hébé
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Enlil
    - Dumuzi
    - Enki
    - Isthar
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kâli
    - Kama
    - Mitra
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#286 01 Mai 2022 18:45:03

Bonjour, bonjour, je rajoute beaucoup de nouvelles lectures :

Panthéon Nordique

Titre : Et recoudre le soleil
    Autrice : Gaëlle Josse
    Dieu Validé : Bragi : Pour valider ce Dieu de la Poésie, il faudra... lire un recueil de poésie
    Avis : Un beau recueil de poésie signé par Gaëlle Josse et sa plume toujours très juste. On se voit avec elle sur le quai d’un train, dans l’attente d’une chambre d’hôtel, entre deux ver(re)s. C’est très beau, c’est facile à lire et ça donne envie de se mettre à la lecture à voix haute

Panthéon Aztéque

Titre : Une longue impatience
    Autrice : Gaëlle Josse
    Dieu Validé : Huixtocihuatl : Pour satisfaire la déesse de l’Eau Salée, il faudra lire une histoire qui se déroule à proximité de la mer ou de l'océan (se passe en Bretagne)
    Avis : J'avoue ce n'est pas mon préféré de cette autrice, je l'ai trouvé trop sentimental, presque "niais", c'est un roman qui se lit pourtant vite et qui est assez intéressant mais je crois que ce genre de sujet n'est tout simplement pas pour moi.

Titre : Le papillon
    Auteur : Andrus Kivirähk
    Dieu Validé : Tezcatlipoca : Afin de plaire au dieu du Temps, il suffit de lire un livre qui se déroule dans le passé. (se passe en Estonie, début du XXe siècle.)
    Avis : Ha la plume loufoque et conteuse d'Andrus Kivirähk, aux belles éditions Le Tripode. C'est toujours un bonheur, c'est fluide, joyeux et pourtant rempli d'allusions à la guerre, aux démons, à la mort tout en suivant cette folle troupe de théâtre. A lire :)

Panthéon Egyptien

Titre : Bambi
    Auteur : Félix Salten & Benjamin Lacombe
    Dieu Validé : Anubis : Pour satisfaire le dieu Embaumeur, le personnage principal de votre lecture doit être souvent confrontée à la mort.
    Avis : Je n'avais jamais lu Bambi et j'avais seulement l'image du Disney ... ce conte est vraiment très bien écrit, les descriptions sont hyper réalistes, l'histoire de Félix Salten et du conte de Bambis en préface est vraiment intéressante. Tout ça sublimé par les dessins de Benjamin Lacombe.

Panthéon Celte

Titre : Dune
    Auteur : Franck Herbert
    Dieu Validé : Bélisama : Cette déesse de la Métallurgie demande que votre livre comporte un combat à l'épée
    Avis : Va savoir pourquoi ce livre est resté sur ma PAL si longtemps... je ne l'explique pas, un livre riche, dense, avec des personnages intelligents et charismatiques. On sent le sable, on voit les vers, on manque d'eau et on a soif.

Titre : Un hiver sans fin
    Autrice :  Kiran Millwood Hargrave
    Dieu Validé : Borvo : Pour valider le dieu des Sources, il faut trouver un livre dont une scène se déroule en montagne. (une grande partie du roman se déroule en montagne)
    Avis : Le début m'a enchanté mais plus je m'enfoncais dans le roman plus je perdais le fil. Je trouvais la syntaxe trop enfantine, les personnages moins profonds et j'ai eu une impression de bâclage à la fin dommage.

Titre : Ne t'arrête pas de courir
    Auteur : Mathieu Palain
    Dieu Validé : Teutatès : Pour ce dieu de la Mort et du Jugement, il faut valider une lecture qui comporte un procès. (le procés de Toumany Coulibaly)
    Avis : Un coup de coeur ! Ce livre est bien écrit, jamais dans le voyeurisme au contraire. Mathieu Palain se livre et livre aussi le récit de  Toumany Coulibaly. C'est hyper intéressant, entre le témoignage, le journalisme, la fiction. Ca se lit d'une traite. Bravo.

Panthéon Grec

Titre : La Tour de Garde - Tome 1 - Le Sang de la cité
    Auteur : Guillaume Chamanadjian
    Dieu Validé : Dionysos : Pour satisfaire ce dieu gourmand, votre lecture doit parler de nourriture. (Nox travaille pour un épicier, le vin et la bouffe il connaît )
    Avis : Une ville foisonnante, mi-médiéval, mi-fantastique, des ruelles, un personnage, Nox qui escalade tout ça et qui passe par des chemins cachés. Et l'amour du vin, des mets, des rencontres. Puis, des grands ducs, de la politique, de la stratégie, des secrets. Une cité sombre et une cité vivante, un chant et un olivier. Voilà comment je vais juste résumer ce livre. C'est un coup de coeur, c'est un premier roman et c'est extrêmement prenant. Un roman introductif qui pose très bien les bases et j'ai hâte de voir la suite..

Je pensais l'avoir mis mais il a dû passer à la trappe :
    Titre : Watership Down
    Auteur : Richard Adams
    Dieu Validé : Hermès : Ce dieu des Voyageurs souhaite que vous lisiez un roman étranger.
    Avis : Une aventure épique avec des lapins digne d'un seigneur des anneaux, où vous ne regarderez plus un lapin et une garenne de la même manière, c'est possible ? Oui c'est possible et c'est un énorme coup de coeur

Titre : Blizzard
    Auteur : Marie Vingtras
    Dieu Validé : Thanatos : Pour satisfaire le dieu de la mort, votre lecture doit mal se terminer. (ce serait dommage de vous raconter la fin mais bon voilà ça se termine mal)
    Avis : Un beau roman qui m'a dés fois fait penser à De Pierre et d'Os . C'est un roman choral, qui se lit vite, assez dur par moment et où il fait froid. Un véritable huit-clos sauvage avec des personnages au passé bien rempli. L'écriture est incisive, coupé au scalpel, efficace.

Panthéon Sumérien

Titre : Widjigo
    Auteur : Estelle Faye
    Dieu Validé : Enki : Pour valider le dieu de la magie et des exorcismes, il devra être question de fantômes ou de démons dans votre lecture.
    Avis : Estelle Faye signe cette fois-ci un roman d'horreur un peu "à l'ancienne" qui puise ses inspirations d'un Lovecraft ou d'un Poe. C'est froid, humide et assez oppressant. Malgré  une fin qui dépote, j'avoue que je suis toujours lassée dés que j'entrevois la fin et le monstre donc. Les trente dernières pages ont donc été difficiles mais qu'importe ! L'écriture d'Estelle Faye est très visuelle, le récit est rythmé, passant de différentes époques avec des personnages pêchus. C'est prenant et je regrette presque de ne pas l'avoir lu d'une traite, peut être que l'effet aurait été plus surprenant.

Titre : Viendra le temps du feu
    Auteur : Wendy Delorme
    Dieu Validé : Ninlil : La Patronne des femmes enceintes vous demande de lire un livre dans lequel on croise un bébé ou un enfant en bas âge. (l'une des femmes a un enfant, il grandit au fil du roman)
    Avis : A travers différents personnages, Wendy Delorme nous entraîne dans une dystopie assez dérangeante. Porté par des thématiques fortes comme l'écologie, la sororité, l'émancipation et l'amour, l'écriture est sublime, les mots justes et posés. Certains chapitres très habiles se confondent avec notre actualité mais malgré cela on s'y perds, Viendra le temps du feu est un roman choral exigeant assez inégal. Long à démarrer, brutal par la suite, pour retomber lourdement vers la fin. Pëut être que j'ai lu trop de dystopies ? ...

Panthéon Hindoux

Titre : L'année de Grâce
    Auteur : Kim Liggett
    Dieu Validé : Kama : Afin de satisfaire la déesse de l'Amour, lisez une romance !
    Avis : L'année de Grâce puise son inspiration de La Servante écarlate de Margaret Atwood, de Sa majesté des mouches de Golding et de Max de Sarah Cohen Scali. L'écriture est brute, les phrases courtes et percutantes. On rentre dans le vif du sujet dès les premières pages, c'est une écriture fluide avec des personnages poignants. Dans une société hyper patriarcale, les filles à l'âge de 16 ans partent un an en exil dans la forêt. Un an d'épreuve où l'on n'est pas certaine de revenir. Les personnages progressent dans ce récit dystopique assez cruel et oppressant. Kim Liggett parle des croyances, de l'exil, de psychologie, de sororité. C'est un très bon roman ados.

Dernière modification par iamthelandscape (01 Mai 2022 18:46:07)

• Pandarose

Correctrice

#287 01 Mai 2022 20:36:22

Bonsoir!

Livre : Sans retour de Tom Clearlake
    Panthéon concerné :  PANTHÉON CELTE
    Dieu Validé : Taranis : Pour valider le dieu du Ciel, du Tonnerre et de l'Orage, votre lecture doit comporter une scène de tempête ou d'orage (L'histoire commence sur une tempête qui bloque tout le monde)
    Avis :
    Je ne sais pas trop quoi penser de ma lecture. Ultra addictive et ultra glauque oui mais je n'ai pas accroché au dernier chapitre, ça faisait trop, trop de rebondissements/de coincidence/de glauque. Et j'ai quand même du mal à croire que le flic se soit contenté de ça.…

Livre : Elantris de Brandon Sanderson
    Panthéon concerné :  PANTHÉON JAPONAIS
    Dieu Validé : Bishamonten : Ce dieu protecteur de la loi bouddhique sera satisfait par une lecture dans laquelle on parle de religion.
    Avis :
    Encore un très bon livre ! Pas le coup de coeur de Fils-des-brumes mais un livre que j’ai quand même dévoré ! Je l’ai trouvé plutot facile à lire, du vocabulaire à appréhender au début mais ça ne m’a pas gêné. Les personnages sont bien écrits, pas trop manichéens et attachants. J’aurai quand même aimé en savoir un peu plus sur la vie à Elantris. A voir dans une hypothétique suite:)
  • Seonne

Correction Bibliomania

#288 03 Mai 2022 10:01:46

Panthéon Japonais
    Titre : Chroniques du Pays des Mères
    Autrice : Élisabeth Vonaburg
    Dieu Validé : Amaterasu – Les dirigeantes du Pays sont les "Mères", la maternité est l'étape qui régit la vie des femmes
    Avis : Un gros pavé de science-fiction et un gros coup de cœur ! La plume de Vonaburg est très particulière mais ça ne m'a pas déplue – c'est assez surprenant, tant sur la structure du récit que sur la narration en elle-même, mais ça se prête très bien au récit. L'univers du Pays des Mères est hyper vaste et détaillé et réfléchi ; on le découvre avec Lisbeï, on grandit comme elle en partant de la garderie ; c'est le récit d'une vie et d'un monde à travers ses yeux. Un recul sur des questions sociétales, des suggestions et interrogations sur ce futur hypothétique, parmi tant d'autres, de l'humanité. Un classique du genre que je suis ravie d'avoir enfin lu !

Panthéon Hindou
    Titre : Une si longue lettre
    Autrice : Mariama Bâ
    Dieu Validé : Ganesh – dans la partie 7, Ramatoulaye se remémore sa scolarité et son école
    Avis : Autant un récit qu'un témoigne, très émouvant, sur la place des femmes dans la société sénégalaise d'il y a vingt ans. La structure d'une (très) longue lettre est surprenante mais donne certaines libertés à l'autrice et rend l'histoire & la façon de la raconter assez intimiste. Un bon livre.

34/80

Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · Râ · Sekhmet · Seth
    Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inar · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama

Dernière modification par Seonne (03 Mai 2022 10:02:02)

• Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#289 03 Mai 2022 13:04:41

Titre : L'île des Disparus tome 1 la fille de l'eau
    Auteur : Viveca Sten
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … l-eau.html
    Panthéon concerné : AZTÈQUE
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Huixtocihuatl (l'histoire se déroule sur une archipel entouré de la mer baltique
    J'ai adoré ce premier tome. Je suis impatiente de lire la suite. Ça a était un vrai coup de cœur.

Titre : Harry Potter et l’enfant maudit
    Auteur : J.K Rowling
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … audit.html
    Panthéon concerné : NORDIQUE
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Odin ( harry Potter est père)
    J'ai adorer replonger dans l'univers Harry Potter. Lecture très agréable, une bonne histoire et J'ai adoré scorpius.

6/80
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#290 04 Mai 2022 22:12:30

Je valide un nouveau dieu
    Titre : la geste des exilés tome 1 pacte obscur
    Auteur : Bettina Nordet
    Lien BBM https://www.livraddict.com/biblio/livre … bscur.html
    Panthéon concerné : SUMÉRIEN
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Tiamat (il y a un conflit familial)
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus)
    Une bouffée d'air frais en matière de bit-lit. Les personnages sont attachants et le twist final waouh. Hâte de lire la suite de cette trilogie.

7/80