Une longue impatience
Gaëlle Josse2018

16.4

Ce soir-là, Louis, seize ans, n'est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l'attente, par l'absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille. Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu'elle offrira pour son retour.
Telle une tragédie implacable, l'histoire se resserre sur un amour maternel infini.

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 187 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782290169827

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 296 min | ISBN : 9782367628295

2018 Editions Noir sur Blanc (Notabilia)

Française Langue française | 190 pages | Sortie : 4 janvier 2018 | ISBN : 9782882504890

2018 Editions de la Loupe (Romans)

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782848688121

2018 [E-book] Editions Noir sur Blanc

Française Langue française | 192 pages | Format : ePub | ISBN : 9782882504920

• Alex-Mot-à-Mots Le 22 Janvier 2018 à 10:56
    Quel plaisir de retrouver la plume de Gaëlle Josse qui nous emmène cette fois à la fin de la guerre de 39-45 dans un village breton. Un jour, le mari d’Anne n’est pas revenu d’une campagne de pêche, la laissant seule avec son fils Louis. Après 2 ans de veuvage le pharmacien du village l’épouse. Ensemble, ils ont deux enfants. Mais son second mari est de plus en plus violent avec Louis
  • CorinneMa Le 04 Février 2018 à 12:07
    Envoûtant ce huit-clos avec cette mere....j'ai tant voulu la serrer dans mes bras... La plume de Gaëlle Josse m'a une nouvelle fois transportée.
  • granny Le 21 Février 2018 à 07:38
    Belle histoire d'amour maternel
  • Histoiresdenlire Le 20 Mars 2018 à 09:51
    Une claque littéraire, de poésie et de souffrance. Un bijou !
  • mesechappeeslivresques Le 13 Avril 2018 à 08:47
    Le portrait bouleversant d’une mère qui, jour après jour, attend désespérément le retour de son fils. Un roman vibrant d’amour maternel et une plume qui touche le lecteur en plein cœur.
  • Bibliblogueuse Le 26 Mai 2018 à 10:04
    Un très beau roman, émouvant et délicat.
  • marjooo Le 27 Août 2018 à 14:36
    Ce roman est d'une intensité et d'une profondeur rares , tout cela servi par une écriture absolument magnifique. A chaque mot, chaque phrase, on souffre avec cette mère qui rêve de revoir son fils.... Bouleversant!
  • macaron0citron Le 09 Septembre 2018 à 22:47
    Je n'ai pas été à 100% convaincue par ce livre : je n'ai pas réussi à concevoir qu'il soit possible de rester avec un mari qui serait violent avec un enfant, et j'ai également du mal à concevoir qu'un fils, en disparaissant, puisse volontairement infliger un tel supplice à sa mère. Mais j'ai été bouleversée par la souffrance de cette mère, son attente, son amour, et j'ai pleuré comme rarement.
  • Virtchou Le 08 Octobre 2018 à 19:46
    Un roman à l'écriture sublime, on s'installe dans l'attente avec cette mère pour son fils et on souffre avec elle. A découvrir!
  • Matrio72 Le 25 Décembre 2018 à 21:14
    écriture magnifique, c'est poétique. Pas très gai c'est vrai mais tellement beau, intense et très émouvant, je pense notamment aux lettres écrites par l'héroïne à son fils. Un vrai talent d'écriture, des personnages fouillés et très intéressants
  • brijoudu93 Le 26 Janvier 2019 à 18:41
    comme macaron0citron je n'ai pas lu ce livre avec plaisir ! il m'a laissé une désagréable sensation de grisaille et de tristesse, mais j'ai été très touchée par l'amour et l'attente désespérée de Anne !
  • Cicil00 Le 20 Avril 2019 à 19:07
    Des mots plein de délicatesse pour raconter l’attente insurmontable d’une mère...
  • Anouklibrary Le 30 Juin 2019 à 09:34
    Un roman très particulier, dans lequel l’ambiance pesante est un décor pour livrer les sentiments authentiques et viscéraux d’une mère de famille qui attend avec désespoir le retour de son fils. Les sentiments humains sont décortiqués, abordés avec justesse et réalisme par une plume délicieuse et délicate. C’est une histoire déchirante !
  • Camillecture Le 09 Août 2019 à 20:55
    Les mots sont puissants, les phrases cisellées avec précision. J'ai rarement vu une écriture aussi forte et authentique dans les descriptions : les pensées de cette mère qui attend son enfant, le parfum de ses souvenirs. Un poème qui se fait roman.
  • Marguerite84 Le 31 Octobre 2019 à 19:37
    Quelle écriture. Les mots sont placées avec soin. Fluide et terriblement émouvant . Un crie de mère qui ne laisse pas indifférent .
  • Camliou Le 16 Décembre 2019 à 17:31
    Je pense que je suis passée totalement à côté de ce livre. Les changements de temporalité m'ont perdue et je n'ai pas été touchée par cette histoire d'amour maternel qui pourtant est un thème émouvant. Dommage.
  • Lily56 Le 09 Janvier 2020 à 22:01
    Un roman sublime porté par une plume magnifique. J'ai été totalement bouleversée par l'histoire d'Anne.
  • Du calme Lucette Le 11 Avril 2020 à 22:57
    Ce roman transpire le tragique et l’amour. C’est l’absence dévorante, la maternité bouleversée, les failles du couple, la pudeur d’une mère.
  • Thalie114 Le 12 Avril 2020 à 22:29
    Coup de cœur pour ce roman d'une intensité rare. L'écriture, sensible et délicate, nous fait partager la douleur immense d'une mère.
  • littleeowyn Le 24 Décembre 2021 à 01:20
    Un récit mélancolique, des thématiques profondes et une écriture magnifique et sensible. Malheureusement, les dernières pages ont gâché mon appréciation du livre. Je ne comprends pas du tout la morale de l'histoire et surtout je trouve que la maltraitance infantile n'est pas du tout bien traitée, du début à la fin. Les réactions finales des persos sont irréalistes et incompréhensibles.
  • Candide Littéraire Le 20 Novembre 2022 à 19:00
    Un récit splendide, parfaitement maitrisé et mené avec excellence sur ce qu'est le coeur fragile d'une maman. Intensité, fluidité, profondeur des personnages et des thèmes abordés.
  • lemillefeuilles Le 02 Février 2023 à 15:34
    Ce roman raconte l'attente, inexorable et infinie, d'une mère déchirée par le départ de son fils... Mais d'une mère qui garde espoir malgré tout. L'autrice dépeint avec justesse la détresse, l'impatience et la douloureuse absence de cette mère. C'est touchant mais j'ai parfois trouvé qu'il y avait des longueurs dans le récit...