[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Korydwen

Puits de lecture

#341 19 Août 2022 11:06:22

Bonjour !

Hop !

Titre :  Hamish Macbeth, tome 03 : Qui s'y frotte s'y pique
    Auteur :  M. C. Beaton
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Aztèque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) :Tlaloc : Dieu de la Pluie, il demande de lire un livre qui se passe dans un pays pluvieux. Ecosse pluie pluie !
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Hop ! Un nouveau Beaton et toujours aussi succulent, certes Hamish n'est pas du niveau de ma très chère Agatha, mais vraiment il se débrouille bien et au fil des tomes je l'apprécie de plus en plus !

Dernière modification par Korydwen (19 Août 2022 11:07:03)

• BranWyllt

Livraddictien débutant

#342 19 Août 2022 11:14:04

Bonjour ! Je viens honorer mes premières divinités !

Titre : "Gatsby le Magnifique"
    Auteur : Francis Scott Fitzgerald
    Lien BBMhttps://www.livraddict.com/biblio/livre/gatsby-le-magnifique-gatsby.html">https://www.livraddict.com/biblio/livre … atsby.html
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé : Nantosuelta -> La version de 2007 possède une couverture pratiquement toute rouge.
    Avis : J'avais déjà entendu parler de Gatsby le Magnifique, notamment grâce au film avec di Caprio. Il m'a cependant fallu un long moment pour céder à la tentation de me plonger dans le roman, et découvrir l'histoire de ce fameux Gatsby.
    Après un début long, à l'écriture laborieuse parsemée d'images comme le ciel l'est d'étoiles, j'ai cru voir venir le moment où j'allais refermer le livre sans terminer le récit. La raison ? En plus d'une cacophonie en termes littéraires, les personnages étaient tout simplement imbuvables, rapidement exaspérants, l'atmosphère presque irrespirable et l'intérêt peu développé.
    Ce qui m'a décidé de continuer ? Gatsby est un classique, et j'ai une promesse vis à vis des classiques.

Au final, je ressors désabusé de ce roman. Les années 20 perdent de leurs charmes excentriques, se transformant en une platitude de fêtes, d'illusions, de paillettes et de champagnes qui nous fait avaler de travers tout le jazz et foxtrot du monde.
    Derrière ce qui peut s'apparentait à une critique de la société, je n'ai pu qu'être stimulé par un final mi figue mi raisin, voir même doux-amer, où triomphe selon moi l'ennui de la désillusion et la joie malsaine.
    Un classique découvert sans pour autant avoir été marqué.

Titre : "Les Sorcières de Pendle"
    Auteur : Stacey Halls
    Lien BBMhttps://www.livraddict.com/biblio/livre … endle.html
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé : Tsukuyomi -> Non seulement le titre est assez explicite, mais surtout l'histoire se base sur la véritable histoire du procès des Sorcières de Pendle.
    Avis : Ce roman se trouvait dans ma PAL depuis un long moment.
    J'avais été séduit par sa couverture, mais également par son sujet : le fameux procès des Sorcières de Pendle et de Salemsbury. Je connaissais déjà l'évènement historique, les protagonistes et les grandes lignes de ce fameux procès pour sorcellerie.
    Aussi avais-je un peu peur de commencer à lire ce roman. Pourquoi ?
    Parce que je savais que, d'une manière ou d'une autre, j'allais forcément grimacer devant des vies innocentes assassinées au nom... de quoi d'ailleurs ? D'un idéal religieux tyrannique et oppressant peut-être ? Quoiqu'il en soit, je me suis pris par la main, et j'ai donc ouvert les premières pages.

Quel plaisir, quelle fraîcheur ! J'ai toujours eu un faible pour les héroïnes, plutôt que les héros, et je n'ai pas été déçu par notre chère Fleetwood Shuttleworth. D'une femme-objet, simple décoration d'intérieur, nous la voyons se transformer en une battante prête à aller jusqu'au bout pour sauver la vie, et même l'âme, de sa chère amie Alice.
    Cette dernière est également un personnage intéressant, peut-être légèrement en recul, mais son indépendance, son savoir-faire et sa langue bien acérée rendent chacune de ses apparitions remarquables. Peut-être est-ce là la raison qui va pousser les hommes à la condamner pour sorcellerie.

Car plus nous lisons l'histoire, plus nous frôlons une frontière entre sorcellerie et féminisme, entre un monde réaliste et intelligent et un univers de croyance et de superstition. Et c'est là que se trouve la force même de ce roman : Stacey Halls jonglent très bien avec les ambiances, réussissant à suggérer, par quelques touches d'encre pertinentes, que peut-être la magie noire hante-t-elle réellement les collines de Pendle. Ou peut-être que tout cela ne vient de l'imagination propice d'une héroïne privée de liberté et de juges prompt à voir le Malin dans toutes actions féminines ? Là est la vérité derrière "Les Sorcières de Pendle", un procès non pas contre la sorcellerie, mais contre la condition de la femme.
  • Cafrine

Marin sur les mers du savoir

#343 20 Août 2022 20:18:29

Bonjour à tous,

Nouvelle offrande au pantheon égyptien :

Titre/BBM: Les Suprêmes
    Auteur : Edward Kelsey MOORE
    Panthéon concerné : Égyptien 

Dieu validé : Isis 
 - Odette a la faculté de dialoguer avec les morts et de transmettre les messages des défunts à leurs proches. Dans le récit, on croise également Minnie McIntyre, l’oracle du patelin qui détient ses prédictions de Charlemagne. C’est un personnage complètement déjanté que j’ai beaucoup aimé.

Avis : Mon avis l’ensemble du livre Ici  17/20

Récapitulatif du Challenge MYTHOLOGICS II :
    Enthousiasme divin 3/20
    - Panthéon Égyptien : Sekhmet - Anubis- Isis
    - Panthéon Grec :

Dernière modification par Cafrine (20 Août 2022 20:21:53)

• Korydwen

Puits de lecture

#344 21 Août 2022 18:47:24

Bonjour !

Hop !

Titre :  Et si Napoléon...
    Auteur : Collectif
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Athéna : La déesse de la Sagesse veut que votre personnage principal soit un être réfléchi.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : C'est toujours amusant de lire des histoires où l'Histoire est légèrement modifiée, mais on y retrouve toujours le côté stratège de Napoléon et aussi un peu le côté mégalo ! En plus ce sont des auteurs que j'ai déjà eu l'occasion de lire. Donc d'autant plus plaisant !

Titre : La dernière valse
    Auteur : Mary Balogh
    Lien BBM
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Niké : Cette déesse de la Victoire veut que vous lisiez une happy end !
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Une petite romance historique très savoureuse. De quoi passer un bon moment doudou et de détente !

Titre : Le bureau des affaires occultes, tome 2 : Le fantôme du Vicaire.
    Auteur :  Éric Fouassier
    Lien BBM
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Thanatos : Pour satisfaire le dieu de la mort, votre lecture doit mal se terminer.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Comment ? Vous n'avez pas encore lu les aventures de Valentin ! Alors allez-y tenter ! Je ne pensais pas pouvoir être surprise vis à vis du T1 incroyable et pourtant ! Bref l'auteur nous malmène et on a grande hâte que la suite des aventures soit écrite/publiée.
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#345 21 Août 2022 21:45:10

Hello, hello,

Me revoilà avec différentes lectures, ça devient difficile d'honorer les dieux restants... :)

Panthéon nordique
    Titre :  Blackwater - Tome 1 - La Crue
    Auteur : Michael McDowell
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Njord. Ca se passe plutôt sur un radeau, qu'un bateau. Perdido est submergée par la rivière, Oscar Caskey sur son radeau trouve Elinor et ... une fantastique saga commence.

Panthéon aztéque
    Titre :  La monture
    Auteur : Carol Emshwiller
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon aztéque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Mixcoatl. Charley est un humain, mais Charley est un animal apprivoisé.
    Sur une Terre devenue leur monde d’accueil, les Hoots, des extraterrestres herbivores, ont transformé les humains en montures privilégiées. Les hoots parlent de leur monde d'origine, de l'espace et comment ils nous ont dominés.

Titre :  La pêche au petit brochet
    Auteur :  Juhani Karila
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon aztéque
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Tialoc. Il pleut tout le temps dans ce roman peuplé de créatures fantastiques et espiègles. Quand il ne pleut pas, c'est de la neige, de la boue, du froid. Un roman ovni incomparable.

Panthéon celte
    Titre : Décomposée
    Auteur : Clémentine Beauvais
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon celte
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bélénos. Livre sorti en avril 2021

Panthéon sumérien
    Titre : Les montagnes hallucinées
    Auteur : H.P Lovecraft
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Marduk. Je pense que rare sont les livres de Lovecraft qui ne parlent pas de civilisations disparues, de récits d'exploration, de dieux païens. Je me demande même si ça existe ;)

Panthéon hindoux
    Titre : Poèmes tardifs
    Auteur : Margaret Atwood
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon hindoux
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Vishnu. Une jolie couverture avec du bleu

Titre : Blackwater - Tome 2 - La digue
    Auteur : Michael McDowell
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon hindoux
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Yama. Décédé en 1999, c'est la première traduction française à ce jour.
  • Pandarose

Correctrice

#346 21 Août 2022 22:38:31

Aryia a écrit

@Pandarose → Tu avais déjà utilisé le joker Hindou au post 200 ..

Mais oui la boulette :sifflote: Bon j'annule cette validation alors oops
    Et j'ajoute:

Livre : Les plieurs de temps, T2 de Manon Fargetton
    Panthéon concerné : PANTHÉON HINDOU
    Dieu Validé :  Ganesh : Pour plaire à ce dieu du Savoir et de l'Education, une scène de votre livre doit se passer dans une école.
    Avis :
    Suite d'une petite série jeunesse que j'apprécie beaucoup, où le temps est manipulé. J'ai beaucoup aimé suivre certaines scènes du T1 mais du point de vue d'Anthony. On voit complètement une autre facette de sa personnalité.

Livre : Billy Elliot de Melvin Burgess
    Panthéon concerné : PANTHÉON HINDOU
    Dieu Validé :  Sarasvati : Déesse de la connaissance et des arts, elle souhaite que vous lisiez un roman qui parle d'un art au choix.
    Avis :
    Bon alors j'avais pas vu que le livre avait été écrit APRES le film, donc la lecture ne m'a rien apportée de plus que le film :lol: C'est une histoire mignonne et touchante (quoique teintée d'un peu de sexiste) mais rien de plus que ce que vous pouvez trouver dans le film (d'après mes souvenirs)

Et j'utilise le joker AZTEQUE pour la consigne Bragi du PANTHÉON NORDIQUE

• Korydwen

Puits de lecture

#347 24 Août 2022 11:04:03

Bonjour !

Hop !

Titre : Blackwater, tome 1 : La Crue
    Auteur :  Michael McDowell
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Dumuzi : Ce dieu de la Sécheresse sera satisfait par une lecture dans laquelle se déclenche une catastrophe naturelle.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Je ne pensais pas accrocher autant. D'habitude l'horreur ce n'est pas trop mon truc et puis j'ai été attrapée par cette histoire très énigmatique. Je vous le conseille même si de prime abord vous pensez qu'il n'est pas dans votre style, vous pourriez être surpris.

Titre : Terre de brume, tome 2 : Le Choix des élues
    Auteur :  Cindy Van Wilder
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Panthéon Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Enki : Pour valider le dieu de la magie et des exorcismes, il devra être question de fantômes ou de démons dans votre lecture.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Une très chouette duologie, on peut s'attendre à certaines choses, mais cela se lit très bien et puis c'est divertissant et original. Je vous conseille également le podcast qui est une vraie épopée ! Ce n'est pas juste la lecture du livre, on vit l'histoire dans ses oreilles !

Titre : La dernière geste, tome 1 :  Dans l'ombre de Paris
    Auteur :  Morgan of Glencoe
    Lien BBMPanthéon concerné : Panthéon Sumérien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Ishtar : Cette déesse représente un idéal de féminité libre, pour la valider il suffit de lire un livre au message féministe.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Moins on en sait avant d'ouvrir le livre, mieux c'est je pense. Il faut faire confiance à Morgan et sa plume et vraiment il n'y a pas de risque d'être déçue. Sauf si on aime pas le genre, mais c'est vraiment très prenant, jusqu'aux dernières pages ! Même les pages après les remerciements c'est dire ! Le T2 est dans ma PAL ou plutôt devrai-je dire à peine arrivé déjà débuté ! Une de mes meilleures lectures de 2022 !

Dernière modification par Korydwen (03 Septembre 2022 19:15:50)

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#348 24 Août 2022 13:47:08

Voici une nouvelle validation :

Titre : Vertige
    Auteur : Franck Thilliez
    Lien BBM : BBM
    Panthéon concerné : Japonais

Dieu Validé : Inari : Dieu du Riz, gardien de la maison, il souhaite que le héros de votre lecture soit accompagné d'un animal familier.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Jonathan est accompagné de son chien

Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman du début à la fin. Un roman qui nous glace et qu'on a du mal à lâcher tellement il est prenant.

Dieux validés : 65/80

Panthéon Nordique :
    - Bragi
    - Hödr
    - Idun
    - Loki
    - Meili
    - Njord
    - Odin
    - Tyr
    - Ull
    - Widar
    Panthéon Aztèque :
    - Huixtocihuatl
    - Macuilxochitl
    - Tezcatlipoca
    - Tlaloc
    - Tlazolteotl
    - Tonacacihuatl
    - Xiuhtecuhtli
    - Xolotl
    Panthéon Egyptien
    - Anubis
    - Bastet
    - Hathor
    - Isis
    - Osiris
    - Râ
    - Sekhmet
    - Seth
    Panthéon Celte :
    - Bélénos
    - Borvos
    - Esus
    - Nantosuelta
    - Rosmerta
    - Tanaris
    - Teutatès
    Panthéon Japonais :
    - Amaterasu
    - Bishamonten
    - Daikokuten
    - Inari
    - Jurôjin
    - Susanoo
    - Tsukuyomi
    - Uzume
    Panthéon Grec :
    - Aphrodite
    - Dionysos
    - Hébé
    - Hermès
    - Hypnos
    - Niké
    - Pan
    - Thanatos
    Panthéon Sumérien :
    - Enlil
    - Dumuzi
    - Enki
    - Isthar
    - Nabou
    - Gula
    - Ninlil
    - Tiamat
    Panthéon Hindoux :
    - Ganesh
    - Kâli
    - Kama
    - Mitra
    - Rudra
    - Sarasvati
    - Shiva
    - Vishnu

• BranWyllt

Livraddictien débutant

#349 26 Août 2022 10:26:35

Bonjour,

Deuxième semaine du challenge MYTHOLOGICS, je viens pour une nouvelle validation.

Titre : "A l'Ouest rien de nouveau"
    Auteur : Erich Maria Remarque
    Lien BBM
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé : Tezcatlipoca -> Il s'agit d'un témoignage romancé sur la Première Guerre Mondiale.
    Avis : Il est très difficile, selon moi, de critiquer une œuvre qui se base sur une expérience véritable. Encore plus autour d'un sujet aussi sensible et dramatique que la guerre.

En tant que français, j'ai toujours étudié la première guerre mondiale du point de vue des troupes ou du gouvernement français, il était donc intéressant de s'y plonger cette fois d'un point de vue allemand, surtout à travers la vision d'un très jeune soldat (à peine 19 ans).
    Ce témoignage romancé de la Grande Guerre ne fait qu'apporter la preuve que, peu importe son camp, les horreurs vécus par les combattants sont les mêmes.
    Plongé dans l'ambiance des combats, entre tranchées et permissions, la peinture horrible des corps mutilés, des hôpitaux de guerre transformés en morgue, des vies fauchées dans la jeunesse, présente avec une plume sincère et sombre les erreurs de notre passé.
    Parfois, au milieu de ce chaos de fer et de sang, quelques pensées de paix et d'espérance viennent troubler le repos du soldat. Ce dernier se pose la question de l'intérêt de cette guerre, et notamment de la pertinence de sacrifier sur l'autel des puissants des vies innocentes.

Un témoignage troublant, écœurant et touchant des instants les plus horribles de l'Histoire européenne. Un éclair de lucidité, un appel à la dénonciation de l'idéologie de la "Guerre Juste et Propre".
    Il n'y a rien de juste et de propre, seulement du sang et des larmes.
  • Seonne

Correction Bibliomania

#350 03 Septembre 2022 10:15:33

Et on arrive presque à la fin de ce challenge pour moi !

Panthéon Égyptien
    Titre : Un chapeau de paille d'Italie
    Auteur·ice : Eugène Labiche
    Dieu Validé : Hathor – voir fiche
    Avis : Une surprise de découvrir ce vaudeville. Je n'aime pas trop lire du théâtre en général (je préfère le voir en représentation) mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.

Panthéon Grec
    Titre : The Complete Peter Pan
    Auteur·ice : J. M. Barrie
    Dieu Validé : Hébé – voir fiche
    Avis : Un plaisir de retomber en enfance en suivant les aventures de Peter Pan dans ce recueil complet des récits de Barrie. Belle plume et personnages intéressants, je ne peux que recommander la lecture.

Panthéon Hindou
    Titre : Theodora – Courtisane et Impératrice
    Auteur·ice : Odile Weulersse
    Dieu Validé : Vishnu – voir fiche
    Avis : Une très bonne découverte avec ce roman trouvé dans une boîte à livres. La période historique est très bien exploitée et la narration amène de l'action et du suspens (on n'a pas l'impression de lire un manuel d'histoire). Vraiment une bonne lecture !

77/80

✓ Panthéon Nordique : Bragi · Hödr · Idun · Loki · Meili · Njord · Odin · Tyr · Ull · Widar
    Panthéon Aztèque : Huixtocihuatl · Macuilxochitl · Mixcoatl · Tepeyolohtl · Tezcatlipoca · Tlaloc · Tlazolteotl  · Tonacacihuatl · Xiuhtecuhtli · Xolotl
    Panthéon Égyptien : Anubis · Bastet · Bès · Hathor · Horus · Isis · Osiris · · Sekhmet · Seth
    ✓ Panthéon Celte : Bélénos · Bélisama · Borvo · Cernunnos · Épona · Ésus · Nantosuelta · Rosmerta · Taranis · Teutatès
    Panthéon Japonais : Amaterasu · Bishamonten · Daikokuten · Hachiman · Inari · Jurôjin · Ryujin · Susanoo · Tsukuyomi · Uzume
    ✓ Panthéon Grec : Ananké · Aphrodite · Athéna · Dionysos · Hébé · Hermès · Hypnos · Niké · Pan · Thanatos
    ✓ Panthéon Sumérien : Enlil · Dumuzi · Enki · Ishtar · Marduk · Nabou · Nergal · Gula · Ninlil · Tiamat
    ✓ Panthéon Hindou : Brahmâ · Ganesh · Kâli · Kama · Mitra · Rudra · Sarasvati · Shiva · Vishnu · Yama