Blackwater, tome 1 : La Crue

de Michael McDowell (2022)

Saga Blackwater Terminée

16.2

Alors que les flots sombres et menaçants de la rivière submergent Perdido, une petite ville du sud de l'Alabama, les Caskey, une riche famille de propriétaires, doivent faire face aux innombrables dégâts provoqués par la crue. Mené par Mary-Love, la puissante matriarcale, et par Oscar, son fils dévoué, le clan s'apprête à se relever. Maus c'est compter sans l'apparition, aussi soudaine que mystérieuse, d'Elinor Dammert, jeune femme séduisante au passé trouble, dont le seul dessein semble être de s'immiscer au cœur de la famille Caskey.

Titre original : Blackwater, book 1: The Flood (1983)

2022 Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | Traduit par Yoko Lacour et Hélène Charrier | 259 pages | Sortie : 7 avril 2022 | ISBN : 9782381960456

2022 [E-book] Editions Monsieur Toussaint Louverture

Française Langue française | 250 pages | Format : AZW | ISBN : 9782381960456

2022 Editions Alto

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782896945689

2022 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 5 min | ISBN : 978-2381960456

• Analire Le 02 Avril 2022 à 12:24
    Une histoire originale, fascinante, aux personnages mystérieux et à l'ambiance atypique. J'ai déjà hâte de lire la suite !
  • LaBibliothequedeJuju Le 04 Avril 2022 à 21:16
    Dévoré presque d’une traite, je suis parti patauger allégrement dans cette communauté américaine qui vient de subir la pire inondation de son histoire. Nous sommes en 1919, dans l’Alabama, et les habitants de Perdido doivent reconstruire leur ville. Débarque alors (c’est le cas de le dire) la mystérieuse Elinor, qui semble cacher de biens terribles secrets …
  • Anna1976 Le 08 Avril 2022 à 08:34
    Au départ, on se demande où l'auteur va nous emmener mais l'histoire est entraînante. J'avais l'impression de suivre un feuilleton. Les chapitres sont très courts, tout est très visuel, on a l'impression d'être dans cette petite ville à Perdido. J'ai d'ailleurs dévoré les deux tomes en quelques jours.? Cette ambiance mystérieuse est un vrai délice !!! Hâte de lire la suite !!!
  • Khiad Le 08 Avril 2022 à 17:58
    Malgré une petite déception concernant l'ambiance kinguiène promise, je me suis plongée avec facilité dans ce roman. Il n'y a pas vraiment d'action à proprement parler, mais plutôt une longue intrigue familiale teintée de fantastique qui ne laisse pas le temps aux personnages de s'ennuyer, surtout avec les dégâts de la crue, et à nous non plus plus d'ailleurs.
  • Myss_tyk Le 10 Avril 2022 à 10:42
    Pas le coup de cœur espéré mais j'ai fini par me prendre dans les luttes intestines de cette famille. La fin m'a tellement estomaqué que je suis ravie que la suite arrive si vite. Ça se lit facilement mais il faut accepter de se laisser porter par le courant sans savoir où l'on va. La banalité du quotidien de la majorité des scènes rend les passages fantastiques d'autant plus marquants et glaçants
  • June Le 10 Avril 2022 à 17:03
    Roman feuilleton teinté d'humour, de surnaturel et d'horreur soft se lit avec une grande facilité. On suit avec plaisir cette intrigante Elinor, pas tout à fait humaine... et la matriarche de la famille Caskey dans leurs manipulations. Les hommes à côté ne sont que poupées de chiffons. Alabama, début 20è, on y trouve également la thématique de la ségrégation. Une lecture absolument réjouissante!
  • Carolivre Le 11 Avril 2022 à 14:47
    Un premier tome très introductif. J'attends de lire la suite...
  • Parouxco Le 17 Avril 2022 à 20:04
    Vraiment beaucoup accroché à ce premier tome !! L'ambiance est un parfait mélange de Fantastique, Mystères, légères scènes d'Horreur, personnage énigmatique... Vraiment tout pour plaire. Hâte de lire la suite de cette Saga.
  • Chloélit Le 18 Avril 2022 à 20:04
    La crue, sur son passage, dévore et laisse pour toujours ses élans vénéneux, comme des fantômes, planer, maudire, condamner. Un tableau macabre à l’atmosphère tantôt suffocante, tantôt réjouissante. Exit le mal, le bien, le manichéen. Bonjour, l’angoissante danse narrative ! Finalement, qui, du récit ou de ses lecteurices, lit en l’autre ?
  • serial_lecteur Le 19 Avril 2022 à 21:30
    Un premier tome assez lent mais captivant du début à la fin qui nous plonge dans une atmosphère à la fois mystérieuse et inquiétante. Le fantastique est assez peu présent donc j'espère qu'il le sera plus dans les prochains tomes, mais en tout cas les scènes d'horreur sont vraiment bien écrites et assez flippantes ! En tout cas j'ai hâte de lire la suite, surtout vu la fin surprenante de ce tome...
  • Caroligraphie Le 21 Avril 2022 à 21:41
    J'ai dévoré ce roman. Ça faisait longtemps qu'un univers ne m'avait pas autant plu que celui de Perdido. L'atmosphère étrange et pesante de cette petite ville, les personnages,tout m'a plu dans ce premier tome. Quelque chose se dégage réellement du récit et nous pousse à vouloir en savoir plus. Le personnage d'Elinor est plus que mystérieux et j'ai hâte de lire la suite de cette saga !
  • Milena19 Le 24 Avril 2022 à 19:37
    J'ai dévoré ce premier tome ! J'ai beaucoup aimé l'atmosphère, les personnages, l'humour et surtout cette mystérieuse Elinor !! Hâte de découvrir la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Avril 2022 à 15:51
    Un début convaincant et mystérieux, entre la saga familiale et le fantastique. J'ai beaucoup aimé la dynamique de la famille Caskey et plus généralement de la ville de Perdido, et le personnage fascinant d'Elinor... C'est un récit que je verrais très bien en film ou série, tant la narration est visuelle et immersive, je n'ai pas pu lâcher le récit. Vivement la suite ! 17/20
  • PrimeraRose Le 27 Avril 2022 à 11:21
    Un très beau livre au format poche ! J'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié ma lecture ; l'ambiance est mystérieuse, pesante (entre ségrégation, nature boueuse et parfois hostile, et fantastique), certaines scènes, horrifiques, très efficaces. La fin m'a donné très envie de découvrir la suite, même si les personnages sont parfois horripilants, tant les mystères d'Elinor m'intriguent.
  • lartduthriller Le 28 Avril 2022 à 17:14
    Excellent. J'ai complètement adhéré à cette univers fantastique, qui tourne vers des phénomènes presque paranormaux ... ;)
  • Laetiboop Le 28 Avril 2022 à 22:15
    Je ne sais trop quoi en dire... j'ai trouvé le récit lent et l'histoire, pour l'instant, ne me donne pas forcement envie d'en connaître plus... je ne sais pas si je lirai la suite
  • RomyRead Le 29 Avril 2022 à 11:52
    J'aime bien le concept "d'épisodes" comme une série mais je trouve que ce premier note ne donne pas spécialement envie de connaitre la suite. L'ambiance est intéressante tout comme les personnages mais cela reste trop introductif et pas assez mystérieux, "cliffhanger" pour vouloir continuer. Dommage
  • Ryuuchan Le 02 Mai 2022 à 08:49
    Ambiance humide, village rural à commérage début 20e américain, événements étranges... autant d'ingrédients qui m'ont autant attirée que rendu la lecture savoureuse et... impossible à lâcher. Il est rare que je lise un livre en 24h, ça a été le cas pour celui-ci.
  • Anima Lecteur Le 07 Mai 2022 à 18:57
    Roman mi-gothique ni-drama, mignon avec une pointe de fantastique dans le style des histoires de famille belle-mère belle-fille dans une ville en bordure d'une rivière. Elinor est une créature dont on ignore le dessein mais a autant les qualités et les défauts d'une future belle-mère. Les hommes sont lâches et idiots, les femmes des harpies! Se lit bien mais manque un peu de peps.
  • Marie Flower Panda Le 09 Mai 2022 à 09:58
    Du fantastique, de l'horreur et du mystère, le tout saupoudrés d'un humour noir et cynique... Il n'en fallait pas plus à Michael McDowell pour nous livrer une série palpitante et addictive. De plus, les éditions Monsieur Toussaint Louverture nous proposent ici une réédition sublimée de Blackwater et entretiennent le suspense en publiant chacun des six tomes tous les quinze jours !
  • Labouquineriecéleste Le 10 Mai 2022 à 00:49
    Je me suis complètement laissée prendre au jeu de cette lecture fantastique. Le scénario, bien que banal, met en place de nombreux mystères que j’ai hâte de percer. Les personnages sont hauts en couleurs et ont tous un caractère bien à eux. J’ai vraiment eu l’impression de suivre les épisodes d’un feuilleton parfois drôle, parfois glaçant, parfois intrigant. J’ai vraiment hâte de lire la suite !
  • Oceaneca Le 11 Mai 2022 à 12:53
    Une saga familiale dans laquelle les relations sont souvent bien tendues, mais on apprécie cette atmosphère du début du XXème siècle avec ses mœurs familiales et ses codes sociaux. Vu que la plupart du récit est très réaliste, les quelques passages fantastiques sont d’autant plus marquants et captivants.
  • Emma V Le 11 Mai 2022 à 13:31
    J'attendais le coup de cœur comme tout le monde mais j'ai trouvé ce premier tome bien trop léger pour que ça arrive. Il est bien écrit et pas ennuyeux mais il ne s'y passe presque rien et l'histoire et ses personnages sont fades, j'ai du mal à comprendre un tel engouement... Si ce n'est que la fin a été judicieusement écrite pour donner envie de lire la suite.
  • Madnessofbooks Le 14 Mai 2022 à 12:12
    Gros coup de coeur! Un premier volume mystique à la Tim Burton, tout simplement fascinant.
  • Koalivre Le 14 Mai 2022 à 18:17
    Mais quelle pure tuerie! On est à la lisière de la saga familiale qui se dévore littéralement et du roman de genre à l’ambiance glauque et parfaitement maîtrisée. Vite la suite!
  • Mlle Alice Le 17 Mai 2022 à 14:18
    J'avoue que je reste perplexe devant tant d'avis qui crient au génie. J'ai dû rater quelque chose. Je trouve ça divertissant et plaisant pour ma part, comme le souhaitait l'auteur.
  • ChrissGth Le 17 Mai 2022 à 22:04
    J'ai adoré! Ce court roman se dévore et promet de riches rebondissements pour la suite.
  • Angelic Sword Le 18 Mai 2022 à 11:30
    J’ai adoré ! L’intrigue, les personnages, le côté horrifique qui s’installe petit à petit mais par sous-entendus, le contexte historique, tout m’a plu. C’était fascinant et addictif, un petit coup de coeur.
  • Leslivresde_Lucas Le 18 Mai 2022 à 23:37
    Je rejoins l’avis général : Un premier tome qui se bouffe et qui laisse présager une suite du tonnerre !
  • MostHoney Le 20 Mai 2022 à 01:00
    Une histoire intriguante et étrange qui se dévore facilement malgré quelques passages durs à lire et des réalités historiques écœurantes. J'ai adoré la légère tension qui se dégage par moment et le traitement des personnages qui s'aveuglent eux-mêmes. Elinor est mystérieuse et captivante. Il me tarde de connaître la suite.
  • Cherrywing Le 20 Mai 2022 à 07:28
    "La Crue" est un roman prenant aux personnages aussi fascinants qu'ils sont détestables. L'ambiance générale poisseuse rend le quotidien presque aussi oppressant que les quelques scènes macabres. Le format feuilletonnant est efficace et on n'a qu'une envie : se procurer la suite très vite !
  • Liseronn Le 21 Mai 2022 à 00:34
    Une très bonne surprise, j'ai adoré. Je l'ai lu quasiment d'une traite, ce qui est rare. J'ai aimé les personnages, attachants et détestables à la fois. L'univers très pariclier, humide, froid, on ressent vraiment l'atmosphère de la ville. J'aurais peut-être aimé avoir une ou deux scènes horrifiques supplémentaires, mais celles présentes sont déjà glaçantes.
  • Nameless_Reader Le 21 Mai 2022 à 17:26
    premier tome plutôt introductif mais qui se lit quasiment d'une traite ! L'atmosphère particulière de la petite ville de Perdido se fait bien ressentir. Au vu de la catégorisation du roman, je m'attendais à plus de scènes fantastiques et horrifiques. J'attends de voir ce que cela va donner dans la suite.
  • Lynda Le 22 Mai 2022 à 10:32
    Moins emballée que prévu par ce début de roman "feuilleton" très bien vendu. La touche gothique au fin fond de l'Alabama est plaisante mais cette Blackwater manque de profondeur pour me happer.
  • elzelina Le 22 Mai 2022 à 14:10
    1er tome trés introductif où il m'aura manqué de la profondeur; j'attends beaucoup de la suite.
  • Liesel Readings Le 22 Mai 2022 à 21:11
    L’auteur nous entraine au coeur des relations des différents membres de la famille Caskey et autres habitants de cette petite ville nommée du même nom qu’une des 2 rivières qui la traverse : Perdido. Les personnages masculins sont plutôt en arrière plan faisant la part belle à la gente féminine. Une impression d’envoûtement m’a pris en lisant ce livre et j’ai attaqué sans attendre le tome 2.
  • domi_troizarsouilles Le 23 Mai 2022 à 23:22
    Je reconnais que ce livre, qui a suscité un engouement un peu trop commercial à mon goût, est un objet séduisant et agréable à manipuler. L’histoire quant à elle, dont ce premier tome pose les bases, est prometteuse. Le contexte, présenté avec une économie de mots parfaitement maîtrisée, s’avère hyperréaliste, tandis que son côté Fantastique tout en suggestion est intriguant… vivement la suite!
  • florence71 Le 24 Mai 2022 à 11:03
    Coup de cœur ! Décors réalistes, côté fantastique, et le personnage d'Elinor intrigant. Je vais m'empresser d'acheter le tome 2 !
  • dusty.library Le 24 Mai 2022 à 21:30
    Ce premier tome est une introduction parfaite dans la saga Blackwater. Mention spéciale pour les magnifiques descriptions, on se croirait au cinéma !
  • Olympe16 Le 26 Mai 2022 à 13:16
    Ce premier tome pose les bases et nous permet de faire connaissance avec les personnages mais c'est tout. Il ne se passe pas grand chose. La plume est agréable mais on sent qu'elle commence à dater. Bref, ma curiosité a été piquée et je lirai le second tome avec plaisir.
  • Ludilitdesromans Le 26 Mai 2022 à 15:55
    Un début prometteur. Ce premier tome plante le décor et dévoile les premiers mystères et secrets. L’atmosphère est prenante et la fin donne envie de démarrer le deuxième tome directement.
  • QuinnLuna Le 26 Mai 2022 à 23:56
    Un récit mystérieux et totalement captivant. Une ambiance aussi envoûtante, qu'oppressante. J'ai apprécié la place qu'y tenaient les femmes et j'ai vraiment hâte d'en découvrir davantage.
  • pause-hebdo Le 28 Mai 2022 à 20:56
    Un cadre réaliste, un récit et des personnages mystérieux. J’ai hâte de découvrir la suite, notamment le personnage d’Elinor et sa relation avec sa belle mère.
  • Anne-chat21 Le 30 Mai 2022 à 16:36
    Une histoire originale, fascinante, aux personnages mystérieux et à l'ambiance un peu glauque parfois ! Certaines scènes peuvent faire froid dans le dos ! J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur Elinor !
  • armi1618 Le 01 Juin 2022 à 20:33
    L’histoire s’enchaîne toute seule. Les pages se tournent et on ne sait plus le lâcher. Hâte de lire la suite.
  • elodie's books Le 02 Juin 2022 à 11:30
    Un roman très mystérieux assez addictif. On voit bien que l'auteur à travaillé pour le cinéma car j'ai trouvé que c'était très visuel. Par contre, j'espère que ça va monter crescendo parce que je n'ai pas vraiment été embarquée par le côté horrifique.
  • LaurenaLJ Le 02 Juin 2022 à 20:20
    Si je devais résumer ma lecture en un mot, je dirais fascinante. C'est un récit atypique, doté d'un univers particulièrement visuel et de personnages qui suscitent l'intérêt par les relations qu'ils entretiennent entre eux. La grande force de ce roman réside clairement dans l'ambiance pesante qu'il installe, laquelle est portée par la plume très addictive de l'auteur.
  • Roxymoi Le 03 Juin 2022 à 10:32
    Une merveille de frisson et d'angoisse qui monte le long de la Perdido, cette rivière d'où remonte une créature étrange. Cette saga familiale est extrêmement bien menée, tout comme le suspense et vous incitera forcément à entamer le tome 2 pour continuer à suivre ces personnages. Un fantastique de très grande qualité.
  • Plume Reveuse Le 04 Juin 2022 à 14:24
    Ce livre n'a pas été un coup de cœur absolu, mais j'ai passé un très bon moment, l'histoire est prenante et les personnages très intéressant. C'est un livre qui se lit très rapidement et je lirais le tome 2 avec plaisir
  • Ellebookine Le 04 Juin 2022 à 20:01
    Comme tant d'autres, je me suis laissée convaincre par la frénésie Blackwater, et je ne regrette pas. Le premier tome est assez introductif, tout en apportant la touche de suspense et de mystère qui pousse à vouloir poursuivre. L'aspect fantastique est suggéré, cela place subtilement la rivière comme un personnage à part entière de l'histoire. Une saga familiale hors du commun !
  • calisla Le 11 Juin 2022 à 20:19
    J'ai bien aimé ma lecture. Malgré le sentiment qu'il ne se passait pas grand chose, je l'ai lu assez rapidement et sans forcer. La fin a remonté un peu le niveau planplan et me laisse franchement curieuse de lire la suite.
  • Christelle-19 Le 11 Juin 2022 à 21:33
    Un premier tome qui, malgré ses lenteurs, un peu à l'image de la vie des personnages, a su me séduire et m'intriguer. J'ai vraiment apprécié les évènements que traverse cette famille pendant et après la crue... Et les éléments fantastiques ne gâchent rien à mon sens !
  • Ariandbooks Le 13 Juin 2022 à 16:23
    On ne le présente plus, mais voici un avis de plus! Ce premier tome a su me convaincre, il pose les bases de cette saga. Une ambiance mystérieuse, des personnages tout aussi étranges. L'histoire devient de plus en plus addictive au fil des pages. Ça se lit facilement, rapidement. On y revient avec plaisir et envie. Un ouvrage qui donne l'impression de regarder une série. Je recommande sans hésiter
  • Tachan Le 14 Juin 2022 à 07:02
    Une lecture singulière, qui a démarré assez mollement me faisant craindre une déception, car sa description de la vie tranquille dans une bourgade américaine, avec très peu de relief, me faisait craindre l'ennui. J'ai cependant été ravie de voir un certain fantastique s'immiscer discrètement, peu à peu, dans l'histoire jusqu'à un final presque explosif ou qui du moins bouleverse le lecteur. Top !
  • Hederra Le 16 Juin 2022 à 20:00
    Je me surprends à abandonner ce livre qui a fait tant de fureur sur toute la blogosphère. J’ai été déçue par ma lecture et je me suis perdue face à ce texte si prometteur. Je suis passée à côté.
  • Stellade Le 19 Juin 2022 à 17:14
    Acheté hier complètement influencée par les réseaux sociaux, lu en rentrant chez moi, dévoré. Particulier et énigmatique! ça se lit bien..Socialement, ça étonne . Tout surprend et c'est ça le piment!!!
  • Lalalalivres Le 19 Juin 2022 à 23:55
    Pas convaincue par ce premier tome présenté comme exceptionnel, mais pas totalement déçue non plus. Je vais tenter la lecture du tome suivant pour mieux cerner la saga. Quelques remarques toutefois : pas de nuances chez les femmes (elles tyrannisent ou sont tyrannisées) et les réactions banales des personnages face aux éléments fantastiques plombent l'effet qu'ils sont censés produire... A suivre.
  • Marinette Le 22 Juin 2022 à 08:48
    Affaire de famille, relation, entente et mésentente, ce premier tome se révèle entraînant, malgré son rythme plutôt calme. Nous sommes dans l'attente de ce qui va advenir et la sensation est plaisante.
  • julie qui lit Le 22 Juin 2022 à 15:36
    Un début de saga qui a sut m'étonner en tout point . En commancant cette lecture je pensais aborder un roman d'horreur/suspence mais je me suis retrouvé a lire le quotidien de la famille Caskey . Puis quelques mystères viennent s'immiscer dans ma lecture et au fils des pages se livre devient toujours plus adictif . Que de questions dans mon esprit, hâte de lire la suite !
  • manue lit des histoires Le 25 Juin 2022 à 21:19
    Y a t-il vraiment de quoi casser trois pattes à un canard !? Je ne trouve pas. Lecture agréable mais pas la dinguerie plébiscitée. Formidable coup marketing !
  • witchy.ali.ce Le 25 Juin 2022 à 22:36
    Je sens venir le début d'une addiction... Ayant commencé juste parce que "mater moi cette couverture sublime", je me suis laissé emporté par le quotidien parfois terne parfois très étrange des Caskey. Elinor et tous les personnages féminins sont délicieuses et je n'ai qu'une hâte: lire la suite. Et c'est là toute la magie de cette série.
  • Maeliel Le 27 Juin 2022 à 15:51
    Une ambiance du Sud poisseuse, une nature menaçante, une famille où l’emprise reigne, une inconnue étrange… tels sont les ingrédients de ce premier tome de Blackwater, servi par une écriture fluide et visuelle… Le clifghanger incite à commencer le deuxième tome
  • Genesis Le 29 Juin 2022 à 18:23
    Pour être honnête, je l'ai acheté pour le phénomène autour et la beauté de la couverture. Je me suis relativement ennuyé pendant les 200 premières pages, il ne se passe pas grand chose et je n'ai pas vu le genre horrifique se dessiner... les 50 dernières pages donnent envie de lire la suite mais c'est un tome trop introductif pour dire que je l'ai aimé, la lecture est fluide et prenante cependant
  • Mademoiselle Roxane Le 30 Juin 2022 à 08:26
    Quelle aventure ! Le prologue ne peut que vous subjuguer. Un roman où les actions ne sont pas nombreuses, mais la contemplation permet d’installer le personnage d’Elinor. On tourne les pages dans un climat mystérieux. On se demande qui est cette femme. Comme le mentionne feu l’auteur, il est tout à fait vrai que le film se crée dans notre esprit à mesure que la lecture avance.
  • Ileen Le 30 Juin 2022 à 13:43
    Un premier tome contemplatif, où l'ambiance se pose petit à petit, où les personnages se dévoilent, où les manigances des uns et des autres pour le futur s'esquissent. Je me suis prise d'affection pour la famille Caskey, pour Perdido et pour le mystère autour d'Elinor Dammert. Cette lecture a été une agréable surprise : je n'en attendais pas grand-chose et je repose ce livre avec l'envie de plus !
  • Karmaplysme Le 04 Juillet 2022 à 21:17
    On peut dire que ce premier tome est intrigant et l'effet addictif donnant envie de lire la suite est bien présent. Je réserve mon jugement une fois que j'aurai lu la suite, le tome 1 étant très introductif, mais je trouve que le mélange des genres fonctionne bien. J'espère tout de même qu'il y a aura plus d'éléments d'horreur/fantasy dans la suite.
  • softyfristy Le 05 Juillet 2022 à 00:27
    Il est clair que ce premier tome pose la base de cette saga. Un début prometteur, addictif, mais il est difficile à ce stade de s'attacher aux personnages. nous commençons à voir apparaitre les tensions, les prémices des querelles.
  • Karmaplysme Le 05 Juillet 2022 à 12:09
  • Amé-lit Pond Le 05 Juillet 2022 à 18:44
    Je vous avoue que j'ai commencé ce livre sans en attendre grand chose. Au final, c'est une bonne lecture. Malgré un début un peu lent on devient vite addict comme le veut le format. J'ai bien aimé le mélange des genre avec du fantastique, de la tranche de vie et une point d'horreur. J'ai été intriguée par certains personnages exaspérée par d'autres. Je lirais la suite pour en savoir plus.
  • emy.oh.des Le 09 Juillet 2022 à 14:10
    Divertissant mais pas le coup le cœur espéré. Je n'ai pas vraiment réussit à me plonger dans l'histoire.
  • Les histoires de Mel Le 12 Juillet 2022 à 19:22
    Ambiance un peu gothique puisqu’on retrouve quelques similitudes avec le genre: une héroïne passionnée, des éléments surnaturels et un cadre sombre. Même si en soi l’histoire n’est pas extraordinaire j’ai complètement adhéré et été happée par les mystères qui entourent Eliénor, Perdido et la Blackwater . Le cliffhanger de fin donne envie de lire la suite. Immersion totale en eaux troubles!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 14 Juillet 2022 à 11:46
    J’ai horreur des films et des romans d’horreur ; je n’aime pas la SF non plus, et le fantastique à petite dose. A priori, cette saga n’était pas pour moi. Mais, ma curiosité aidant, je me suis plongée dans ce premier tome et en suis ressortie ravie. J’ai aimé l’écriture entrainante de l’auteur ; le mystère qui plane autour du personnage d’Elinor ; la mère acariâtre et la soeur dévouée.
  • Cha'lice Le 15 Juillet 2022 à 19:35
    Un très bon début pour cette saga. Un mystère qui nous prend dès le départ, une histoire familiale qu'on a hâte de suivre, une écriture simple mais imagée, tout y est. Je regrette juste quelques lenteurs sur la fin, mais elles placent le décor pour la suite !
  • BookCo Le 16 Juillet 2022 à 11:45
    Une saga familiale et fantastique, qui est déjà un coup de coeur ! Tentée par cette lecture de part les multiples bons échos entendus, je suis plus que ravie. Le travail éditorial est de qualité, et l'histoire nous transporte très loin, dans l'Amérique profonde des années 20 où tout est loin d'être rose socio-économiquement. Je n'ai plus qu'une hâte, m'orienter vers les autres tomes !
  • mistigris Le 18 Juillet 2022 à 19:47
    Lecture agréable et fluide, le tome pourrait se suffire à lui même, on est loin de l'engouement collectif autour de ce roman. Je pense lire le second tome pour me faire un avis plus précis. Pour l'instant c'est une bonne lecture mais pas exceptionnelle.
  • chaton Le 19 Juillet 2022 à 01:09
    Une très bonne lecture, mystérieuse, intrigante, envoûtante. Une ambiance à la King mais en plus soft que j'ai beaucoup aimé. Les aventures de la famille Caskey suite à la crue assez extraordinaire m'ont plu. L'écriture est simple, fluide, facile à lire. Je continuerai avec plaisir cette saga.
  • Helene Ellememe Le 19 Juillet 2022 à 15:17
    Offert par ma fille, je me suis lancée dans la saga : je ne suis pas déçue, c'est agréable à lire, le rythme est pas mal du tout et l'intrigue me tient. Je vais poursuivre la saga avec envie et intérêt !!
  • Lubellile Le 21 Juillet 2022 à 18:24
    Un premier tome étrange. J'en attendais beaucoup et j'ai été un peu déçue, mais derrière le mystère qui n'en est pas vraiment un, je trouve le mélange du fantastique et de la saga familiale intéressant. Je lirais la suite pour poursuivre mon avis.
  • Amelivres Le 21 Juillet 2022 à 18:52
    J’ai adoré ce premier tome de la saga dont tout le monde parle tant. Un univers particulier, des personnages travaillés, l’intrigue au coeur de l’Alabama au sein de la famille Caskey me donne envie de lire la suite!
  • Flaubertienne Le 22 Juillet 2022 à 01:02
    Lecture très sympathique.
  • Callysse Le 23 Juillet 2022 à 14:36
    Aurais-je lu La crue s’il n’y avait pas eu toute cette hype autour de cette saga? Probablement pas car je ne me tourne pas naturellement vers ce type de lecture. Pourtant, j’ai apprécié ce titre! Le rythme n’est pas fou fou et c’est assez contemplatif mais il y a un côté fascinant avec cette histoire, amplifié par la pointe de surnaturel et de mystère qui entoure Elinor. Et il se lit très vite!
  • Ady Le 24 Juillet 2022 à 02:31
    Assez partagé parce que le récit est à la fois lent, comme une impression qu'il ne se passe pas grand-chose, et captivant. En effet, je n'ai tout de même pas pu lâcher du début à la fin. À noter également l'absence presque totale du fantastique. Et l'horreur reste plutôt faible aussi. J'ai quand même passé un très bon moment et je lirai le second, au minimum, en espérant qu'il en dévoilera plus.
  • poupoudre Le 26 Juillet 2022 à 07:59
    Un tome fascinant, semble nous réserver bien des surprises pour la suite. L’intrigue est très bien rythmée, les personnages bien dépeints, et l’action incroyable! En effet, la plume offre des descriptions qui sortent de l’ordinaire mais permet également une très bonne lecture. Ce volume est captivant, horreur et fantastique sont en arrière-plan, puisque historique et mystère prennent le dessus.
  • poupoudre Le 26 Juillet 2022 à 08:12
  • La3ti Le 26 Juillet 2022 à 19:28
    Une premier tome fascinant qui permet de décrire le cadre et les personnages mais qui laisse assez de suspense pour donner envie de lire la suite. La plume est prenante sans être extravagante. L'aspect horreur est plutôt léger, ce qui me plait bien.
  • Duna Le 26 Juillet 2022 à 20:11
    Ha, la violence des dernières pages m'a arraché quelques larmes...! Une excellente écriture/traduction.
  • Sabora Le 27 Juillet 2022 à 20:36
    Un premier tome qui installe les personnages : Elinor, mystérieuse femme découverte dans un hôtel après une crue et dont personne ne sait rien et la famille Caskey, riche, bienveillante mais parfois étouffante, pour Oscar son héritier. Il ne se passe pas grand chose dans ce premier tome, mais ce qui s’y passe est parfaitement amené. C’est de bon augure pour la suite...
  • FullLegal Le 28 Juillet 2022 à 22:24
    Sans crier au génie, cela reste une lecture très agréable pour une ambiance réussie. Je lirai la suite.
  • Cappuccino Le 29 Juillet 2022 à 23:40
    Je ne rejoins pas l'engouement général. L'univers est intéressant, les personnages aussi, mais il y a tellement de scènes inutiles et d'éléments anormalement tirés en longueur que l'on pourrait très bien couper la moitié du roman sans en altérer l'ambiance si particulière. Tout cela reste très introductif, je lirai la suite pour me faire un avis plus complet
  • paulinebouquine Le 30 Juillet 2022 à 12:20
    Telle la crue qui s’abat sur Perdido, je me suis laissée irrésistiblement emporter par cette lecture à l’ambiance étrange, dérangeante et parfois suffocante ! L’intrigue, nourrie par une plume fluide et addictive, est relevée grâce aux petites touches de fantastique – sans pouvoir parler d’horreur à ce stade –, lesquelles ajoutent tout le sel et le mystère au feuilleton de la famille Caskey.
  • MomeRath Le 31 Juillet 2022 à 11:04
    Un récit assez introductif donc l'aspect mystérieux m'a intrigué. J'ai très envie de découvrir la suite.
  • Estelle0405 Le 31 Juillet 2022 à 23:01
    On est loin du roman d'horreur mais c'est assez captivant. On a envie de continuer sans trop savoir pourquoi, je me demande où nous emmène l'auteur
  • Ookami Nox (MarionLit) Le 02 Août 2022 à 14:08
    Je viens de finir ce livre et je cherche toujours l'horreur. Un premier tome lent et contemplatif dans lequel on suit la vie quotidienne d'un village de l'Amérique profonde et de ses habitants suite à une inondation sans précédent. L'ambiance y est glauque avec une pointe de fantastique. La plume reste agréable à lire mais je n'ai eu que peu d'implications émotionnelles vis à vis des personnages.
  • Autumnalys Le 04 Août 2022 à 14:58
    J'ai été curieuse de lire ce phénomène littéraire du moment (même s'il a déjà presque quarante ans). C'est divertissant, rapide et plaisant à lire mais pas vraiment aussi palpitant que je le pensais. Je pense qu'il faudrait lire d'autres tomes pour se faire un avis sur cette saga.
  • missmarple060 Le 07 Août 2022 à 16:56
    Chouette découverte. J'ai adoré ce livre. Ecriture fluide et l'histoire est très prenante. Les personnages sont très attachants, même les plus désagréables. Qui est Elinor Dammert. Du début à la fin je me pose des questions à son sujet (Simple femme ou créature de La Perdido ????) Je vais continuer avec le tome 2 "La digue" et j'aurais peut-être mes réponses.