[Inscriptions/En cours] Challenge Case Ta Lecture 2025

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#421 27 Janvier 2025 09:45:10

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : La neige ne tombe pas en hiver
    Auteur : Bruno Combes
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    Justification : Chapitre 3 : "Quand j'étais plus jeune, nous passions des heures à parler lecture, et encore aujourd'hui, lorsque j'ai terminé mon travail"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une belle histoire. J'ai également bien aimé les personnages et la relation créée en quelques jours entre Constance et Valentine. La fin est tout de même prévisible.

Consignes validées

Spoiler (Cliquez pour afficher)

6/100
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale

• Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#422 27 Janvier 2025 09:51:49

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : Célèbre
    Auteur : Maud Ventura
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 17
    Justification : Le personnage principale est une chanteuse à succès qui compose ses propres chansons.

à bientôt,
  • Almanat

Lecteur timide

#423 27 Janvier 2025 10:18:05

Bonjour,

Titre du livre (avec lien BBM) : L'appartement oublié
    Auteur : Michelle Gable
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 61. Un livre qui est lié à une anecdote pour vous 
    Justification : J'avais prévu de mettre ce livre dans la catégorie "Livre qu'on vous a fortement recommandé" car ma mère me l'a prêté en me disant "Il est génial, il faut absolument que tu le lises". Partant en déplacement professionnel à Paris pour quelques jours, j'ai donc glissé ce livre dans ma valise et je l'ai commencé dans le train. Arrivée à Paris, je me suis aperçue que l'hôtel réservé par mon entreprise est situé dans la même rue que ce fameux appartement oublié, à quelques mètres à peine. Quelle coïncidence !
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un livre que je recommande absolument, j'ai adoré l'histoire de Marthe et la description du Paris de la Belle Époque, on aurait aimé lire plus de pages de son journal. L'histoire d'April, chargé d'expertiser l'appartement de nos jours, est également très touchante, sans tomber dans le mélo. C'est basé sur une histoire vraie: Marthe de Florian a réellement existé et son appartement rempli de trésors est vraiment resté fermé pendant plus de 50 ans ! Une histoire incroyable dont la version romancée est très agréable à lire.
  • Ileen

Accro à la romance

#424 27 Janvier 2025 12:00:18

Bon matin :pink:

Il est temps de venir faire une MAJ, désolée pour la longueur :goutte:

Titre du livre : Contes des royaumes oubliés, tome 1 : Le prince au bois dormant, de Isabelle Lesteplume.
    Catégorie : n°1 : Un personnage important de l'histoire porte un titre de noblesse
    Justification : Le second personnage principal est prince.
    Petit avis : Une lecture au top, une revisite de conte encore plus prenante que ce que je pouvais attendre, des personnages attachants et un déroulé bien mené. Je me doutais de certaines choses, certainement pas de tout, et j'ai apprécié le contre-pied pris ici. Mon plus gros regret c'est de les avoir quitté si vite !

Titre du livre : La prochaine fois que tu mordras la poussière, de Panayotis Pascot.
    Catégorie : n°12 : Un livre d'un genre que vous lisez peu
    Justification : Je ne lis presque jamais d'autobiographie.
    Petit avis : C'est brut, ça heurte parfois, ça touche beaucoup, et ça remet en perspective certaines choses. Panayotis Pascot livre une part compliquée de lui-même ici, sans les faux semblants habituels des artistes, et il m'aura fait ressentir beaucoup de sympathie à son égard.

Titre du livre : Accords malsains, de Shay Carrot.
    Catégorie : n°14 : Un auteur qui utilise un pseudonyme
    Justification : Shay Carrot, c'est tout de même particulier pour une autrice française.
    Petit avis : Pour être malsains, on peut dire qu'ils sont vraiment malsains les accords ici ... C'est surprenant, surtout quand un nouveau point s'ajoute à cet univers, mais je n'ai pas été captivée par les personnages, l'évolution proposée, ou bien encore l'histoire. Je m'arrête là pour la saga.

Titre du livre : Folk Lore, tome 1 : Là où le diable dit bonne nuit, de K. A. Merikan.
    Catégorie : n°46 : Une scène se passe dans une forêt
    Justification : Il y a beaucoup de forêts autour de ce village, et pas mal de scènes se déroulent là-dedans, notamment une chasse.
    Petit avis : J'ai eu un petit peu peur du thème au début, mais je me suis vite prise au jeu, entre les mystères, les petites et les grandes frayeurs, un nouvel environnement a apprivoisé et des désirs inavoués. Rien n'est simple, tout est soumis au doute, et je me suis retrouvée à douter de tout le monde à un moment donné. Cette lecture aura été surprenante, dans le bon sens du terme !

Titre du livre : Chroniques de la cour des faës, tome 1 : Âmes miroirs, de Olivia Atwater.
    Catégorie : n°80 : Un roman jeunesse
    Justification : Le lectorat est "adolescence".
    Petit avis : Sympathique, mais on est loin du coup de cœur ici. La particularité de Dora a fait que j'ai eu du mal à m'attacher à elle, et les autres personnages n'ont pas vraiment aidé à redresser la barre. Si le début m'a enthousiasmé, j'ai fini par ressentir un peu de lassitude au fil des pages. Je pense que je l'aurais plus apprécié à un autre âge. Dommage.

Titre du livre : The South Girl, tome 1, de Aya Estrela.
    Catégorie : n°93 : Un livre que vous allez ou que vous souhaiteriez offrir après sa lecture
    Justification : Je pense l'offrir, c'était vraiment addictif.
    Petit avis : Cette histoire est totalement addictive ! Pourtant, il y a de quoi ne pas me plaire entre le contexte, la surenchère, les clichés, mais j'ai été captivée par les personnages et l'évolution proposée. On tourne parfois un peu en rond, mais l'autrice est parvenue à me mettre à la place d'Elvira et à comprendre ses réflexions et ses actions. Gros plus pour la santé mentale et les failles évoquées !

Titre du livre : Love Trouble At The Office, de Mia Carlson.
    Catégorie : n°97 : Une scène dans laquelle le personnage principal se réconcilie avec quelqu'un
    Justification : Les deux personnages principaux vont se réconcilier.
    Petit avis : Ça aurait pu me plaire, mais je n'ai pas spécialement accroché à l'intrigue et aux personnages. Peut-être est-ce parce que j'ai du mal à m'imaginer une rivalité pour si peu ... Ils ont surtout réussi à me gonfler au fil des pages.
  • Chaaa

Correctrice Bibliomania

#425 27 Janvier 2025 12:26:22

Hello,

Nouvelles validations pour moi :

Titre du livre (avec lien BBM) : Les couilles sur la table
    Auteur : Victoire Tuaillon
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 12 - Un livre d'un genre que vous lisez peu
    Justification : Dans mes stats générales je n'ai lu que 5 livres du genre "sciences humaines et sociales"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : J'ai adoré cet essai ! Je l'ai trouvé pertinent, très documenté, clair et accessible. Je n'ai jamais écouté le podcast mais je vais sûrement m'y mettre très vite :D

Titre du livre (avec lien BBM) : Plein-Ciel
    Auteur : Siècle Vaëlban
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 18 - Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    Justification : À un moment il y a un incendie, et on a la phrase : "Des dompteurs et dompteuses de seaux, de cuves et de tuyaux oeuvraient sans relâche pour circonscrire l'incendie au seul périmètre de (spoiler)"
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Une très bonne lecture, qui m'a beaucoup fait penser à la Passe-miroir dans l'univers, la plume et les personnages, mais avec quand même sa propre patte et des intrigues et twists en veux-tu en voilà =D J'ai fini par ressentir un petit essoufflement au bout d'un moment, peut-être qu'un découpage en deux tomes aurait permis d'étoffer un peu plus certains aspects. Mais c'était quand même très chouette !
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#426 27 Janvier 2025 15:01:33

Hello ! Quelques nouvelles validations pour bien entamer la semaine !

Titre du livre : Femme de tête
    Auteur : Hanne-Vibeke Holst
    Catégorie : 75 - Un livre répondant à une consigne mensuelle
    Justification : L'autrice est danoise
    Petit avis : Un incroyable thriller politique comme je les aime même s'il m'a vraiment glacé pour le thème qu'il expose, à savoir la montée en force des idées d'extrême-droite au Danemark en 2007-2008. Les mécanismes présentés, les modes d'action, tout cela m'a beaucoup trop évoqué l'actualité récente.

Titre du livre : Lady Astronaut, tome 1 : Vers les étoiles
    Auteur : Mary Robinette Kowal
    Catégorie : 53 - Un livre qui a une édition brochée, poche, ebook et audio sur sa fiche Livraddict
    Justification : cf. fiche LA
    Petit avis : Une excellente lecture, qui aborde plein de thèmes très intéressants et de façon très "juste" vu l'époque où l'histoire se déroule : racisme, sexisme, validisme sont dénoncés/présentés pour évoquer la conquête de l'espace suite à la chute d'un météore venant perturber la survie de l'espèce humaine. C'était addictif et je lirai la suite sans hésiter !

Titre du livre : Maya : Solal et moi
    Auteur : Mathilde Paris
    Catégorie : 42 - Le nom ou le prénom de l'auteur est aussi le nom d'une ville
    Justification : Paris comme notre belle capitale ;)
    Petit avis : Voici une romance que j'ai trouvé très addictive et très réaliste de ce qui peut advenir dans la tête de nos chers ados. C'était beau, touchant, plein de doutes et de questionnements et aussi plein de cette belle certitude qui peut s'exprimer à cet âge où nous sommes beaucoup trop sérieux sur certains sujets, comme l'amour. C'était délicieux et j'ai hâte de lire la version de Solal !

Titre du livre : Miss Charity, tome 1 : L'enfance de l'art
    Auteur : Loïc Clément, Anne Montel et Marie-Aude Murail
    Catégorie : 91- Une adaptation graphique d'un roman
    Justification : C'est l'adaptation du roman Miss Charity écrit par Marie-Aude Murail
    Petit avis : Une très belle adaptation, très réussie. J'adore le duo Clément-Montel, je trouve qu'il fait à chaque fois des merveilles.
    Est-ce que pour cette consigne, je dois en lire 3 ou 1 seul suffit ? Et s'il en faut 3, est-ce que ce doit être 3 oeuvres différentes, ou est-ce que le tome 2 de Miss Charity est accepté + 1 autre oeuvre adaptée ?
  • helenoooouuuu

Marin sur les mers du savoir

#427 27 Janvier 2025 15:45:16

Hello !
    Voici deux nouvelles validations pour le challenge !

<image>005/100
    Titre du livre (avec lien BBM) : Sang, feu et or
    Auteur : Estelle Paranque
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 46 Une scène se passe dans une forêt
    Justification : Le livre décrit une scène de chasse en forêt en présence de Catherine de Medicis et François Ier
    Petit avis : La mise en miroir des règnes d'Élisabeth Iere et Catherine de Médicis était passionnante et assez inédite ! Une bonne lecture (mais exigeante) !

<image>[b]006/100

Titre du livre (avec lien BBM) : Un si petit oiseau
    Auteur : Marie Pavlenko
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 60 L’auteur est né dans le même département que vous
    Justification : Marie Pavlenko est née à Lille, comme moi !
    Petit avis : Un roman drôle, brutal, émouvant et très fort : j'ai adoré, de la première à la dernière ligne ! Une très bonne lecture que je recommande +++ !
  • Neelhann07

Parent d une bébé PAL

#428 27 Janvier 2025 20:12:39

Bonjour nouvelle validation

Titre du livre :Auteur :Éclats de glace tome 1 de Alex Wyck
    Catégorie (avec n°obligatoire) :89. Un personnage a les cheveux bouclés / frisés
    Justification :

Les boucles noires de Dayan avaient séché dans un désordre complet, les traits de son visage étaient détendus dans le sommeil et il ronflait. 

Petit avis (facultatif mais appréciable) :
    J'ai bien aimé cette première partie, les personnages sont attachants surtout cinq. La fin est frustrante, elle donne envie de se plonger immédiatement dans la suite.
  • Lulu Divine

Lecteur timide

#429 28 Janvier 2025 03:43:06

Et 2 consignes de caser en plus :pompom:

Titre du livre : Mystic river
    Auteur : Dennis LEHANE
    Catégorie : 38 - Livre qui contient une analepse
    Justification : Dans le chapitre 2, l'un des personnages dont on a le point de vue, revis son évasion suite à son kidnapping enfant
    Petit avis : Ce thriller était prometteur : de part son auteur et le résumé. Mais grosse déception. Le lien avec le passé promis dans le résumé n'a pas assez d'importance, trop de longueurs qui ne trouvent pas d'intérêt, même une fois le livre terminé. Et le fait d'avoir deviné le plot twist final au premier quart du livre fait que même la fin n'aura pas sauvé ma lecture.

Titre du livre : Beasts of briar : Bonded by throns (Tome 1)
    Auteur : Elizabeth HELEN
    Catégorie : 5 - Couverture où l'on retrouve des fleurs
    Justification :
    <image>
    Petit avis : Livre que j'ai apprécié grâce à la plume des auteures et l'univers qu'elles ont construit. Le mystère autour de la malédiction des princes est très bien mené. Par contre, grosse frustration pour ce livre annoncé comme un harem inversé et spicy. Au final au retrouve 3 scènes hot et l'aspect "relation physique" du harem n'est absolument pas au rendez-vous.
  • Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#430 28 Janvier 2025 09:00:55

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre du livre (avec lien BBM) : Pour qu'elle revienne
    Auteur : Cynthia Kafka
    Catégorie (avec n°obligatoire) : 16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    Justification : Il m'a été recommandé par une amie qui avait beaucoup aimé
    Petit avis (facultatif mais appréciable) : Un livre court mais intéressant sur les disparitions volontaires d'adultes et l'incompréhension des proches. Je ne m'attendais pas à cette fin.

Consignes validées

7/100
    3. Un livre dans lequel il y a le mot “lecture”
    13. Un livre avec un exergue personnel de l’auteur
    16. Un livre qu’on vous a fortement recommandé
    18. Une scène dans laquelle il y a des pompiers en intervention
    30. Un auteur qui écrit des livres pour enfants et pour adultes
    31. Un des livres préférés d’un écrivain francophone
    66. Un auteur dont le nom ou le prénom est une initiale