[Ins/EC] L'auteur.e graphique du mois 2025 (H-Série thème : animaux)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#131 26 Mars 2025 20:19:06

Oooh merci pour ces recommandations, j'en ai repéré 3 de vos suggestions à la bibliothèque que je pense emprunter : Petit Pays, Sa Majesté des Mouches et Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. Je n'ai jamais lu le roman du premier mais j'avais lu les 2 autres. Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur : adoré l'oeuvre originale. Sa Majesté des Mouches : super glauque et dérangeant, la version BD m'intrigue.

Sinon j'ai déjà lu les adapations suivantes:
    - La servante écarlate (roman lu également)
    - Le choeur des femmes
    - La commode aux tiroirs de couleurs (roman lu également)
    - La route (roman lu également et j'ai déjà commenté ces livres plus tôt dans l'année sur ce topic quand Manu Larcenet a été élu).
    - Le bal des folles (roman lu également)
    - Le coeur en braille
    - Le Montespan
    - Les étoiles s'éteignent à l'aube (roman lu également). Mon coup de :heart: personnel. J'avais pris la BD au pif sans en avoir jamais entendu parler et j'en suis tombée amoureuse du coup j'ai aussi lu le roman.
    - Speak (roman lu également dont le titre est Vous parler de ca en VF). Il y a d'ailleurs aussi une super adaptation en film abvec Kristen Stewart (avant ses années Twilight).
    - Edmond. Il a aussi un film adapté en 2019 que je recommande !  J'ai le roman en WL, j'aimerais bien le lire un jour.
    - Miss Charity T1 etT2. La série n'est pas finie mais je compte découvrir l'oeuvre originale de Marie Aude Murail car j'adore cette autrice.
    - D'or et d'oreillers (roman lu également). On me l'a offert juste avant que le thème ne soit élu et je l'ai tout de suite dévoré oups. Je vais peut être le relire pour le challenge XD

D'ailleurs une autre BD adapatée d'un roman de Flore Vesco que j'ai lu me tente beaucoup :De cape et de mots mais il n'est pas à la bilbiothèque :(
    Quel dommage que Les années douces ne soitent pas à ma biblio non plus car je suis une grande fan de Taniguchi

Dernière modification par Cendre (27 Mars 2025 23:22:15)

• Emmani

Modératrice

#132 27 Mars 2025 10:12:13

Finalement j'ai un peu de temps d'ores et déjà. De mon côté j'ai lu :
    - Le choeur des femmes : vraiment très chouette, alors j'avais lu l'autre BD de l'autrice qui était un coup de cœur et du coup j'avais trouvé des répétitions au niveau des messages, mais c'est vraiment très bien.
    - Miss Charity T1 : j'avais bien aimé, c'est mignon tout plein, mais très jeunesse.
    - Les années douces, intégrale : je ne savais pas qu'il était une adpatation, merci Maylie, mais c'est très doux !
    - La guerre de Catherine : coup de coeur sur celui-ci, je lui ai mis 20 d'ailleurs. Je l'ai trouvé pas si jeunesse que ça et je me rappelle avoir pleuré :lol:
    - Elle s'appelait Sarah : on reste dans le thème avec une enquête autour de la 2nde guerre mondiale et de l'histoire de la petite Sarah, celui-ci était fort aussi !
    - Les carnets de l'apothicaire : en manga, si vous ne l'avez pas déjà lu, on a là une très chouette série historique qui rentre dans le thème avec pas mal d'enquête et un peu de magouilles.

Au niveau de ce que je compte lire, j'ai Speak dans ma liste à emprunter (je crois que c'est à cause de @Finn-Thilliamon qui a adoré le roman non ? Je confonds peut-être !), mais je ne sais pas si je le lis ou si j'attends le roman. Après avec ma mémoire, je peux toujours lire le roman dans 3/4 ans si j'adore :lol:

Oh, Le vent dans les saules me tente bien, je le réserve ! Petit pays aussi, j'avais pas réussi à me mettre dans le livre, c'est l'occasion de lui donner une seconde chance. Il est réservé 5 fois donc c'est mort, mais je réserve pour une prochaine fois ! Je lirai aussi La délicatesse, le roman ne me tente pas plus que ça. Pour les autres, je préfère lire le roman avant !

Et pour notre session en cours, j'ai lu :

<image>→ La boîte à musique tome 1 :
    C'était mignon tout plein, tout va très vite, c'est de la jeunesse, je pense qu'il faut toute la série pour apprécier vraiment les personnages et voir leur cheminement. Les décors du monde m'ont beaucoup plu et en tout cas, ça a éveillé ma curiosité pour la suite !

Va falloir que je me dépêche, il me reste le tome 1 de La sentinelle des petits peuples et de La brigade des souvenirs. J'ai vu que Coper avait bien aimé le deuxième, ça m'encourage parce que de base, je l'ai pris vraiment au pif celui-ci :ptdr:

• Coper

Traque les coquilles !

#133 27 Mars 2025 13:28:53

oh punaise ! Trop de titres qui me donnent envie maintenant =D:lol:

@Emmani : j'ai préféré La brigade des souvenirs à La Sentinelle des petits peuples mais les deux sont très très différents...

Dernière modification par Coper (27 Mars 2025 13:30:03)

• Cendre

#134 27 Mars 2025 23:21:05

<image><image><image>Je viens de finir la trilogieDans les yeux de Lya de Carbone. J'ai trouvé ça sympa, j'ai  passé un relativement bon moment, les persos sont attachants mais ca reste très léger. Le pitch de départ est assez peu crédible (une fille qui ment sur ses papiers pour se faire engager dans un cabinet d'avocats qui aurait protégé le chauffard qui l'a renversé des années auparavant) mais en gros il ne faut pas trop se  focaliser sur cet aspect, la saga est plutot orientée sur le jeu de piste et les magouilles que Lya et ses amis vont mettre en place pour fouiller et remonter la piste. J'ai bien aimé les dessins, ca m'a rappelé le style d'Arthur De Pins que j'aime beaucoup, en mode vectoriel et des persos très cartoons. Ca donne un ton assez léger à la BD (qu'il ne faut pas trop prendre au sérieux comme expliqué). La relation entre Lya et ses acolytes est aussi sympa à voir évoluer même s'il n'y a pas eu trop de surprise de mon côté. La fin est d'une part assez facile et d'autre part ouverte, à tel point que je me demandais si c'était bien le dernier tome. Au final une découverte distrayante mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

EDIT : Du coup je rejoins totalement ton avis Emmani. Surtout le côté hâtif du dernier tome et un "méchant" pas très intéressant.

Dernière modification par Cendre (27 Mars 2025 23:28:29)

• Finn-Thilliamon

Espoir de la lecture

#135 31 Mars 2025 12:16:32

Emmani a écrit

Au niveau de ce que je compte lire, j'ai Speak dans ma liste à emprunter (je crois que c'est à cause de @Finn-Thilliamon qui a adoré le roman non ? Je confonds peut-être !), mais je ne sais pas si je le lis ou si j'attends le roman. Après avec ma mémoire

C'est vrai que j'ai adoré. J'ai lu le roman, puis vu le film. Et quelques années après j'ai lu la BD. Et l BD est tellement tellement bien faite !! J'en suis resté sans voix (et un peu morveuse aussi)

• Maylie

Modératrice

#136 07 Avril 2025 16:03:26

Coucou,

J'ai déjà lu les deux ouvrages que je comptais lire pour avril :
    <image>Titre : Sa majesté des mouches (BD)
    Auteurs : Aimée De Jongh et William Golding

Avis en bref : C'est un excellent roman graphique qui met en valeur les mécanismes de groupe et de pouvoir dans une situation exceptionnelle. Je n'ai pas lu le roman et cela donne envie de découvrir l'oeuvre originale, mais la cruauté de certains personnages me retient de le faire.
    Le style graphique adoucit en partie des scènes sans doute plus crues dans le roman initial donc c'était une bonne première approche de cet ouvrage dont j'avais tant entendu parler.

Blabla additionnel : Etrangement, même si je sais que le roman est souvent interprété comme un groupe de garçons qui basculent dans la violence et la sauvagerie parce qu'ils ne sont plus soumis aux règles de la société, j'ai vraiment eu le sentiment que parmi tous ces garçons beaucoup appliquaient au contraire des comportements valorisés dans certains cadres sociaux.

Ainsi, on a Ralph persuadé que son père va vite le retrouver, charismatique mais pas assez mature, alors il essaie de faire selon ce que son père aurait fait et d'être un leader avisé et populaire. A l'opposé, il y a Jack, visiblement issu d'une famille très croyante et traditionaliste (il apparait pour la première dans la tenue d'un choriste avec une croix autour du cou), porté sur la violence (est-ce qu'il reproduit des violences ou est-ce son caractère ? :chaispas:), pétri de valeurs "virilistes" et jaloux du charisme naturel de Ralph.
    Sur l'île, on a presque l'impression que se joue les mêmes dérives cruelles que celles des pensionnats pour garçons anglais que j'ai déjà vu décrites dans d'autres romans (humiliations, passages à tabac, etc.).

Je ne sais pas jusqu'à quel point le roman graphique est fidèle à l'oeuvre initiale, en tout cas William Golding était semble-t-il convaincu de la barbarie instinctive de l'homme et en bon citoyen de l'empire colonial britannique, il surestimait a priori les vertus de la civilisation...
    Après des recherches, j'ai d'ailleurs retrouvé l'histoire d'un évènement similaire, de jeunes garçons laissés à eux-mêmes sur une île plusieurs années après la publication du livre, et cela ne s'est pas du tout passé comme dans le roman (après ils venaient des îles Tonga donc d'une culture différente). Cela me conforte dans mon impression que plus que la nature humaine, ce sont bien des comportements appris qui sont en cause et dérivent vers des actes de cruauté dans Sa majesté des mouches.

<image>Titre : Le joueur d'échecs (BD) (Sala)
    Auteurs : David Sala et Stefan Zweig

Avis : Ce roman graphique complète habilement l'oeuvre de Zweig par des dessins qui restituent l'atmosphère de la nouvelle d'origine. Les planches qui montrent la situation dans laquelle est placé B apportent un vrai plus, car on se représente encore mieux l'enfermement et l'isolement auxquels il souhaite échapper.

Zweig décrit déjà très bien la détresse de B, mais la représentation de la chambre d'hôtel et de l'isolement total m'ont vraiment fait ressentir à quel point les mois passés entre confinement et interrogatoires par B ont pu être traumatisants.

Ces deux romans graphiques sont donc de très belles découvertes et je vais continuer avec Le meilleur des mondes de Fred Fordham dont l'adaptation de Ne tirez-pas sur l'oiseau moqueur a déjà été recommandée par Coper. Elle m'intéresse aussi, mais ma médiathèque ne l'a pas. :'S
  • Emmani

Modératrice

#137 07 Avril 2025 17:05:19

Et moi je viens faire mon dernier bilan de mars, à la bourre :goutte::

<image>→ La brigade des souvenirs :
    Je rejoins Coper sur ce titre, je l'ai pris au pif, il me tentait beaucoup moins que les autres, mais c'est celui que j'ai préféré de mars ! J'ai beaucoup aimé l'enquête dans l'histoire et la généalogie de deux personnages. L'enquête est moins farfelue et plus crédible que celle de Lya, c'est toujours bien rythmé et j'ai passé un très bon moment ! Le dossier sur la guerre à la fin est très chouette pour les plus jeunes :pouceleve: J'avoue que je ne me serais jamais arrêtée sur ce titre si elle n'avait pas été l'auteur du mois, mais c'est une bonne surprise !

<image>→ La sentinelle du petit peuple :
    Bon, après le Jardin des fées le mois précédents, celui-ci fait un peu redite, mais il m'a beaucoup plu ! Plus rythmé que Le jardin des fées, mais moins mystérieux. J'aime beaucoup les dessins aussi ! La résolution était un peu farfelue, mais bon. Un bon moment passé.

Bon, je suis également à la bourre sur le récap. J'étais malade le week-end dernier et rebelote ce week-end, du coup je n'ai pas commencé :malade: Je m'en occupe le week-end prochain, s'il y a des retardataires c'est le moment !

• Coper

Traque les coquilles !

#138 08 Avril 2025 10:05:56

Bon courage @Emmani pour te remettre vite sur pieds !

Je suis un peu frileuse à lire la BD Sa majesté des mouches vu l'avis de Maylie oops ça à l'air bien mais je ne sais pas si ça va me plaire...

<image>De mon coté j'ai lu : La Délicatesse de Cyril Bonin sur la base du roman de David Foenkinos
    Je dois avouer que le dessin m'a surprise... je ne connaissais pas Cyril Bonin (même si je le propose régulièrement) et je dois dire que le style graphique et les écritures ne m'ont pas bcp plu... du moins au début. Connaissant l'histoire, j'ai poursuivi la lecture et au fur et à mesure j'ai retrouvé cette ambiance que j'ai tant aimé dans le roman, ces moments un peu suspendus dans le temps avec ces personnages et surtout Markus... Je me suis laissée porter et j'ai trouvé que le graphisme (bien qu'il ne m'a pas plus plu...) allait bien avec cette histoire. Ce côté fin et délicat était plutôt bien représenté.
    Je reste tout de même un peu frustré car l'ambiance est bien retranscrite mais de voir l'incarnation graphiques des personnages m'a un peu dérouté, d'autant que j'avais aussi vu le film après ma lecture.
    Bref, tout ça pour dire que ça m'a donné envie de relire ce roman (et d'autres de Foenkinos) !

Dernière modification par Coper (08 Avril 2025 10:06:14)

• Cendre

#139 08 Avril 2025 10:42:09

Maylie et Coper : j'ai lu le roman Sa majesté des mouches il y a plus de 15 ans, je ne m'en rappelle plus beaucoup à part que c'était très sombre, pessimiste et violent. Quand je pense qu'il est classifié jeunesse par certaines ME,les bras m'en tombent... Ce n'est pas parce que les personnages principaux sont des enfants et qu'il est relativement court que le livre s'adresse à de la jeunesse :x Bref. J'ai réservé l'adaptation à la bibliothèque donc on verra bien. Mais dans le même thème de "l'homme s'adonne à ses pires vices quand il est confronté à la loi de la nature et sans la société pour mettre les limites", il y a la très bonne BD en 2 tomes 1629, sortie récemment. C'est inspiré d'un fait réel d'un bateau de la compangie des Indes qui a fait naufrage. La pseudo société mise en place par les survivants a fini en carnage. J'ai adoré la narration mais c'est un récit qui prend aux trippes. Âmese sensibles s'abstenir.

Sinon j'ai commencé La guerre de Catherine mais j'étais crevée hier et j'ai dû arrêter au milieu, sinon j'allais m'endormir dessus (pas à cause de l'histoire, je précise). C'est une découverte pour l'intrigue puisque je n'ai pas lu le roman original.
    Ensuite je m'attaquerai à Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (là je connais et j'avais beaucoup aimé le roman).

Dernière modification par Cendre (08 Avril 2025 10:42:39)

• Tinkii

Lecteur en pantoufles

#140 08 Avril 2025 12:55:04

<image>Bonjour je viens rejoindre ce challenge :pompom:

et j'ai justement lu très récemment l'adaptation graphique de La ferme des animaux de Georges Orwell. J'avais le livre et j'ai jamais eu le courage de le continuer alors que j'avais lu une vingtaine de pages. Finalement c’était très bien et maintenant je suis contente de savoir enfin de quoi parle ce livre. Je vous le recommande si comme moi vous voulez comprendre l'histoire rapidement.

<image>Et sinon je vous conseil la BD Phobos (3 tomes disponibles pour le moment) . Les planches sont exceptionnelles, et l' histoire est geniale. J'immagine que c'est pas mal coup'e par rapport au livre mais on passe un super moment devant ces BDs. J' adore !!

Et merci pour toutes vos recommandations je note tout.

Dernière modification par Tinkii (08 Avril 2025 12:59:23)