[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

• terrystad

Passionné du papier

#1041 Hier 09:34:35

Bonjour,

Titre (avec lien BBM) : Nous autres /Nous
    <image>
    Auteur :Evgueni Zamiatine
    Pays : RUSSIE
    Total : 1315 pts
    Avis (facultatif) : Un univers pré-1984 d’Orwell mais difficile à lire, à mon humble avis. C’est que l’auteur a voulu faire exprimer un narrateur comme s’il était un des protagoniste ; on comprend l’histoire à travers ce protagoniste qui vit l’oppression, donc coupures de phrases, un cerveau lavé et souvent confus, près de la folie ou simplement en train de s’éveiller… vous comprendrez qu’on est baigné ainsi dans l’univers créé mais avec bien des efforts de lecture.

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (Hier 09:35:01)

• Julie27

Administratrice

#1042 Hier 10:11:41

Coucou,

@Terry : Le synopsis de Ceux du futur est vraiment tentant ! Je me le note :angel:

@Petite libellule : J'ai Le club des veuves qui aimaient la littérature érotique dans ma PAL, justement. Merci pour ton avis :)
    Ton nombre de voyages est vraiment impressionnant ! Et ta carte est si bien remplie :heart:

@Vaness : Mince pour Le nom de la rose (il me tente beaucoup et je l'ai dans ma PAL). C'est le premier livre que tu lisais de lui ?
    Et j'imagine que tu as bien atteint les 40% avant d'abandonner ?

Le fichier de suivi est à jour ;)

<image>Il n'y aura pas de récap recommandations / repérages pour septembre... puisqu'on part toutes et tous dans des pays différents.
    Mais par curiosité : quel pays avez-vous choisi ? et quelles sont vos lectures prévues ?

De mon côté, direction.... la Pologne !
    J'ai prévu de lire :
    - La petite apocalypse, de Tadeusz Konwicki (contemporain)
    - Zofia Turbotynska, tome 2 : Le Rideau déchiré, de Maryla Szymiczkowa (cosy mystery)
    - (si j'arrive à le caser, mais j'ai un gros doute) 188 mètres sous Berlin, de Magdalena Parys (thriller)

• labuze199

Correctrice

#1043 Hier 11:42:09

Julie27 a écrit

De mon côté, direction.... la Pologne !
    J'ai prévu de lire :
    - La petite apocalypse, de Tadeusz Konwicki (contemporain)
    - Zofia Turbotynska, tome 2 : Le Rideau déchiré, de Maryla Szymiczkowa (cosy mystery)
    - (si j'arrive à le caser, mais j'ai un gros doute) 188 mètres sous Berlin, de Magdalena Parys (thriller)

Ici ce sera Madagascar :)
    J'ai prévu :
    - Nour, 1947 de Jean-Luc Raharimanana
    - Revenir de Jean-Luc Raharimanana
    - Nouvelles de Madagascar de Collectif

Je verrais ce que j'ai le temps de lire, avec les livres du Prix, ça risque d'être tendu :lol:

Et je me joindrais bien à toi pour le tome 2 de Zofia :angel:

Dernière modification par labuze199 (Hier 11:42:39)

• Cinnamon

Constructeur de PAL

#1044 Hier 14:10:33

Hello :)

Titre (avec lien BBM) : Americanah https://www.livraddict.com/biblio/livre/americanah.html
    Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
    Pays : Nigeria
    Total : 1 110 pts
    Avis (facultatif) : Un roman sur la différence culturelle et le rapport à l’autre avec des réflexions analytiques intéressantes et aussi une histoire d’amour émouvante.

Titre (avec lien BBM) : Dernier gueuleton avant la fin du monde https://www.livraddict.com/biblio/livre … monde.html
    Auteur :  Jonas Jonasson
    Pays : Suède
    Total : 1 125 pts
    Avis (facultatif) : Un roman amusant dans la ligne des précédents de l’auteur. Le début est drôle avec une galerie de personnages hauts en couleur. La 2nde partie est plus faiblarde avec des longueurs mais dans l’ensemble cela reste une lecture agréable et divertissante.

Titre (avec lien BBM)  : 7m²  https://www.livraddict.com/biblio/livre … 0-7m2.html
    Auteur : Jussi Adler-Olsen
    Pays : Danemark
    Total : 1 150 pts
    Avis (facultatif) : C’est un véritable plaisir de retrouver les personnages du Département V. Ce roman est un peu différent des autres dans sa narration qui est plus éclatée, mais il reste très bon et conclut en beauté cette saga.

Titre (avec lien BBM) : Les abeilles grises https://www.livraddict.com/biblio/livre … rises.html
    Auteur : Andreï Kourkov
    Pays : Ukraine
    Total : 1 170 pts
    Avis (facultatif) : Un roman ukrainien qui commence dans la zone grise du Donbass, plus vraiment ukrainien mais pas encore russe, dont le personnage principal vit dans un village déserté dont il reste l’un des deux seuls occupants. Ce petit apiculteur décide d’emmener ses abeilles respirer un meilleur air et le roman devient une sorte de road-movie en territoire occupé, dont la Crimée. Un roman triste, avec une pointe d’humour absurde, qui décrit la vie durant la guerre et ses répercussions sur le quotidien des civils.
  • Vaness M Lire

Lecteur professionnel

#1045 Hier 16:02:15

Julie27 a écrit

Coucou,

@Vaness : Mince pour Le nom de la rose (il me tente beaucoup et je l'ai dans ma PAL). C'est le premier livre que tu lisais de lui ?
    Et j'imagine que tu as bien atteint les 40% avant d'abandonner ?

Bonjour,  oui premier livre de cet auteur et je me suis arrêté à la moitié ( 47 % ).

Pour moi direction La Norvège et mes lectures prévues sont

La reine des pirates de Thore Hansen
    Lame de feu de Ingeborg Arvola
    Cent ans de Herbjörg Wassmo

• Pandarose

Correctrice

#1046 Hier 18:20:43

Cinnamon Pour 7m2 (j'adore cette saga au passage), tu indiques 25 pts mais ce pays n'est bonus qu'en novembre, il ne te rapporte que 20 pts, donc un total de 1165 pts

Le fichier de suivi est à jour ;)

De mon côté j'ai choisi l'Islande pour septembre avec l'idée de lire ces livres :
    - Le clan Snæberg ou Elma de Eva Björg Aegisdóttir
    - ADN de Yrsa Sigurdardottir
  • Iluze

Ex-Team

#1047 Aujourd'hui 08:49:06

Salut tout le monde,

@PandaRose Aaah l'Islande, quel pays magnifique, je viens d'y aller cet été :pink:.

Pour septembre, j'ai choisi le pays à côté : le Groenland avec La vallée des fleurs de Niviaq Korneliussen.

Et j'ai également 3 nouvelles entrées :

Titre (avec lien BBM) : Douze contes vagabonds
    Auteur : Gabriel Garcia Marquez
    Pays : Colombie
    Total : 1475
    Avis (facultatif) : Toujours un délice de lire Garcia Marquez ! Douze contes ici et douze portraits dans lesquels j'ai beaucoup aimé me plonger.

Titre (avec lien BBM) : Anne, tome 3 : Anne quitte son île
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Pays : Canada
    Total :  1480
    Avis (facultatif) : J'adore Anne mais là, j'ai un peu moins aimé ce tome où il ne se passe pas grand chose et puis ce slow burn est à la limite du supportable pour moi :lol:

Titre (avec lien BBM) : Ménoptimiste
    Auteur : Marie-Françoise Dispa
    Pays : Belgique
    Total : 1485
    Avis (facultatif) : Cet essai sur la ménopause était bien parti avec des infos intéressantes mais finit avec des conseils qui vont dans tous les sens et des injonctions qui n'ont pas lieu d'être (genre hé pour prévenir la sécheresse vaginale, forcez-vous à avoir 2 rapports par semaine, gné  O_o). Bref, il y a sûrement mieux sur le sujet.

Dernière modification par Iluze (Aujourd'hui 08:57:31)

• terrystad

Passionné du papier

#1048 Aujourd'hui 09:04:10

Bonjour,
    <image>

Titre (avec lien BBM) : La légende du coucou
    Auteur : Wagner Willian
    Pays : BRÉSIL
    Total : 1330 pts
    Avis (facultatif) : j'ai bien aimé le dessin et l'univers un peu chaotique car de rêves et de mémoires de l'enfance.

Merci et à +!

Dernière modification par terrystad (Aujourd'hui 09:04:35)

• Seonne

Correction Bibliomania

#1049 Aujourd'hui 09:11:54

Hello, me voici pour mon bilan d'août ! Désolée, ça fait beaucoup de livres à valider d'un coup, j'ai un peu oublié mon ordi dans un coin et complètement zappé de venir par ici plus régulièrement :tim:

Dernière validation : #935 – 950 points

Titre (avec lien BBM) : Les Femmes du North End
    Auteur·rice : Katherena Vermette
    Pays : <image> Canada
    Total : 960 points
    Avis : Un roman choral mené avec brio ; il y a beaucoup de narratrices et, pour autant, l'intrigue est vraiment magnifiquement construite. L'histoire est assez horrible, il y a eu quelques moments où je me suis sentie très triste, mais je pense que c'est vraiment un roman nécessaire sur les conditions de vie des peuples autochtones du Canada.

Titre (avec lien BBM) : Comment j'ai tué mon père
    Auteur·rice : Sara Jaramillo Klinkert
    Pays : <image> Colombie
    Total : 985 points
    Avis : Je n'aime pas critiquer les ouvrages autobiographiques/témoignages, donc je rentrerai pas dans les détails, mais disons que je n'ai pas adhéré au style.

Titre (avec lien BBM) : Le Roi fantôme
    Auteur·rice : Maaza Mengiste
    Pays : <image> Éthiopie
    Total : 1005 points
    Avis : Le sujet est très intéressant mais j'ai eu du mal avec le style, ce qui fait que j'ai du m'accrocher pour terminer ma lecture. Je suis un peu déçue de la place des personnages féminins, j'en attendait davantage.

Titre (avec lien BBM) : The Girl and the Goddess
    Auteur·rice : Nikita Gill
    Pays : <image> Irlande du Nord
    Total : 1025 points
    Avis : Assez partagée sur ce bouquin. Comme l'a dit une bonne amie à moi récemment, tout le monde n'est pas Rupi Kaur. Bon plus sérieusement, j'ai pas toujours été sensible aux poèmes mais je pense que ça tient au format assez ambitieux du livre, puisqu'il raconte une histoire suivie. Ça reste agréable, avec un beau message et j'ai appris plein de choses sur la mythologie hindoue.

Titre (avec lien BBM) : King of Scars
    Auteur·rice : Leigh Bardugo
    Pays : <image> Israël
    Total : 1045 points
    Avis : Très contente de retrouver le Grishaverse et ses personnages. Il y a beaucoup d'action, c'est un livre où on ne s'ennuie pas - et en même temps le lore est aussi développé...

Titre (avec lien BBM) : Rule of Wolves
    Auteur·rice : Leigh Bardugo
    Pays : <image> Israël
    Total : 1060 points
    Avis : Même si j'ai eu peu de temps pour lire cette semaine (et que j'ai donc avancé comme une fourmi), j'ai été hyper investie dans cette fin de saga :heart: j'ai adoré suivre les différents personnages dans leurs arcs, voire les stratégies se tisser... Et la fin m'a bien convaincue. Peut-être mon tome préféré du Grishaverse !

Titre (avec lien BBM) : Les sorcières de la fin du monde, tome 1
    Auteur·rice : Kujira
    Pays : <image> Japon
    Total : 1080 points

Titre (avec lien BBM) : Les sorcières de la fin du monde, tome 2
    Total : 1095 points

Titre (avec lien BBM) : Les sorcières de la fin du monde, tome 3
    Total : 1105 points
    Avis global saga : Une trilogie de romance/fantasy assez mignonne et touchante. Pas mal d'aspects du lore auraient mérité (à mon goût) d'être davantage développés, je suis restée un peu sur ma faim. Mais j'ai bien adhéré à l'ensemble, c'était très chouette, et il est possible que ça devienne une (re)lecture doudou.

Titre (avec lien BBM) : The Tea Dragon Society
    Auteur·rice : K. O'Neill
    Pays : <image> Nouvelle-Zélande
    Total : 1125 points
    Avis : Sans grande surprise, c'est un coup de cœur pour moi. Beaucoup de douceur, de tendresse et d'amour dans ces pages qui traitent d'amitié et de famille choisie. Peu d'action et d'enjeux, mais ça donne, du coup, un lecture très cosy.

Titre (avec lien BBM) : Home Is Not a Country
    Auteur·rice : Safia Elhillo
    Pays : <image> Soudan
    Total : 1145 points
    Avis : Décidément, j'ai du mal avec la poésie en ce moment x) la plume est belle et l'histoire touchante, mais je ne suis pas vraiment rentrée dans ma lecture... Ça reste assez chouette pourtant, mais ce n'était peut-être pas le bon moment pour moi.

Mon passeport · 39 pays (dont 16 nouveaux) – 64 lectures

Spoiler (Cliquez pour afficher)

<image> Albanie [1/4] : Misinterpretation
    <image> Andorre [1/4] : Mademoiselle Keaton et autres créatures
    <image> Angleterre [4/4] : Pourquoi être heureux quand on peut être normal ? · La Danse des damnées · Our Wicked Histories · Sweet Harmony
    <image> Angola [1/4] : Broken Halves of a Milky Sun
    <image> Argentine [2/4] : Ni dieu ni patron ni mari · Les Indignes
    <image> Australie [2/4] : The Invocations · Elatsoe · Je pleure encore la beauté du monde
    <image> Bangladesh [1/4] : Rani Choudhury Must Die
    <image> Belgique [3/4] : La Volière aux souvenirs · Re:Start · Vert·e
    <image> Cameroun [1/4] : Les Impatientes
    <image> Canada [3/4] : Anne et sa maison de rêve · Fierce Femmes and Notorious Liars · La Rage · Re:Start
    <image> Chine [2/4] : Le Bracelet de jade · If You Could See the Sun · Les Femmes du North End
    <image> Colombie [1/4] : Comment j'ai tué mon père
    <image> Comores [1/4] : Le Feu du milieu
    <image> Corée du Sud [1/4] : Pachinko
    <image> Côte d'Ivoire [1/4] : Love & Justice
    <image> Croatie [1/4] : Punderworld
    <image> Égypte [1/4] : Shubeik Lubeik
    <image> États-Unis d'Amérique [4/4] : Ne vous fiez pas aux apparences · Holly · Beloved · Gallant
    <image> Éthiopie [1/4] : Le roi fantôme
    <image> Finlande [3/4] : Maresi · Moomin et la grande inondation · Le Livre d'un été
    <image> France [4/4] : Adieu triste amour · La Prophétie des Sœurs-serpents · Traduction vers le rose · Melmoth Furieux
    <image> Gabon [1/4] : Vous, les ancêtres
    <image> Hong Kong [1/4] : 100 Queer Poems
    <image> Iran [1/4] : The Woman Who Read Too Much
    <image> Irlande du Nord [1/4] : The Girl and the Goddess
    <image> Israël [2/4] : King of Scars · Rule of Wolves
    <image> Italie [3/4] : Décolonialité & privilège · Le Labyrinthe d'ombre · Le Pays des glaces
    <image> Japon [3/4] : Les sorcières de la fin du monde, tomes 1 à 3
    <image> Kazakhstan [1/4] : Amanat
    <image> Kenya [1/4] : Seasons in Hippoland
    <image> Liban [1/4] : Le talent est une fiction
    <image> Maroc [2/4] : x et excès · Pour une écologie pirate
    <image> Mexique [1/4] : Chiennes de garde
    <image> Nouvelle-Zélande [1/4] : The Tea Dragon Society
    <image> Salvador [1/4] : Witch, Please
    <image> Soudan [1/4] : Home Is Not a Country
    <image> Taïwan [1/4] : A Suffragist's Guide to the Antarctic
    <image> Viêtnam [1/4] : She is a haunting
    <image> Zambie [1/4] : Mustiks

• Rachel_27

Correctrice Bibliomania

#1050 Aujourd'hui 15:53:08

Bonjour, une nouvelle validation :

Titre (avec lien BBM) : Oxygène
    Auteur : Sacha Naspini
    Pays : Italie
    Total :  420 points + 20 points = 440 points
    Avis (facultatif) : Je n'ai pas aimé ce livre malgré les bons avis.

Avancée

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Allemagne : 4/4
    Angleterre : 4/4
    Autriche : 2/4
    Canada : 1/4
    Corée du sud : 1/4
    Etats-Unis : 4/4
    Finlande : 1/4
    France : 4/4
    Irlande : 1/4
    Irlande du Nord : 1/4