Les sorcières de la fin du monde, tome 1

de Kujira (2021)

15.8

Mari est une sorcière, mais jusqu'à récemment, elle ne le savait pas ! Dans sa nouvelle école pour magiciennes, elle provoque très vite la jalousie de ses nouvelles camarades : comment est-il possible qu'une adolescente issue du monde des humains puisse intégrer cette prestigieuse académie ? Rejetée par les autres élèves, elle va pourtant se rapprocher d'Alice, sa tutrice. Cette dernière, en découvrant le pouvoir unique de la nouvelle élève, ne peut s'empêcher d'éprouver… de la curiosité ? A moins qu'il ne s'agisse d'autre chose…

Titre original : Sekai no owari to majo no koi (2019)

2021 Editions Akata (M)

Française Langue française | Traduit par Claire Olivier | 142 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782382120620

• Lesvoyagesdely Le 23 Septembre 2021 à 20:21
    Au-delà des pouvoirs, du plaisir de préparer des potions, des vols en balai, des petits moments de rire sur comment une enseignante récupère une élève qui s’endort, etc. Kujira agit surtout comme une magicienne sur nos cœurs, et nous ensorcèle totalement, si bien que la fin arrive et on n’était pas prêt à déjà devoir les laisser. Une belle alchimie s’installe également entre ces deux jeunes femmes
  • Tontine Le 26 Septembre 2021 à 21:41
    Tome très introductif et paradoxalement ... Je le trouve franchement pauvre pour ce qui est du worldbulding. C'est un peu déroutant. L'intrigue a l'air intéressante mais tarde à se mettre en place. Les planches sont belles, peu chargées mais aussi peu détaillées. C'est dommage la Magaka a pourtant un beau coup de crayon. J'avais sûrement trop d'attente. C'est tout de même une bonne lecture.
  • Chloélit Le 04 Octobre 2021 à 09:51
    De la magie saphique : où est-ce que je signe ? Soyons honnête, ce premier tome reste un chouia manichéen. Une lacune de subtilité qui n’enlève en rien la beauté des traits ! Une douce lecture, toutefois, automnale à souhait et pleine de promesses dont j’attends impatiemment la suite pour me construire un avis définitif !
  • Tachan Le 13 Octobre 2021 à 07:16
    Si je salue les intentions d'Akata en éditant les différentes oeuvres d'une jeune autrice qu'ils trouvent prometteuse, je trouve le titre en question, en dehors de sa belle couverture, un peu faiblard par rapport aux autres qu'on a pu lire de Kujira. Il y a de belles promesses mais aucune concrétisation. Le titre est plus la fade copie de puissants shojos d'autrefois. J'attends plus de complexité.
  • hederra Le 14 Octobre 2021 à 19:38
    Les pouvoirs magiques ne remplaceront jamais les sentiments humains. J’ai trouvé ce tome un poil trop introductif mais j’ai apprécié ma lecture.
  • Alexselivre Le 15 Octobre 2021 à 08:59
    Quelle bonne surprise ! De nombreux éléments prometteurs sont posés dans ce premier opus, qui mêle magie, enjeux majeurs et intimes avec tact et douceur. J’ai été conquise par le trait délicat et aérien et la pudeur de la mise en scène. Dans ce monde de sorcières soumises au pouvoir de la politique, aimer signe la fin de leurs pouvoirs. Un premier tome joliment intrigant !