Livres lu en 2018

1

Aliandra, tome 3 : Zaïrol de Giovanni Portelli

Genre : Science-Fiction

2

Aliandra, tome 1 : L'éveil de Giovanni Portelli

Genre : Science-Fiction

3

Aliandra, tome 3 : Zaïrol de Giovanni Portelli

Genre : Science-Fiction

4

Chicago requiem de Carine Foulon

Genre : Thriller

5

Destinés, tome 2 : Les sentinelles de Lucie Barnasson

Genre : Science-Fiction - Fantastique

8

La république du Trégor de Paula Alexander

Genre : Science-Fiction

9

La république du Trégor de Paula Alexander

Genre : Science-Fiction

13

Mère-Fée de Cécile Ama Courtois

Genre : Fantasy

14

Les Kergallen, tome 1 : Thaïs de Aurore Aylin

Pas déçue je ne fus...bien au contraire ! Ce livre est un petit bijou tant par la trame de l’histoire, la truculence des personnages (mention spéciale à la tante Sophie et un vrai coup de cœur pour Joanna), la romance entre les deux personnages principaux (et pourtant je ne suis pas adepte de la romance !), les descriptions de paysages (Bretagne et Highlands ...) sans parler de l’humour et des références (sœurs Halliwell et famille Adams entre autres). Et le gros plus : la plume de l’auteur qui a su me charmer alors que je la découvre avec ce tome 1... Ben, chouette, y’a plein d’autres tomes après !
En résumé : un superbe livre qui allie amour, aventure et magie avec brio... allez à sa découverte !

Genre : Romance - Fantastique

15

Ecosphère, tome 1 : Le Laboratoire englouti de Chlodion Gossart

C’est la première fois que je lisais une novella et j’ai apprécié ce format. On entre de suite dans l’histoire où on suit les pas d’Arane, jeune ingénieure en devenir, héritière d’un orbe, l’Ecosphère.
Le contexte steampunk se prête bien à l’histoire où se mêle magie (affinité) et ingénierie. Si les personnages sont attachants, je subodore que l’auteur va distiller des infos au fur et à mesure des chapitres afin d’accrocher encore plus le lecteur. Il est évident que dans un format aussi court, il ne pouvait tout nous révéler...
Je conseille cette novella à tous les ados et préados (et les adultes qui aiment encore rêver) pour s’immerger en peu de mots dans un univers super sympa où règne la Princesse des Pirates et une mystérieuse Guilde.
Ps : une magnifique couverture qui révèle bien le style du bouquin !

Genre : Fantasy

16

Fantôme d'amour de Cyrille Audebert

A l’instar d’un de mes films préférés « l’étrange aventure de madame Muir », j’ai toujours adoré les histoires de fantômes. Et surtout, les histoires d’amour avec des fantômes car j’aime l’impossible... et l’amour est un sentiment que je qualifie d’impossible...alors le vivre avec un fantôme...ça doit être troublant.
Ce roman m’a alpaguée de suite avec son histoire d’amour entre une demoiselle fantôme et un être bien réel. Ecrit dans un style auquel j’ai adhéré immédiatement, je me suis laissée porter par cette romance pas comme les autres. Le petit plus dans cette histoire : la valise ! Qu’y a-t-il dedans ? Et pourquoi Marie semble y être attachée ? Mais quand la valise disparaît, l’histoire se corse ! Qui a volé la valise et pourquoi ? Où se trouve cette fameuse valise car sans elle, pas de fantôme et pas d’histoire d’amour ! La romance devient polar avec des personnages hauts en couleurs comme la vieille dame et ses fils truands ou la vieille qui parle aux esprits, sans oublier des flics peu doués, une ex future épouse qui veut aider son futur ex conjoint qu’elle pense cinglé. Ma préférence dans tous ces personnages étranges va à la gamine de 10 ans, choupinette et pourtant si perspicace pour son âge.
Entre romance et polar, l’auteur nous fait vivre une sacrée belle aventure et ce, jusqu’à la toute fin !

Genre : Fantastique - Humour

17

Les Kergallen, tome 2 : Joanna de Aurore Aylin

L’histoire est toujours menée tambour battant, je ne raconte rien pour ne pas spoiler mais une chose est certaine : on ne s’ennuie pas avec la famille Kergallen ! Après le fantôme écossais, Aurore Aylin nous ouvre le mystère des anges et dévoile sa vision de l’histoire entre Merlin et Vivianne.
La seule chose de négatif dans ce livre ? D’arriver à la fin car on ne veut pas quitter cette terre bretonne et cette famille si attachante !

Genre : Romance - Fantastique

18

La maison des lords, double, tome 1 : Bunker 2053 et tome 2 : Génèse 1842 de Will Piem

A peine le livre ouvert que je me suis retrouvée direct en 2053, sous terre, angoissée de survivre... et dans la peau d’une jeune enseignante qui cherche à comprendre le mystère des Lords. L’auteur décrit fort bien un futur post apocalyptique où chaque pensée va à la survie de tous. La jeune héroïne et son amie vont se retrouver catapultées dans un passé qui semble plus fastueux... et là... ô rage ô désespoir... il faut attendre le prochain tome pour connaitre la suite !
Eh bien je vais l’attendre puisqu’il parait que c’est pour novembre prochain ! En tout cas c’est une belle lecture que je recommande !

Genre : Science-Fiction

19

Itinéraire d'un enfant tchèque de Marc Vidon

Quelle histoire ! Quelle vie extraordinaire fut celle de Joseph, tailleur, qui a su affronter la vie pas toujours facile dans ce début XXe siècle, allant jusqu’à voyager à travers toute l’Europe ! J’ai dévoré ce livre et je suis admirative de cet homme qui a réussi sa vie à la force de son seul poignet et armé de sa seule volonté.
C’est le 2e livre que je lis de Marc Vidon. Si « le manuel du compteur de mouton » m’avait fait rire, « itinéraire d’un enfant tchèque » m’a fait voyager dans le temps et l’Europe du XXe siècle.
Un livre que je vous conseille tellement il est intéressant...et en plus...c’est super bien écrit !

Genre : Histoire vraie

20

Manuel du compteur de mouton de Marc Vidon

Un bouquin, pardon, un manuel hilarant où j’ai appris plein de choses sur les moutons...
Humoristique, on ne passe pas cinq minutes sans rire (et les dessins y sont aussi pour beaucoup dans mes fous rire...je ne regarderais plus les moutons de la même manière...ma préférence allant pour le mouton myope).
Vous avez compris, ce manuel n’est pas à prendre à la légère...il regroupe beaucoup de bonnes raisons d’apprendre à compter les moutons afin de trouver le sommeil salvateur qui fait défaut aux insomniaques... Je n’aurai pas pensé au quart de la moitié des situations évoquées dans ce manuel et toutes m’ont fait bien rire.
Mais...insomnie ou pas, lisez ce manuel et vous aurez au moins la banane si vous n’avez pas la pêche !

Genre : Humour

21

Vie intérieure et autres nouvelles de Marc Vidon

C’est le 3e ouvrage que je lis de Marc Vidon. Après l’humour de son recueil du compteur de moutons qui m’avait fait rire et l’histoire de son aïeul dans « itinéraire d’un enfant tchèque » que j’avais fortement apprécié, je me suis lancée dans ce recueil de nouvelles... Dès la première histoire, le ton est donné... et la fin toujours inattendue... chaque nouvelle a son charme mais j’ai eu un coup de cœur pour la toute première qui m’a vraiment scotchée...et Emilie m’a fait sourire.
Il ne faut pas passer à côté de ce recueil qui est prenant et surprenant.

Genre :

22

Tuer n'est pas vivre, tome 1 : Le prix du crime de Charlotte Adam

Une belle histoire entre un tueur à gages et la fille d’un restaurateur italien aux accents mafiosi.

Un contrat passé sur la tête de la belle Marina qui traficote dans le dos de son père et Wade, le tueur à gages, se retrouve garde du corps de la fille de son meilleur ami.

Une ambiance digne du Parrain et une folle envie de manger italien en refermant ce livre !

Un très bon livre à lire !

Genre : Policier - Aventure

23

Projet Arthemis de Agneta Gerson

Une histoire qui tient en haleine le lecteur sans jamais l’ennuyer, malgré que l’action se passe dans le milieu scientifique de la NASA. Si un jour on m’avait dit que je lirai un livre sur les satellites... Agneta Gerson maitrise bien son sujet et emmène le lecteur aussi bien aux Etats-Unis, au Chili, en Suède qu’en France auprès de ses protagonistes. Le récit est plaisant et prenant. Amateur de thriller, il faut goûter à la plume de cet auteur !

Genre : Thriller - Policier

24

Plume de magie de Ysaline Fearfaol

Qu’on aime ou pas le merveilleux, ce recueil est un enchantement pour le cœur. De sa belle plume, Ysaline emporte le lecteur dans un monde qui sera visible à celui-ci par le truchement de sa magie. On y rencontre lutins et fées mais également gnomes et nains...

De petits textes courts qui donnent un avant-goût du talent de cette auteure que j'ai apprécié à travers ce recueil... et qui m’ont donné envie de découvrir ses autres livres et, bonne nouvelle : il y en a beaucoup à lire !

Un recueil où le réel côtoie le monde magique, où l’auteur démontre que la beauté existe pour peu qu’on ouvre les yeux, qu’on n’est pas seuls en ce monde... certains textes sont si beaux qu’ils peuvent être lus aux plus petits pour les endormir le soir !

Genre : Conte - Aventure

25

L'impact de Pascal Bezard

On est bien peu de chose, disait la chanson. En un claquement de doigts, Tom, un jeune homme de 18 ans, voit sa vie basculer. De sa vie posée avec sa mère et les sorties avec ses amis, il va se retrouver dans une vie de bohème entre une femme qui l’héberge mais qu’il n’aime pas, ses ambitions qu’il doit étouffer pour survivre, Un père égocentrique et alcoolique qui se fiche pas mal de son rejeton...bref, une vie moche et sans avenir. Sans ménagement, la plume de l’auteur dépeint le quotidien d’un jeune qui aurait pu avoir une vie normale mais qui, à cause d’un seul évènement, a dû trouver un nouvel équilibre dans la vie. Beau livre qui se dévore.

Genre : Drame

26

Le 9e jour de Cyrille Audebert

Genre : Thriller

27

Le 9e jour de Cyrille Audebert

Commencé en début d’après-midi, je n’ai pas pu lâcher le livre avant le dernier mot. Je ne sais pas ce qui m’a plu le plus de la plume de l’auteur, des personnages truculents (j’hésite même pour la mention spéciale que je voulais attribuer au sorcier canadien mais qui va aller finalement au légiste loufoque), une intrigue bien ficelée qui m’a tenue en haleine jusqu’à la toute fin...et un rythme qui ne donne pas envie de fermer ce livre.
Si vous aimez les policiers, les histoires étranges et les personnages hauts en couleurs, ce livre est fait pour vous !
C’est le 2e livre que je lis de Cyrille Audebert et j’en lirai d’autres !

Genre : Thriller

28

29

Poubelle Livraddict : Fiche non conforme de Collectif

Quel plaisir de retrouver Elie et son Escorte... après un adieu aux trois Sages ( ahhhh ils me manquent ces trois-là dans cet opus), Elie, accompagnée de ses parents, Luc et Gaïa, de son ami Pat, de « oncle Hubert » alias le colonel Leguet et son fils Tom, du rabbin Banania... euh non Benanania, de la jeune Emma, de l’agaçante Agatha, la voyante extra-lucide, la nonne Caïus, le soufi El Nakiy...bref, tout ce petit monde qui forme un groupe aussi hétéroclite que possible, se prépare à affronter de nouveaux danger. De Huelgoat en Bretagne à Nouadhibou en Afrique, Elie et ses compagnons de route rencontrent de nombreuses embuches fort heureusement résolues...jusqu’au dénouement de ce tome qui...oh Elen !!!! En voilà une fin qui donne envie de prolonger l’aventure !
Bref, vous avez compris, je suis toujours fan de cette saga (ma chouchoute 2017) et les nombreux rebondissements font que jamais le lecteur ne s’ennuie. Je me suis (toujours) régalée de la beauté des mots de l’auteur emportés par une plume magique. J’y ai retrouvé les clins d’œil à HP ou à Star Wars. Et comme toujours, j’y ai appris plein de choses (Elen est un merveilleux professeur). Seul petit bémol : le cyber cerbère Kevin m’a manqué.
Je vais faire une pause le temps de digérer ce tome sublime et je m’attaquerai à la suite avec nœuds de vipères.
Si vous voulez lire une saga prenante et enrichissante sans jamais vous ennuyer, testez Elie !!!

Genre :

30

Adopter la bonne attitude de Myriam Audoin

Le parcours de l’adoption ou comment vaincre par l’amour et la pugnacité les méandres de l’administration.
Il en faut du courage pour adopter un enfant du bout du monde... tant par les démarches administratives françaises que celles du pays de l’enfant. L’auteur, d’une plume légère et bourrée d’humour, retrace son long parcours pour devenir maman de l’Ukraine au Centre Afrique. Quel courage ! Quelle ténacité ont-ils, son époux et elle, dû faire preuve ! Ils ont vécu de longues années de procédure pour aboutir à leur rêve de parentalité.
Un beau récit, une belle plume, un humour omniprésent pour une merveilleuse aventure qui leur a permis de passer de deux à trois.
Un livre à lire !

Genre : Histoire vraie - Aventure

31

Adopter la bonne attitude de Myriam Audoin

Le parcours de l’adoption ou comment vaincre par l’amour et la pugnacité les méandres de l’administration.
Il en faut du courage pour adopter un enfant du bout du monde... tant par les démarches administratives françaises que celles du pays de l’enfant. L’auteur, d’une plume légère et bourrée d’humour, retrace son long parcours pour devenir maman de l’Ukraine au Centre Afrique. Quel courage ! Quelle ténacité ont-ils, son époux et elle, dû faire preuve ! Ils ont vécu de longues années de procédure pour aboutir à leur rêve de parentalité.
Un beau récit, une belle plume, un humour omniprésent pour une merveilleuse aventure qui leur a permis de passer de deux à trois.
Un livre à lire !

Genre : Histoire vraie - Aventure

32

Les Kergallen, tome 3 : Nina de Aurore Aylin

Dans cet opus, les Kergallen laissent la lumière à leur ancêtre : Nina ou Nynève. Le trio qu’elle forme avec Marzhin et Morrigan est le cœur qui fait battre ce récit.
Et cette histoire est prenante et surprenante. Entre magie et réalité, on y croise Mélusine, Merlin, Vivianne, Morgane et j’en passe.
Le lecteur est transporté tantôt en Terre des hommes, en Bretagne, tantôt chez les fées en Faërie, tantôt dans le royaume angélique de Gwenwed.
La légende d’Excalibur vient se greffer au milieu de toute cette aventure qui ne tolère aucun temps mort. Et des pans de vie de Merlin sont également dévoilés.
Si la plume d’Aurore Aylin m’arrache souvent un sourire grâce aux Chipies Kergallen, elle a su aussi mettre de l’eau dans mes yeux plus d’une fois lorsqu’il s’agit de l’histoire de Nynève, Marzhin et Morrigan.
Ma scène « chouchou » : la vengeance des Chipies dans un magasin de fringues... à lire !
Côté espièglerie, dans cet opus, bien que Corentin soit toujours au top, la petite Lili lui vole la vedette... à suivre !
En résumé : un livre magnifique où règne magie et amour rimant avec immortalité. Qui peut se prévaloir d’un amour de plusieurs millénaires ? Un livre qui m’a fait vibrer du début à la toute fin...un livre à lire ...mais surtout une saga à dévorer !

Genre : Romance - Fantastique

33

L’Engrenage Fatal de Alice Daurel

Par amour pour son jeune frère malade, Isabel va trahir son amoureux, fils d’un candidat à la présidentielle. Par amour, elle va être entraînée dans un imbroglio qui oscille entre menaces, enlèvements et meurtres... la jeune étudiante va se trouver mêlée au monde politique qui, loin d’être honnête, fait disparaître ceux qui le dérange...
Une histoire palpitante de bout en bout...

Genre : Policier - Thriller

34

L’Engrenage Fatal de Alice Daurel

Par amour pour son jeune frère malade, Isabel va trahir son amoureux, fils d’un candidat à la présidentielle. Par amour, elle va être entraînée dans un imbroglio qui oscille entre menaces, enlèvements et meurtres... la jeune étudiante va se trouver mêlée au monde politique qui, loin d’être honnête, fait disparaître ceux qui le dérange...
Une histoire palpitante de bout en bout...

Genre : Policier - Thriller

35

Je t'aime Dieu non plus ! de JeF Pissard

Un prêtre tombe amoureux d’une de ses paroissiennes. Banale comme histoire. Cet amour est partagé et le prêtre est avant tout un homme.
Une bien belle histoire ...mais si triste.
La peur du qu’en dira-t-on, la peur de quitter ce qui rassure, la peur de tout abandonner... car si l’homme craint Dieu, la femme ne veut pas perdre sa famille et blesser sa fille.
Un drame humain avant tout. Une histoire d’amour qui n’a pas d’issue vers le bonheur.
Un beau livre.

Genre : Contemporaine - Drame

36

Scorpi : Les origines de Roxane Dambre

La famille Scorpi : quand on lit ses aventures, on devient vite accroc. J’ai lu la trilogie et j’ai eu encore envie d’en savoir plus. J’ai lu en peu de temps ces trois nouvelles axées sur certains des domestiques de la famille qui sont plutôt originaux et touchants. Ma préférée allant à la 2e histoire de la rencontre entre Firmin le majordome et Nicolette la fée cuisinière.
Un opus, trop court, bourré d’humour et de fantastique, mais que la belle plume de Roxane Dambre porte avec soin pour émerveiller encore plus les fans de son univers.

Genre : Fantastique

Une liste de Sissie

Créé le 30 octobre 2018

Edité le