Itinéraire d'un enfant tchèque

Synopsis

Moyenne

18.3

3 votes

TRES BON

Ce roman retrace la vie de Josef, mon arrière-grand-père. Il est basé sur ses mémoires qu'il m’a laissées. Outre l'aspect familial du récit, ce dernier décrit une époque ou plutôt des époques bien connues de tous, mais vues sous un angle particulier : les perspectives d'avenir dans l'Autriche-Hongrie de la fin du XIXe siècle, la Première Guerre mondiale vécue par un immigré tchèque, les perfidies et les épreuves de la vie lorsque l’on décide de prendre son destin en main dans un pays qui n'est pas le sien. Moments de bonheur et moments de tristesse, Josef en a connu comme tout un chacun, mais sa vie en soi est une aventure fantastique dans un monde bien réel. C'est cette aventure que relate cette biographie romancée.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 129 pages | Sortie : 12 Juin 2018 | ISBN : 9781983152498

2018 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 129 pages | Format : AZW

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • Hifilgood Le 01 Août 2018 à 21:02
    « My tailor is rich ». Quant à moi je suis riche d’avoir pu suivre cette épopée de Josef qui a réussi à traverser les deux guerres mondiales en maintenant le cap qu’il s’était fixé, avec en prime une histoire d’amour très touchante. Merci à Marc Vidon pour ce partage qu’il nous relate avec une plume agréable. Un livre que j’ai avalé d’un trait « de ciseau » si j’osais ! je recommande vivement.
  • CharlotteAdamRomanciere Le 27 Octobre 2018 à 15:39
    C'est avant tout une histoire humaine, pleine de sensibilité, simple au bon sens du terme. On s'attache à suivre les pas de Josef, à espérer sa réussite, à partager ses coups durs (deuils, trahisons), à découvrir sa profession (belle découverte du milieu des tailleurs au début du XXè siècle qu'il a parcourue d'un pays à l'autre, par choix ou par contrainte. Un bel hommage de l'auteur à son aïeul.
  • Sissie Le 30 Octobre 2018 à 15:22
    Quelle histoire ! Quelle vie extraordinaire fut celle de Joseph, tailleur, qui a su affronter la vie pas toujours facile dans ce début XXe siècle, allant jusqu’à voyager à travers toute l’Europe ! J’ai dévoré ce livre et je suis admirative de cet homme qui a réussi sa vie à la force de son seul poignet et armé de sa seule volonté. C’est le 2e livre que je lis de Marc Vidon.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !