LIVRES LUS EN 2023

1

Un appart de rêve (amoureux compris) / Manoir (hanté) à vendre de Roxane Dambre et Roxane Malone

Fan de la plume de Roxane Dambre, je ne pouvais qu’apprécier cet opus. Je ne sais pas ce qui m’a le plus plu dans ce livre : la romance en toile de fond , les personnages truculents (mention spécial à Hortense, la voisine haute en couleurs), l’histoire originale, la visite du Manoir de Paris, ou la maison hantée par Fernando… la plume de Roxane est bourrée d’humour. Combien de fois ai-je éclaté de rire, seule, pendant ma lecture ? Je ne sais, mais plus d’une dizaine de fois !
C’est une romance qui fait du bien. Un excellent feel good que je conseille vivement… et un livre très bien écrit comme tous les romans de cet auteur.

Genre : Contemporaine - Romance

2

La Quête d'Ewilan, tome 1 : D'un monde à l'autre de Pierre Bottero

Je n’avais pas relu cette formidable saga depuis 2008. C’est avec autant de plaisir que la première fois que j’ai dévoré ce premier opus. Les personnages principaux sont deux adolescents, Camille et Salim, qui, par le plus grand des hasards vont se retrouver dans un monde parallèle. Mais est-ce vraiment un hasard ? Cette terre inconnue regorge de monstres ressemblant à de gigantesques insectes. Et, évidemment c’est sur eux qu’arrive les deux adolescents pour leur premier voyage en Gwendalavir. Heureusement, ils rencontrent également d’autres habitants de ce monde bien plus sympathiques : Edwin (mon chouchou), Ellana, Bjorn et tout plein d’autres…
Ce premier opus n’est qu’un avant-goût de cette merveilleuse saga car on reste un bon moment dans notre monde et on ne fait qu’entrapercevoir ce monde étrange qu’est Gwendalavir.
Ce qui me fascine dans cette saga c’est le don du Dessin, le voyage dans l’Imagination, en empruntant les spires. Je crois que tout dessinateur rêverait d’avoir ce don.
Quant à la plume de Pierre Bottero, elle est magique. De cette magie qui vous entraîne à toujours vouloir tourner encore une page, et à ne plus pouvoir vous arrêter de rêver.
Bottero est pour moi celui qui m’a montré la Voie, celle de la fantasy jeunesse. Quand j’ai refermé le 9e tome de cette saga, j’ai pris la plume et écrit ma propre saga de fantasy jeunesse. J’aurais aimé rencontrer ce grand auteur pour le remercier. Hélas, il est parti bien trop tôt. Mais la magie de sa plume perdurera toujours.
Si vous ne connaissez pas cette saga, je vous la recommande vivement. Et si elle ne vous fait pas rêver, c’est que votre imaginaire ne s’ouvre pas aux chemins qui peuvent vous mener au rêve. Et c’est bien dommage pour vous.

Genre : Fantasy

3

Les de Chânais et les Kergallen, tome 1 : Pari risqué de Aurore Aylin et Ysaline Fearfaol

Cela faisait un bail que cette nouvelle était dans ma PAL et je ne l’avais pas lue ! Heureuse de tomber sur un écrit à quatre mains de Aurore Aylin et Ysaline Fearfaol, deux auteurs dont j’apprécie la plume, je l’ai dévoré très rapidement.
Quel bonheur de retrouver mes deux familles chouchous, les Kergallen et les de Chânais ! Je me suis marrée du début à la fin ! Je me suis même surprise à avoir des idées à suggérer à Blod et Azilis pour leurs prochains défis… car il y en aura toujours, leurs hommes ne savent pas tenir leur langue !
Si vous aimez ces deux clans pas comme les autres, si vous avez besoin de rire, cette nouvelle est faite pour vous. Ne passez pas à côté.
Comme toujours, mon seul regret est qu’il n’y ait pas cent pages de plus !

Genre : Fantastique - Romance

4

La Quête d'Ewilan, tome 2 : Les Frontières de glace de Pierre Bottero

Cette relecture de l’aventure d'Ewilan me fait le même effet que la première fois. Je m’émerveille à chaque chapitre du talent de narrateur de Pierre Bottero. En ouvrant le livre, je fais le pas sur le côté et me retrouve en Gwendalavir avec Ewilan, Salim, Edwin ( définitivement mon chouchou), Elana, Duom et un petit nouveau qui a rejoint l’expédition après avoir sauvé la vie d’un des membres de cette petite compagnie : Artis Valpierre, un rêveur (qui dessine pour guérir). Je les ai suivis dans leurs pérégrinations sans jamais me lasser. Seul le sommeil m’oblige à fermer le livre pour continuer l’aventure le lendemain.
Pierre Bottero devrait être un auteur étudié au collège, si ce n’est déjà le cas . La magie de sa plume transporte son lecteur très loin dans les spires de l’Imagination, tellement loin que tous ceux qui l’ont déjà vécue ne veulent qu’une seule chose : y retourner.
Laissez-vous emmener sur les terres de l’imaginaire de ce grand monsieur et si vous savez ouvrir votre imagination, vous pourrez emprunter les chemins qui vous mèneront vers cette fabuleuse histoire. Et ce, quel que soit votre âge… pour peu que vous sachiez écouter votre âme d’enfant, ce petit morceau de vous qui sait encore ouvrir son cœur à l’inexplicable, au rêve et à la magie.

Genre : Fantasy

5

Morphèa de Ludovic Metzker

J’ai découvert la plume de Ludovic Metzker avec le mur du temps, roman historique magnifiquement écrit que j’avais dévorée. Ensuite j’ai lu la saga des et si demain n’existait plus, et les divers autres livres de ce fabuleux auteur dont mon roman d’horreur chouchou : la grotte.
Avec Morphèa, Ludovic Metzker ajoute une corde à son arc. Cette étrange revisite des contes de notre enfance m’a, au début, un peu rebutée car je n’adhérais pas à l’histoire. Il m’a fallu quelques pages pour retrouver l’engouement que j’ai pour cette plume magnifique. C’est bien différent de ce que nous propose habituellement Ludovic mais ce livre est une petite merveille tant par la beauté du récit que pour le soin que l’auteur a pris pour la réalisation de son écrin.
Qui plus est, cet ouvrage regorge de phrases à retenir, des maximes comme : « aide toujours ceux qui sont dans le besoin » ou « certains mensonges sont bien plus rassurants que la vérité ».
celle que je préfère : « ce ne sont pas les étoiles qui cessent de briller, mais nous qui cessons de les regarder ».

Un livre à conseiller dès 10 ou 12 ans selon la capacité du jeune lecteur à comprendre sa lecture.

Genre : Fantastique - Jeunesse

6

La Quête d'Ewilan, tome 3 : L'Île du destin de Pierre Bottero

2e lecture de cette formidable saga et toujours sous le charme de la plume de Pierre Bottero. Dans ce troisième opus, le lecteur suit Ewilan et ses compagnons jusqu’au sud de Gwendalavir, dans les îles alines pour délivrer les parents d’Ewilan.
Il n’y a pas de pause pour reprendre son souffle. La quête se poursuit, inlassablement, avec des combats épiques et des personnages grandioses tels la Dame et son chevalier, le Dragon.
En début de chaque chapitre, il y a des pensées, des extraits de journal de bord, de courrier, de Mémoires, de discours, d’allocutions... de différents personnages. Mes préférés sont de Merwyn Ril’Avalon, la version gwendalaviresque de Merlin dont voici certains extraits : « Je n’aime pas les Rais. Ils n’ont aucun sens de l’esthétique » ou bien « le pouvoir qu’offre l’Art du Dessin est limité. L’amour, lui, est infini ». Et « L’Art du Dessin n’est rien à côté d’une bonne salade de champignons »( cette dernière remarque merwynesque me fait toujours rire).
Vous avez compris : je suis vraiment fan de la plume de Pierre Bottero et je le serai toujours. Je ne peux que vous recommander toute son œuvre qui, elle, est éternelle.

Genre : Fantasy

7

Les mémoires d'un chat (Tabineko Ripôto) de Hiro Arikawa

Ce livre m’a été offert en cadeau à Noël dernier. Je ne lis pas ce genre de livre habituellement. La culture japonaise ne m’intéresse pas plus que ça et, bien que je sois fan de mes trois félines, je ne lis rien sur les chats… mais voilà, je suis curieuse et quand on m’offre un cadeau, je le lis.
Et j’ai bien fait car ce livre est un vrai petit bijou. Un petit bijou que j’ai fini en pleurs hier soir tellement il est beau et prenant. Je me suis retrouvée dans le personnage de Satoru et, par bien des facettes, j’ai retrouvé le comportement de mes minettes à travers les pensées de ce chat, Nana.
Nana, nom original pour un matou mais voilà, nana c’est le chiffre 7 en japonais et le nom va bien à ce chat de gouttière recueilli par Satoru alors étudiant.
À travers les pensées du félin, on découvre la vie de son propriétaire et la culture japonaise en général. C’est bien écrit ( quoi que étrangement traduit quelque fois) et je me suis prise à dévorer ce livre.
J’aime mes chats comme Satoru et comme lui, j’ai eu la même démarche pour leur trouver une famille si jamais je venais à disparaître. C’est une coïncidence qui m’a touchée plus que je ne saurai le dire car je sais que pour beaucoup, ce n’est qu’un chat…
Il y a tellement de scènes touchantes dans ce livre que j’ai eu du mal à choisir un extrait. Mais j’aime quand c’est Nana qui parle… Hiro Arikawa ne peut être qu’un amoureux des chats pour avoir su transcrire si fidèlement le comportement félin.
J’ai beaucoup aimé la partie où la tante de Satoru, Noriko, découvre le comportement félin :
extrait page 267 :
« si vous voulez tout savoir, le toucher de Noriko n’est pas très agréable, mais pour l’encourager, je fais un peu semblant que ça me plaît. Si déjà ça pouvait lui faire passer l’envie de toujours m’attraper par la queue.
— Hiii ! s’est mise à hurler Noriko en retirant sa main
Vous parlez d’une surprise, pour moi aussi Me voilà en alerte. Qu’est-ce qui se passe, enfin ?
— Sa gorge ! Il y a un os qui vibre dans sa gorge ! C’est bizarre !
Oh la mufle! Alors ça c’est la meilleure. Dire que je me forçait à ronronner ! »
Les autres « bons moments » étaient les interactions entre Nana et les autres animaux :
extrait page 160 :
« qu’est-ce qui t’arrive, le clebs ?Si tu cherches des noises à mon Satoru, tu vas avoir affaire à moi, je te préviens! Si tu veux pas que je te laboure la truffe, tu ferais mieux de lui demander pardon, espèce de chien ! »

Mais le plus bel extrait pour moi est celui que je vais utiliser en conclusion, celui qui dénote tout l’amour que Nana a pour Satoru.
Extrait page 299 :
« Un fier chat comme moi n’abandonnera jamais son compagnon.Et pour rester avec lui jusqu’au dernier moment, je me moque bien de redevenir chat errant.»

Merci à celui qui m’a offert ce livre car il m’a beaucoup appris sur moi même et sur l’attachement que j’ai pour mes félines.

Genre : Contemporaine

8

Les mondes d'Ewilan, tome 2 : L'oeil d'Otolep de Pierre Bottero

Même si c ‘est une relecture, j’apprécie toujours autant cette saga comme si je la lisais pour la première fois. La plume de Pierre Bottero a l’art et la manière de happer son lecteur pour l’emmener sur les spires de son Imagination.
J’aime tous les personnages de cette saga car chacun a sa place et son importance.
Dans cet opus, on suit les pérégrinations d’Ewilan et ses amis vers la mer des Brumes, à la recherche des parents d’Ewilan qui sont partis en mission diplomatique vers ces pays inconnus. Il y a toujours autant de rythme, d’actions. On ne s’ennuie jamais.
Pour moi, c’est la plus belle saga pour la jeunesse. Bien meilleure que celle d’Harry Potter que j’ai pourtant appréciée de lire.

Genre : Fantasy

9

Les Thés meurtriers d'Oxford, tome 2 : Beau Thé Fatal (Oxford Tearoom Mysteries, book 2: Tea with Milk and Murder) de H. Y. Hanna

J’ai découvert les thés meurtriers un peu par hasard avec le tome 1 choux à la crim que j’ai beaucoup apprécié. Une fragrance de cosy mystery avec un soupçon de romance plane sur ces récits. Dans le premier tome, on fait connaissance avec Gemma, Muesli et les vieilles chouettes (entre autres) que l’on à plaisir à retrouver dans le tome 2, beau thé fatal. Un peu comme dans les livres d’Agatha Christie, ou la série de l’inspecteur Barnaby, un meurtre est commis dans le village où vit Gemma, propriétaire d’un salon de thé, récemment revenue en Angleterre après s’être expatriée de longues années en Australie. Dans cette histoire, tout est truculent. Les personnages secondaires (comme les vieilles chouettes qui se prennent pour Miss Marple) sont haut en couleurs, l’enquête tourne autour de l’héroïne, Gemma, ses parents, sa meilleure amie et les habitants du village où tout le monde pense se connaître. Un meurtre original, une enquête prenante, des rebondissements, et pas une seule page où je me suis ennuyée. J’aime vraiment cette plume. D’ailleurs le tome 3 est déjà dans ma PAL ( il y en a 7 pour le moment)… des enquêtes encore à lire et, en fil rouge, la romance entre Gemma et Devlin, avec Lincoln en outsider… à suivre !

Genre : Policier

10

Les mondes d'Ewilan, tome 3 : Les tentacules du mal de Pierre Bottero

Encore et toujours sous le charme de la plume de Pierre Bottero qui m’a fait voyager dans son imaginaire avec brio.
Dans cet opus, on découvre un territoire inconnu des Alaviriens où sont envoyés en ambassadeurs Elicia et Altan Gil’Sayan, les parents d’Ewilan.
Ce nouveau monde est semé d’embûches, de bestioles en tout genre et d’exploits réalisés par nos compagnons pour survivre.
Mon coup de coeur, dans ce récit, va aux Haïnouks, peuple de navigateurs sur terre dans les plaines Souffle. Ils vivent sur d’énormes navires à roues qui bougent grâce à la force du vent violent. C’est un peuple évolué, dirigé par un conseil des femmes.
Extrait page 178 : « Les femmes sont la vraie richesse des hommes, mais trop souvent ceux-ci l’ignorent. Nous, les Haïnouks, nous le savons. C’est pour cette raison que nous sommes libres et heureux. »
extrait page 322 d’un chant haïnouk :
« Quand le vent souffle sur la plaine
Et gonfle nos voiles
Et gonfle nos cœurs
Je vogue droit vers le bout du monde.
Libre. »
Et comme toujours, face au Bien il y le Mal et dans cet opus je ne sais d’Eléa Ril’Morienval ou la Méduse, qui est le plus emblématique du Mal.
Mais mon chouchou reste toujours Edwin, le Maître d’armes de l’Empereur de Gwendalavir.

Cette saga est à lire à tout âge, dès l’adolescence.

Genre : Fantasy

11

Le pacte des Marchombres, tome 1 : Ellana de Pierre Bottero

De tous les livres de cette saga, je pense bien que c’est cet opus qui m’a le plus touchée. Je ne me souvenais que du fil de l’histoire, l’ayant lue en 2009 mais une chose m’était restée : quelle que soit la question, il y a toujours deux réponses : celle du poète et celle du savant.
Ce premier livre nous raconte Ellana, de sa petite enfance chaotique, bien qu’heureuse dans la Forêt Maison où le peuple qui l’a élevée, les Petits, m’a fait penser au film Willow, à son devenir de Marchombre, coachée par le mystérieux et excellent Jilano.
Si cette saga était portée au cinéma, elle en captiverait plus d’un tant par son contenu que par les images qu’il pourrait y avoir de Gwendalavir, pour peu que ce soit bien fait. Mais la plume de Pierre Bottero est tellement magique que si c’était projeté sur grand écran, je ne suis pas certaine qu’on ne perdrait pas de cette magie.
J’aime aussi, outre la plume magique de l’auteur, sa faculté à construire un monde tel qu’on le voit au travers de ses récits. Ce monde et ses villes : Al Vor, Al far, Al Jeit ( d’ailleurs, j’adore le fait qu’une carte bien détaillée soit présente dans le livre afin de suivre les pérégrinations de notre héroïne). Ce monde et ses peuples : les Alaviriens, peuple regroupant ceux qui vivent en Gwendalavir avec ses différentes guildes, dont celle des Marchombres, ainsi que ses dessinateurs, mais également d’autres peuples comme les Faëls (Chiam Vite), les Thüls, les Haïnouks ou les Frontaliers (Edwin et sa sœur Siam) qui ont chacun leur histoire, leurs croyances et leur façon d’être. Sans oublier évidemment les ennemis des Alaviriens et ils sont nombreux : les Ts’liches, les Raïs, les Alines, les Mercenaires du Chaos… Ce monde et ses bestioles en tout genre : les siffleurs, les coureurs, les gommeurs, et tellement de races inventées par cet auteur qui pour moi, sera à jamais le plus grand des Worldbuilders avec JRR Tolkien.
Cette saga fait partie des univers qui me font rêver même si elle n’a pas que des belles choses ( le destin de Maniel, l’Homme-Lige des Gil’Sayan me restera toujours en travers de la gorge).
Je ne peux qu’encourager à la lecture de ces 9 livres toute personne aimant rêver de 9 à 99 ans.

À lire dans cet ordre :
1- La quête d’Ewilan : d’un monde à l’autre.
2- La Quête d’Ewilan : les frontières de glace.
3- La Quête d’Ewilan : l’île du Destin.
4- Les Mondes d’Ewilan : la Forêt des Captifs.
5- Les Mondes d’Ewilan : l’oeil d’Otolep.
6- Les Mondes d’Ewilan : les tentacules du Mal.
7- Le Pacte des Marchombres : Ellana.
8- Le Pacte des Marchombres : Ellana l’envol.
9- Le Pacte des Marchombre : Ellana la prophétie.

Pour terminer cette petite chronique, j’aimerai citer deux extraits :
« N’oublie jamais, celui qui croit savoir n’apprend plus » (page 217)
« Le Pacte des Marchombres [est] l’engagement à n’utiliser ses pouvoirs que pour progresser sur la voie et en aucun cas pour dominer les autres ». (page 247)

Et pour finir, laissons le mot de la fin à Ellundril Chariakin, l’insaisissable chevaucheuse de Brume : « La vie est une question. La voie du marchombre est tout à la fois la réponse du savant et celle du poète »( page 414)
Perso, je préfère, et de loin, les premières couvertures où la signature graphique des livres de Bottero était reconnaissable de loin grâce au talent de Jean-Louis Thouard.

Genre : Fantasy

12

Le pacte des Marchombres, tome 2 : Ellana : L'envol de Pierre Bottero

Servie par la magnifique plume de Pierre Bottero, l’histoire d’Ellana continue d’envoûter. Au cours de ses pérégrina­tions, elle côtoie des personnes qui la façonnent par leurs qualités mais aussi leurs défauts. On voit la jeune fille deve­nir femme en découvrant ses premiers émois amoureux que ce soit avec Nillem, le Marchombre au caractère ombrageux ou Hurj, l’imposant guerrier thül qui ose lui ouvrir son coeur. La guilde des Marchombres est également secouée par des querelles intestines. Qui sont les traîtres ?
Cet opus est la charnière entre l’adolescente apprenti mar­chombre et la femme marchombre accomplie que le Maître, Jilano, laisse s’envoler vers sa propre destinée. Ce passage est très émouvant.
J’ai déjà entamé le tome 3 car il est difficile de quitter Elana. J’angoisse presque de refermer le dernier tome…

Extrait :

« Ellana barra le chemin aux mots qui voulaient sortir de sa bouche. Elle les obligea à redevenir pensées, les sculpta jusqu’à ce qu’ils reflètent ce qu’elle venait de découvrir. Alors, seulement, elle les libéra :
— L’art du Dessin n’est pas ma voie mais ceux qui la choi­sissent ont de la chance.
Jilano opina en silence.
Satisfait. »
(page 47)

« — Tu es libre, Ellana, et cela crée comme une lumière autour de toi. Les hommes ne s’y trompent pas et cherchent à te capturer pour s’approprier cette lumière. Parce qu’ils croient, à tort, qu’elle les éclairera, parce qu’ils sont incapables de la trouver en eux et ne supportent pas l’idée de vivre dans l’ombre, parce que le réflexe de celui qui est cloué au sol a toujours été de tuer celui qui sait voler.
— Personne ne cherche à me tuer. Du moins pas ces hommes-là.
— Leur désir que tu les suives revient au même. Éblouis par tes ailes et puisqu’ils sont inaptes au vol, ils rêvent que tu les sacrifies pour eux.
— N’est-ce pas l’amour qui exige cela ?
Jilano secoua la tête.
— Absolument pas, Ellana. L’amour consiste à ouvrir des portes et des fenêtres, pas à bâtir des prisons. »
(page 337)

Genre : Fantasy

13

Le pacte des Marchombres, tome 3 : Ellana : La prophétie de Pierre Bottero

Retrouver Ellana et Salim sur la voie des Marchombres alors que Gwendalavir est près de s’effondrer dans le Chaos. Mais la volonté de quelques uns unira les différents peuples pour se battre côte à côte contre un ennemi commun.

Plus de 600 pages de pur bonheur avec l’écriture magique de Pierre Bottero et sa fabuleuse saga… ce dernier tome est un crève coeur car je ne veux jamais quitter ces personnages auxquels je me suis attachée. Aujourd’hui, comme en 2009, je plussoie : cette saga de fantasy jeunesse est la meilleure jamais lue.

Extrait :

« Les assauts sauvages des envoleurs se brisaient contre la grâce des arpenteurs de la voie. Les sabres des uns sifflaient dans le vide, les poignards des autres dessinaient des œuvres de mort.
Le Chaos était tenu en échec par l’Harmonie. »

Genre : Fantasy

14

la renaissance d'une coquille vide de Nathalie Brunal

Depuis le début de l’année, je rencontrais des difficultés de lecture et d’écriture. Cela faisait quelques temps déjà que j’avais ce livre à lire dans ma PAL car je suis fana des feel good de Nathalie Brunal. Mais voilà, je n’ai goût à rien, quand je n’arrive pas à fixer mon attention sur des mots, même la plus belle des plume n’arriverait pas à m’enchanter. Il y a quelques jours, mes migraines me fichant la paix, je me suis décidée à ouvrir « la renaissance d’une coquille vide » en sachant, de toute façon, que j’allais apprécier cette lecture puisque j’aime la plume de Nathalie. Et j’avais raison ! Je me suis vite attachée à Lillie et sa tristesse et à Jo la tornade qui jette les hommes pour ne pas s’attacher. J’ai lu cette jolie romance en 3 jours et elle m’a redonné espoir… espoir que je me remette vraiment à lire ( et qu’est que ça peut me manquer quand je suis en panne de lecture), à écrire ( tout peut arriver maintenant que le déclenchement a eu lieu) et surtout à regarder la vie d’un autre œil…
Que retenir de cette jolie lecture ? Que la vie amoureuse existe après cinquante ans ( du moins dans ce livre), qu’un enfant qui part de la maison est quelque fois une grande douleur même si c’est dans l’ordre naturel des choses, que la vie dans un petit village de la Creuse n’est pas si nulle que ça… et que toutes les romances de Nathalie Brunal sont à découvrir car elles mettent du baume au moral et un joli sourire sur les lèvres.

Pour illustrer ce retour de lecture, j’ai choisi Brandy Carlile avec the story car comme dit la chanson « i was made for you », mots qui auraient pu être dit par Nathan à Lillie et par Jules à Jo…

Genre : Contemporaine - Romance

15

Lumina : Détectrices et Associées, tome 1 de Aurore Aylin et Ysaline Fearfaol

Fan de la plume de Aurore Aylin et Ysaline Fearfaol, il était impensable que je passe à côté de leurs nouvelles héroïnes. Malheureusement, une grande panne de lecture a repoussé la rencontre que j’avais prévu plus tôt.
Quel bonheur de trouver entre ces pages le peps des deux auteurs. Mina et Luci sont deux jeunes femmes pétillantes et modernes dans un Paris steampunk. Même si ma préférence reste à la famille Kergallen, je n’ai pu m’empêcher de penser que ces deux nouvelles héroïnes pourraient en être des aïeules… Et que dire des charmants jeunes hommes originaux qui touchent leur coeur ? Entre le vampire et le voirloup, mon coeur balance !
Peut être ai-je rêvé mais à certains moments, il m’a semblé voir un hommage à la famille Scorpi de Roxane Dambre, auteur que m’a fait découvrir Aurore Aylin lors d’une interview qu’elle m’avait accordée sur mon blog.
En résumé : ce premier tome est une petite merveille d’enquête steampunk avec des personnages étranges et attachants.

Genre : Fantastique - Aventure

16

Mon plus beau rôle dans ta vie de Alex Kin

Quel bonheur de retrouver le beau Will après ses péripéties dans avalanche d’amour et tempête de flocons, ainsi que son rôle secondaire dans un noël de cinéma. J’adore la plume feel good d’Alex Kin qui me fait toujours un bien fou. Et j’ai un groooos faible pour Will à qui, depuis le premier roman, j’ai donné le visage de Bradley Cooper ( les fans d’Alias comprendront pourquoi). Il me fait rire avec son français mâtiné d’expressions ratées du style peau de bête au lieu de peau de vache… Comme les deux précédents romans, ce 3e opus est un beau roman d’amour qui donne la pêche (fou rire garanti avec le français de Will – il m’est arrivé certaines fois de douter des vraies expressions françaises et de les chercher avant d’éclater de rire). Merci Alex Kin pour ce joli roman qui fait du bien à l’âme et au coeur. J’ai hâte d’en lire un 4e sur Will…

Genre : Romance - Contemporaine

17

Un karma (presque) parfait de Roxane Dambre

J’ai découvert les écrits de Roxane Dambre/Roxane Malone avec la série Scorpi qui m’avait été recommandée. Et je l’ai dévorée. Depuis je vais à la découverte de tous les livres de Roxane, qu’elle les signe Dambre ou Malone.
Cet opus feel good, dans le même esprit que comme une déesse, avec des situations cocasses pleines de quiproquos, m’a fait rire plus d’une fois… ahhh les trois frères protecteurs de leur petite sœur ! Elle les dépasse tous en gaffes et compagnie. Ils ne sont pas trop de trois pour réparer ses bêtises ! Quand à la romance entre Siloé et Valérien, elle est fraîche et boostante.
La plume de Roxane a encore frappé sur mon petit coeur : j’ai (encore) craqué sur son style et son imaginaire qui peut me faire fondre avec tous ses nombreux univers.
Elle est devenue un auteur que je recommande vivement moi qui achète ses livres les yeux fermés car je sais qu’ils me plairont quel que soit leur thème.

Genre : Romance

18

Lignées de l'ombre, tome 1 : Ceux qui protègent les fées de Roxane Dambre

Quel bonheur de retrouver la plume de Roxane Dambre et la famille Scorpi ! J’aimais Elias enfant, je l’adore devenu grand ! Sa ritournelle a pourtant changé… elle est passée de « Veux-tu que je le tue ? » à « Veux-tu m’épou­ser ? »...quoi que la 2e proposition est pour faciliter l’applica­tion de la première !
Si cette fois-ci, l’action se passe surtout dans un restaurant et sa cuisine, on y retrouve avec plaisir les ingrédients de la première saga des Scorpi avec les créatures magiques et tous les quiproquos que leur existence déclenche.
L’humour est toujours aussi présent surtout quand l’héroïne principale prénommée Mahaut découvre l’existence des créatures magiques. Quand elle décrit les troll des forêts comme étant des brocolis géants, j’ai pouffé de rire...je ne regarderais plus les brocolis de la même manière doréna­vant…
J’ai apprécié retrouver tous les membres de la famille Le­sath et leurs domestiques magiques, Firmin le lutin en tête, ainsi que les nymphes ou les trolls.
Un livre qui se dévore et qui m’a tenue éveillée une partie de la nuit. Ce soir, je commence le tome 2 !
Pas envie de quitter cet univers et ces personnages si atta­chants. ( sauf le Geistjäger évidemment!)

Genre : Fantastique

19

Lignées de l'ombre, tome 2 : Ceux qui dévorent la magie de Roxane Dambre

C’est le genre de livre que je ne veux pas lâcher ! Depuis que j’ai découvert la plume de Roxane Dambre, je dévore tous ses écrits et j’en redemande !
Ce 2e tome de la saga des lignées de l’ombre est encore meilleur que le premier. On y retrouve les mêmes protagonistes, avec de nouveaux méchants qui viennent venger le Geistjäger tué dans le premier tome… L’action est présente, autant que l’humour et la magie liée aux personnages secondaires. Si dans le premier tome, j’avais aimé Laurette, la fée, dans cet opus, ma préférence va aux goules… étonnant, aurais-je pu imaginer un jour aimer les goules ? Ben oui, grâce à Roxane Dambre qui les rend attachantes.
Ce roman est prenant. Les pages défilent très vite et on ne veut pas que la fin arrive… surtout que le 3e tome n’est pas prévu avant cet automne !
Les lignées de l’ombre est une saga dans la continuité de la saga Scorpi. Je les recommande toutes deux en précisant qu’il vaut mieux les lire dans l’ordre (Scorpi en premier).

Genre : Fantastique

20

Les couleurs de l'amour de Yves Crouzet

C’est avec cet opus que je découvre la plume de l’auteur et quelle plume ! Yves Crouzet m’a de suite emportée à la suite de ses personnages dans ce tourbillon de questionnement sur l’amour et ses couleurs. L’idée de base est charmante : voir en couleurs quand on est amoureux. Cela revient à dire que lorsqu’on ne l’est pas, la vie est insipide et par conséquent, on la voit en noir et blanc. Cela serait si facile ainsi de savoir si on est réellement amoureux ou pas, non ?
Mais l’histoire n’est pas si simple car Valentin va tout de même se poser des questions sur la relation entre la vision des couleurs et le sentiment amoureux qu’il croit porter à son amour de jeunesse.
Ce livre est addictif. Quand on le commence, on a du mal à s’en détacher. Et il donne matière à réflexion sur soi et sur les autres.
On a tous une couleur qui nous attire, nous enveloppe, nous retient et conquiert notre coeur. La mienne est gris bleutée, et la votre ?

Genre : Romance

21

Vous n’auriez pas dû de Nelly Topscher

J’ai découvert la plume de Nelly Topscher avec Ultricem Angelus, opus que j’avais beaucoup aimé. C’est en connaissance de son univers glaçant que je me suis plongée à nouveau dans les écrits de Nelly Topscher.
Tout y est réunit pour vous faire frissonner et angoisser. Chaque fin de chapitre vous donne envie d’ouvrir le prochain pour faire cesser cette angoisse de vouloir comprendre la finalité de cette histoire.
J’ai passé un excellent moment de lecture avec Vous n’auriez pas dû et je vous le recommande vivement.

Genre : Thriller

22

Agence événementielle pour surnaturels, tome 1 : Loups, cupcakes et catastrophes de Jupiter Phaeton

Depuis que j’ai découvert la plume extraordinaire de Jupiter Phaeton avec Balasaï, je lis tout ce que je peux trouver d’elle (et yen a plein!).
Cet opus est hilarant malgré le combat entre loups et vampires mais la plume légère et le savoir faire de Jupi rend le récit truculent ! Et la petite romance débutante entre Luna, l’organisatrice déjantée du mariage et le témoin du marié, loup de son état, est plutôt mignonne.
À lire si, comme moi vous n’avez pas le moral ou que vous n’arrivez pas à dormir… cet opus ne vous endormira pas mais il fera passer les longues heures d’insomnies de façon plus agréable.
Et ce n’est que le tome 1 ! Le 2 est déjà dans mes achats prochains…

Genre : Fantastique

23

Vivepierre, tome 3 : Celle qui défend l'Atlantide de Roxane Dambre

Dernier tome de la trilogie Vivepierre, ce troisième opus est toujours aussi prenant et hilarant que les deux précédents avec les confrontations verbales de Louise, utilisant un langage châtié, et son frère, Killian plus adepte du charabia fleuri.
Encore une fois, la famille Vivepierre utilise ses pouvoirs pour lutter contre le Mal.
Si vous aimez les histoires originales écrites avec humour, cette saga, comme toutes celles de Roxane Dambre, est faite pour vous.

Moi je suis fan de cet auteur !

Genre : Fantastique

24

Un flocon de magie de Nathalie Brunal

Fan des écrits de Nathalie Brunal, j’ai dévoré celui-ci en trois jours. Moi qui n’arrivais plus à lire depuis plusieurs mois, j’ai retrouvé avec plaisir la plume de Nathalie. Légère et espiègle, sa plume a le don de me faire tout oublier.
Ma prédilection pour les histoires de fantômes a fait le reste. Je ne pouvais qu’adhérer à cette belle romance de noël.
Tout est réuni dans ce livre pour vous faire passer un bon moment de lecture : une romance, une vieille dame avec un mauvais caractère, un fantôme, un peu de magie, une enfant avec un don extraordinaire, une météo capricieuse et la période de noël… Bref, tout y est pour qu’on n’ait pas envie de refermer ce livre…
Quand on plonge son nez dans les écrits de Nathalie Brunal, on devient vite addict !

Genre : Romance

25

Tara Duncan, tome 01 : Les Sortceliers de Sophie Audouin-Mamikonian

J’aime la littérature jeunesse. Ce premier tome de Tara Duncan est recommandé pour les 10-13 ans, j’en ai apprécié la lecture à plus de 52 ans. J’aime les mondes inventés par l’auteur ainsi que sa plume, qui m’a fait beaucoup voyager. L’humour et les noms étranges sont légion dans ce livre. Je me suis essayée à prononcer à voix haute le prénom de Maître Chem, le dragon, mais je n’y suis jamais arrivée… Cette histoire se lit facilement mais je m’y suis vraiment intéressée qu’une fois que Tara et ses amis étaient sur AutreMonde. Je pense que les personnages prennent en épaisseur tout au long des tomes que je vais apprécier découvrir.

Genre : Fantasy

26

Lignées de l'ombre, tome 3 : Ceux qui font tomber les rois de Roxane Dambre

Dois-je encore le préciser ? Je suis faaaaan des écrits de Roxane Dambre ! J’ai adoré la saga Scorpi et, évidemment, j’ai dévoré les lignées de l’ombres qui sont dans le même univers…

J’ai retrouvé les personnages que j’apprécie, tant l’héroïne, Mahaut, femme de caractère ( n’est pas une super future princesse Scorpi qui veut, hein?) et cheffe dans un restaurant,que son compagnon, Elias au troublant regard et au sourire goguenard, tueur de son état.
Comme à chaque fois, on retrouve aussi pléthore de personnages secondaires, mais tous uniques en leur genre,qui pourraient être mis en avant dans un opus supplémentaire à cette saga.
J’aime le flegme des lutins majordomes, l’indiscrétion (involontaire cela va de soi) des nymphes, le peps des fées, mais également Merlin, Zoé, les jumeaux…
Mon coup de coeur va au bébé kappa, Kawataro, fana des couteaux et de la brioche…

Avec humour, la plume de l’auteur traite même des liens nocifs qui peuvent exister entre parents et enfants, ceux de Mahaut étant imbuvables de médiocrité et de méchanceté gratuite. J’ai beaucoup ri avec l’histoire de l’achat de la clinique ( pour comprendre il faut lire cet opus!).

Bref, encore un livre de Roxane Dambre que j’ai adoré et que je relirai certainement. Et je le recommande à tous ceux qui savent encore rêver et qui ont envie de rire. Il y a de tout dans l’univers Scorpi : des créatures magiques, de la romance, des combats. On ne s’ennuie jamais et surtout on ne veux pas lâcher le livre une fois entamé…

Je veux une suuuuiiiiiiiite, Roxaaaane ! Je veux des nouvelles de la famille Scorpi !

Genre : Fantastique

27

Vivepierre, tome 2 : Celle qui libère les captifs de Roxane Dambre

Ayant dévoré le tome 1, j’ai retrouvé avec un plaisir non feint les personnages de cette nouvelle saga signée Roxane Dambre. L’humour est omniprésent. Killian me fait mourir de rire avec ses réflexions d’ado que ne comprend pas Louise. C’est un vent de fraîcheur qui fait du bien.

La trame de l’histoire est plutôt sympa. Je mets juste un bémol sur l’âge du « méchant »… il aurait été plus crédible avec une dizaine d’années en plus.

Le tome 3 est déjà dans ma PAL comme d’autres livres de Roxane Dambre/Malone d’ailleurs !

Genre : Fantastique

28

Vivepierre, tome 3 : Celle qui défend l'Atlantide de Roxane Dambre

Dernier tome de la trilogie Vivepierre, ce troisième opus est toujours aussi prenant et hilarant que les deux précédents avec les confrontations verbales de Louise, utilisant un langage châtié, et son frère, Killian plus adepte du charabia fleuri.

Encore une fois, la famille Vivepierre utilise ses pouvoirs pour lutter contre le Mal.

Si vous aimez les histoires originales écrites avec humour, cette saga, comme toutes celles de Roxane Dambre, est faite pour vous.

Moi je suis fan de cet auteur !

Genre : Fantastique

Une liste de Sissie

Créé le 18 janvier 2023

Edité le 18 janvier 2023