LIVRES LUS EN 2024

1

Romance royale, tome 1 : Une princesse sous protection de Ninon Amey

J’ai découvert la plume de Ninon Amey en 2020 avec ses romans « dis-moi pourquoi » et « les lettres à Juliette ». Depuis j’ai également lu et apprécié « l’empreinte du passé », «  deux frères » et « croire encore au bonheur ».

Vous pouvez retrouver mes retours de lecture et les interviews de Ninon Amey

Je ne suis pas fan des histoires de princesses, du moins, depuis que je ne suis plus une ado mais, certaine que la plume de l’auteur allait me transporter, je me suis lancée dans cette lecture.

Alors OUI c’est une romance !
Oui c’est une histoire de princesse
Oui cela peut sembler être une histoire un peu convenue…

MAIS la plume de Ninon Amey est agréable et fluide. Elle emporte son lectorat dans un feel good qui fait du bien.

J’ai aimé passer du temps avec Lizzie et Max, tant et si bien que je vais lire bientôt le 2e livre qui fait partie de cette collection de « Romance Royale » de l’auteur.

Qui plus est, ce roman peut être lu par les ados et pré ados même car s’il parle d’amour, il met en évidence le sentiment amoureux dans toute sa complexité. La plume de Ninon Amey ne galvaude pas ce sentiment amoureux en parsemant son récit de nombreuses scènes érotiques inutiles pour l’histoire. Donc si vous chercher un livre où s’enchaînent des rencontres torrides, passez votre chemin. Mais si vous êtes à la recherche de la romance douce et feel good, ce livre est pour vous.

Genre : Romance

2

La demoiselle d’Arundel de Aurélie Depraz

Je ne connais la plume d’aurélie Depraz que depuis décembre 2019 où j’ai lu «  Indomptable Aquitaine ». Depuis j’ai dévoré ( le mot est plus juste que « lu ») cinq autres de ses livres. J’aime sa plume qui sait dépeindre l’Histoire avec un grand H pour y glisser, comme dans un paquet cadeau, une belle romance.

Vous pouvez retrouver ICI mes retours de lecture ainsi que les interviews de l’auteur.

Le récit de « la demoiselle d’Arundel » se déroule durant une période que je connais peu : le règne de Guillaume le Conquérant. La plume d’aurélie Depraz retrace avec justesse tant la beauté des paysages que la cruauté et la brutalité des combats.

Après la bataille de Hastings, Soren, un des bras armés du nouveau roi d’Angleterre prend possession des terres que lui donne son suzerain. La fille de l’ancien seigneur des lieux, une anglo-saxonne, se dresse fasse au Normand pour défendre les siens. Ce face à face se transformera en romance malgré la période sombre d’après bataille.

Encore un beau roman historique signé Aurélie Depraz. L’auteur s’est bien documentée avant d’écrire ce roman et d’ailleurs, vous pouvez aller naviguer sur son site pour lire d’autres informations sur cette période…

Genre : Romance - Historique

3

Romance royale, tome 2 : Un prince dans la tourmente de Ninon Amey

J’ai retrouvé avec plaisir l’univers royal de Ninon Amey avec cette nouvelle romance douce au pays, cette fois-ci, d’Adrien, croisé dans le tome 1 de Romance Royale.

Encore une fois, la plume de l’auteur m’a emportée dans ce pays imaginaire et pourtant si proche de ceux qui existent. J’ai apprécié le personnage de Sophie, en laquelle beaucoup de femmes peuvent se reconnaître. Ce roman a moins de rebondissements que le premier tome mais insiste plus sur la violence psycho­logique faite aux femmes.

Quant aux personnages secondaires, si on retrouve notre couple formé par Max et Lizzie, on en dé­couvre d’autres qu’on n’aimerait pas croiser comme la terrible Reine Mère, Joséphine, à qui, person­nellement, j’aurais aimé rabattre le caquet tellement c’est une peau de vache. C’est marrant, mais je suis certaine qu’elle existe dans la réalité et que l’auteur s’est inspirée d’elle… vu toutes les « José­phine » qui existent en ce monde, chaque lecteur verra en ce personnage un membre de son entou­rage…

Je recommande ce livre, tout comme le tome 1, à tout lecteur ou lectrice qui aime les romances douces qui font du bien à l’âme. Merci Ninon Amey, ton livre m’a mis du baume au coeur.

Genre : Romance

4

Signé Sixtine, tome 1 : Derrière les étoiles de Roxane Dambre

an des écrits de Roxane Dambre depuis que j’ai dévoré sa saga Scorpi, je lis tout ce qu’elle publie. Et elle arrive toujours à me captiver tellement son imaginaire est grand et bigrement intéressant.

Avec cet opus, je m’attendais à un bon feel good mais c’était compter sans le grain de fantaisie qui anime la plume de Roxane ! Elle m’a bluffée ! Je ne m’attendais pas du tout à cela et j’ai adoré !

Mon personnage préféré ? J’hésite entre Bastien et Melchior, tous deux intéressants à leur façon. Mais je vais choisir Sixtine et son amour pour les couleurs flashy.

Je vous recommande la plume de Roxane Dambre/Malone tant pour ses feel good que pour ses romances fantastiques comme Scorpi et sa suite les lignées de l’ombre.

Genre : Fantastique

5

Lumina : Détectrices et Associées, tome 2 de Aurore Aylin et Ysaline Fearfaol

Fan des plumes de Aurore Aylin et Ysaline Fearfaol depuis que j’ai lu leurs sagas respectives « les Kergallen » et « la meute de Chânais », je lis la plupart de leurs écrits.
Avec le premier volume de Lumina, le lecteur fait connaissance de deux jeunes femmes originales : Eremina et Lucinda, l’une détectrice et l’autre inventrice. Dans un Paris steampunk, elles mènent des enquêtes peu ordinaires avec l’aide d’un élégant voirloup, Valérian et d’un séduisant vampire, Vladimir.
Comme toujours, ces deux plumes saupoudrent leurs histoires de leur fantaisie et de leur humour. Leur imaginaire est tel qu’elles savent emporter leur lectorat là où elles le désirent.
Dans cet opus, mon coup de coeur va à Rondelle, le chien mécanique et j’ai apprécié le préquel sur la rencontre entre Vlad et Valérian.
Si vous ne connaissez pas encore la plume d’Aurore Aylin et celle d’Ysaline Fearfaol, il est urgent de vous pencher sur leurs écrits.
Et je vous recommande vivement tous leurs livres.

Genre : Fantastique - Policier

6

Le manoir aux esprits de Pierre Brulhet

Je possède ce lire préfacé par Céline guillaume ( et dédicacé par l’auteur ) depuis le 1er novembre 2013, année où j’ai rencontré Pierre Brulhet pour la première fois au salon du fantastique.
Aujourd’hui, après une seconde lecture, je peux vous dire que ce livre m’a (encore) embarquée vers l’univers gothique de l’auteur.

Après avoir hérité d’un manoir, Armand, le personnage principal, se lance dans une quête saupoudrée de surnaturel. Avec des balades dans des cimetières et des catacombes, Armand voyagera en côtoyant la mort qui semble l’attendre au bout de ce chemin escarpé qu’il a décidé d’emprunter guidé par une entité malveillante.
Un livre qui ne laisse pas indifférent.
Au delà du fantastique, c’est l’histoire d’un homme qui cherche des réponses sur ses origines et qui, pour les trouver, ira sur des chemins escarpés non convenus et bien souvent dangereux.

Un livre aux multiples intrigues que l’on n’ose pas refermer trop vite de peur de ne pas avoir tout assimilé.

Une belle plume que celle de Pierre Brulhet ! Vive et pugnace, elle mène le lecteur dans les méandres du surnaturel d’où il n’en sort qu’à la toute fin.

Genre : Fantasy

7

Ryvenn, tome 1 : La dernière empathe de Jupiter Phaeton

J’aime la plume et l’imaginaire de Jupiter Phaeton depuis que j’ai découvert cet auteur à travers son livre intitulé Balasaï. Jupi a écrit tellement de romans que je suis certaine de toujours en avoir un qui m’attend dans mon énorme PAL.
Le tome 1 de Ryvenn attendait depuis quelques temps déjà. Ce premier opus d’une série de 4 livres a été dé-vo-ré !
Un nouvel univers de urban fantasy peuplé de magiciens, de loups garous et d’humains normaux ( entendez par là sans aucun don) ainsi qu’une héroïne au pouvoir assez marginal pour intriguer autant qu’apeurer les autres magiciens, des familles aux dents longues qui veulent asseoir leur autorité aux plus hautes sphères du pays et une intrigue comme seule Jupi sait les écrire.
Je me suis vite attachée à cette jeune fille qui est quasiment ostracisée par les élèves de son école du fait de son don particulier que personne ne connaît. Elle vit dans une famille atypique où tous les enfants ont été adoptés. Tous ses frères et sœur ont un don incroyable. Et aucun d’eux ne sait d’où il vient.

Mon coup de coeur va à Cassie, la meilleure amie de Ryvenn, également magicienne, sur qui notre héroïne peut toujours compter.

Et la fin… rhoooo Jupi ! Tu es douée pour donner envie d’ouvrir direct le tome 2 avec ta dernière phrase du tome 1 !

En bref : un début de série qui s’annonce extra pour tous ceux qui aiment la urban fantasy et le fantastique comme moi ! Et pour ceux qui ne connaissent pas les livres de Jupiter Phaeton, il est grand temps de tester sa plume !

Genre : Fantastique

8

Marianne, tome 2 : Marianne et l'inconnu de Toscane de Juliette Benzoni

Le 2e tome de la saga « Marianne » de Juliette Benzoni m’a transportée à l’époque napoléonienne où nous suivons l’hé­roïne sur les routes de France et de Toscane.
À travers les yeux de Marianne, l’auteur nous fait revivre les grands mo­ments de l’Histoire, ici le mariage de Napoléon avec l’archi­duchesse Marie Louise d’Autriche.
C’est une des grandes forces de la plume de Juliette Benzo­ni : elle sait parfaitement projeter son lecteur à l’époque qu’elle décrit avec force détails mais avec des descriptions passionnantes.
Tout comme le premier tome, j’ai apprécié relire cet opus. Cette saga m’avait plu à 15 ans...et elle me plaît toujours autant à 53 !
Je ne peux que recommander la plume de Juliette Benzoni, ainsi que tous ses écrits, fort nombreux !

Genre : Historique

9

Marianne, tome 1 : Une étoile pour Napoléon de Juliette Benzoni

Quel plaisir d’avoir retrouvé cette saga qui a bercé mon adolescence et qui m’a donné le goût à l’Histoire !
Je me suis replongée avec bonheur dans cette époque napoléonienne. La plume de Juliette Benzoni dépeint avec une telle netteté le Paris de 1810 qu’on se voit dans ses rues, ses faubourgs mal famés tout comme dans les plus grands salons dans les maisons les plus huppées de l’époque.
Ce qui me plaît avant tout dans ce livre ( et dans tous ceux écrits par cet auteur) c’est que la petite histoire côtoie la grande. Ici, l’héroïne rencontre d’illustres personnages comme Napoléon, Fouché, Talleyrand, Joséphine de Beauharnais et surtout, celui dont je suis fan, le tigre des mers, le célèbre corsaire malouin, Nicolas Surcouf.
Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec l’héroïne, Marianne, fille de deux nobles français morts sur l’échafaud. Elevée en Angleterre par la sœur de sa mère, la jeune fille ne manque ni de culture, ni de prestance. Elle sait parler plusieurs langues, combattre à l’épée et monter à cheval aussi bien qu’un homme.
Son destin la mènera vers son pays natal où elle sera recrutée, bien malgré elle, par Fouché, le ministre de la police de Napoléon, qui en fait son espionne auprès du prince de Talleyrand-Périgord. Elle volera par la suite vers de plus hautes sphères.

J’ai lu cette saga à 15 ans et aujourd’hui, à presque 53 ans, elle me plaît toujours autant ! La merveilleuse plume de Juliette Benzoni y est pour beaucoup et j’ai déjà entamé le tome 2.

Genre : Historique

10

Mayday ! (The Mediterranean Caper) de Clive Cussler

Dans cette première aventure de Dirk Pitt, héros charismatique de Clive Cussler, le lecteur fait ici connaissance avec ce beau gosse, brun aux yeux verts à l’allure jamesbondesque qui n’a peur de rien. Dirk Pitt est avant tout un ingénieur maritime de la NUMA, National Underwater and Marine Agency, agence gouvernementale dépendant du gouvernement des Etats Unis.

Là où la fiction et la réalité se confondent c’est que la NUMA est dans la vie réelle une association privée à but non lucratif basée aux États-Unis, de type volontaire et qui a pour but de préserver l'héri­tage maritime par la découverte, la surveillance et la conser­vation du patrimoine archéologique sous-marin.

Cette association a été fondée en 1979 par Clive Cussler, romancier et plongeur mondialement connu, qui de plus en est le président.

Dans cette première aventure, Dirk va se frotter à un ancien nazi et à son trafic de drogue.

Mais tout comme James Bond, Dirk Pitt arrive toujours à se dépatouiller des situations rocambolesques dans lesquelles il a le don de se fourrer…

Dans cet opus, on découvre alors le séducteur, le collectionneur de belles voitures, l’ingénieur maritime qui connaît bien son boulot et.. un agent redoutable de la NUMA.

Mon personnage secondaire chouchou de cet opus est Al Giordino le meilleur pote de Dirk Pitt, avec lequel il a combattu au Vietnam et qui est toujours là pour lui sauver la mise.

Bref, un livre où on ne s’ennuie pas du début à la toute fin… et on en redemande encore ! Vivement la suite des aventures de Dirk Pitt !

J’ai découvert les écrits de Clive Cussler un peu par hasard lors de vacances à Noirmoutier quand j’avais 15 ans. Acheté à un brocanteur ambulant, j’avais fait la connaissance de Dirk Pitt à travers « Renflouez le titanic ».

Par la suite j’ai lu beaucoup de livres de cet auteur, ainsi que d’autres qu’il a coécrit. Mais je me suis rendu compte que je n’avais jamais lu les aventures de Dirk Pitt de façon chronologique.

May day a été publié en 1973… le prochain livre que je lirai de Clive Cussler sera Iceberg publié en 1975. Ce qui me navre c’est la difficulté pour trouver les livres de Clive Cussler en français. Il faut aller sur les sites d’occasion ou avoir de la chance auprès des brocanteurs.

Une plume alerte, un scénario musclé, un personnage charismatique, des personnages secondaires truculents, tous les livres de Clive Cussler sentent bon le dépaysement et l’aventure. Si vous avez envie de voyager, de rire, de découvrir des pans de l’histoire ( surtout liés aux océans mais pas que…), je vous recommande vivement d’aller à la découverte de ce grand auteur qu’est Clive Cussler…

Qui plus est, Clive Cussler aime se mettre en scène dans ses livres (je ne l’ai pas toujours trouvé) en se mettant dans la peau d’un personnage qui passe dans la vie de son héros durant quelques minutes… un peu comme Hitchcock qui signait ses films en passant quelques secondes devant la caméra.

Genre : Thriller - Aventure

11

Signé Sixtine, tome 2 : Les échos de l'au-delà de Roxane Dambre

Après un article sur l’astronomie et les extraterrestres, Sixtine, la super reporter haute en couleurs et son stagiaire photographe, Melchior, se retrouvent à couvrir pour ActuParis un salon sur la vie après la mort.

En approchant Dimitri, un savant ghostbusterien, ils iront jusqu’à s’intéresser à la présence résiduelle de ceux qui ont trépassés ( jusqu’à aller enquêter dans un cimetière).

Dans ce second opus sur les aventures de Sixtine et Melchior, la plume vive et humoristique de Roxane Dambre s’en donne à coeur joie. Entre une histoire déjantée, des personnages attachants, des découvertes extraordinaires et un humour qui donne la banane, ce second opus est un réel bonheur à lire.

C’est un feel good comme je les aime et je vous le recommande vivement.

Roxane Dambre fait partie de ces auteurs dont j’achète les livres les yeux fermés car je sais d’avance que j’en apprécierai chaque mot. Et je n’ai jamais été déçue !

Genre : Fantastique

12

Tara Duncan, tome 02 : Le livre interdit de Sophie Audouin-Mamikonian

Un second tome où on retrouve les héros du premier, Tara en tête. L’intrigue est particulièrement bien ficelée et le grand méchant Magister devient un allié, pour un temps relativement court.
Mon personnage préféré est Fafnir, la naine, qui a horreur de la magie. J’aime aussi la façon de saluer des nains que je trouve poétique : « Que votre marteau sonne clair », et sa réponse : « Que votre enclume résonne ».
L’humour est omniprésent avec des rappels à notre monde : James bond, le seul et l’unique, sera même de la partie… en quelque sorte !
Bien que ce soit de la fantasy jeunesse, j’ai bien apprécié cette lecture avec mes 53 ans au compteur. Et j’ai bien ri aussi surtout avec la transformation de Caliban … je n’en dirais pas plus...il faut le lire !

Genre : Fantasy

13

Marianne, tome 3 : Jason des quatre mers de Juliette Benzoni

Sur fond d’Histoire impériale napoléonienne, la vie trépidante de Marianne devenue Princesse Sant'Anna par un mariage étrange arrangé par son parrain, connaît de multiples rebondissements. L’homme, que son coeur a mit du temps à reconnaître comme étant celui qu’il aimait, est condamné au bagne et Marianne, soutenue par son fidèle ami Arcadius Jolival et avec l’appui du grand Surcouf fera tout pour le faire évader.
La plume de Juliette Benzoni sait si bien décrire les situations rocambolesques et tient les lecteurs en haleine tout au long de son récit. Les descriptions sont si réelles que le lecteur vit les tribulations de l’héroïne comme étant les siennes. J’aime toujours autant croiser d’illustres personnages qui interviennent dans la vie de Marianne comme Robert Surcouf ou Fortunée Hamelin, sans parler de Napoléon ou François Vidocq.
De Paris à Venise, ce troisième tome nous fait voyager à travers l’Europe impériale en carrosse, à cheval ou à pied selon les échauffourées que rencontre Marianne : enlèvement, évasion et autres péripéties.

Mêlant la Grande Histoire à son récit, Juliette Benzoni est vraiment la reine du roman historique. Lu il y a plus de quarante ans et relu ce mois-ci, j’ai toujours autant de plaisir à suivre les aventures de la belle Marianne.

A tous ceux qui aiment les romans historiques, je vous recommande vivement tous les livres de Mme Benzoni.

Genre : Historique

14

Marianne, tome 2 : Marianne et l'inconnu de Toscane de Juliette Benzoni

Le 2e tome de la saga « Marianne » de Juliette Benzoni m’a transportée à l’époque napoléonienne où nous suivons l’hé­roïne sur les routes de France et de Toscane.
À travers les yeux de Marianne, l’auteur nous fait revivre les grands mo­ments de l’Histoire, ici le mariage de Napoléon avec l’archi­duchesse Marie Louise d’Autriche.
C’est une des grandes forces de la plume de Juliette Benzo­ni : elle sait parfaitement projeter son lecteur à l’époque qu’elle décrit avec force détails mais avec des descriptions passionnantes.
Tout comme le premier tome, j’ai apprécié relire cet opus. Cette saga m’avait plu à 15 ans...et elle me plaît toujours autant à 53 !
Je ne peux que recommander la plume de Juliette Benzoni, ainsi que tous ses écrits, fort nombreux !

Genre : Historique

15

Marianne, tome 1 : Une étoile pour Napoléon de Juliette Benzoni

Quel plaisir d’avoir retrouvé cette saga qui a bercé mon adolescence et qui m’a donné le goût à l’Histoire !
Je me suis replongée avec bonheur dans cette époque napoléonienne. La plume de Juliette Benzoni dépeint avec une telle netteté le Paris de 1810 qu’on se voit dans ses rues, ses faubourgs mal famés tout comme dans les plus grands salons dans les maisons les plus huppées de l’époque.
Ce qui me plaît avant tout dans ce livre ( et dans tous ceux écrits par cet auteur) c’est que la petite histoire côtoie la grande. Ici, l’héroïne rencontre d’illustres personnages comme Napoléon, Fouché, Talleyrand, Joséphine de Beauharnais et surtout, celui dont je suis fan, le tigre des mers, le célèbre corsaire malouin, Nicolas Surcouf.
Dans ce premier tome, le lecteur fait connaissance avec l’héroïne, Marianne, fille de deux nobles français morts sur l’échafaud. Elevée en Angleterre par la sœur de sa mère, la jeune fille ne manque ni de culture, ni de prestance. Elle sait parler plusieurs langues, combattre à l’épée et monter à cheval aussi bien qu’un homme.
Son destin la mènera vers son pays natal où elle sera recrutée, bien malgré elle, par Fouché, le ministre de la police de Napoléon, qui en fait son espionne auprès du prince de Talleyrand-Périgord. Elle volera par la suite vers de plus hautes sphères.

J’ai lu cette saga à 15 ans et aujourd’hui, à presque 53 ans, elle me plaît toujours autant ! La merveilleuse plume de Juliette Benzoni y est pour beaucoup et j’ai déjà entamé le tome 2.

Genre : Historique

16

Aurora de Roxane Dambre

Un livre de Roxane Dambre ? Je fonce, sans lire le 4e de couverture car j’aime la plume et l’imaginaire de cet auteur.
Cet opus, axé sur la Religion m’a tour à tour émue, fait rire aux éclats ( Merci les Anges et leurs réparties, des fois plus tordantes que celles d’Asmodée et pourtant, il est doué!), interpellée, fait réfléchir… bref, une petite merveille que j’aimais retrouver chaque soir avant le coucher.

Les personnages sont attachants… même le démon principal surtout sous sa forme de Mademoiselle Asmodée  comme l’appelle le père Yann. L’héroïne, Aurore, m’a un peu déconcertée au début vu toutes les tuiles qui lui tombaient dessus. Mais au fur et à mesure de l’aventure, elle fait montre de courage et d’intelligence tant et si bien qu’elle peut même parler avec son Ange protecteur ( quelle chance ! Même s’il ne ressemble pas à Brad Pitt comme elle se l’imaginait). D’ailleurs, j’ai trouvé cela magique que l’auteur donne la parole aux Anges protecteurs. J’ai adoré leurs interactions avec le démon qui était le seul à les voir. Ils m’ont bien souvent fait rire. Le personnage de Yann, le prêtre sexy (en diable?) et motard est assez intéressant. Quand il arrive dans l’histoire, on pense que c’est lui le héros. Du moins il en a toutes les caractéristiques mais il n’est que celui qui met en relief la véritable personnalité d’ Aurore. Quand au démon, Asmodeus, il est détonnant. Sous son véritable aspect, il est affreux comme l’est son âme mais quand il prend la forme d’une petite étudiante en robe plissée qui donne du « Aurore chérie » à l’héroïne, je me suis prise à douter de sa réelle puissance maléfique… sauf quand il s’arrange pour éradiquer ses ennemis, pas toujours discrètement. Mais il m’a étonnée, tout démon qu’il soit, car il a prouvé qu’il n’y a pas que le Mal et le Bien mais surtout que rien n’est Blanc ou Noir dans la vie… ni même entre gris clair et gris foncé, comme l’a chanté un certain Goldman.

Bref, ce livre est une jolie rencontre littéraire entre un thème peu évident, la Religion et son histoire, des personnages hors limites qui décontenancent et se rendent attachants malgré tout, et surtout, surtout la plume magique de Roxane Dambre qui, plus je la lis, devient à mes yeux un auteur incontournable de cette génération.

Un point négatif cependant : c’est trop court ! Quand je m’attache autant aux personnages, j’aurais aimé les retrouver dans plusieurs tomes !

Genre : Fantastique

17

Signé Sixtine, tome 3 : Le festival de l'Apocalypse de Roxane Dambre

Un troisième opus que j’ai préféré aux deux premiers pour plusieurs raisons :

1- Retrouver Sixtine et ses vêtements aux couleurs tape-à-l’œil, Melchior, le stagiaire-photographe craquant, Maminou, la grand-mère-qui-perd-la-tête-mais-pas-tant-que-ça et ses réparties qui font mouche : quel plaisir de retrouver tous ces personnages hauts en couleurs comme sait les fabriquer Roxane Dambre !

2- Pour une fois que ma ville natale, Angers, est mise en avant dans un bouquin de fiction ! Et bien mise en relief avec son histoire ( ahhh mon beau Roi René ! J’en suis amoureuse depuis l’adolescence!), ses spécialités culinaires (il manquait juste le pâté aux prunes, les quernons d’ardoises et le cointreau à toutes les sauces pour que ce soit parfait!) : de belles descriptions qui m’ont ramenée trente ans en arrière, du temps où j’arpentais encore les rues d’Angers. Et lorsque l’histoire a dirigé les personnages vers une banlieue d’Angers appelée les Ponts de Cé, il m’est revenu en mémoire le début d’un poème de Louis Aragon auquel je n’avais pas pensé depuis longtemps : « J’ai traversé les Ponts de Cé, et c’est là que tout à commencé ».

3- Une intrigue plutôt bien ficelée ( comme tous les récits signés Roxane!) : traiter de l’Apocalypse avec autant d’humour et de précisions historiques ( j’en ai même appris sur les célèbres tapisseries de l’Apocalypse), seule la plume de Roxane pouvait le faire !

4- Beaucoup d’humour… comme dans la plupart des livres de cet auteur… et saupoudrer d’humour un récit qui traite de l’Apocalypse, c’est du grand art !

En bref : si vous ne connaissez pas la plume de Roxane Dambre, il est urgent de la découvrir ! J’ai passé (encore!) un excellent moment de lecture avec cet opus ! Vivement le prochain ( Youpi, j’ai encore plein de livres de Roxane Dambre dans ma PAL !).

Genre : Fantastique

18

Le noir est ma couleur, tome 1 : Le pari de Olivier Gay

Enfin une saga jeunesse qui peut rivaliser avec Ewilan, Tara Duncan ou Harry Potter, bien que ce ne soit pas le même univers. Ici, la magie se décline par les couleurs.

Même si le début de l’histoire soit un peu convenue : le bad boy qui tente de séduire l’intello de sa classe suite à un pari avec ses potes, le reste m’a enchantée. Oui, Alexandre est le type qu’on a tous connu au lycée et oui, on a tous eu une Manon dans sa classe mais… les comparaisons faciles s’arrêtent ici.

Alexandre, s’il est frondeur, dragueur et bagarreur, on découvre au fil du récit qu’il n’est pas que cette image de bad boy. Il y a un chevalier en lui lorsqu’il court à la rescousse de Manon.

Et Manon n’est pas la première de la classe fade et lisse qu’on pourrait le penser. C’est une mage en devenir qui apprend à maîtriser ses pouvoirs. Issue d’une grande famille de mages, elle tente avec le balbutiement de ses pouvoirs de contrer des gros méchants ( des Ombres envoyées par un Mage noir…) et, aidée d’Alexandre qui découvre ainsi son côté mystérieux, elle fera montre d’une puissance magique qu’elle ne soupçonnait pas.

J’ai beaucoup aimé découvrir ces deux personnages à travers leur point de vue respectif. Chaque chapitre donne la voix soit à l’un soit à l’autre. L’auteur, dont je découvre ici la plume, a su m’emporter dans son imaginaire. Et la fin du récit est arrivée trop vite ! Heureusement que le tome 2 est dans ma PAL !

En bref, oui c’est une saga pour adolescents… mais pas que ! La cinquantenaire que je suis a adoré cet opus et lira certainement toute la saga ! La plume alerte et fluide d’Olivier Gay, ainsi que sa grande imagination, ont su captiver la lectrice que je suis.

Genre : Fantastique

19

Le noir est ma couleur, tome 2 : La menace de Olivier Gay

J’avoue avoir été harponnée par le premier tome, tant et si bien que j’ai enchaîné avec le second. Et je suis toujours autant sous le charme de la plume d’Olivier Gay, comme je le suis de celle de Pierre Bottero quand je lis Ewilan.
L’histoire de Manon et Alexandre se rapproche plus d’HP que des Marchombres mais l’auteur a su trouver un univers bien à lui en basant la magie sur les couleurs. Ses héros sont des ados parisiens avec des préoccupations de leur âge. Dans cet opus, un peu plus sombre que le premier, Manon tente de maîtriser un tant soit peu le Noir sans que ses parents ne soient au courant ( surtout son père qui a tendance à effacer la mémoire de tous ceux qui se mettent en travers de son chemin). De nouveaux personnages font leur apparition : des amis américains des parents de Manon viennent vivre en France. Des mages, bien sûr ( que je ne trouvent pas très sympathiques au demeurant).
Tout comme le tome 1, cet opus est narré à deux voix, Manon et Alexandre. Ce qui permet d’avoir le point de vue de chacun et rend le récit plus intéressant.
Le rythme est toujours aussi rapide. À chaque chapitre terminé, on ne veut que commencer le suivant. D’ailleurs, à la fin de cet opus, je suis allée directement acheter le tome 3. Depuis Boterro, je n’avais pas trouvé une plume jeunesse qui me plaise autant.
Je recommande cette saga pour tout lecteur de plus de 12 ans qui aime rêver et pour tous ceux qui ont aimé les aventures de Harry (Potter), de Tara (Duncan) ou d’Ewilan.

Genre : Fantastique

20

Le jour où j'ai failli ne pas t'aimer, tome 1 de Marie Lerouge

C’est le second livre de Marie Lerouge que je lis. Après let’s fall in love for christmas, feel good de noël que j’avais apprécié en 2023, je me suis lancée dans le jour où j’ai failli ne pas t’aimer en sachant que j’aimais la plume de l’auteur et que j’allais passer un bon moment avec cette lecture.

Mais je n’avais pas anticipé les bienfaits de ce voyage en Laponie, pays magique tellement bien décrit par l’auteur que j’avais l’impression d’y être. Et franchement, j’aimerais vraiment y aller!

L’auteur avoue s’être inspiré de certains sites existants… ils sont tellement bien décrits que je suis allée faire ma curieuse sur internet… et j’ai trouvé les photos rapidement.

Quant à l’histoire en elle même, c’est une belle romance entre deux cœurs blessés. Lui a le syndrome du survivant, elle celle de l’imposteur. Et leurs blessures les rapprocheront.

Cette romance de noël est un joli feel good que vous pouvez ajouter sans hésiter dans vos PAL de noël car vous passerez un bon moment avec Léonie et Alex dans des paysages grandioses.

En tout cas, moi, j’irai bien rendre visite aux rennes en Laponie ! Merci Marie Lerouge pour ce beau voyage en compagnie d’Alex et Léonie !

Genre : Romance

21

Noël entre deux étages de Kaléna

Premier écrit que je lis de Kalena et jai bien aimé. Cette nouvelle est une jolie romance saupoudrée d’une bonne dose d’humour et d’un brin d’érotisme. Quand deux voisins ne peuvent pas se sentir et se font des crasses H24 tout en voulant faire plus fort que l’autre, ça m’a déclenché plus d’une fois un fou rire… Lou surnomme Nick « mon voisin de l’enfer » et tous deux sont persuadés de se détester mais quand Lou tombe malade, tout change…
La plume de Kalena est très agréable à lire, son humour me plaît beaucoup et sa romance était originale.
Bon… l’histoire de l’ascenseur, j’ai beaucoup moins ri car, je vous le donne en mille, je suis restée coincée dans un ascenseur un 24 décembre ! Et je n’avais pas de Charles à mordre ( je ne vous en dirai pas plus. Lisez cette romance piquante de noël et vous aurez le smile!).

Ps : de plus, j’aime beaucoup la couverture !

Genre : Romance

22

Je te promets des étoiles à Noël de Claudine Faivre

Je découvre la plume de Claudine Faivre avec cet opus et je me suis bien régalée. D’un côté il y a la romance entre Emily et Jacob mais ce que j’ai surtout apprécié ce sont les personnages secondaires : Liam le petit garçon de 4 ans qui fait faire les pires bêtises aux résidents de la maison de retraite, comme de faire de la luge dans les couloirs… et il y a surtout ces personnes âgées, anciennes stars du cinéma qui sont à la fois touchantes et pétulantes. Celui qui se prend pour Tarzan m’a aussi fait rire, surtout quand il a trouvé un stratagème pour accrocher l’étoile en haut de l’immense sapin. Où ce couple d’anciens cascadeurs qui vont patiner pour gagner un concours. Chaque personnage, même secondaire, est intéressant.
Ce livre est un vrai feel good, un de ces livres qui font du bien à l’âme.

Genre : Contemporaine

23

Amazing Christmas de Ludivine Delaune

Cela faisait un bail que ce roman était dans ma PAL. Je découvre avec cet opus la plume de Ludivine Delaune et j’ai plutôt bien accroché. Ses deux personnages principaux sont hauts en couleurs, tant Apolline avec son côté kitch et foufou que Jackson avec son côté froid et austère.
Deux personnalités diamétralement opposées et qui pourtant fonctionnent bien ensemble. Les contraires s’attirent parait-il. Dans ce récit c’est tout à fait cela.
Je crois qu’on a tous besoin d’une Apolline Blanc dans nos vies. Son côté kitch et son amour des fêtes de noël en font une personne très attachante. En tout cas, moi j’aimerais avoir une amie comme elle. Elle arriverait peut être à me faire aimer cette fin décembre.

Les personnages secondaires sont aussi sympathiques. J’ai eu un gros coup de coeur pour Gustave et ses répliques qui font mouche… dès sa première apparition dans l’histoire.

Bref, Amazing Christmas est un feel good avant d’être une romance de noël. Il fait du bien à l’âme même si on est en froid avec cette période festive.

Genre : Romance

24

Crime et boule de neige, tome 1 : Bienvenue en Laponie de Garance Pommeroy

Je découvre la plume de Garance Pommeroy avec cet opus et je me suis régalée. Non seulement l’histoire se passe dans un pays qui me fascine et que je rêve de découvrir, la Laponie, mais l’histoire est prenante avec tous ses rebondissements.

Ne vous attendez pas à des courses poursuite en traîneaux ou à des bagarres dans les bars, cela ne correspond pas au caractère lapon. Ce livre apprend aussi aux lecteurs les traditions et la façon de vivre des suédois.

Un cosy mystery dans le grand froid, j’en redemande...et, ce qui est chouette c’est que ce livre est le premier d’une série de cinq ! Alors, évidemment, le second tome attend sagement son tour dans ma PAL !

Extrait : Sa première respiration à l’extérieur la fit tousser et ses poils de nez gelèrent instantanément. Le ciel était complètement dégagé et des milliers d’étoiles brillaient au-dessus d’elle. Une soirée parfaite pour démasquer un meurtrier.

Genre : Policier

25

Le Village des miracles de Noël de Alex Kin

Je suis fan de la plume d’Alex Kin et j’avoue acheter ses livres sans lire le 4e tellement je sais que je vais aimer ses histoires… et cette jolie histoire de noël m’a bien plu. J’aime ces livres doudou qui mettent du baume au coeur quand la joie n’arrive pas à y stagner. Alex Kin fait parti de ces auteurs qui savent me donner le sourire même en cette période que je n’apprécie guère.
C’est également un roman où l’amour, l’amitié, la solidarité sont mis en avant. Au début de l’histoire, je ne sais si j’aurais aimé vivre à Bonval mais il est clair que, lorsque j’ai refermé ce livre, retrouver un jour tous les personnages dans une autre histoire me fait grandement envie!

Encore un excellent feel good signé Alex Kin. Si vous ne connaissez pas cet auteur, il est grandement temps de le découvrir. Moi je l’adore !

Genre : Romance

26

Le noir est ma couleur, tome 3 : La riposte de Olivier Gay

3e tome de la saga, cet opus est tout aussi haletant que les tomes précédents. Manon tente d’accepter que le noir est sa couleur ainsi que de cacher à son entourage qu’elle est une mage noire mais elle fait des erreurs de débutant en créant des ombres ( ahhh Gaston, le clin d’œil au personnage Disney est truculent).

Cette série jeunesse est toujours aussi sympathique avec de chouettes rebondissements. On ne s’ennuie pas une seconde grâce à la plume alerte et imaginative d’Olivier GAY qui est un auteur jeunesse à suivre assurément.

Genre : Fantastique

Une liste de Sissie

Créé le 28 janvier 2024

Edité le 28 janvier 2024