lecona a lu
25 avril 2019 11:53
La ballade de l'impossible (Norway no mori)
17
TRES BON
Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an...
Roman • Contemporaine | Drame
Editions 10/18 (2011)
lecona a lu
19 avril 2019 10:41
La Fille que j'ai abandonnée (Watashi ga suteta onna)
17
TRES BON
" Sans même lui dire au revoir, ni lui faire un signe de la main, je montai dans le wagon. J'entendis sa voix crier quelque chose dans mon dos -" quand se revoit-on ? "- Mais les portes se refermèrent avant qu'elle ait pu terminer sa phrase. Alors que le train s'ébranlait...
Editions Folio (1994)
lecona a lu
17 avril 2019 20:05
Une sacrée mamie, tome 01 (Gabai - Saga no gabai bachan, book 01)
18
TRES BON
Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa
1958, Hiroshima. À cette époque au Japon, il est difficile pour une jeune femme d'élever seule ses deux fils. Acculée, Hikedo décide un jour de confier son plus jeune garçon, Akihiro, à sa mère qui vit à la campagne. Arrivé chez sa grand-mère, une vie complètement nouvelle va commencer...
Editions Delcourt (2009)
lecona a lu
16 avril 2019 20:34
Sakuran
Vendue à une maison close dès son plus jeune âge, Tomeki, une petite fille rebelle cherche par tous les moyens à échapper à la condition de courtisane - ou, plus crûment, de prostituée, à laquelle on la destine. Mais difficile d'échapper à un destin tout tracé. Les années passant,...
Editions Pika (2010)
lecona a lu
16 avril 2019 20:34
Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru
17
TRES BON
À la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Étudiante en archéologie, Tsubaki...
Editions Babel (2009)
lecona a lu
15 avril 2019 20:48
Un café maison (Seijo no Kyuusai)
18
TRES BON
Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à son épouse Ayané qu'il va la quitter et qu'elle ne doit pas en être surprise, puisqu'elle n'a pas respecté les conditions du contrat qui les liait en ne lui donnant pas d'enfant. Qui plus est, il a rencontré...
Editions Babel (2013)
lecona a lu
15 avril 2019 18:25
Souvenirs d'Emanon (Omoide Emanon)
Prequel de la série Emanon, œuvre adaptée des romans éponyme de Shinji Kajio. L'histoire se centre une jeune femme qui a des souvenirs qui remonte depuis l'apparition de l'homme sur Terre. Elle fait la rencontre d'un jeune homme lors d'un voyage en bateau.
Editions Ki-oon (2018)
lecona a lu
14 avril 2019 11:42
La fillette au drapeau blanc (Shirahata no Shoujo)
18
TRES BON
Avril 1945, Okinawa. Tandis que le Japon est rentré en guerre depuis quelque temps déjà, la petite île tropicale nippone semble encore épargnée par les conflits. C’est là-bas que vit la petite Tomiko, dans la joie et la bonne humeur, malgré l’absence de sa mère. Pourtant, quand les...
Editions Akata (2017)
lecona a lu
11 avril 2019 13:11
Le poids des secrets, tome 4 : Wasurenagusa
18
TRES BON
Je réfléchis à l'histoire de mes parents, que le bonze m'a racontée. Au début, j'ai été choqué, mais, à mesure que j'y pense, j'ai le sentiment qu'ils étaient simplement les victimes d'une tradition familiale. Pour mon père, ce fut une humiliation de se savoir stérile. Et pour ma mère,...
Editions Babel (2009)
lecona a lu
10 avril 2019 20:17
Le poids des secrets, tome 3 : Tsubame
16
BON
Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. À la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois...
Editions Babel (2008)
lecona a lu
9 avril 2019 20:24
Le poids des secrets, tome 2 : Hamaguri
17
TRES BON
Deux petits enfants de Tokyo, Yukio et Yukiko, scellent un pacte de fidélité en inscrivant leurs noms à l'intérieur d'une palourde, comme un serment d'amour éternel. Devenus adolescents, ils se retrouvent à Nagasaki sans se reconnaître ; les sentiments qui les habitent désormais, qui les...
Editions Babel (2000)
lecona a lu
7 avril 2019 13:05
Confession d'un masque / Confessions d'un masque (Kamen no Kokuhaku)
15
BON
Yukio Mishima naît en tant qu'écrivain à partir de l'éclatant succès que reçut Confession d'un masque. Raconté à la première personne, le roman est indéniablement d'inspiration autobiographique. Le jeune garçon qui s'y livre souffre de se sentir différent des autres. Chétif, il est en...
Editions Folio (1983)
lecona a lu
4 avril 2019 10:29
Le Dévouement du suspect X (Yogisha X no Kenshin)
17
TRES BON
Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de...
Editions Babel (2012)
lecona a lu
1er avril 2019 19:38
Une affaire personnelle
15
BON
Empreint d'une étrange violence intérieure, Une affaire personnelle est un roman cruel et douloureux : Bird, le héros de cette bouleversante histoire, a vingt-sept ans et son épouse vient de mettre au monde un enfant anormal. Déchiré par des sentiments contradictoires, dont l'immense...
Editions Stock (2000)
lecona a lu
30 mars 2019 11:32
Les Lieux sombres (Dark places)
17
TRES BON
Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l'innocence...
Editions Le Livre de Poche (2014)
lecona a lu
26 mars 2019 21:53
Sauf les fleurs
16
BON
Marthe vit à la ferme avec ses parents et son frère Léonce. Le père est mutique et violent, mais l'amour de la mère, l'enfance de Léonce et la chaleur des bêtes font tout le bonheur de vivre. À seize ans, elle rencontre Florent et découvre que les corps peuvent aussi être doux. Deux ans...
Editions Phebus (2015)
lecona a lu
26 mars 2019 07:59
Bois sauvage (Salvage the bones)
17
TRES BON
Dans la chaleur étouffante d'un Mississippi pauvre et oublié de tous, l'histoire d'une famille fracassée par une des plus grandes catastrophes de l'histoire des États-Unis. Esch Batiste, quatorze ans, observe. Elle voit son père tenter de s'extirper des vapeurs de l'alcool pour consolider...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions 10/18 (2013)
lecona a lu
22 mars 2019 12:58
Les lumières d'Assam (The Tea Planter's Daughter)
18
TRES BON
A la mort de son père, Clarrie n'a d'autre choix que d'abandonner l'Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d'accepter l'aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune soeur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des...
Editions Pocket (2016)
lecona a lu
19 mars 2019 18:17
La douleur
14
MOYEN
« J'ai retrouvé ce journal dans deux cahiers des armoires bleues de Neauphle-le-Château. Je n'ai aucun souvenir de l'avoir écrit. Je sais que je l'ai fait, que c'est moi qui l'ai écrit, je reconnais mon écriture et le détail de ce que je raconte, je revois l'endroit, la gare d'Orsay, les...
Editions Folio (1993)
lecona a lu
17 mars 2019 10:09
Bartleby le scribe / Bartleby (Bartleby The Scrivener)
14
MOYEN
“Je préférerais ne pas” : telle est la réponse, invariable et d’une douceur irrévocable qu’oppose Bartleby, modeste commis aux écritures dans un cabinet de Wall Street, à toute demande qui lui est faite. Cette résistance absolue, incompréhensible pour les autres, le conduira peu à...
Editions Folio (2016)