Les lumières d'Assam

16.4

A la mort de son père, Clarrie n'a d'autre choix que d'abandonner l'Inde et la plantation de thé familiale. Hors de question d'accepter l'aide du séduisant Wesley Robson, héritier de la famille rivale ! Clarrie emmène sa jeune soeur Olivia en Angleterre, où elles sont recueillies par des cousins qui font d'elles de vraies esclaves domestiques. Mais Clarrie n'a rien oublié du passé, bien décidée à retrouver liberté et dignité. Elle ignore que Wesley s'est lui aussi installé tout près...

Titre original : The Tea Planter's Daughter (2007)

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 527 pages | Sortie : 26 mai 2016 | ISBN : 9782266262040

2016 Editions Gabelire

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 567 pages | Sortie : 13 janvier 2016 | ISBN : 9782370830708

2015 Editions Presses de la cité

Française Langue française | 440 pages | Sortie : 21 mai 2015 | ISBN : 2258106958

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Cécile Arnaud | 544 pages | ISBN : 2298083959

2016 Editions Lake Union Publishing

Anglaise Langue anglaise | 448 pages | ISBN : 9781503934191

• Ingrid59 Le 17 Juin 2015 à 14:39
    Porté par une héroïne inoubliable, Les lumières d'Assam est un roman touchant et dépaysant, une magnifique odyssée familiale, tout imprégnée des couleurs et des odeurs de l'Inde coloniale ! Un livre à glisser impérativement dans son sac de plage cet été !
  • Anouklibrary Le 25 Septembre 2016 à 12:53
    L'histoire de Clarrie nous emmène voyager jusqu'au contrées assamaises de l'Inde puis dans les recoins glauques de Newcastle. Un récit absolument touchant et magnifique sur l'histoire d'une femme ambitieuse, que la vie malmènera mais qui toujours se relèvera. Une histoire fabuleuse, familiale et une ode aux saveurs du thé indien que j'ai adorée.
  • laetiti Le 31 Octobre 2016 à 13:23
    Tout est réuni pour faire de cette saga familiale une réussite. Amours contrariées, ennemis jurés de la famille,fortune et déconvenues, misère à la Cosette,guerre. Lecture très agréable, je vous la recommande....
  • Céline la poortugaise Le 24 Janvier 2017 à 22:38
    Une très belle histoire, je me suis laissée emportée par la vie de ses deux sœurs qui quittent leur pays natal. Je pensais que cette histoire allait se dérouler comme bien d'autre, et en fin de compte cette héroïne enchaîne les épreuves, les difficultés je me suis dit mais punaise c'est quand qu'elle va être heureuse ?! Et ouff une jolie fin il était temps ! A lire absolument !
  • Legrandsecret Le 26 Février 2017 à 15:02
    J'ai passé un très bon moment de lecture. Il se passe beaucoup d'évènements, j'ai deviné certains avant de les lire et d'autres m'ont totalement surprise et dérouté. J'ai beaucoup aimé Clarrie, malgré certaines de ses réactions que j'ai trouvé excessives. Une belle fin vous attend avec ce récit.
  • Cyan Le 08 Mai 2017 à 10:50
    Long, prévisible et décevant. Une fin bâclée et, à part l'héroïne, des personnages peu fouillés. Une réflexion intéressante sur la condition des femmes.
  • Mélusine85 Le 25 Mai 2017 à 12:59
    Un très beau parcours de femme....
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 12 Novembre 2017 à 17:26
    Un beau portrait de femme, certes. Un contexte historique intéressant et bien décrit : je ne peux pas dire le contraire. Malheureusement, il m'a manqué un petit quelque chose pour être convaincue. Je ressors de cette lecture sans avoir réussi à me sentir investie. Dommage.
  • Liseuse ambulante Le 10 Mai 2018 à 10:46
    Superbe livre, dévoré en deux jours! On s'attache beaucoup à Clarrie, c'est une femme forte qui vit des choses terribles et qui reste digne et généreuse! Une belle fresque familiale pleine d'émotions et de rebondissements. Je regrette seulement qu'on passe si peu de temps en Inde et que le développement des sentiments pour Wesley soit si rapide au début.
  • LesCarnetsdeLucile Le 21 Mai 2018 à 15:01
    Une lecture agréable.
  • Aïdi Le 23 Septembre 2019 à 18:50
    Une très belle histoire portée par son héroïne si forte. Dévorée en 2 jours.
  • Roxymoka Le 12 Octobre 2019 à 17:16
    Lecture distrayante, fluide Parfaite entre 2 thrillers, j’ai passé un bon moment avec Clarrie de l’Inde à Newcastle au début du XX siècle
  • Murasaki Le 26 Octobre 2019 à 21:05
    J'ai abandonné ce roman car je ne lui trouvais pas de charme, l'écriture est très sommaire.
  • LAURALINE79 Le 25 Avril 2020 à 19:26
    Les personnages masculins, à part Will, sont un peu relégués dans l'ombre face à la force de caractère et le courage dont fait preuve Clarissa. Elle est portée par un amour inconditionnel des autres au risque de s'oublier elle-même, mais quelle trempe !! Un page-turner qui nous fait passer de l'Inde luxuriante au Nord de l'Angleterre grâce à une plume déliée et facile à lire. Un bon moment.