Le poids des secrets, tome 3 : Tsubame

16.7

Lors du tremblement de terre de 1923, qui a dévasté la région du Kanto et entraîné plus de cent quarante mille morts, la Coréenne Yonhi Kim devient, question de survie, la Japonaise Mariko Kanazawa. A la fin de sa vie, alors qu'elle est veuve, mère d'un chimiste et grand-mère de trois petits-enfants, le mystère de sa naissance lui est dévoilé : le prêtre catholique qui l'avait recueillie dans son église lors du tremblement de terre, surnommé monsieur Tsubame, était-il l'instrument du destin qui a permis à cette hirondelle de s'élancer hors du nid ?

2008 Editions Babel

2001 Editions Babel

2001 Editions Nomades

Française Langue française | 119 pages | ISBN : 9782760936256

• clara Le 24 Mai 2010 à 06:36
    Un sans faute, une histoire très touchante pour ce troisième tome ... c'est toujours aussi beau, j'en redemande !
  • Yumiko Le 15 Avril 2011 à 19:23
    Je ne m'en lasse pas. Je découvre le Japon des anées 20 et des tensions avec la Corée. Les personnages me touchent toujours autant.
  • Soune Le 27 Septembre 2012 à 13:13
    Livre renversant d'émotions, de poesies et de silences
  • sonia28 Le 21 Juillet 2014 à 07:50
    encore un petit bijou! on découvre des événements de l'histoire japonaise méconnus. toujours rempli d'émotion et de simplicité.
  • shao69 Le 21 Août 2014 à 14:42
    Encore un super roman, quelle sensibilité
  • Ollie Le 31 Mai 2015 à 19:21
    Un très beau texte. Tout en sensibilité.
  • bbtiz Le 12 Juillet 2017 à 14:35
    Encore une fois l'auteur allie avec brio beauté et cruauté, tendresse et solitude, histoire de vie et histoire du Japon. On découvre un pan entier de l'histoire dont je ne connaissais rien, on y côtoie une héroïne dont l'enfance lui laisse un vide profond au creux du cœur.
  • Errant Le 15 Octobre 2017 à 23:28
    Ce troisième tome du Poids des secrets est aussi bon, sinon meilleur, que les deux premiers. Impossible de voir les "immigrants" de la même façon après avoir lu ce livre.
  • Tsu Le 13 Mars 2018 à 17:58
    Une suite toujours aussi belle, où l'ont découvre le passé d'un autre personnage de cette fresque familiale. C'est tout en douceur que j'ai découvert une partie de l'histoire du Japon que je ne connaissais pas. Chaque tome enrichit merveilleusement cette saga que je recommande chaudement.
  • Kanchana Le 26 Mars 2018 à 10:03
    Un 3e tome excellent. J'y apprends les tensions entre le Japon et la Corée et la façon dont les Japonais traitaient les Coréens. C'est pour moi le tome le plus réussi. Je poursuis avec le 4e. Toujours aussi accro.
  • Cocoontale Le 09 Avril 2018 à 12:43
    Un peu moins envoûtée par ce 3e tome que par les deux premiers mais la révélation finale est toujours aussi inattendue ! Cette saga mélange avec brio violence et douceur, splendide !
  • Hinda Le 25 Octobre 2018 à 20:44
    Très bonne suite mais je suis un peu déçue qu'elle survole les évènements centraux des deux premiers tomes et qu'elle se concentre sur le secret de ses origines et pas celui relatif à Yukio.
  • alapagedesuzie Le 01 Mars 2019 à 04:03
    Encore une fois, l'auteure réussit à venir me toucher avec des mots simples, mais emplis de poésie. Nous pouvons sentir toute la panoplie d'émotions que ressent Mariko. Le poids des secrets est un titre absolument judicieux pour cette saga. Tous ces secrets qui entourent cette famille me surprennent d'un récit à l'autre. Quel secret peut bien encore cacher cette famille?
  • Timute Le 13 Juin 2019 à 00:21
    La poésie continue dans ce très bon troisième tome. Le changement de décor m'a un poil perdue au départ. J'ai constamment cherché des repères auxquels me raccrocher, ce qui a rendu le lâcher prise plus compliqué. La magie continue néanmoins d'opérer, tout comme les frissons.
  • Murasaki Le 11 Octobre 2019 à 08:48
    Avec Tsubame c'est une nouvelle pièce qui trouve sa place dans le puzzle du "Poids des secrets". On remonte dans le temps pour découvrir l'histoire de Mariko, la maman de Yukio. L'écriture est toujours aussi parfaite, simple et poétique. L'histoire familiale est étroitement mêlée à l'histoire du Japon et de la Corée, Ce récit instructif parle d'évènements historiques du point de vue humain.
  • Murasaki Le 11 Octobre 2019 à 08:51
    Colonisation, immigration, ostracisme, catastrophes naturelles, dessinent la trame d'une vie tissée de secrets. Comme dans les autres tomes, Aki Shimazaki met en scène des personnages inspirants, courageux, résilients, et surtout très attachants. Ce roman aussi court que les précédents, est d'une grande densité et continue à créer l'addiction à cet excellent cycle romanesque. Un coup de coeur !