Le poids des secrets, tome 5 : Hotaru

16.6

A la saison des lucioles (hotaru), lorsqu'elle rend visite à sa grand-mère Mariko Takahashi, Tsubaki est loin de se douter que celle-ci lui confiera bientôt le secret qui ronge sa vie depuis cinquante ans, incapable qu'elle fut de le révéler à son mari. Etudiante en archéologie, Tsubaki apprend à travers cette confession les lois cruelles de la vie : l'innocence et la naïveté des jeunes filles sont souvent abusées par les hommes de pouvoir et d'expérience, et leur destinée s'en trouve à jamais bouleversée.rnrn

2015 Editions Leméac

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 9782760936232

2009 Editions Babel

2009 Editions Leméac / Actes Sud

2009 Editions Babel

• clara Le 12 Juin 2010 à 09:13
    la boucle est bouclée... j'y ai trouvé plus d'émotion que dans les tomes précédents
  • Yumiko Le 17 Avril 2011 à 20:22
    Une fin magnifique et logique pour une série touchante et troublante. J'ai adoré jusqu'au bout.
  • Polinette Le 06 Mars 2017 à 10:47
    Une fin qui se termine en beauté, avec toute les carte en main nous avons une vision plus claire sur les personnages de la saga et leurs secret. Une écriture fluide jusqu'à la fin ! je salut l'auteur, avoir appris le français en écrivant cette série, chapeau. C'est bien écrit, simple et efficace en racontant à la fois une histoire touchante .
  • bbtiz Le 06 Novembre 2017 à 09:57
    Comme les tomes précédents, j'ai dévoré ce petit roman plein de douceur, de poésie et de mélancolie, mais aussi d'espoir et d'amour! J'ai cependant trouvé qu'au niveau "histoire" de fond ce 5ème tome tournait en rond et n'apportait rien, pas de nouvelle vision de l'histoire familiale. Sans être ennuyeux, il était moins "croustillant" que les tomes précédents!
  • AdeleB Le 23 Novembre 2017 à 15:06
    J'ai adoré cette fin. C'est rare de satisfaire un lecteur Du début à la fin et ça a totalement fonctionné ici. Je suis ravie de cette Lecture. J'ai voyagé, j'ai aimé, Je me suis mise en colère ...
  • Errant Le 02 Décembre 2017 à 22:48
    On a bien sûr l'impression d'en connaître un peu plus sur la société japonaise au sortir de cette lecture, mais c'est surtout de la douceur et du raffinement de l'écriture de Shimazaki dont je me souviendrai. Indéniablement je compte bien explorer ses autres écrits.
  • Kanchana Le 27 Mars 2018 à 15:48
    Voila c'est fini. Une belle découverte (par hasard) grâce à Babelio. Il y a longtemps que j'avais dévoré des tomes à cette vitesse. Je lirais très certainement d'autres livres de cet auteur.
  • Cocoontale Le 06 Mai 2018 à 19:23
    Pincement au cœur de refermer cette superbe saga familiale où la petite histoire se mêle avec finesse à la grande... L'écriture est concise et douce et chaque tome recèle ses propres secrets. Une pépite !
  • Tsu Le 26 Août 2018 à 22:57
    J'ai vraiment adoré cette saga et ce principe de découvrir une même histoire sous différents points de vue, en apprenant de nouvelles choses sur chacun des personnages au fil des tomes. Une saga marquante que je relirai avec beaucoup de plaisir.
  • Hinda Le 10 Mars 2019 à 14:14
    Je suis satisfaite de cette fin, on apprend ce qui s'est déroulé en cette journée fatidique et petit pincement au coeur pour le secret que Mariko n'a pas réussi à révéler à sa famille quant à ses origines ....
  • alapagedesuzie Le 28 Juin 2019 à 03:05
    Je ressors enchantée d'avoir lu cette saga. C'est à la fois profond, touchant et si poétique! De petits récits courts et si agréables à lire. Une écriture définitivement très riche et précise... j'adore la plume de cette auteure tout simplement.
  • alapagedesuzie Le 28 Juin 2019 à 03:15
  • Timute Le 01 Juillet 2019 à 13:12
    Un tome qui conclue joliment la saga. Plus vraiment de surprise et je commençais à tourner en rond avec les personnages mais je suis heureuse d’avoir découvert cette autrice, qui a su me faire voyager dans un Japon pétri de non-dits et de traditions. Chapeau bas Mme Shimazaki pour la performance d’avoir écrit ces livres dans une langue seconde, la poésie n’en était pas moins présente.