Marguerite84 a lu
27 février 2022 17:35
Le plongeon
Séverine Vidal et Victor L. Pinel
En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD. Le changement est rude pour cette femme indépendante, d'autant qu'elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s'acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche...
Bande-dessinée • Contemporaine
Editions Bamboo (2021)
Marguerite84 a lu et commenté
27 février 2022 17:23
20/20. Oui vraiment 20/20. Une claque, je me suis tellement reconnue dans cette histoire, et en même temps , tellement d’admiration pour cette Kia, qui va au bout de ce qu’elle est . Magique, merci à cette autrice , qui par la force et la fougue d’un premier roman, allié à la précision de l’écriture et des recherches , m’a transporté dans ces marais, au point d’en sentir encore l’odeur. Merci.
Là où chantent les écrevisses (Where the Crawdads Sing)
20
EXCELLENT
Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur " la Fille des marais " de Barkley Cove, une petite ville de Caroline du Nord. Pourtant, Kya n'est pas cette fille sauvage et analphabète que tous imaginent et craignent. À l'âge de dix ans, abandonnée par sa famille, elle doit...
Roman • Historique | Policier
Editions Points (2021)
Marguerite84 a lu
24 février 2022 12:43
Les prisonniers de la liberté (La figlia della libertà)
17
TRES BON
1913, un paquebot quitte l'Europe. À son bord, trois jeunes en quête d'une seconde chance. Rosetta, jeune femme indépendante et rebelle, fuit son village italien. À la mort de ses parents, harcelée et violentée par la pègre, ayant perdu son honneur, elle n'a eu d'autre choix que...
Editions Pocket (2021)
Marguerite84 a lu
23 février 2022 23:19
Et que ne durent que les moments doux
16
BON
L’une vient de donner naissance à une petite fille arrivée trop tôt. Elle est minuscule, pourtant elle prend déjà tellement de place. L’autre vient de voir ses grands enfants quitter le nid. Son fils laisse un vide immense, mais aussi son chien farfelu. L’une doit apprendre à être...
Editions Le Livre de Poche (2021)
Marguerite84 a lu
5 janvier 2022 18:22
À quoi rêvent les étoiles
16
BON
Titouan ne sort plus de sa chambre. Alix rêve de théâtre. Luce reste inconsolable depuis la mort de son mari. Gabrielle tient trop à sa liberté pour s'attacher. Armand à construit sa vie entière autour de sa fille. Cinq personnages, cinq solitudes que tout sépare. Il suffira pourtant d'un...
Editions Gallimard (2020)
Marguerite84 a lu et commenté
8 décembre 2021 13:52
Pas le coup de cœur que j’espérais malheureusement ! Mais un bon moment passé avec Harper, John et les autres . Quelques facilités scénariste et de minis spoils en fins de chapitres m’ont un peu dérangé . Une bonne lecture de science fiction.
L'homme feu (The fireman)
15
BON
Personne ne sait exactement quand et où cela a commencé. Sur le corps des hommes et des femmes de magnifiques tatouages apparaissent et brûlent plus ou moins violemment les individus qui les portent... Boston, Détroit, Seattle... sont frappés. Il n'existe pas d'antidote. Harper est une...
Editions Le Livre de Poche (2018)
Marguerite84 a lu
8 décembre 2021 13:50
Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon
13
MOYEN
Cela fait deux ans que Paul Hansen purge sa peine dans la prison provinciale de Montréal. Il y partage une cellule avec Horton, un Hells Angel incarcéré pour meurtre. Retour en arrière: Hansen est superintendant a L’Excelsior, une résidence où il déploie ses talents de concierge, de...
Editions de l'Olivier (2019)
Marguerite84 a lu
8 décembre 2021 13:50
Premier arrêt avant l'avenir
18
TRES BON
Une échappée belle entre Marseille et Paris pour Pierre, en quête d’amour, d’engagement et de liberté. Un lumineux et émouvant roman d’apprentissage. Pierre, brillant bachelier primé au concours général, quitte son lycée rural et un milieu modeste pour rejoindre Paris et une...
Roman • Contemporaine | Jeunesse
Editions Actes Sud (2019)
Marguerite84 a lu
8 décembre 2021 13:49
Les oubliés du dimanche
18
TRES BON
Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et...
Editions Le Livre de Poche (2017)
Marguerite84 a lu et commenté
18 novembre 2021 14:26
Que dire... Ce livre m'a touché pour beaucoup de raisons. Liens filiaux, éléphants et fin magistrale!!!!
La tristesse des éléphants (Leaving Time)
17
TRES BON
La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui...
Editions Libra Diffusio (2018)
Marguerite84 a lu et commenté
14 novembre 2021 16:35
Il nous emmène avec lui, Il nous tient . Bravo pour ce roman assez torture mais terriblement bien mené
Les refuges
17
TRES BON
Installée en Normandie depuis peu, Sandrine est priée d’aller vider la maison de sa grand-mère, une originale qui vivait seule sur une île minuscule, pas très loin de la côte. Lorsqu’elle débarque sur cette île grise et froide, Sandrine découvre une poignée d’habitants âgés...
Editions Audiolib (2022)
Marguerite84 a lu
27 septembre 2021 19:21
Lettre à toi qui m'aimes
16
BON
Yliès et Pénélope, ça sonne comme un couple fait pour s’aimer, un duo romantique de lettrés ; c’est musical, gourmand, sucré-salé. Alors pourquoi Pénélope ne l’aime-t-elle pas, Yliès, hein ? Elle joue avec lui, en plus, sérieux : du jour où elle l’a rencontré, elle a su...
Roman • Contemporaine | Romance
Editions Sarbacane (2021)
Marguerite84 a lu
8 juillet 2021 19:26
Moon Brothers (Moonrise)
17
TRES BON
Joe Moon a dix-sept ans. Il vient de quitter New York pour aller vivre un temps au Texas. Son frère aîné, Ed, est en prison là-bas. Jugé coupable du meurtre d’un policier, il attend son exécution dans le couloir de la mort. Or, la date approche. Alors Joe veut être là, aider son frère à...
Editions Rageot (2019)
Marguerite84 a lu
3 juillet 2021 11:26
Le bal des folles
16
BON
Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un...
Editions Albin Michel (2019)
Marguerite84 a lu
29 juin 2021 12:59
Derniers fragments d'un long voyage
16
BON
Du 1er septembre 2006 au 1er mars 2007, Christiane Singer a tenu le journal de l'épreuve qu'elle traverse et dont, lui avait dit un jeune médecin, elle ne survivrait pas plus de six mois. " J'ai toujours partagé tout ce que je vivais ; toute mon oeuvre, toute mon écriture, était un...
Editions Albin Michel (2007)
Marguerite84 a abandonné
5 juin 2021 12:10
Les faucons de Raverra, tome 1 : La sorcière captive (Swords and Fire, book 1: The Tethered Mage)
Contrôle la magie, contrôle le monde La magie est peu fréquente dans l’Empire raverrainn. Ceux qui naissent avec ce pouvoir sont étroitement contrôlés : repérés dès l’enfance, ils se retrouvent enrôlés de force dans le régiment des Faucons. Zaira a évité ce sort ; elle a...
Editions Castelmore (2019)