La tristesse des éléphants

de Jodi Picoult (2017)

17.4

La mère de Jenna, Alice, a disparu lorsque celle-ci n'avait que trois ans. Aujourd'hui, elle en a treize et est bien décidée à retrouver sa trace. Elle n'a qu'une certitude : jamais sa mère ne l'aurait abandonnée. Jenna se met à relire le journal de bord d'Alice, une scientifique qui étudiait le deuil chez les éléphants. Pour progresser dans sa quête, elle s'adjoint les services de Serenity Jones, une voyante qui prétend être en lien avec l'au-delà, et de Virgil Stanhope, l'inspecteur qui avait suivi l'enquête à l'époque.

Titre original : Leaving Time (2014)

2018 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Pierre Girard | 513 pages | Sortie : 3 Octobre 2018 | ISBN : 9782330109578

2018 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | 621 pages | ISBN : 9782844929273

2017 Editions Actes Sud

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 4 Janvier 2017 | ISBN : 2330072651

2017 [E-book] Editions Actes Sud

2014 Editions Ballantine Books

• Aurore Mushi Le 10 Janvier 2017 à 14:18
    Un vrai coup de coeur ! Des personnages attachants et bien développés, une intrigue prenante qui démarre en douceur avant de donner du rythme, des informations poussés et très intéressantes sur les éléphants qui m'a permis d'en apprendre beaucoup... En bref, il faut absolument lire ce livre !
  • Histoiresdenlire Le 20 Février 2017 à 09:52
    Un roman passionnant et très émouvant sur le travail de deuil, les relations mère-filles, teinté de surnaturel et aux nombreux rebondissements. un régal !
  • Chocolapin Le 29 Mai 2017 à 09:26
    Un twist final inattendu, une enquête très intéressante et on apprend tout plein de choses sur les éléphants. Vraiment très bien.
  • Chaudronpastel Le 10 Juillet 2017 à 07:22
    Une lecture où deux trames s'imbriquent l'une dans l'autre : relation filiale, travail de deuil. J'ai tellement appris (et ai été touchée) par la vie des éléphants, leur sensibilité. L'enquête juxtaposée avec 3 personnages principaux est touchante, parfois drôle, et la fin est... surprenante (je l'ai deviné 80 pages avant sa fin). Un livre qu'il est difficile de ne pas aimer, tout public confondu.
  • elisajane Le 14 Août 2017 à 19:22
    Un vrai bonheur de lecture avec une nuance d'imaginaire et beaucoup de documentation sur les éléphants. Chaque chapitre donne la parole à un des personnages (4) ce qui rythme admirablement ce gros roman. A lire absolument.
  • Mimie24 Le 20 Septembre 2017 à 21:02
    Un livre magnifique qui rend hommage aux elephants en voie de disparition, et qui est bouleversant de realisme et d'humanite dans le rendu du lien mere-enfant. Une belle ecriture qui nous emporte, et un scenario haletant, on lit ce livre d'une traite! Gros travail de recherche et de documentation, bravo et merci a son auteur.
  • Elemiah Le 28 Mars 2018 à 21:19
    effectivement un livre magnifique, où on apprend plein de choses, sur le comportement des éléphants ( qui sont pleins de sentiments et intelligents). Jenna fait tout pour retrouver sa mère.....Quel amour !
  • Sunny Books Le 12 Août 2018 à 22:11
    Un roman étonnant. Très beau de par son message mais aussi grâce aux éléphants, leur description & leur humanité. J'ai adoré!
  • MlleNanaïs Le 20 Août 2018 à 22:57
    Une très jolie histoire ! La fin a même réussi à me surprendre, et a rendu le tout encore plus cohérent et agréable.
  • Delphine P Le 13 Octobre 2018 à 22:34
    Une histoire émouvante et habilement construite, une fin surprenante et surtout, on apprend beaucoup sur les éléphants. Je conseille ce roman.
  • Blueberrynight Le 10 Novembre 2018 à 16:18
    Une belle histoire sur les relations mère-enfants avec une intrigue prenante et une documentation approfondie sur les éléphants. Quelques incohérences malgré tout qui m'ont un peu dérangé...
  • camilka Le 08 Janvier 2019 à 00:18
    Très beau roman On apprend plein se choses J ai trouvé le début long Le milieu un rythme de croisière mais la fin je l ai trouvé trop rapide.. . Une fin qui m a complètement sidérée. ..ln s y attend sans y croire et la fin est encore plus ...que ce q quoi on pensait A lire !
  • elzelina Le 11 Février 2019 à 23:13
    Le dénouement de ce livre n'aura malheureusement pas su combler les interminables longueurs qu'il contient. Dommage !
  • Murasaki Le 13 Février 2019 à 08:08
    je ne connaissais pas Jodi Picoult. C'est chose faite et je n'irai pas plus loin avec cette autrice, qui me fait penser à Musso que je n'aime pas non plus.
  • Christelle Le 13 Février 2019 à 09:35
    Malgré quelques longueurs, c'était une histoire magnifique, très intéressante et un dénouement qui m'a agréablement suprise. Je lirai avec plaisir d'autres livres de cet auteur.
  • Eleutheria Le 07 Juin 2019 à 21:01
    Une jolie histoire, un peu longue parfois, et une fin assez surprenante. C'est d'ailleurs ce que j'ai préféré dans ce roman.
  • nanais001 Le 29 Juin 2019 à 09:50
    Fan des éléphants, ce livre réunit pour moi tous les ingrédients d'un merveilleux roman. Je suis surtout triste de l'avoir fini !
  • LAURALINE79 Le 15 Août 2019 à 23:45
    Coup de coeur pour ce roman prenant, poignant, qui m'a embarquée totalement, que je n'ai pu lâcher tant j'étais immergée dans l'intrigue. Intelligemment construit, avec des personnages auxquels on s'attache, et le plaisir d'en apprendre un peu plus sur la psychologie de ces grands animaux, notamment la relation mère-enfant. Passionnant et je recommande !!
  • NOOSTIE Le 09 Septembre 2019 à 00:39
    Coup de coeur !! Un roman très immersif, à plusieurs voix, toujours à la première personne, une intrigue bien construite, des personnages très attachants, si "humains" (???? ceux qui l'ont lu comprendront) et un joli retournement. Amoureuse absolue des éléphants, ce livre m'a comblé, ils sont des personnages à part entière. Formidable. Je vais suivre cette auteure !!
  • Cannetille Le 20 Septembre 2019 à 09:04
    Une fascinante découverte des éléphants, magnifique plaidoyer pour la sauvegarde de cette espèce que l'auteur appelle d'ailleurs à soutenir dans sa postface, et qui fait tout l'intérêt et toute l'originalité de ce captivant thriller, aux personnages attachants, au style fluide et agréable, qui ne manquera pas de vous arracher quelques larmes.