nadius a lu
17 novembre 2019 23:07
Rien ne s'oppose à la nuit
16
BON
« La douleur de Lucile, ma mère, a fait partie de notre enfance et plus tard de notre vie d’adulte, la douleur de Lucile sans doute nous constitue, ma sœur et moi, mais toute tentative d’explication est vouée à l’échec. L’écriture n’y peut rien, tout au plus me permet-elle de poser...
Roman • Contemporaine | Histoire vraie
Editions Le Livre de Poche (2013)
nadius a lu
17 novembre 2019 14:07
Lady Susan
16
BON
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question... Grande dame...
Editions Folio (2006)
nadius a lu
11 novembre 2019 14:54
King Kong théorie
16
BON
En racontant pour la première fois comment elle est devenue Virginie Despentes, l'auteur de "Baise-moi" conteste les discours bien-pensants sur le viol, la prostitution, la pornographie. Manifeste pour un nouveau féminisme.
Editions Le Livre de Poche (2016)
nadius a lu
31 octobre 2019 20:32
Sur le bord de la rivière Piedra, je me suis assise et j'ai pleuré (Na margem do rio Piedra eu sentei e chorei)
12
FAIBLE
Une histoire d'amour renferme tous les secrets du monde. Pilar et son compagnon se sont connus dans l'enfance, éloignés au cours de leur adolescence, et voici qu'ils se retrouvent onze ans plus tard. Elle, une femme à qui la vie a appris à être forte et à ne pas se laisser déborder par...
Editions Le Livre de Poche (2002)
nadius a lu
28 octobre 2019 00:56
Paroles d'honneur
17
TRES BON
Leïla Slimani et Laëtitia Coryn
[Roman graphique] Rabat, été 2015. Suite à la parution de son livre "Dans le jardin de l'ogre", un roman cru et audacieux qui aborde la thématique de l'addiction sexuelle, Leila Slimani part à la rencontre de ses lectrices marocaines. Face à cette écrivaine franco-maghrébine...
Bande-dessinée • Histoire vraie
Editions Les Arènes (2017)
nadius a lu
20 octobre 2019 14:14
Le Chien des Baskerville (The Hound of The Baskervilles)
15
BON
Des cris lugubres résonnent sur la lande... Et voici que la légende prend corps. Un chien énorme, créature fantomatique et infernale, serait à l'origine de la mort de sir Charles Baskerville. Maudit soit Hugo, l'ancêtre impie et athée, qui provoqua, en son temps, les forces du mal ! Mais...
Editions Le Livre de Poche (1956)
nadius a lu
9 octobre 2019 01:05
Dans la forêt (Into the forest)
14
MOYEN
Rien n’est plus comme avant : le monde tel qu’on le connaît semble avoir vacillé, plus d’électricité ni d’essence, les trains et les avions ne circulent plus. Des rumeurs courent, les gens fuient. Nell et Eva, dix-sept et dix-huit ans, vivent depuis toujours dans leur maison familiale,...
Editions Gallmeister (2018)
nadius a lu
11 septembre 2019 23:16
Oscar et la dame rose
17
TRES BON
Oscar a dix ans et il vit à l'hôpital. Même si personne n'ose le lui dire, il sait qu'il va mourir. La dame rose, qui le visite et " qui croit au ciel ", lui propose, pour qu'il se sente moins seul, d'écrire à Dieu.
Roman • Conte | Philosophie
Editions Albin Michel (2009)
nadius a lu
10 septembre 2019 23:55
Les Hirondelles de Kaboul
14
MOYEN
Dans les ruines brûlantes de la cité millénaire de Kaboul, la mort rôde, un turban noir autour du crâne. Ici une lapidation de femme, là un stade rempli pour des exécutions publiques. Les Taliban veillent. La joie & le rire sont devenus suspects. Atiq, le courageux moudjahid reconverti...
Roman • Drame | Contemporaine
Editions Pocket (2017)
nadius a lu
29 août 2019 13:05
Souvenirs d'enfance, tome 1 : La gloire de mon père
14
MOYEN
Marcel Pagnol raconte, en qualité de témoin, les personnages de son enfance et la vie dans la famille d'un instituteur d'Aubagne, qui va s'animer avec la location d'une bastide dans la garrigue de l'arrière-pays marseillais où ils vont passer les grandes vacances. Cette villa dont rêve Marcel...
Editions Presses pocket (1986)
nadius a lu
21 août 2019 15:58
L'Ordre du jour
14
MOYEN
L’Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d’intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant...
Editions Actes Sud (2017)
nadius a lu
15 août 2019 14:55
ZaÏ zaï zaï zaï
15
BON
Un auteur de bande dessinée, alors qu’il fait ses courses, réalise qu’il n’a pas sa carte de fidélité sur lui. La caissière appelle le vigile, mais quand celui-ci arrive, l’auteur le menace et parvient à s’enfuir. La police est alertée, s’engage alors une traque sans merci, le...
Editions 6 pieds sous terre (2015)
nadius a lu
13 août 2019 12:02
Lettre d'une inconnue (Brief einer Unbekannten)
16
BON
Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La...
Editions Folio (2018)
nadius a lu
12 août 2019 22:18
Moins qu'hier (plus que demain)
14
MOYEN
Chroniques acides de la vie de couple. Acceptez-vous d'être débordés par les tâches du quotidien ? D'aller déjeuner chez vos beaux-parents chaque premier dimanche du mois ? De mettre une liste sur le frigo pour savoir qui fait quoi dans la maison ? Et d'avoir des idées divergentes sur...
Editions Glénat (2018)
nadius a lu
11 août 2019 01:09
Et si l'amour c'était aimer ?
13
MOYEN
Sandrine et Henri coulent des jours paisibles dans leur villa luxueuse. Henri est un patron de startup épanoui et dynamique et Sandrine l'admire. Mais hélas la vie n'est pas un long fleuve tranquille... Un beau jour, Sandrine tombe sous le charme de Michel, un brun ténébreux livreur à domicile...
Editions 6 pieds sous terre (2017)
nadius a lu
8 août 2019 15:15
Les vieux fourneaux, tome 4 : La magicienne
17
TRES BON
Après une tournée d'été du théâtre du "Loup en slip", Sophie et Antoine rentrent au bercail... pour découvrir leur charmant village en pleine effervescence ! Le projet d'extension de l'entreprise Garan-Servier, qui relancerait l'économie de la région, est menacé... par une...
Editions Dargaud (2017)
nadius a lu
8 août 2019 14:09
Les vieux fourneaux, tome 3 : Celui qui part
17
TRES BON
Dans ce 3ème tome des Vieux fourneaux, Lupano et Cauuet se penchent sur le cas de Mimile, qui a passé sa vie à bourlinguer dans le Pacifique, entre bourre-pifs, rugby et amitiés au long court. Pirate un jour, pirate toujours ! En parallèle : Pierrot et son collectif "Ni Yeux Ni...
Editions Dargaud (2015)
nadius a lu
8 août 2019 10:56
Les vieux fourneaux, tome 2 : Bonny and Pierrot
17
TRES BON
Grâce à ses investissements passés, Pierrot reçoit un versement inattendu qui lui sauve la vie. Mais lorsque sa muse Bonny réapparaît, le septuagénaire est bouleversé.
Editions Dargaud (2014)
nadius a lu
8 août 2019 01:24
Les vieux fourneaux, tome 1 : Ceux qui restent
17
TRES BON
Pierrot, Mimile et Antoine, trois septuagénaires, amis d'enfance, ont bien compris que vieillir est le seul moyen connu de ne pas mourir. Quitte à traîner encore un peu ici-bas, ils sont bien déterminés à le faire avec style : un oeil tourné vers un passé qui fout le camp, l'autre qui...
Editions Dargaud (2014)
nadius a lu
6 août 2019 18:18
L'orangeraie
17
TRES BON
«Quand Amed pleure, Aziz pleure aussi. Quand Aziz rit, Amed rit aussi.» Ces frères jumeaux auraient pu vivre paisiblement à l'ombre des orangers. Mais un obus traverse le ciel, tuant leurs grands-parents. La guerre s'empare de leur enfance et sépare leurs destins. Amed, à moins que ce ne...
Editions Folio (2016)